Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Dérailleur qui ne revient pas en place [reglé]


ungars

Messages recommandés

  Bonsoir,

  Je m' apprêtais ce soir à nettoyer mon Vtt, quand je me suis rendu compte que ma chaine pendouillait, quand j' avais rangé mon vélo Jeudi je ne m' en étais pas rendu compte :

 

https://www.cjoint.com/c/LAbuCIyByEd

 

  En fait, c' est mon dérailleur qui semble ne pas prendre sa bonne position, quand je mets tout à droite. Il est en face du pignon, mais la partie inférieure du dérailleur ne revient pas en place, et donc la chaine n' est pas assez tendue.

 

  Sur cette photo, je l' ai remis en place artificiellement avec ma main, du coup la chaine est de nouveau tendue :

 

https://www.cjoint.com/c/LAbuGjtGbCd

 

  Bonne nouvelle, entre temps, à force de passer d' un pignon à l' autre, mon dérailleur est revenu en place comme il faut.

 

  J' avais déjà eu un soucis similaire avec mon premier dérailleur (un XT 12 vitesses) sur ce Vtt. Lors d' une de mes premières sorties, il avait fait pareil, sans raison apparente. Puis une deuxième fois, puis plus du tout... Après il s' est pris une branche, j' ai du le changer.

 

  Je n' ai pas souvenir avec ce dérailleur d' avoir eu un choc.

 

  Il date de Juin, il doit avoir 3000 km.

 

  Je ne sais pas ce qui déclenche le phénomène, ni pourquoi en faisant des allers retours sur mes pignons mon dérailleur se remet en place tout seul.

 

  Si vous avez une idée...

 

  Je vous remercie beaucoup, et je vous souhaite une excellente année depuis le Sud de la France.

 

 

Modifié par ungars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut Nico et merci de me venir en aide.

 

  Je ne connaissais pas ce système, j' avais bien vu que j' avais un levier mais je n' y avais pas touché.

 

  C' est bien ce levier :

 

https://www.cjoint.com/c/LAbvaIwkz4d

 

  Du coup je l' ai bougé, et mon dérailleur est revenu encore mieux en place, merci du conseil.

 

  Donc pour mon problème, il suffit juste de nettoyer mon dérailleur ?

 

  Cela pose problème si on laisse ce système sur "off" (juste pour savoir) .

 

  Passe une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce levier.
Tu peux rouler en OFF mais la tension du dérailleur sera moindre donc chaîne moins tendue et + de risques de dérailler.

Tu dois démonter la chape et le système pour nettoyer et regraisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Démonter la chape, comme si je voulais démonter les galets c' est ça ?

 

La position "off" c' est surtout pour retirer la roue ?

 

Bonne journée à toi, je pars rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Merci pour vos réponses.

 

  J' ai repéré ce qu' il fallait que je démonte.

 

  Je pense que c' est cette graisse  qu' il faut que j' utilise, cela ressemble à celle de la vidéo ?

 

  Je n'étais pas au courant que mon dérailleur avait besoin de cette maintenance, j' espère qu' il n' est pas abîmé.

 

  J' ai roulé tout à l' heure, mon dérailleur m' a embêté un peu au début, après j' ai été tranquille.

 

  Dès que j' ai la graisse, j' attaque le démontage.

Modifié par ungars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Je pense que pas tout le monde doit connaitre cet entretien nécessaire...

 

Et on doit le découvrir quand c' est trop tard ou presque. Et je n' ai trouvé nulle part de système clutch à vendre (cela doit exister car sur une autre vidéo on nous en présente un dans un sachet) .

 

  Je commande la graisse, et Samedi prochain je vais à mon atelier solidaire le faire, je pense qu' il me faudra quelqu' un au moins la première fois pour me coacher, toujours la trouille de faire une bêtise.... Même si cela n' a pas l' air très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fonctionne peut-être mais si on se réfère à la documentation officielle, il faut la graisse Y04121000, qui est la graisse dédiée :

 

53137.jpg

 

Bon et par contre, on en a déjà parlé je pense mais ça vaut la peine d'insister un peu : le portail technique  Shimano https://si.shimano.com est accessible à tous, gratuit et sans inscription. 

