Aller au contenu

Le changement climatique, faut-il sauver la planète?


ondolina

Messages recommandés

Il y a 21 heures, gian-claudio a dit :

On n'est pas sorti de l'auberge ☹️

 

Il y a 21 heures, gian-claudio a dit :

Du foutage de g...le

 

Il y a 8 heures, ondolina a dit :

je pense que tout ça c'est pire que la planète qui se meurt

 

Il y a 6 heures, IceBlue a dit :

Dites donc... Il y a une bonne ambiance ici ! 

 

Allez les gars encore un petit effort et vous finirez bien par adhérer à ma doctrine........."On est tous foutu" ^^

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui m’insupporte au possible c'est d’entendre qu'il faut sauver la planète. Foutaise ! C'est notre vie sur la planète qu'il faut essayer le pérenniser. Ou au pire qu'on crève tous pour laisser la faune et la flore mieux vivre sans nous. À la seconde où on ne sera plus là, tout ira mieux pour la biodiversité. 

 

Sauver la planète... encore un truc d’être humain persuadé qu’après lui, le déluge (ou les mouches, c'est selon).

  • Like 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jojobleu a dit :

Ou au pire qu'on crève tous pour laisser la faune et la flore mieux vivre sans nous. À la seconde où on ne sera plus là, tout ira mieux pour la biodiversité.

 

Et même ça, je pense que ce ne sera pas gagné, qui va s'occuper d'arrêter les centrales nucléaires avant de passer de vie à trépas :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai regardé l'émission sur les certificats PEB , j'ai adoré l'explication du Syndic de ce building à appartement tous identiques qui a démarché tous les proprios pour comparer les résultats des certificats PEB et il n'y a que des dyscordances. Le choix de l'expert impactant le résultat , selon qu'il est gentil ( avec un petit billet?  )  ou pas  , ou compétent ou incompétent  , c'est beau de mettre en place un tel bricolage ...   

Mais bon le sinistre qui a parlé à la télé pourra se targuer d'avoir de belles statistiques pour montrer que la Belgique fait des efforts pour supprimer les maisons passoires énergétiques.

 

Modifié par ondolina
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans les environs du PEB, j'ai fait réalisé il y a quelques temps déjà un audit energiétique de la maison.

 

A la réception, je me suis d'abord dit merde, j'ai jeté de l'argent par les fenêtres. Environ 30 pages dont 20 axes d'amélioration parfois trop générales.

 

Par exemple : rendement faible (E) pour l'eau chaude sanitaire (longueur >10m). Actions recommandées par ordre d'utilité

  1. Placement chauffe-eau-solaire (temps de retour 22 ans !!!!!)
  2. Pommeaux de douches économique
  3. isolation des conduites

Au final, je me rends compte qu'au fur et à mesure, je réalise une bonne partie des reco comme l'isolation des conduites ou du volume chauffé (au lieu de la pente du toit).

 

Pour moi c'est tout la différence entre le PEB qui est une obligation de l'EUROPE dont le but est de normalement informer et protéger .... et au final est instrumentalisée et un travail de fond qui au final est rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 ans « il y a quelques temps déjà ». Pas sûr que les prévisions d’alors tiennent compte de la situation actuelle (et à venir) du prix des énergies. 
 

Et même, si on regarde uniquement l’aspect financier (important, on est d’accord), on ne va jamais avancer. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir la BD de Jancovici et Blain. Rien de neuf dans les faits. Mais la pédagogie de l'ensemble et le format qui le met à portée de (presque) tout le monde est vraiment top. 

 

 AA-Le-Monde-sans-fin-miracle-energetique-et-derive-climatique.jpg.17ec61e18e06ba58e1f14a09ae92fc25.jpg

 

Deux passages en particulier qui m'ont bien plu... 

- les écolos se distinguent en 2 catégories: ceux qui culpabilisent, ceux qui conscientisent. Le bouquin suit la deuxième voie et donne des pistes très concrètes (j'ai pas dit faciles)

- une discussion très terre-à-terre de "l'équation de Kaya" et de ce qu'impliquent les accords de Paris. 

