Aller au contenu

écrou de cassette gripé


Psychopoak

Messages recommandés

bonjour à tous,

ayant récemment ravivé la flamme du VTT en moi, je me suis dit que j'allais m'occuper un peu de ma monture histoire de refaire une petite santé. 

Après l'entretien de vérification d'usage, le remplacement de petites choses ci et là, j'ai envisagé la grande révision de mes roulements.

 

Franchement sur le papier ça a l'air plus qu'à ma portée, et après 10 ans (moins une pause de 6 ans) c'est franchement pas du luxe... sauf que...

 

J'ai un cube LTD Team 2011, dont le moyeux arrière est un Shimano XT Fh-m756. j'ai acheté une paire d'outils sur amazon donc un démonte cassette et un fouet, ainsi que des clé à cone et de la graisse pour m'occuper de tout ça. ça devrait suffire pour faire une petite révision... sauf que...

 

Impossible de débloquer ce 😤 d'écrou de cassette. 

j'ai beau force comme un boeuf, soit l'outil saute, soit rien de ne passe. Peut importe le bras de levier que j'utilise, le WD40 ou même le marteau, l'outil (avec guide pourtant) ne veut pas rester dans les encoches et s'abîme à force de sauter dasn tous les sens...

 

j'envisage d'aller trouver un atelier d'ici jeudi histoire de voir ce qu'ils pourraient faire pour m'aider, mais en attendant avez vous des idées de vieux sioux pour faire tourner cette chose de l'enfer?

 

et avant qu'on ne me le demande, oui je tourne bien dans le bon sens. l'étiquette mentionne "Lock > 40Nm", donc il faut dévisser dans le sens antihoraire.

 

Help 😧

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même idée que @DamT, poser la roue contre tes jambes, inclinée vers l’arrière, fouet dans la main gauche et clé dans la main droite, ça devrait venir. Où bien le faire à 2. Un pour le fouet et l’autre qui pose sa main gauche sur l’outil pour l’empêcher de sortir de l’empreinte et sa main droite qui gère la clé. Mais tu as certainement essayé tout ça.

Modifié par Jojobleu
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je retiens le coup de l'étau, mais surtout que y'a pas vraiment d'autre système que la force brute. j'ai vu passer un mec qui suggérait de foutre la fixation rapide pour empêcher l'outil de bouger mais la mienne est trop courte... (oui oui je sais 😆)

 

je vais tenter la tige filetée peut être, mais l'étau me parait presque plus simple du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives à faire en sorte que l'outil reste en place avec une longue tige filetée et des écrous en lieu et place du blocage rapide, tu auras plus de succès.

Un bon choc thermique peut être utile. Laisse la roue dehors toute la nuit puis un coup de chaud, genre un bon sèche-cheveux ou truc du genre. Ou des bombes à froid, c'est plus rapide :-https://eshop.wurth.be/Categories-produits/Rust-remover-Rust-Off-Ice-Plus/31033008050125.cyid/3103.cgid/fr/FR/EUR/?CatalogCategoryRef=31033008050125%40WuerthGroup-Wuerth-3103

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 dans une autre vie j'en utilisais pas mal pour détecter les pannes électroniques

 maintenant ça me sert parfois pour le vélo   

https://www.conrad.fr/p/aerosol-refrigerant-kalte-75-super-400-ml-kontakt-chemie-33169-ch-827800

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bon bon...

l'étau c'est marrant 2' mais ça marche pas, la tige filetée c'est autre chose... mais j'ai peté mon fouet dans la manoeuvre 😁

 

je crois que c'est VRAIMENT grippé. une Clé à Choc ne serait pas trop violente? je vois plus que ça et je vais emprunter la bombe réfrigérante du labo... pcq l'azote liquide c'est peut-être aller un cran trop loin non?

 

en soit avec la clé a choc j'ai peur de vraiment tout niquer... et en même temps grippé ainsi je ne vois pas ce que je pourrais faire sans générer un minimum de dommages. Ma gonzesse me dit d'acheter une nouvelle roue mais les gonzesses... 😉elle a souvent raison au final mais là tout de suite j'aimerais m'en sortir sans aller si loin

Modifié par Psychopoak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DamT a dit :

La cassette n'a jamais été démontée avant? 

pas à ma connaissance non.

 

je viens de tester avec clé à choc pro (>200Nm gentiment prêtée par les ouvriers qui bossent à la maison pour le moment) même pas sourcillée la bête...

 

à part faire du bruit rien ne se passe. j'en conclu que je vais devoir passer la main, soit en allant au bouclard local, soit en écoutant ma tendre.

 

ou je fais le mec qui sait pas et je remonte le bordel puis tampis, mais ça ne me va qu'à moitié ça. j'ai démonté coté disque de frein et franchement la graisse elle fait la gueule.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Psychopoak a dit :

Ma gonzesse me dit d'acheter une nouvelle roue mais les gonzesses... 😉elle a souvent raison au final mais là tout de suite j'aimerais m'en sortir sans aller si loin

Profites en, je crois qu'il y en a beaucoup ici qui rêveraient que leur femme leur dise ça 😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben le soucis est réglé!

suis allé gentiment demander au bouclard local si je m'y prenais comme un manche ou bien. ils n'ont pas répondu mais force est de constater que 10' plus tard je sortais avec ma roue débloquée...

 

toujours se tourner vers les pro quand ça ne va pas 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, mais il m'a juste dit que je manquais juste de place pour mettre l'outil correctement....

c'est clair que ça m'aide pas mais je ferai en sorte de la remettre correctement sans la serrer comme un cochon, et surtout maintenant que je sais faire, je le ferai plus régulièrement, car on va pas se voiler la face, 1x en 11 ans on peut éventuellement faire mieu non.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.