Aller au contenu

Jeu dans les manivelles


ungars

Messages recommandés

  Bonsoir,

  Mon vélo à un pédalier avec des roulements externes. C' est un BH 5.0.

  D' après la page qui lui est consacré sur le site de BH, mon pédalier est un Shimano MT 510

 

  En rentrant tout à l' heure, j' ai constaté du jeu dans les manivelles, quand j' en bouge une, l' autre bouge aussi.

 

  J' espère que ce n' est pas grave, je vais déjà voir pour resserrer.

 

  J' ai déjà fait l' opération sur un vélo de course, mais je me perd un peu dans la doc de Shimano.

 

  Si j' ai bien compris, il fait parti des "hors gamme" .

 

  Dans ce cas, peut etre ai je loupé quelque chose, mais pour le démontage je n' ai rien vu concernant ce modèle. Après je peux me debrouiller, ce qui me surprend c' est le couple de reglage préconisé entre 12 et 14 Newton.

 

  En fait cela me rappelle un très mauvais souvenir, même deux, car j' ai cassé 2 pédalier en respectant le regalge à 10 Newton sur un vélo de course.

 

  Ramené cassé, mon vélociste a vu que les vis étaitent trop serrées, les bords se touchaient. J' ai fini par les regler à 6 Newton, et cela fonctionnait très bien.

 

  Donc mes questions :

 

- Le jeu découvert peut il venir d' un manque de serrage selon vous (au début je n' avais pas de jeu) , n' y aurait il pas un autre problème (les roulements n' ont pas deux ans) .

 

- Le couple de serrage à 12 - 14 Newton vous parait il correct (j' ai bien saisi qu' il fallait serrer les vis à tour de rôle petit à petit, jusqu' à arriver au couple voulu, et non pas d' abord une vis, puis l' autre).

 

- C' est une clé 8 pans qu' il faut pour la vis de reglage ?

 

  Merci beaucoup pour vos précisions;

 

  Bonne soirée.

 

 

Modifié par ungars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ungars a dit :

- Le jeu découvert peut il venir d' un manque de serrage selon vous (au début je n' avais pas de jeu) , n' y aurait il pas un autre problème (les roulements n' ont pas deux ans) .

 

C'est ton boitier de pédalier qui est naze. 

 

il y a une heure, ungars a dit :

Le couple de serrage à 12 - 14 Newton vous parait il correct (j' ai bien saisi qu' il fallait serrer les vis à tour de rôle petit à petit, jusqu' à arriver au couple voulu, et non pas d' abord une vis, puis l' autre).

 

C'est correct. 

Tu as la doc exacte sur le site (la BIBLE) https://si.shimano.com

 

il y a une heure, ungars a dit :

C' est une clé 8 pans qu' il faut pour la vis de reglage

 

Les deux vis suis serrent le pédalier sur l'axe c'est du 5mm.

Il faut l'outil pour serrer la vis en plastique qui compresse la manivelle sur l'axe. 

 

J'ai fait une vidéo récemment :

 

https://www.b-m-b.be/index.php?/topic/63655-problème-manivelle-gauche-pédalier-shimano-deore-mtb-fc-m6000-3x10/&do=findComment&comment=1180010

 

il y a une heure, ungars a dit :

En fait cela me rappelle un très mauvais souvenir, même deux, car j' ai cassé 2 pédalier en respectant le regalge à 10 Newton sur un vélo de course.

 

Ta clé devait être mal calibrée car c'est impossible que les bords se touchent après avoir serré à 10Nm.

D'ailleurs, tu aurais dû t'en rendre compte dans l'effort fourni car 10Nm c'est en réalité peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'étais pas gourré dans la lecture sur ta clé dynamométrique ? Genre 100Nm au lieu de 10 ?

 

Bon j'ai regardé, le MT510 c'est un pédalier 12V donc tu n'as pas les deux vis opposées côté non-drive side à serrer à 14Nm. 

Il s'agit d'une seule vis, empreinte Allen de 8mm, à serrer à 45-55Nm. 