AA-equation-de-kaya-528x264.png.98e9316503961d9b6eeebb8cbe0b1e3c.png

 

Ce bouquin est vraiment idéal pour partager avec toute la famille. C'était mon but en l'achetant. Mes enfants (12 et 15) ont commencé à le lire. 

 

 

J'ai aussi découvert récemment cet auteur (Olivier Hamant) qui nous propose la robustesse plutôt que la performance comme but, avec beaucoup d'inspiration de ses observations en tant que biologiste.  Quelques soirées de lecture passionnantes en perspective. 

 

AA-La-Troisieme-voie-du-vivant.jpg.ba5ba2d04ded8d3be2ef0a10dca4a7bf.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

à Bruxelles, il semble quand même que quelques politiques ont gardé la tête sur les épaules contrairement à d'autres qui pronent que les bagnoles sont les grands coupables 

mais bon tout ça fait un peu "schieven architekt" :)

IMG_6239.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi d'autres mouvances à Bruxelles, tendance "bagnole = grand coupable" ;)

Mais je pense que cela vise avant tout les navetteurs, et moins ceux qui viennent en voiture pour du shopping, sorties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

en voyant la photo de l'Aribus ( Boeing ) Beluga XL sur FB,

je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce topic en notant la partie supérieure qui pourrait embarquer 20 tonnes de batteries permettant à l'avion et ses moteurs électriques d'atteindre une autonomie de 1 heure de vol le vent dans le dos :jesors:

 

Capture d’écran 2023-06-16 à 12.18.57.png

Modifié par ondolina
  • Haha 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Airbus Beluga c'est pour transporter tous les mois les parlementaires et tous leurs dossiers, assistants, etc. de Bruxelles à Strasbourg, aller et retour ?

:p

Ah non, c'est pas ça, mais c'est tout comme ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, c'est justement pour ça je j'ironisais... ;)

Encore une histoire bien européenne de transporter les avions en morceaux pour les construire.

(pourtant je suis europhile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, fbi a dit :

L'Airbus Beluga c'est pour transporter tous les mois les parlementaires et tous leurs dossiers, assistants, etc. de Bruxelles à Strasbourg, aller et retour ?

:p

Ah non, c'est pas ça, mais c'est tout comme ;)

 

puisqu'on est dans le bon sujet , effectivement on peut sa poser la question de savoir pourquoi ceux qui , légiférent au niveau européen entre autres sur la pollution des bagnoles, se déplacent une fois par mois entre Bruxelles et Strasbourg , avec leurs équipes , et ajoutons à cela une grosse partie de l'administration , le tout pour un aller et un retour et à peine 3 jours de présence sur Strasbourg.

Tout ça juste par ce qu'il y a un accord politique de répartition des réunions,

ajoutez à cela toute l'infrastructure en double à Bruxelles et à Strasbourg, et ce dernier bâtiment pour ainsi dire vide pendant un mois - 3 jours ,

comme dit le proverbe , avant d'aller balayer chez les autres, il faudrait balayer devant sa porte.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'attends avec impatience qu'on interdise la vente de tous les produits alimentaires qui contiennent de l'huile de Soja et de Palme :icon_biggrin:

 

" L’huile de soja à son tour bannie des biocarburants Dès ce 1er juillet, l’huile de soja sera progressivement éliminée dans le secteur du transport. Cette interdiction s’inscrit dans la foulée de celle de l’huile de palme qui était entrée en vigueur il y a six mois, au 1er janvier 2023. Mélangées au diesel, l’huile de palme et l’huile de soja constituent en principe un biocarburant. Mais ce dispositif est à l’origine d’une déforestation à grande échelle. «Ces combustibles n’ont aucun avantage sur les combustibles fossiles d’un point de vue climatique», avait pointé la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten. «Ils coûtent de l’argent au consommateur à la pompe et provoquent finalement davantage d’émissions en raison de la déforestation massive observée pour faire pousser ces cultures.» Ces interdictions impliquent que les fournisseurs de carburant ne pourront plus atteindre leurs objectifs en matière d’énergie renouvelable dans les transports avec ces matières premières. " "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'interview des gens à la fin de la vidéo ici sur cet article de la RTBF, ne fait que conforter mon avis sur l'avenir de la planète, on est tous foutus :s

