Aller au contenu

Appareil photo hybride


vrouille

Messages recommandés

On avait laissé tombé aussi le reflex (Nikon D90) pour un micro 4/3 de chez Olympus, il y a déjà quelques années.

On a un OM-D M10 Mark II. Gain de poids et d'encombrement évident.

Au final capteur plus récent même si plus petit et auto-focus bien plus performant avec reconnaissance des visages etc.

 

Il y a d'autres boitiers plus hauts de gamme  dans les OM-D mais le prix monte aussi.

 

Ce boitier je trouve que c'était un bon ratio à l'époque, pas trop lourd, pas trop grand et relativement facile à utiliser. Les réglages de base sont accessibles via des molettes ou des boutons physiques, ce que j'aime bien.

Comme le capteur est pas trop grand, les objectifs sont "relativement" raisonnables.

L'inconvénient c'est que ça prend moins de lumière qu'un capteur plus grand. Tout dépend de ce que tu veux en faire.

Après le capteur est stabilisé 5 axes, du coup tu gagnes un peu aussi en "bouger".

 

Niveau objectif c'est compatible avec les micro 4/3 de chez Panasonic. Ca fait déjà une belle gamme.

 

Coup de coeur perso pour la focale fixe de 45mm f1.8 (équivalent 90mm). Même avec des smartphones récents, y'a pas comparaison possible niveau résultat je trouve.

On a aussi un 20mm f1.7 de chez Panasonic. Ca fait le taf mais sans plus avec mon boitier.

J'ai eu aussi l'occasion de rester un Panasonic 35-100mm / F2.8, mais j'étais pas fan du rendu.

Après je touche pas grand chose en photo non plus 😅

 

Tout dépend de ce que tu veux en faire je dirais.

T'as d'autres chouettes hybrides, chez Fujifilm aussi par exemple.
Mais quand faut sortir pas loin de 1000€ pour un objectif sympa, ça calme un peu...

 

@dj_ niveau autonomie en terme du nombre de photos, c'est effectivement moins qu'un réflexe mais à part en usage pro, on est large 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille a acheté un Panasonic Lumix FZ300 sous les conseils du vendeur de Photo galleries à Nivelles (super sympa d'ailleurs!).

Elle commence seulement à apprendre à le maîtriser mais il semble plutôt pas mal, surtout par rapport au prix...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OMD-M10 première génération pour moi, en remplacement d'un reflex nikon.

j'ai pris celui-là parce que je voulais l'objectif pancake (14-42 si je me rappelle bien), l'encombrement est vraiment très réduit. je le balade dans une pochette décath.

ca fonctionne vraiment bien.

j'ai aussi eu l'occasion de tester le télé Olympus "de base", j'ai obtenu de très beaux résultats, mais il fait vraiment cheap en main. je ne mettrai clairement pas 300 € dedans, mais mon collègue l'a eu dans un kit pour le même prix que moi sans, du coup, c'est plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours un reflex Canon qui date de la naissance du gamin donc quasi 12 ans. Toute façon tu peux me mettre n'importe quel appareil mes photos sont moches 🤤 on ne sait pas être doué pour tout.

Puis j'aime pas les photos 🤷🏻‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, DamT said:

Toute façon tu peux me mettre n'importe quel appareil mes photos sont moches 🤤 on ne sait pas être doué pour tout.

Puis j'aime pas les photos 🤷🏻‍♂️

 

On croirait que t'as écrit ça pour moi aussi ;)

Comme je dis parfois, si j'avais un appareil photo pendu au cou et que je croisais par hasard Elvis, Michael Jackson, John Lennon et tous leurs potes qui se cachent sur une ile secrète, ben je leur ferais juste coucou et je ne penserais pas un instant à prendre une photo.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on ne sort même plus les appareils photos depuis que j'ai un Huawei Mate 20 et ma compagne un Huawei P20 PRO.
Elle n'a jamais fait d'aussi belle photo (que ce soit de jour ou de nuit) et pourtant elle a eue des reflex de chez Canon.

Mais c'est trop compliqué a configurer et le temps de régler pour la photo ça ne vaut plus la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vrouille a dit :

Justement on trouve que les photos smartphone manquent de netteté et de qualité en règle générale. 

 

Au début ça va puis y a toujours des micro rayures qui se forment 

Pour les portraits, de belles focales fixes avec un beau bokeh ça vaut vraiment le coup. Pour la famille c'est toujours sympa.

 

Pour des paysages, le smartphone ça fait bien le taf et ça me coûte un peu de le dire 😅

 

Par contre en intérieur idem, une focale fixe ça donne de meilleurs résultats en basse lumière.

Le truc qui me manque encore c'est un flash déporté/indirect pour les photos d'intérieur. Le flash intégré c'est qd même pas top (mais j'en touche pas une en flash donc c'est peut être ma faute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jojobleu a dit :

Ce matin j'ai regretté de ne pas avoir mon ”vieux Nikon D2” pour faire quelques photos.

