Aller au contenu

Risk 2022 édition république de Donetsk et Lougansk


Loulou

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Jojobleu a dit :

En espérant que l’on ne devra pas ouvrir un topic spécifique dans quelques semaines dans lequel les pro et antiPoutine iront s’écharper...

 

Et c'est peut-être le bon moment pour l'ouvrir ce topic ^^

https://www.rtbf.be/article/ukraine-poutine-envoie-ses-troupes-dans-les-territoires-separatistes-kiev-appelle-au-soutien-les-reactions-pleuvent-10940291

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un point de vue très "Ouest" dans ce conflit, loin de moi l'idée d'être pro russe, mais on parle quand même d'une région pro russe et en conflit depuis 2014, qui ne reconnait déjà plus la souveraineté Ukrainienne et en conflit armé ouvertement depuis qq années.

Poutine reconnaît son indépendance, il peut y envoyer ses troupes mais n'a pas annexé la région; évidemment c'est inacceptable en terme de relations internationales et de droit, mais quel conflit armé à un jour respecté le droit.. On faisait moins la fine bouche quand ils ont envahis la Tchétchénie , mais oui, il devait y avoir des terroristes islamistes, ça tombait bien.

Puis c'était moins aux portes de l'Europe, et surtout il devait y avoir moins de ressources naturelles à exploiter par les européens.

 

Faut pas jouer au con avec l'ours soviétique en pensant qu'on peut aller mettre une base de l'OTAN à ses frontières, sur ce plan là, je reconnais que Poutine a totalement raison, on a repoussé sans cesse les frontières vers la Russie, tant au niveau zone d'influence que militaire.

 

Bref, pas évident à comprendre je pense mais une fois de plus, c'est pas non plus tout noir tout blanc :) 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais Poutine, je flipperais ma race après l’intervention de Charles Michel de ce week-end. S’il n’a pas compris ce que ça donne un Ch. Michel en colère, il va vite s’en rendre compte. Bref, fini le rameau d’olivier, place aux mots durs et fermes : fripouille, chenapan, gredin,... Ça va chier.

Modifié par Jojobleu
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque est que les américains vont aller faire la guerre comme ils adorent de la faire loin de chez eux, et qui finiront dans la merde? Ben oui l'Europe comme d'habitude.

Puis Poutine va fermer le robinet du gaz avec des conséquences économiques énormes pour plein des pays occidentaux.

On n'est que perdant dans ce conflit.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, missJuJu a dit :

Le risque est que les américains vont aller faire la guerre comme ils adorent de la faire loin de chez eux, et qui finiront dans la merde? Ben oui l'Europe comme d'habitude.

Puis Poutine va fermer le robinet du gaz avec des conséquences économiques énormes pour plein des pays occidentaux.

On n'est que perdant dans ce conflit.

 

il ne peut pas fermer le robinet c'est son robinet à $$$$ .... il va pas se priver d'entrée d'argent... 

et il n'y a que peu de pays full dépendant.... 

exemple, la belgique dépend à 6% du gaz russe.

Il doit bien y avoir moyen de revoir l'approvisionement pour les pays les plus touchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Jojobleu a dit :

Je serais Poutine, je flipperais ma race après l’intervention de Charles Michel de ce week-end. S’il n’a pas compris ce que ça donne un Ch. Michel en colère, il va vite s’en rendre compte. Bref, fini le rameau d’olivier, place aux mots durs et fermes : fripouille, chenapan, gredin,... Ça va chier.

^^ Quand Mr Patate s'énerve il perd la tête :-# 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, missJuJu a dit :

Le risque est que les américains vont aller faire la guerre comme ils adorent de la faire loin de chez eux, et qui finiront dans la merde? Ben oui l'Europe comme d'habitude.

Puis Poutine va fermer le robinet du gaz avec des conséquences économiques énormes pour plein des pays occidentaux.

On n'est que perdant dans ce conflit.

euuuh, les américains faire la guerre ouvertement aux Russes ?  Faut pas déconner, jamais ils ne feront ça, même quand ils avaient des missiles russes en face de Miami du temps de la guerre froide ils n'ont pas "osés" faire la guerre directement aux russes.

Je doute qu'ils envahissent l'Ukraine par l'Ouest pour aller rencontrer les troupes russes à l'Est, sinon, en effet, là on serait "un peu" dans la merde.