Ceci dit, l'émission est à voir ce soir à 20h15 sur la Une et sur Auvio.

https://www.rtbf.be/article/australie-au-coeur-de-l-enfer-climatique-11227225

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

13 degrés début août, déprimant mais tant mieux que ça ne colle pas avec le titre "réchauffement

climatique" qu'on nous tabasse dans la tête depuis des semaines, ouf ...

je suis d'accord qu'on influence certainement le climat en mangeant des vaches, des oeufs, en allumant le chauffage au mazout, en démarrant nos bagnoles diesel,

mais il y des moments où il vaut mieux éteindre la télé plutôt que de voir la presse faire pire que les influenceurs à la c.n 

et comme le suggérait une ex actrice (x) pourquoi ne pas faire la promotion des moyens de contraception pour que les gens arrêtent de continuer de se reproduire, on réduirait ainsi automatiquement la consommation, la pollution, le nombre de vaches , le nombre de poules et tout le reste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur a été de systématiquement dire réchauffement climatique au lieu de dérèglement climatique.

On doit avouer que c'est bien le bordel.

Lors de ma sortie d'hier soir je me suis cru en automne 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque part on ne peu pas tout à fait leur donner tord, pourquoi l'UCI et le Tour, le Giro, la Vuelta entre autre ne fournissent pas des véhicules électrique aux équipes et des motos électrique au suiveurs, photographes par ex. Les étapes ne font pour ainsi dire jamais plus de 200 km.

En plus c'est vrai qu'Ineos ne se gêne pas pour polluer partout ou la société passe. Mais c'est vrai que quant on touche au sport bien aimé...

Oui cette société pollue, mais elle sponsorise des équipes sportives donc on ferme les yeux et les oreilles

https://reporterre.net/Tour-de-France-l-equipe-Ineos-championne-du-plastique-polluant

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, DamT a dit :

L'erreur a été de systématiquement dire réchauffement climatique au lieu de dérèglement climatique.

On doit avouer que c'est bien le bordel.

 

@ondolina est appelé à la barre pour modifier le titre de ce topic  ;)

 

Pour le TdF, il faut quand même dire que c'est franchement exagéré le nombre de motos et de voitures suiveuses qu'il y a sur la route :@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Tifox said:

Pour le tour de France, il me semble avoir vu que les voitures officielles étaient des skoda électriques.

Et tu penses quà'à l'arrivée de chaque étape ils vont trouver suffisamment de bornes pour recharger tous les véhicules ? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de dire "y a pas moyen", on essaye même plus. Oui il y a moyen de trouver des bornes un peu partout en France, en plus une voiture qui a une autonomie de 300 kms et qui doit suivre une course dont la moyenne est de +/- 50km/h je ne crois pas qu'il faut la recharger tout les soirs, mais je peux me tromper.

Comment font ils actuellement avec les voitures, les motos, les camions et les bus?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attends...  on trouve des bornes un peu partout, ça j'en suis convaincu...

Mais de là à trouver des bornes en suffisance au même endroit, pour toute la flotte de voitures du Tour, je pense que ça fait une énorme différence !!

 

J'ai commandé une voiture électrique...  suis allé à Herentals ce WE (ville de la taille de Gemboux), j'ai dû qd même chercher un peu pour repérer 6 bornes de recharge (aucune ne s'est libérée sur tout le WE)...  par contre à la gare ils viennent de finir un tout nouveau parking à vélos de pas loin de 1000 places 😋 (couvert et éclairé)

 

PS: autonomie de 300km, ça c'est la théorie - en pratique, chargée avec 4 personnes, l'air co, etc, voir même des vélos, ça risque fort de descendre à 200km ...  certain qu'ils vont les recharger à chaque étape.... 😉

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Carbu a dit :

Et tu penses quà'à l'arrivée de chaque étape ils vont trouver suffisamment de bornes pour recharger tous les véhicules ? 🤣

La bonne question est plûtot : pourquoi autant de véhicule autour de la course ?

