Aller au contenu

Le changement climatique, faut-il sauver la planète?


ondolina

Messages recommandés

moi je vote pour que l'on continue de refiler des sous aux pays du golfe pour leur carburants, 

qu'ils continuent de dépenser nos sous pour s'acheter des bagnoles de luxe qu'ils écraseront dans le désert 

qu'ils rachètent tous les clubs de foot à la con ( sauf le standard @Daso ;)  ) on s'en fiche , 

mais qu'on arrête de nous emmerder avec des énergies soi-disant magiques qui ne font que déplacer le problème

et encore une fois , je le réécris , à ma connaissance c'est probablement la première fois dans l'ère de l'industrialisation qu'on impose des nouveaux produits moins performants plus complexes à mettre en oeuvre que les anciens ,

et ne venez pas me dire que c'est mieux , vous ne me convaincrez pas même si je roule pour le vélotaf avec un vélo électrique et je sais déjà que demain matin je vais devoir moins utiliser l'assistance car il fait plus froid et interdit d'arriver à plat sinon c'est galère avec la batterie.

Ajoutez que côté prix il n'y a pas photo , le client final l'a dans le "luc" mais au plus profond sauf s'il a les moyens.

Bon voilà c'était mon coup de gueule du jour, 

 

j'oubliais , pour la ministre de la mobilité  bruxelloise dépêche-toi de monter une muraille autour de Bruxelles , 

une seule porte avec pont-levis et quelques agents qui font payer le droit de passage pour entrer , 

et dans la ville tout le monde en vélo cargo ou trotinette, mais "pasop" quand il fait bon mais aussi quand il pleut et qu'il neige, vivement que je ne doive plus mettre une roue de bagnole dans Bruxelles ( même le vélo ça me gonfle de plus en plus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, ondolina said:

à ma connaissance c'est probablement la première fois dans l'ère de l'industrialisation qu'on impose des nouveaux produits moins performants plus complexes à mettre en oeuvre que les anciens ,

et ne venez pas me dire que c'est mieux , vous ne me convaincrez pas

 

Je ne dis pas que c'est mieux, mais un moteur électrique est moins complexe qu'un moteur thermique, et la plupart du temps c'est plus perfomant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tonton, ce qu'il dit ça ne concerne que les EU, à l'échelle du pays ça ne représente pas grand chose en superficie et ça alimente tout le territoire, bien sur il parle aussi pour sa poche puisqu'il propose de stocker l'énergie dans (ses) des batteries.

Avec le peu d'argent qu'il a au lieu d'en parler il devrait l'appliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DamT a dit :

Et l'essence synthétique ça en est où ? 

Ca avance. il y a pas mal de projet de pyrolyse des dechets plastique en carburant qui tournent pour l'instant.. Le procédé fonctionne à échelle labo/semi industriel. Je ne sais pas trop ou ca en est du upsizing..

Mais ça ne diminuera pas les prix des carburants, ca rejetera du CO2.. par contre ca peux clairement diminuer la quantité de déchets plastiques.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, fbi a dit :

 

Je ne dis pas que c'est mieux, mais un moteur électrique est moins complexe qu'un moteur thermique, et la plupart du temps c'est plus perfomant.

 

pour l'aspect moteur pur oui , mais si on cause du reste , les perfs de la batterie dans le temps ? par tous les types de météo, je persiste et signe, c'est pas super génial, .... et comme dit je le constate avec mon vélo électrique ( ma pierre à l'édifice pour permettre aux Bruxellois de respirer un air pur ... pendant que les péniches traversent Bruxelles de part en part ) ajoutes les soucis de la recharge , j'ai encore vu hier à Bruxelles une bagnole qui rechargeait en rue avec des câbles déposé sur le trottoir,  par ce que tout simplement il ne sait pas faire autrement, non mais allo quoi !!! , on peux pas lui imposer d'aller acheter une villa 4 façades à Waterloo ? 

et les temps de recharge, bref tout ça c'est bien beau en théorie pour faire rêver les consommateurs  

et on va installer des bornes de recharges un peu partout dans le pays , au colruyt à côté de chez moi 4 places de parking éternellement vides , on ferait mieux de planter des arbres ^^

tout ça me fait penser aux nouvelles LED sur l'autoroute  qu'on va éteindre la nuit , 

bon allez vivement weekend que j'aille me défouler sur mon vélo musculaire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ondolina ils on dû dire des choses similaires il y a une grosse centaine d'années en passant des charrettes tirées par des chevaux aux voitures à moteur à combustion interne : "oui mais moi avec mon cheval, une prairie pour brouter un point d'eau et c'est reparti, tantdis que toi si tu ne trouves pas de pompe à essence, tu peux abandonner ta voiture, en plus elle est lourde..."