Triste à dire, mais there is no option pour les Ukrainiens, l'OTAN ne va pas intervenir, ce n'est pas un pays allié, donc on va s'insurger, ça oui, mais fortement hein, pas comme si on n'avait pas envie de montrer qu'on était colère ... :rolleyes: 

Poutine sait très bien ce qu'il peut faire ou pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Daso a dit :

 

il ne peut pas fermer le robinet c'est son robinet à $$$$ .... il va pas se priver d'entrée d'argent... 

et il n'y a que peu de pays full dépendant.... 

exemple, la belgique dépend à 6% du gaz russe.

Il doit bien y avoir moyen de revoir l'approvisionement pour les pays les plus touchés.

 

d'ailleurs dans les 

  • sanctions économiques, "c’est-à-dire qu’il n’y ait plus d’importation de biens ou de services en provenance de Russie, on pense à l’énergie, aux services financiers à travers le monde. Ce qui serait une rupture du lien économique avec la Russie à travers le monde. Des sanctions qui pourraient aussi toucher le transfert de technologies, puisque pour faire fonctionner son secteur de l’énergie, la Russie a besoin de technologies venant du monde occidental".

 

Bon, j'imagine que ça veut dire qu'on peut se passer de lui plus facilement qu'il ne peut se passer de nous .... mais j'imagine aussiq que ça ne sera pas gratuit .... une fois de plus.

 

et si je ne me trompe pas, l'approvisionement est actuellement à l'arret depuis un moment car le "tuyau" n'est pas opérationnel ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Daso said:

 

il ne peut pas fermer le robinet c'est son robinet à $$$$ .... il va pas se priver d'entrée d'argent... 

et il n'y a que peu de pays full dépendant.... 

exemple, la belgique dépend à 6% du gaz russe.

Il doit bien y avoir moyen de revoir l'approvisionement pour les pays les plus touchés.

Je pense que les Pays-bas et l'Allemagne sont bien dépendants de la Russie pour le gaz....

En tout cas c'est une crainte sur aux Pays-bas (ce que j'ai entendu dans la média).

 

 

21 minutes ago, Tonton tapis said:

euuuh, les américains faire la guerre ouvertement aux Russes ?  Faut pas déconner, jamais ils ne feront ça, même quand ils avaient des missiles russes en face de Miami du temps de la guerre froide ils n'ont pas "osés" faire la guerre directement aux russes.

Je doute qu'ils envahissent l'Ukraine par l'Ouest pour aller rencontrer les troupes russes à l'Est, sinon, en effet, là on serait "un peu" dans la merde.

Triste à dire, mais there is no option pour les Ukrainiens, l'OTAN ne va pas intervenir, ce n'est pas un pays allié, donc on va s'insurger, ça oui, mais fortement hein, pas comme si on n'avait pas envie de montrer qu'on était colère ... :rolleyes: 

Poutine sait très bien ce qu'il peut faire ou pas. 

 

non je ne voulais pas dire qu'ils vont faire la guerre avec la Russie ouvertement, no way, ils le laissent aux moutons européens bien évidemment

 

 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

punaise mais comment c'est possible ça ^^ 

 

l'Europe c'est vraiment le tapis de sol niveau respect diplomatique :D 

il y a 2 minutes, Loulou a dit :

 

C'est ici, il me semble ^^

 

 

 

ah non, ça c'est "juste" la président européenne qui se fait nier grave 'une fois de plus".... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Daso said:

en fait l'article date du 2013... je pense que les Pays-bas est plus dépendant maintenant vu qu'ils ont arrête l'extraction du gaz près de Groningen (vu tous les tremblements de terre là bas)

41 minutes ago, Toff said:

@Jojobleu le problème c'est que s'il s'énerve en anglais, personne va rien comprendre ^^

c'est clair! Incompréhensible quand il parle ... très embarrassant en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Tonton tapis a dit :

voilà, de quoi poursuivre sereinement le débat , ne séparons pas les virus d'une invasion en bonne et due forme svp :p 

 

 

J'espère qu'on va écrire plus que 3 pages ici (comme sur le topic pour le climat) ;)

 

Sinon pour le gaz, j'avais lu il y a une ou deux semaines d'ici que le North Stream 2 était sous pression et qu'il n'y avait plus que le robinet à ouvrir.......................mais que l'Allemagne ne voulait pas le faire :omg_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecolo-Groen demande une réunion urgente et "de lourdes sanctions"

Le groupe Ecolo-Groen a réclamé mardi la réunion en urgence de la commission des Relations extérieures de la Chambre. Il veut entendre la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, sur la situation en Ukraine après l'annonce russe de lundi soir.