La doc ''dealer manual'' sur le site technique Shimano est claire, je t'invite à la lire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut Nico, je te remercie de me venir encore en aide.

 

 

Citation

C'est ton boitier de pédalier qui est naze. 

 

 

     J' ai des roulements externes, tu veux dire que ceux sont les roulements qui sont HS ?

 

  Je regarderais ta vidéo ce soir en rentrant.

 

 

Citation

Ta clé devait être mal calibrée car c'est impossible que les bords se touchent après avoir serré à 10Nm.

D'ailleurs, tu aurais dû t'en rendre compte dans l'effort fourni car 10Nm c'est en réalité peu. 

 

 

  Je ne sais pas ce qui s' est passé... J' ai trop serré, ça c' est sur. Peut être ma clé qui avait un problème. J' en ai une autre maintenant.

 

  Par contre, actuellement, les bords se touchent, et le reglage a été fait par mon vélociste (voir photo plus bas)

 

Citation

Il s'agit d'une seule vis, empreinte Allen de 8mm, à serrer à 45-55Nm. 

 

  Non j' ai bien deux vis, regarde sur la photo que j' ai mis.

 

  J' ai vu le couple de reglage à 12 - 14 newton page 23 dans le manuel 1 du vendeur.

 

  Merci encore pour ton aide et ta patience, bonne journée.

 

 

 

 

 

20220203_084529.jpg

20220202_184247.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ungars a dit :

     J' ai des roulements externes, tu veux dire que ceux sont les roulements qui sont HS ?

 

Oui, tes roulements sont morts.

 

il y a 13 minutes, ungars a dit :

  Par contre, actuellement, les bords se touchent, et le reglage a été fait par mon vélociste (voir photo plus bas)

 

Les bords ne se touchent pas, il y a une entretoise en plastique entre les deux (la plaquette de sécurité).

 

il y a 13 minutes, ungars a dit :

  Non j' ai bien deux vis, regarde sur la photo que j' ai mis.

 

Ok donc ce que je disais dans mon premier post est à suivre (ou la doc Shimano, ce que tu as regardé).
Tu peux regarder ma vidéo du coup, elle est appropriée ;) 

 

il y a 13 minutes, ungars a dit :

  Salut Nico, je te remercie de me venir encore en aide.

 

Décidément :-# 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonsoir,

  Je viens de regarder la video.

 

  Les roulements externes sur mes vélos de route me faisaient 40 - 50000 km, après je vendais mon vélo, mais ils étaient encore bons. Là ils n' ont pas 6000  km, ils n' auront pas duré longtemps...

 

Citation

Les bords ne se touchent pas, il y a une entretoise en plastique entre les deux (la plaquette de sécurité).

 

    Oui exact, et je me demande si j' avais cette entretoise sur les pédaliers ou j' avais trop serré.

 

  Il faut que je me procure cet outil Shimano pour la vis de serrage et pour démonter les roulements. J' avais retrouvé une clé qui me servait pour mes vélos de route, mais cela ne va pas sur mon Vtt !

 

  Merci du coup de main, bonne soirée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ungars a dit :

Les roulements externes sur mes vélos de route me faisaient 40 - 50000 km, après je vendais mon vélo, mais ils étaient encore bons. Là ils n' ont pas 6000  km, ils n' auront pas duré longtemps...

 

6000km en VTT c'est déjà un beau score ;)

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend dans quelles conditions et sur quelles routes tu roules , à voir également le néttoyage du vélo qui participe un peu à la fin des roulements, 

pour la petite histoire , je vous avais fait part du roulement bb30 ( gauche ) de mon Slate qui était complètement grippé, j'avais tout démonté , néttoyé  et re-conditionné les deux roulements, bon il y avait bien un peu de jeu mais soit , le tout remonté et circa 600 km après,  ça tourne toujours du tonnerre :banana: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi avant de remplacer des roulements, ça vaut toujours la peine essayer de leur donner une nouvelle vie :)

 

C'est ce que je fais pour que les vélos de mes clients soient immobilisés le moins possible. Et je prends la référence du roulement pour commander ensuite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut,

 

  Je suis en train de voir pour commander mon boitier de pédalier.