 

C'est vrai que les batteries ont une certaine du durée de vie... Mais tout ça va s'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais là on partait de zéro pour l'industrie 

et on leur a pas dit d'euthanasier les chevaux   sous-entendu envoyer les bagnoles trop anciennes en Afrique , ah non pardon , à la casse ,

bon je sais j'exagère un peu  mais bon tout ça fait gonfler le compteur  des posts de bmb ^^

 

dans la foulée petite pensée aux collectionneurs de vieilles bagnoles ;)

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, c'est ça le but ,

 

mais bon provoc du jour

 

il y a effectivement une différence entre la météo et le climat,

la préivsions météo se font à 1, 2 5 jours , 15 jours peut-être après ça devient compliqué 

alors les prévisions du climat ,euh j'ai des doutes quand même  

 :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gian-claudio J'ai fait le calcul d'Elon à l'échelle de la Belgique, en me basant sur 55 Mtep de conso d'énergie globale (Elon parle d'alimenter la civilisation. Soyons complet) et sur les perf de ma propre installation (~220kWh/an/m2 de surface nette). J'arrive à 3000km2 soit 10% du territoire. La différence vient de la densité de population en Belgique, l'ensoleillement plus faible (2.3x entre Belux et le Texas) et l'efficacité des panneaux (en faisant le calcul d'Elon à l'envers, il suppose 2 fois plus). 

 

@ondolina Quand on dit qu'on a épuisé les resources renouvelables de la planète à la mi-juillet, ça devrait te mettre la puce à l'oreille qu'à long terme, la moyenne des êtres humains vont devoir être 2 fois plus sobre...


Quand à la voiture électrique, si c'est à ça que tu fais allusion, ce n'est pas du tout ressenti à l'sage comme une régression. Au contraire. On peut dire qu'un VE est à un ICE aujourd'hui ce qu'un iPhone est à un Nokia 3310. Oui, il faut recharger plus souvent. Mais on s'en fout. Et ceci est valable de la Dacia Wind à la Rimac Neverra. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10% de la surface du pays, c'est énorme, on est mal :)

D'autant plus que tu pars de ta production annuelle "lissée", or il faut dimensionner ça pour que ce soit suffisant même les journées les plus courtes et/ou les moins ensoleillées de l'hiver, donc à mon avis tu peux passer à pas loin de 15%.

Et la conso d'électricité ne fera qu'augmenter dans le futur vu la transition depuis des sources fossiles pour différents usages (transport, chauffage, ...)

Et encore, il y a aussi la problématique de la nuit, des matins et soirées où le soleil n'est pas encore ou plus là...

Bref, le mantra ecolo "c'est une question de volonté", bof quoi 😡

Il y a quand-même l'éolien qui n'est pas négligeable.

 

La comparaison iPhone-3310 est quand-même un peu exagérée, mais c'est clair qu'on a globalement une expérience (bien) plus agréable avec une électrique.

Tu cites la Nevera, elle a des chronos de dingue, mais il n'y a pas que ça, il y a aussi l'agilité etc.... elle pèse largement plus de 2 tonnes... Tu me diras qu'une Chiron c'est même pas 300kg de moins, mais il y a aussi bien plus svelte chez les hypercars. En plus sa batterie, même si elle taille XL, avec un pied droit un minimum lourd, elle sera vide en 200km. Pour se balader à Monaco, frimer à Londres ou Dubai, il n'y a de toute façon pas besoin d'autant ;)

oups pardon, on est pas dans le topic bagnoles :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gian-claudio a dit :

Ondolina, achète toi un solex tu combineras les 2, tu pédaleras et tu consommeras du carburant Saoudien

 

Ah ça c'était avant que le nouveau ne sorte l'année prochaine, avec celui-ci, il ne devra même plus pédaler ;)

https://www.cleanrider.com/actus/le-nouveau-solex-electrique-arrivera-en-2023/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble, mais je dois certainement me tromper, que le but n'est pas d'utiliser uniquement cette centrale électrique solaire, c'est certainement en complément ou bien en remplacement de.... On mise sur le nucléaire, mais une centrale peut très bien tomber en panne et là qu'est ce qu'on fait, à oui il y a toujours les bougies🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez regardé le QR sur la reuteubeu hier soir mais ça laisse un léger goût de trop peu.. 

Le bouffon de service pour exciter les foules, alias Mister PTB , celui là je peux pas l'encadrer, entre simplisme et démagogie, eurk, et le fait de ne pas laisser parler les gens qui sachent (les économistes et responsables de Luminus à qui on demandait tout le temps de faire court et bref alors que c'est complexe..) , je trouve que celui qui était encore le plus écoutable et crédible,  c'était encore GLB, et ça fait mal de le dire, c'est un peu situer le niveau de débat où on est tombé.. 