Les Verts plaident pour de "lourdes sanctions" européennes contre les oligarques proches du régime du président russe, Vladimir Poutine, et l'arrêt du projet de nouveau pipeline Nord Stream II, comme l'exigent également les Verts allemands, membres du gouvernement du chancelier Olaf Scholz.

 

 

LOL 

Ecolo qui part en guerre.... 

Comme c'est mignon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un truc intéressant lu sur le sujet des sanctions...  on en parlait déjà en 2014/15 quand le conflit Ukrainien a commencé, autant dire que ce n'est pas tout nouveau, mais coupe les vivres et leur villa à Ibiza aux riches russes qui soutiennent Poutine et ça risque fort de lui faire grincer les dents..

Après, bon, faire pression sur un Etat de la taille de la Russie, bonne merde..

 

https://www.lemonde.fr/blog/piketty/2022/02/15/sanctionner-les-oligarques-pas-les-peuples/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Tonton tapis said:

Faut pas jouer au con avec l'ours soviétique en pensant qu'on peut aller mettre une base de l'OTAN à ses frontières, sur ce plan là, je reconnais que Poutine a totalement raison, on a repoussé sans cesse les frontières vers la Russie, tant au niveau zone d'influence que militaire.

 

Oui mais il faut aussi tenir compte des aspirations des Ukrainiens... Ils ne sont pas uniquement des pions entre les mains des occidentaux et des Russes.

Cela dit, pour l'Ukraine c'est plus nuancé que pour d'autres pays sous ex-influence soviétique, comme par ex la Pologne ou la Lettonie, Lituanie etc. qui "détestent" les Russes (sauf pour ceux qui sont eux-mêmes Russes d'origine, vu qu'il y a eu de gros déplacements de population sous Staline)

 

 

29 minutes ago, Daso said:

Ecolo-Groen demande une réunion urgente et "de lourdes sanctions"

Le groupe Ecolo-Groen a réclamé mardi la réunion en urgence de la commission des Relations extérieures de la Chambre. Il veut entendre la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, sur la situation en Ukraine après l'annonce russe de lundi soir.

Les Verts plaident pour de "lourdes sanctions" européennes contre les oligarques proches du régime du président russe, Vladimir Poutine, et l'arrêt du projet de nouveau pipeline Nord Stream II, comme l'exigent également les Verts allemands, membres du gouvernement du chancelier Olaf Scholz.

 

 

LOL 

Ecolo qui part en guerre.... 

Comme c'est mignon

 

Ca les fout mal, d'où viendra, et surtout comment arrivera-t-on à payer, le gaz qui devra faire tourner les centrales qu'ils veulent faire construire pour remplacer le nucléaire...

Autant un peu déplacer le sujet des débats.

 

 

28 minutes ago, Tonton tapis said:

Tiens, un truc intéressant lu sur le sujet des sanctions...  on en parlait déjà en 2014/15 quand le conflit Ukrainien a commencé, autant dire que ce n'est pas tout nouveau, mais coupe les vivres et leur villa à Ibiza aux riches russes qui soutiennent Poutine et ça risque fort de lui faire grincer les dents..

Après, bon, faire pression sur un Etat de la taille de la Russie, bonne merde..

 

Ah mais si, la Belgique a déjà frappé un grand coup, on n'exporte plus de fruits en Russie (pommes etc.), ils sont mal, les Russes ... ! Ah mais c'est vrai, ce n'est pas une sanction de la Belgique vis à vis de la Russie mais une sanction de la Russie en rétorsion :-#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune chance que ça se fasse, mais ce serait digne de son esprit tordu ;)

Rétrospectivement, on se dit qu'à la chute de l'URSS, on n'aurait pas du laisser à la Russie un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU

 

Maintenant que j'y pense, j'ai acheté il y a 2 mois un banc d'étalonnage (pour mesure des tension des rayons) à un Ukrainien qui fabrique de chouettes outils... Il est de Melitopol càd entre la Crimée et Donetsk et Lougansk :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tous les cas , paix ou guerre,

préparez vos mouchoirs, le prix du gaz va augmenter , et l'électricité continuera aussi d'augmenter , etc...

dépêchons-nous de fermer nos centrales nucléaires et envoyons nos frégates  faire régner l'ordre dans la mer noire !

 

Bon là-dessus , je vais acheter quelques centaines de kilos de bougies , ça peux toujours servir à éclairer et en même temps ça fait chauffage, 

et n'oubliez pas le PQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, fbi a dit :

 

Oui mais il faut aussi tenir compte des aspirations des Ukrainiens... Ils ne sont pas uniquement des pions entre les mains des occidentaux et des Russes.