 

  Sur les roulements, la référence semble être SM-BB52

 

  Mais je ne vois pas trop ou cela se rapporte dans la documentation de Shimano : dans la liste des combinaison d' outil, je ne vois pas mon boitier. Il est question de SM-BB93, SM-BBR60, mais pas mon SM-BB52.

 

  Que me faut il comme outil ?

 

  Apparemment celui ci convient : https://www.bikester.fr/red-cycling-products-b.b.-wrench-tool-cle-a-molette-pour-boitier-de-pedalier-M441298.html?&_cid=21_1_-1_9_1175_512402_580222894720_pla&ef_id=CjwKCAiAl-6PBhBCEiwAc2GOVBjcgmGLMrDF_Sz1dMFoMSVOlvkY0wBgFFskEG1avptaxfvInUKbuhoC4S0QAvD_BwE:G:s&campaign_detail=smart_shopping&gclid=CjwKCAiAl-6PBhBCEiwAc2GOVBjcgmGLMrDF_Sz1dMFoMSVOlvkY0wBgFFskEG1avptaxfvInUKbuhoC4S0QAvD_BwE

 

    Vous savez si l' espèce de clé qui est greffée dessus est compatible avec la vis de serrage ?

 

     Quand vous parlez de démonter un roulement abîmé, vous regraissez et nettoyer l' extérieur ? vous n' avez pas accès à l' intérieur des roulements ?

 

  Une autre question : le fait de rouler avec du jeu sur le pédalier, est ce que cela abîme autre chose que les roulements ?

 

  Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ungars a dit :

Quand vous parlez de démonter un roulement abîmé, vous regraissez et nettoyer l' extérieur ? vous n' avez pas accès à l' intérieur des roulements ?

En théorie tu peux toujours retirer le joint et nettoyer / dégraisser. Mais si tu as du jeu et que ça vient du roulement, il n'y a pas grand chose a faire a part le changer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6000km perso jamais réussi à faire autant. Mais c'est très honorable. La transmission ne tient jamais tout ça en VTT. Après ça varie fortement en fonction des conditions.

 

Pour les roulements, sur du Shimano en général on change tout. Par le passé j'ai déjà tenté de nettoyer etc mais bof.

Si on veut enlever le roulement fait un extracteur à priori.

Te casse pas la tête change les :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Salut à tous,

  Oui je vais les changer, je suis en train de voir avec mon vélociste s' il en a en stock, il doit me donner la réponse aujourd' hui, sinon je les commande.

 

  Peut être qu' en les démontant régulièrement et en les nettoyant, avant que le jeu ne se declare, on pourrait gagner un peu.

 

  Je pense que là ou je suis, il y a moins de boue que par chez vous, donc moins de nettoyage, sans doute pour ça que j' ai tenu si longtemps.

 

  C' est la première fois que je roule avec ce genre de roulement, sauf en vélo de route ou je ne les ai jamais changé.

 

  Merci pour vos réponses, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le démontage c'est uniquement avant qu'il y aie du jeu, quand ça commence à gripper 😉

 

Un arrache roulement, je n'en ai eu besoin que sur une colonne de direction de moto...

Sur un vélo, tout est bcp plus léger... il faut le chasser par l'arrière, tout doucement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Salut à tous,

 

 Merci pour vos explications.

 

  Pouvez vous me confirmer que cette clé peut permettre de visser et dévisser la vis de serrage de mon pédalier (je parle de la partie supérieure de la clé, qui semble s' y adapter) : https://www.bikester.fr/red-cycling-products-b.b.-wrench-tool-cle-a-molette-pour-boitier-de-pedalier-M441298.html?&_cid=21_1_-1_9_1175_512402_580222894720_pla&ef_id=CjwKCAiAl-6PBhBCEiwAc2GOVBjcgmGLMrDF_Sz1dMFoMSVOlvkY0wBgFFskEG1avptaxfvInUKbuhoC4S0QAvD_BwE:G:s&campaign_detail=smart_shopping&gclid=CjwKCAiAl-6PBhBCEiwAc2GOVBjcgmGLMrDF_Sz1dMFoMSVOlvkY0wBgFFskEG1avptaxfvInUKbuhoC4S0QAvD_BwE

 

  Bon après midi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico, merci beaucoup on m"à  préte cet outil mais c'est trop serré et je n'y arrive pas, ce n"est pas pratique. 