Mais il a raison, j'ai bcp aimé son intervention quand il a dit,  en gros, que c'était risible de critiquer la coupe du monde alors qu'on allait devoir faire des lèches au Qatar si on voulait des sources d'approvisionnement non russe ! Welcome to reality ! 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet... On en serait presque plutôt à des manifestations PRO-nucléaires aux abords des centrales (h)

 

Cela dit, les Allemands et Hollandais ne sont pas contents des prolongations de nos vieilles chaudières à fission...

Peut-être en vue des manifestants en Birkenstock avec des frigobox :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vient de sortir dans la vallée où nous avons une maison de montagne à H1000 ( de mes aïeux) très mais très rustique, 

bon je suis pas expert mais je sais que de très nombreuses maisons de la vallée n'ont pas de chauffage central mais chauffent la maison en laissant les portes ouvertes de la cuisine ou se trouve la cuisinière à feu de bois bien souvent des années 50 ,

ces cuisinières en fonte son increvables , et là ils demandent de les remplacer par des modèles plus modernes,

non mais allo quoi , on a trouvé le coupable , c'est les gens qui brûlent du bois pendant l'été ( car l'hiver c'est la transhumance) , t'espère pas qu'ils vont passer au gaz .

 

 

 

Capture d’écran 2022-09-30 à 07.40.35.png

 

 

 

 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas nouveau ce décret en Italie (d'ailleurs c'est une directive européenne qui date de 2013). Donc logiquement elle est valable en Belgique aussi, mais comme souvent il y a des décisions qui sont prisent mais on attend jusqu'au dernier moment (et même après) et puis on s'étonne quant on se prend une amende, un peu comme l'interdiction des voiture anciennes à Bxl.

Combien de fois a t'on entendu "ah bon je ne peux plus rouler avec ma Golf de 2005 à Bruxelles....Je ne savais pas!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un feu de camp chez les scouts, ça crée des particules ?

 

Allez, combien de gens utilisent ça ? et leur impact sur la planète ? On se chauffe au bois depuis des millénaires, et il en reste combien qui sont 100% bois dans des maisonettes de montagne comme ça ? 

 

On comprends bien l'idée, mais c'est se tromper de cibles à mon sens...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, gian-claudio said:

Ce n'est pas nouveau ce décret en Italie (d'ailleurs c'est une directive européenne qui date de 2013). Donc logiquement elle est valable en Belgique aussi, mais comme souvent il y a des décisions qui sont prisent mais on attend jusqu'au dernier moment (et même après) et puis on s'étonne quant on se prend une amende, un peu comme l'interdiction des voiture anciennes à Bxl.

 

Sauf qu'à Bruxelles c'est eux qui ont décidé tous seuls que ce serait une LEZ et quelles en seraient les modalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que c'est une bonne idée, je dis simplement qu'il y a des décisions (bonnes ou mauvaises) qui sont prises avec une date de mise en application et que souvent des personnes oublient et lorsque c'est applicable il y en a toujours qui disent qu'ils ne savaient pas, le fameux "Ah bon, je n'étais pas au courant"🙂

Maintenant au sujet des poêles a bois ou a pellets je trouve aussi que c'est ridicule, un poêle fonctionne à peu près 3 à 4 mois par an, l'Allemagne par ex veut relancer ses centrales électriques au charbon et quant on voit tout les pays qui produisent encore leur électricité à partir du charbon.... mais c'est à cause des poêles à bois ou à pellets que les émissions de gaz à effet de serre augmentent 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bullshit de forcer les gens de cette manière 
 

Interdire l’utilisation du bois pour se chauffer et à côté de cela, l’UE qui replace le charbon en catégorie eco-friendly… 

 

Quant les gens n’ont pas assez de pognon pour bouffer à leur faim, vous les blâmeriez d’aller chez Aldi plutôt qu’en boutique bio ? 
 

Les gens quand ils ne sauront plus se chauffer au gaz ou au mazout se tourneront vers des palettes pour les brûler pour pas crever de froid. Ils auront raison. 
 

Crise et restrictions ne font pas bon ménage avec prise de conscience écologique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Tonton tapis said:

Ah non mon placement dans un fond "climate" te le confirme 😅 

 

C'est à long terme que ça paiera me dit mon banquier 😘 


En attendant, sa commission sur ce placement a été du très court terme pour lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A très long terme il y a des chances que ça rapporte. 
Il y a 30 ans un directeur d’agence BBL refilait à ses clients des placements plutôt très risqués. Le crash de fin 90 a fini par avoir sa peau (pour ça et d’autres raisons sûrement). 30 ans plus tard le roi est très interessant (mais les sommes étaient riquiqui de mon côté, c’est pour ça que je n’ai touché à rien). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2022 à 22:49, centaur a dit :

Crise et restrictions ne font pas bon ménage avec prise de conscience écologique 

 

Au contraire, une crise c'est l'occasion parfaite de se demander si on veut se battre pour récupérer ce qu'on a perdu ou pour obtenir qqch de mieux. Les vagues de démissions au sortir des confinement liés au Covid, ce sont des gens qui se sont rendus compte qu'ils avaient mieux à faire de leur vie que le job qu'ils faisaient avant.