Cela dit, pour l'Ukraine c'est plus nuancé que pour d'autres pays sous ex-influence soviétique, comme par ex la Pologne ou la Lettonie, Lituanie etc. qui "détestent" les Russes (sauf pour ceux qui sont eux-mêmes Russes d'origine, vu qu'il y a eu de gros déplacements de population sous Staline)

 

 

Ben justement, Poutine tient compte des aspirations de cette région qui sont résolument plus pro russes que pro Kiev... 

L'autodétermination des peuples à s'émanciper, ça existe encore, enfin, les catalans ont essayés mais ça n'a pas trop été :-#  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Tonton tapis said:

 

Ben justement, Poutine tient compte des aspirations de cette région qui sont résolument plus pro russes que pro Kiev... 

L'autodétermination des peuples à s'émanciper, ça existe encore, enfin, les catalans ont essayés mais ça n'a pas trop été :-#  

 

C'est ce que je voulais dire en disant que c'était nuancé.

Tu as ces régions qui sont comme les Fourons dans les années 80 :) Pas du tout sur la même ligne que Kiev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tonton tapis a dit :

 

Ben justement, Poutine tient compte des aspirations de cette région qui sont résolument plus pro russes que pro Kiev... 

L'autodétermination des peuples à s'émanciper, ça existe encore, enfin, les catalans ont essayés mais ça n'a pas trop été :-#  

Poutine qui se soucie du bien-être des populations, non rien... 😆
A 2 doigts d'être un grand philanthrope le bonhomme 🙃
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, frans a dit :

Poutine qui se soucie du bien-être des populations, non rien... 😆
A 2 doigts d'être un grand philanthrope le bonhomme 🙃
 

 

Parce que Biden, Macron et consorts se soucient des envies des russophones en Ukraine ? Hmmm, pas plus certain que ça tu sais.

 

Evidemment que le bonhomme n'est pas prêt de décrocher le prix nobel de la paix, mais tu ne m'enlèveras pas de la tête que l'occident a toujours eu tendance à diaboliser un peu les russes, à tort ou à raison  je ne sais pas, j'ai bien étudié un peu l'histoire russe à l'univ, mais je ne m'avancerais certainement pas sur un sujet si compliqué, sur lequel on a finalement que notre point de vue forcément orienté dans ce cas de figure.

 

Et la France, je pense que niveau interventionnisme, elle peut aller se rhabiller hein, ils trainent aussi du linge sale en Afrique ... 

Sans parler des américains, qui placent et déplacent des pions en Amérique du Sud depuis des dizaines d'années.

 

Bref, la géopolitique, c'est bien loin du bien être des populations, quel que soit le côté où on se place :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, clairement les parties "droites" aux Pays-bas (Wilders, Forum voor Democratie) ne veulent surtout pas des sanctions pour la Russie, car selon eux, il n'y auront que des effets néfastes pour nous, c-à-d une augmentation du prix du gaz et électricité (déjà en cours), un influx des réfugiés qui viennent taper à notre porte etc.

Selon Wilders, ce n'est pas notre guerre.

Ben il n'a pas tort.

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est quant même bizarre l'attitude de l'Europe, la Russie reconnait 2 régions de l'Ukraine qui veulent leur indépendance et l'Europe et une grosse partie des pays de l'Otan décident directement des sanctions contre la Russie alors qu’Israël applique la politique de la terre brulée et la colonisation de la Palestine depuis des années et il n'y a aucunes sanction qui est appliquée. Bizarre, vous avez dit bizarre... comme c'est étrange...

Mais que je suis bête, le contexte n'est pas le même hein, les Palestiniens se sont des Arabes et les Juifs ont trop souffert pendant la 2ème guerre, alors...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas non plus le rôle des Américains ici!

Ils mettent beaucoup de la pression sur l'Europe pour "punir" la Russie...

Par contre pour l'exemple de l'Israël, ben il y a une très forte lobby juif aux USA qui empêchent clairement des sanctions vers eux..

Il faut que l'Europe arrête de lécher les bottes des Américains!

 

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les amerlocques veulent mettre leur nez là-bas c'est tout simplement par ce que ça leur convient économiquement contrairement au pays cité plus haut, on sait que chez eux tout tourne autour des $ et le bien-être de gens se trouvant à quelques milliers de km de chez eux , ils n'en ont rien à cirer d'ailleurs la plupart de ces gens ne savent probablement même pas où se trouve l'Ukraine ni la Belgique d'ailleurs 

 

Sinon c'était quand même mieux avant ;)

 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.