 

J'ai toujours mon Nikon FM du début des années 80, je pense que je vais le ressortir et recommencer à faire des photos avec lui :hapface01:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j’ai toujours mon FA, j’adore cet appareil.

Je ne m’en sers plus (évidemment)

J’ai encore un Yashica C en 6/6, quel piqué pour des portraits mais ça coute une blinde à faire et du temps.

 

J’ai un Canon 7D, un G10, un S90, ils ont tous de l’âge mais étaient vraiment bien, je ne les sors plus que très occasionnellement…

Même en vacances c’est smartphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des reflex pendant de longues années, pour la qualités des photos et les réglages possibles, toujours dans une optique de photos de famille / vacances / souvenirs. Mais avec l'arrivée des compacts expert avec capteur 1" (Sonr RX100, canon G7X, ...), j'ai retrouvé les même possibilité de régalge et une qualité de photo qui me suffit largement (supérieur à n'importe quel smartphone, bien que inférieure au reflex/mirrorless), mais avec un encombrement qui me permet de l'avoir tout le temps avec moi. A part pour exploiter le téléobjectif et pour les photos-portrait annuelles, le reflex ne sort quasiment plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà le site de Krefel est un peu foireux, il donne un X-Processor 4 alors que c'est associé à la marque Fuji et pas Pana....
Donc pour les spec il vaut mieux aller sur le site du constructeur directement :D

Sinon c'est quand même une grosse diff car dans un cas tu as le viewfinder et l'autre pas, de plus il y a une diff de poids de +/- 100gr ce qui n'est pas négligeable si tu tiens l'appareil souvent a bout de bras.

 

Si on ne regarde que les spec c'est le dc-g100 qui l'emporte et pour le côté familiale c'est probablement le GX880 qui sera suffisant

Test g100: https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/panasonic-lumix-g100-p58483/test.html

Test gx880: https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/lumix-gx880-p52337/test.html

 

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est aussi d'aller voir la prise en main en magasin non? Si tu cherches un hybride c'est que l'accessibilité des réglages est important pour toi.

 

Je vois que les 2 Panasonic sont non stabilisés. C'est un petit défaut en basse lumière par rapport aux Olympus.

Après peut être que le capteur compense je ne sais pas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, je confonds avec fujifilm. 

 

 

Pour l olympus je suis facilement à 820 euros boitier plus 1 objectif. Le look est canon mais je pense pas avoir besoin de plus en fait ...

 

 

 

Je passerai vérifier chez vandenborre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un hybride comme ceux des liens ci-dessus, c'est bien si tu es dans une optique (hihi) évolutive, et que tu vas investir dans de meilleurs objectifs par après. Parce que là, l'optique de base est pas dingue, la plage est limitée et ça n'ouvre pas bien grand. En gros, en intérieur ça va être moisi et ça se fait défoncer par n'importe quel compact expert qui démarre à f2 voire parfois moins en grand angle... 

Sinon très bon conseil de Frans, va voir le matos en vrai, il y a parfois des commandes et des ergonomies vraiment rébarbatives 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible à dire comme ça, ça dépend de ton cahier des charges en termes d'encombrement, de polyvalence, de mode de prise de vue, de traitement d'image, si tu aimes jouer avec les objos, etc...

Un cas n'est pas l'autre évidemment.

Moi qui suis pro et qui bosse avec du gros matos d'habitude, j'avais pas mal de trucs très précis dans ma check list au moment de choisir un appareil (nettement) plus petit pour de la photo passe-partout (tourisme, mais aussi action en vadrouille vélo) : grand angle équivalent à du 24mm au moins, qui ouvre grand, débrayable (mode M quoi), qui permet de shooter en raw, et avec une bonne rafale idéalement. Au final, j'ai pris un Canon G5X mk II, 1.8 en grand angle et encore 2.8 en fond de zoom, M et raw dispos, et c'est plus rapide en rafale que mon reflex à 6500 balles 😅 J'en suis content en tout cas, ça fait le job pour du reportage VTT en config light.

Encore une fois, c'est juste par rapport à mon expérience et mes besoins, mais tout ça pour dire qu'avec quelques éléments précis c'est tout de suite un peu plus simple pour éliminer certains candidats et faire son choix :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai finalement opté pour un canon g5x première génération avec une belle promo dessus vu la toute fin de série.  J'ai hésité avec le g7x mark II mais le look et les meilleures possibilités en basse lumière m'ont fait choisir le g5x

 

La future probable fleme de changer les objectifs aura eu le dessus 😄

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mauvais, il a de bonne qualité de ce que je vois

 

Quote
  • Qualité de fabrication.
  • Viseur Oled précis et réactif.
  • Écran tactile sur rotule.
  • Zoom 4,2x 24-100 mm f/1.8-2.8 lumineux.
  • Ergonomie intuitive et efficace.
  • Bague d'objectif paramétrable.
  • Flash intégré et griffe porte-accessoire.
  • AF réactif.
  • Réglages vidéo manuels.
  • Fourni avec un chargeur secteur.
  • Wi-Fi et NFC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.