 

Aujourd'hui l'énergie est chère. Ca rend financièrement intéressantes de nombreuses opportunités d'en consommer moins ou d'en produire mieux. Evidement il est plus facile de saisir ces opportunités quand on a des moyens. Et ça peu paraître injuste parce qu'on a l'impression que l'énergie est chère en raison de la volonté de certains hommes, pas de quelque chose d'inéluctable. Mais si on se projète 20 ou 30 ans plus loin et que l'énergie (non-renouvelable) est chère parce qu'on a enfin intégré son coût environnemental. Et que les assurances "incendies" sont devenues impayables à cause des dégâts aux infrastructures grandissants suite à des évènement climatiques extrêmes. Et que ... (la liste est très longue)  Est-ce que ce sera plus simple et moins inégalitaire ? Je ne crois pas.

Modifié par IceBlue
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 20:19, DamT a dit :

Pourquoi ne pas tout plaquer et vivre hors réseau en Alaska?

 

J'y avais pensé il y a plusieurs décennies d'ici, bien avant l'Exxon Valdez. Maintenant je me verrais bien finir mes jours en Ariège par exemple, là où les "néoruraux, anciens hippies ou marginaux" ne sont pas autant stigmatisés que dans la région de Bugarach ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loulou a dit :

 

J'y avais pensé il y a plusieurs décennies d'ici, bien avant l'Exxon Valdez. Maintenant je me verrais bien finir mes jours en Ariège par exemple, là où les "néoruraux, anciens hippies ou marginaux" ne sont pas autant stigmatisés que dans la région de Bugarach ^^

Tu peux essayer les gorges du Tarn et aller dire bonjour à José,  c'est assez roots encore, paraît que McDo n'a toujours pas reconstruit là bas ^^

(Sans rire c'est top comme région 😎)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

José, j'ai toujours pensé qu'il était plutôt dans le Larzac, lui. Les gorges du Tarn c'est du côté de la Lozère et l'Aveyron si je ne me trompe pas. Et en effet c'est une très belle région :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Loulou a dit :

José, j'ai toujours pensé qu'il était plutôt dans le Larzac, lui. Les gorges du Tarn c'est du côté de la Lozère et l'Aveyron si je ne me trompe pas. Et en effet c'est une très belle région :hapface01:

José (pas moi, l'autre) il est de Millau. Le Larzac est pas loin (la Cavalerie). Le Tarn est une des deux rivières qui passent à Millau, avec la Dourbie. C'est le lieu de naissance de José (pas l'autre, moi). Millau est la sous-préfecture de l'Aveyron et dénommé comme étant les portes des gorges du Tarn mais elles sont réellement (les gorges du Tarn) en Lozère pour ce qui concerne la partie plus encaissée. 

 

De rien. 😊

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai j'ai vu le concept de Station de ski dans les montagnes proches de la mer rouge et de la Jordanie. 

J'ai pas compris le concept techniquement parlant.  Je veux bien qu'il y fait froid certain moments de l'année mais on reste dans le désert.  Comment on fait pour avoir de la neige ? 

Entre dépenser des milliards pour des armes qu'on tape sur le Yemen ou pour une station de ski dans le désert finalement c'est peut-être pas plus mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais @Loulou, tu as entièrement raison. Après l’affaire du camp militaire de la Cavalerie, sur le Larzac, il a co-créé la confédération paysanne et exploité les terres qui devaient servir à l’extension du camp.

 

Mais en fait il est même pas de Millau mais de Tallence en Gironde d’après Wikipedia.

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo, j'avais écris de mémoire sans aller voir sur Wiki car à l'époque je m'intéressais assez bien à cette lutte dans le Larzac qui était un peu une ZAD de maintenant (voir la Chartreuse à Liège) :hapface01:

 

Je ne sais pas si vous avez vu dimanche dernier en soirée sur la RTBF les deux premiers "Docu - investigation" sur une tribu sous influence ? C'est une nouvelle vision de la secte Ecoovie qui a ses débuts n'était pas vraiment perçue comme telle et qui avait aussi pas mal d'idées pour refuser le consumérisme et préserver la planète........mais bon tout à déraillé avec l'arrivée de "l'indien" Norman William.

Les deux premiers épisodes 2 octobre sont sur Auvio et les deux prochains seront diffusé sur la Une à 22h35 et à 23h30. Et j'espère à partir de lundi sur Auvio :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.