 

Je vais donc commander cette clé. 

 

 

Je t'ai envoyé un mail,  je ne sais pas si tu l'as reçu, des fois sur Gmail j"arrive dans les indésirables. 

 

Bonne soirée et merci. 

20220205_174731.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je n'avais pas fait comme ça. Je vais m'y attaquer Samedi prochain, quand j'aurais mes outils et du monde pour me coacher au cas où. 

 

Le fait d'avoir roulé avec du jeu  (minimes ) ça a esquinté quelque chose ? 

 

Merci bonne soirée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est cap' 😅

 

Il y a 1 heure, ungars a dit :

Le fait d'avoir roulé avec du jeu  (minimes ) ça a esquinté quelque chose ?

 

C'est du costaud les axes Shimano donc ça m'étonnerait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Ca doit être sympa les Vosges à Vtt, c' est une des premières région en France ou ils ont eu l' idée de faire tourner les remontées mécaniques l' été pour les Vttistes.

 

  N' hésite pas si tu passes dans le coin, comme les autres. J' ai des traces Gps, dont certaines sont à faire surtout en Juin / Juillet, quand il y a la lavande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut à tous,

  Finalement c' est mon vélociste qui a monté mon boitier, en effet Mercredi j' ai cassé un rayon, et ne me sentant pas de le réparer moi même, et voulant rouler demain, j' ai préféré lui confier mon vélo.

 

  Par contre en rentrant, je n'ai pas pu m' empêcher de démonter pour remonter. Pas les cuvettes, mais les pédales.

 

  J' ai serré les vis à 12,5 Newton (conseillé entre 12 et 14) , en serrant newton par newton chaque vis, jusqu' à 12 newton, et j' ai rajouté un demi newton ensuite (j' ai vérifié que les 2 vis était bien à 12 une fois serrées les deux, et j' ai remis un demi newton) .

 

  J' ai desserré ensuite, juste pour voir si j' avais la même sensation que lorsque j' avais démonté la première fois, et pour voir si au feeling c' était serré comme avec mon vélociste, ce fut le cas.

 

  Puis j' ai recommencé l' opération (et même une troisième fois, on est venu discuter avec moi, je ne savais plus ou j' en étais, donc j' ai recommencé) .

 

  Il y a juste une truc qui m' a paru bizarre, au début du serrage, quand je serrais vis par vis, newton par newton, j' avais l' impression que la vis que j' avais serré avant perdait des newtons. Ex je serre la vis A à 4 newton, la vis B à 4 newton, quand je veux serrer la vis A à 5 newton elle n' est plus qu' à 3 newton.

 

  Après quand ça commence à bien serré, cela ne le fait plus. J' ai constaté ça les trois fois ou j' ai tenté le truc.

 

  La languette de sécurité est faite pour éviter de serrer comme un bourrin c' est ça ?

 

  Quand mes pédales avait cassée au niveau du boitier, en plus d' avoir trop serré, je n' avais pas de mémoire serré vis par vis...

 

  Merci et bonne soirée

Modifié par ungars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ungars a dit :

  Il y a juste une truc qui m' a paru bizarre, au début du serrage, quand je serrais vis par vis, newton par newton, j' avais l' impression que la vis que j' avais serré avant perdait des newtons. Ex je serre la vis A à 4 newton, la vis B à 4 newton, quand je veux serrer la vis A à 5 newton elle n' est plus qu' à 3 newton.

J'aurais tendance à dire qu'au début du serrage, il y a un "fort" rapprochement entre les 2 parties que l'on serre et que quand on sert un côté, on rapproche les 2, et l'autre a du coup moins de pression entre la vis et la manivelle? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.