 

J'ai travaillé pour un opérateur sur un tour de france et c'est un défilé de gens qui ne font rien........... mais en voiture.

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loulou merci pour la proposition ,  je n'ai pas malheureusement la possibilité de modérer le titre , 

on pourrait mettre "Changement et réchauffement climatique ....faut-il sauver la planète "

 le titre changement climatique seul ne me semble pas approprié   ,

le climat a toujours changé sinon on ne parlerait pas de l'ère glacière, 

 

Pour les bagnoles électriques sur les compétitions sportives, hormis polluer l'air respiré par les coureurs et le soucis de recharge , je ne vois l'avantage sauf faire la promo d'une aberration technologique de plus en plus hors de prix ou alors à bas prix mais avec des performances de m..e.

Vous serez tous arrivé à la même conclusion que les batteries dans les moyens de transport tels que présenté aujourd'hui c'est un grand leurre et c'est juste pour se dire c'est pas ma faute , je suis clean et l'état de te donner des like en ne t'imposant pas ( pour l'instant ) , bref , tu balayes tes poussières et tu les mets sous le tapis du voisin.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ondolina a dit :

le titre changement climatique seul ne me semble pas approprié   ,

le climat a toujours changé sinon on ne parlerait pas de l'ère glacière, 

 

"Dérèglement climatique" c'est mieux ;)

Et pour l'ère glacière, ça c'était avant l'arrivée de l'ère industrielle qui est une des causes principales du dérèglement climatique que nous subissons et qui à moyen terme va devenir incontrôlable, vu que les gens ne veulent pas changer leurs habitudes :s  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ondolina a dit :

@Loulou

 

Pour les bagnoles électriques sur les compétitions sportives, hormis polluer l'air respiré par les coureurs et le soucis de recharge , je ne vois l'avantage sauf faire la promo d'une aberration technologique de plus en plus hors de prix ou alors à bas prix mais avec des performances de m..e.

 

 

L'aberration technologique, c'est de déplacer un être humain de 80 kg en utilisant un truc de 1500 kg et non le choix du moyen technique à utiliser pour déplacer un truc de 1500 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ondolina a dit :

je ne vois l'avantage sauf faire la promo d'une aberration technologique de plus en plus hors de prix ou alors à bas prix mais avec des performances de m..e.

Donc on continue à polluer comme si de rien n'était et après nous les asticots et les mouches de toute manières quant nous ne serons plus là ce qui arrivera (ou pas) on n'en a rien à cirer. Qu'est ce que tu propose comme alternative?

 

Comparons:

MG4 Standard 51 KWh (125 kW/170 ch) : 30.785 €

Peugeot 3008 active pack 1.2l essence (130cv / 96kw) : 36.788 €

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gian-Claudio, je ne dis pas qu'il faut continuer de polluer à tort et à travers, 

mais je persiste sur le fait que c'est  aberrant de remplacer un parc automobile existant par un autre qui ne fait que cacher la misère , sans compter l'obsolescence programmée sur ces véhicules,

( mais @BEOLI je reconnais que c'est agréable à conduire ^^ )

bon voilà c'est mon avis et on ne tombera probablement jamais d'accord.

La solution ?  je rêverais qu'on me rende la boulangerie, la boucherie , l'épicerie , le marchand de journaux  qui se trouvaient dans un périmètre de 100 mètres du quartier où j'habitais quand j'étais gosse, on avait une seule voiture, celle de notre père qu'il utilisait pour aller bosser sur les chantiers et déjà à l'époque il co-voiturait avec ses associés  ... aujourd'hui on nous a lavé le cerveau avec une société de consommation à la c.n

 

Que celui qui ne charge pas son vélo dans la voiture pour aller rouler lève la main ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivre, par définition c'est polluer ... même en se déplaçant à cheval , c'est polluer !