 

Pour le dérailleur arrière RD-M8100 https://si.shimano.com/#/en/search/Keyword?name=RD-M8100

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de commander la graisse, elle est en rupture de stock partout, j' en ai trouvé que chez Univers Carbone.

 

Oui j' aurais du lire la notice de mon dérailleur, mais jamais j' aurais pensé qu' un dérailleur nécessitait ce type d' entretien.

 

J' espère l' avoir pour Samedi. Je vous tiens au courant pour la suite...

 

Encore merci et bon début de semaine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ungars a dit :

mais jamais j' aurais pensé qu' un dérailleur nécessitait ce type d' entretien.

 

T'inquiète, personne n'y pense :-#

C'est la misère pour trouver des produits Shimano en ce moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'y pense... ou pire n'est au courant 😇

Quand j'ai acheté mon topstone, je n'ai pas reçu de mode d'emploi et même en nettoyant régulièrement le vélo, je n'avais pas vu le "clutch".... et donc toujours roulé en off depuis le début... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je dois recevoir la graisse Mercredi, univers carbone l' a déjà envoyé...

 

J' ai vu sur le site de Probikeshop qu' après avoir mis la graisse, le dérailleur était comme neuf, donc avec un peu de chance je n' ai rien cassé !

 

Pour la graisse je ne sais pas, j' ai vu une autre vidéo avec l 'autre graisse de chez Shimano, ça marche peut être, mais bon dans le doute mieux vaut mettre ce qui est prescrit. Après quand on est en rupture de stock, on prend ce qu' il y a.

 

  Moi j' avais bien vu ce levier. J' aurais du être plus curieux !

 

  Je suis sur que certains dérailleurs sont partis à la poubelle, à cause de ce problème, alors qu'il fallait juste graisser le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ungars a dit :

Je suis sur que certains dérailleurs sont partis à la poubelle, à cause de ce problème, alors qu'il fallait juste graisser le système.

 

Je confirme, mais pas chez moi ;)

Fais bien attention à l'ordre des pièces au démontage et au remontage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/2/2022 at 7:14 PM, nico said:

Bon et par contre, on en a déjà parlé je pense mais ça vaut la peine d'insister un peu : le portail technique  Shimano https://si.shimano.com est accessible à tous, gratuit et sans inscription. 

 

 

Ca vaut toujours la peine d'insister, car je ne connaissais pas le portail technique de Shimano ...  ça va aider pas mal 😋

 

=> merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonsoir à tous,

  Je me suis attaqué au clutch comme prévu cet après midi.

 

  J' ai récupéré ce matin la graisse au relais colis.

 

  Il y a du mieux, mais ce n' est pas encore ça...

 

 Donc depuis une semaine, la chaine pendouille par moment, on peut la remettre en place facilement et appuyant sur la chape du dérailleur, ou en faisant monter et descendre les vitesses. Jeudi j' ai roulé 5 heures cela ne m' a pas trop embêté. Mettre le clutch sur on ou off ne change rien, comme sur le lien du post précédent (cela aura peut être de l' importance pour la suite).

 

  J' ouvre le boitier, ce qui saute aux yeux c'est que c' est littéralement mangé par la rouille, je croyais un moment que c' était mort, mais finalement c'était superficiel, en nettoyant j' ai tout récupéré.

 

  Mon téléphone est tombé en panne de batterie, je n'ai pas pu photographier les pièces dans l' ordre du montage, j' ai perdu pas mal de temps à cause de cela, heureusement dans l' atelier solidaire ou je vais il y avait un ordinateur.

 

  Je remonte une première fois, les vitesses passent, la chaine ne pendouille plus, le mouvement de chape est plus fluide, mais quand je renclanche le clutch, rien ne se passe...

 

  On redémonte, et ce qui a sauté aux yeux au permanent de l' atelier qui m' a bien aidé, c' est que la pièce, dans lequel prend place le cylindre du clutch, a les pattes (celles que l' on ecarte avec le tourne vis sur la vidéo pour faire sortir le cylindre) qui sont beaucoup moins écartées que sur la vidéo.