 

Et si c'est pour promouvoir l'électricité et déplacer la pollution là où on ne la voit pas, ce n'est pas bcp mieux !!

Mais ça c'est valable pour tout !!  Je ne suis pas en train de faire l'apologie du diesel vs l'élec ! La seule façon de polluer moins c'est de ne plus (se) déplacer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ondolina a dit :

aujourd'hui on nous a lavé le cerveau avec une société de consommation à la c.n

Là je suis entièrement d'accord avec toi👍

Moi je n'ai jamais dit que l'électrique est LA solution, mais il faut choisir entre ce qui pollue par ex à 10% et ce qui pollue à 6%.

Or il parait (je ne suis pas expert) que l'électrique pollue moins que le thermique, donc ne vaut il pas mieux choisir ce qui pollue un peu moins. D'ici 2035 par contre je suis convaincu que l'industrie aura développé des batteries fonctionnant avec d'autres matériaux et d'autres procédés, quant on voit les "progrès" réalisés sur quelques années.

A ce propos c'est étonnant que les fabricants de moteurs n'ont pas fait évoluer les moteurs thermiques, je cite:

Dans des conditions optimales de fonctionnement, un moteur automobile offre aujourd'hui un rendement maximal : de l'ordre de 36 % pour un moteur à essence, et de 42 % pour un moteur Diesel

Sur un véhicule électrique, on estime le rendement à 90 %. Cela signifie que 10 % de l'électricité consommée par le moteur électrique n'a pas été consacrée à sa propulsion, ce qui est très peu. Fin de citation.

Tesla a été créé en 2003 et ils sont parti d'une page blanche (parait il), 20 ans plus tard tous les constructeurs essayent de les imiter (je ne suis pas fan d Tesla). Henry Ford a créé la première voiture de série en 1908 et 115 ans plus tard on en est toujours +/- au même principe de fonctionnement. Les seuls qui se frottent les mains ce sont les pays producteurs de pétrole et les sociétés pétrolières qui n'ont pas tellement envie que les choses changent

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, gian-claudio said:

A ce propos c'est étonnant que les fabricants de moteurs n'ont pas fait évoluer les moteurs thermiques, je cite:

Dans des conditions optimales de fonctionnement, un moteur automobile offre aujourd'hui un rendement maximal : de l'ordre de 36 % pour un moteur à essence, et de 42 % pour un moteur Diesel

 

Si si , les moteurs thermiques ont fait de gros progrès les 25-30 dernières années niveau rendement (=conso) mais aussi niveau complexité et coût. Il y a encore quelques ultimes % à aller grappiller, sûrement, mais à quel prix ? 

Ils ne pourront jamais rivaliser avec les électriques pour le rendement. Même les très très gros qui récupèrent la chaleur, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fbi a dit :

 

Si si , les moteurs thermiques ont fait de gros progrès les 25-30 dernières années niveau rendement (=conso) mais aussi niveau complexité et coût. Il y a encore quelques ultimes % à aller grappiller, sûrement, mais à quel prix ? 

Ils ne pourront jamais rivaliser avec les électriques pour le rendement. Même les très très gros qui récupèrent la chaleur, etc. 

     Il y aurait de fameux progres en terme de consomation a faire en revenant a des bagnoles plus legere et sans toucher a la securité, arretons les accessoires dont on se passait ( vitres elect, sieges qui pesent des tonnes , bagnoles surdimensionnée etc...)

    avec quelques efforts sur le poids et la masse on gagnerait 20 , 25 % de carburant....  😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on arrêtait tout simplement de tout baser sur la croissance. Par contre, je ne sais pas quel dirigeant osera dire ça... et encore moins le faire. Mais tôt ou tard, la planète nous l'imposera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.