 

  On a été tenté de les ecarter, mais cela semble difficile et j' ai préféré demander votre avis avant de le faire.

 

  Ne peut on pas graisser un peu  l' axe ou vient se mettre le clutch, car je trouve que c' est difficile à sortir.

 

  Demain matin j' irai rouler déclutcher, on verra ce que cela donne sur les cailloux. Tout à l' heure j' ai fait un essai sur un trottoir, ça n' avait pas l' air de faire bouger trop la chape.

 

  Demain après midi je ferai une photo du système, au cas ou je l' aurai mal monté.

 

  Merci encore du coup de main, et bonne soirée.

Modifié par ungars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut graisser uniquement l'extérieur du rouleau, surtout pas l'axe sur lequel il vient se fixer...

Sinon effectivement ça sent le réglage trop serré autour du rouleau, et du coup trop de friction. Il y a aussi une petite phase de rodage après graissage, généralement ça revient à la normale petit à petit quand il y a eu assez de chocs pour que le rouleau ait fait un tour dans le mécanisme.

Autre problème possible : au-delà du clutch, c'est le ressort de tension de la chape (et son axe) qui est encrassé/rouillé. La manip est un peu plus longue et délicate que le démontage du clutch, mais si tu n'as pas deux mains gauches c'est pas si compliqué :-)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonsoir,

  Ca y est le clutch refonctionne !

 

  Oui, j' ai bien pensé à ne graisser que la partie extérieure de la roue, et je n' avais pas touché le reglage

 

  Ce matin j' ai donc roulé sans clutch, et même dans les cailloux, je n' ai pas vu la chape de mon dérailleur bouger plus que ça... A mon avis, l' utilité de ce dernier doit se trouver sur des parcours vraiment très engagé, quand on roule à bloc, tout à droite.

 

  Je constatais ce matin que le levier du clutch était "mou", on aurait dit qu' il tournait dans le vide, et était sur "off" tout le temps.

 

  Je démonte pour faire des photos, et pour vous les montrer, pensant à un mauvais montage, je remonte, toujours pareil avec le levier qui est mou. Il me vient l' idée de faire bouger la chape du dérailleur, et là miracle, le levier n' est plus mou, et le clutch refonctionne !

 

  Je redémonte pour en avoir le coeur net, j' en profite pour remettre un peu de graisse, là encore au remtontage le levier est mou, un coup de chape et c' est reparti !

 

  Chez moi il a donc fallu bouger un peu la chape pour enclencher le clutch, cela vous parait cohérent ?

 

  Il ne faut donc pas graisser l' axe sur lequel vient se placer la roue ?

 

  Merci encore pour le coup de main !

 

 

20220109_153148.jpg

20220109_153259.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté le mien et j'avais eu aussi le même "problème" que toi - le petit levier qui tournait dans le vide...

Je n'ai pas pensé à actionner la chape, mais j'ai redémonté et j'ai remarqué que le petit cylindre actionné par le levier est en fait excentrique: au remontage il faut le replacer dans le bon sens  😉

Modifié par Carbu
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

  Salut à tous, quelques nouvelles de mon clutch.

 

  Cela fait un peu plus de deux semaines que je roule avec, pas loin de 10 sorties et je pense que c' est bon. Bizarrement à la deuxième sortie, il a recommencé a se coincer, peut être la période de rodage dont a parlé toff. mais étonnant que cela ne se soit pas passé tout de suite. Mais après plus rien.

 

  J' ai lavé mon vélo Jeudi soir, tout à l' heure j'ai démonté le clutch, il n' avais pas l' air d' avoir pris l' eau, je voulais voir. J' en ai profité pour le regraisser, maintenant que je sais faire.

 

  Il faut bien chez moi bouger la chape pour réarmer le clutch.

 

  J' ai fait le tour de tous ceux qui ont le même dérailleur que moi, le seul qui savait ce que c' était un clutch était celui qui avait eu un problème avec, mais différent du mien. Il a roulé depuis le début en position "off", et la chaine a fini par abîmer son cadre.

 

  Moi clutch ou pas, la chape ne bouge pas comme chez lui. Pourquoi je ne sais pas.

 

  Merci encore pour votre aide, bon week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.