Aller au contenu

Le changement climatique, faut-il sauver la planète?


ondolina

Messages recommandés

9 hours ago, Tonton tapis said:

Le problème de l'énergie est un problème politique en fait, punt , pas économique ou de rareté.. 

C'est ça qui est "un peu" fatiguant à la longue..

Ouh là mais non m'enfin !  C'est de la provoc ? 

 

Notre économie dans sa globalité est une junkie, accro  à en mourrir aux énergies fossiles.

Faudrait que je retrouve le rapport Français de RTE qui était super bien fait. 

De mémoire,  les ordres de grandeurs sont bons mais pas les chiffres.

Donc la France, pays le plus nucléarisée du monde (enfin quand tous les réacteurs tournent...) consomment 80% de son énergie totale à partir des énergies fossiles.  Parce que cela inclus le transport, l'industrie, le chauffage.... ET ces énergies fossiles ont 2 problèmes majeurs: 

 

1) Elles sont une resource finie. Le Gaz on a un peut de temps devant nous entre 20 et 250 ans selon les experts 😄.

Mais le Pétrol conventionnel d'après les plus pessimistes on a dépassé le Pic de production en 2012 et en incluant le non conventionnel (Fracturation + Sable Bitumineux)  on aurait atteint le pic de production en 2019...

 

2) Même si on est pas convaincu par la rareté des resources, le fait que c'est la combustion de ces énergies  qui provoquent 95% du CO2 émis sur la Terre. Et que le CO2 est un des principaux gaz à effet de serre, ben oui le problème n'est pas politique, il est écologique et par effet colatéral économique. 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais plutôt que c'est un problème économique ayant un effet colatéral sur l'écologie !!

 

Lundi j'ai eu l'occasion de visiter le port d'Anvers ....  les super tanker/porte containers, leurs moteurs tournent en permanence, même à quai durant les opérations de déchargement/chargement, et ça ne dure pas 1 ou 2j hein 😉

 

Attention, je ne tire pas sur ce mode de transport, on en a tous besoin  !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les gros bateaux ça consomme du fioul lourd  et c'est pas taxé pour eux.  Et puis tu n'arrêtes pas un moteur comme ça en tournant la clé, parce que pour le redémarrer c'est pas non plus jojo non plus. 

Donc cela tourne 24/7.  C'est bien la preuve que notre économie est dopée aux énergies fossiles bon marché. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sdon1011 a dit :

Je n’ai jamais compris pourquoi ça n’existait pas des pistes de Roller couvertes. Ça doit coûter une fraction du prix d’une patinoire en entretien. 

 

Il y en avait une à Folkestone, mais c'est la seule que j'ai eu l'occasion de voir et c'était chouette piste :hapface01:

 

Il y a 13 heures, fbi a dit :

Je faisais pareil, rdv au parking de Belle-Ile, et puis ravel jusque Tilff et retour. Ou parfois Hony quand on était motivés.

 

Je suis allée un fois jusque Comblain-la-Tour avec une balade Rouliroula, et en plus un dimanche de grève des bus en partant à pied de chez moi puis en roller depuis le bas de la rue Saint-Gilles et retour. On faisait une pause ravito dans un manège à 3 - 4 kms de Comblain-la-Tour, dommage que je n'avais pas de gps à l'époque, je pense que j'aurais battu mon record de distance en roller, qui est gare d'Ostende - Koksijde et retour à la gare, et qui le restera puisque je ne fais plus de roller ^^ 

 

Il y a 2 heures, BEOLI a dit :

Notre économie dans sa globalité est une junkie, accro  à en mourrir aux énergies fossiles.

 

Là c'est bien résumé la situation :hapface01:

Modifié par Loulou
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même marrant, j'ai eu la chance ( ou pas) de vivre de près les années 70 et l'angoisse propagée à toute la population par les médias annonçaient  la fin des stocks de pétrole, que le sucre , sel et autres couillonnades ... allaient manquer et quelques années après le tout était en abondance comme jamais,

j'ai également vécu l'angoisse propagée par les médias sur le trou dans la couche d'ozone, c'était les années 80 ou 90 je sais plus , mais je me souviens qu'on en a bien ..  chié ...   ,

il a eu son heure de gloire  ce brave trou qui a disparu des médias par ce qu'il ne rapportait plus assez d'audience ...

 

Aujourd'hui c'est COP xx pour le réchauffement climatique , le Cop yy pour la faune et autres ,

et peut-être en préparation la Cop zz pour sauver cette rare espère de moustiques vivant sur le bord du Vésuve au cas où une éruption aurait lieu dans les 20 prochaines années,

purée ce monde devient complètement débile et les médias font tout pour que ça continue et les politiques embrayent là-dessus pour pondre des trucs débiles

 

 

Sinon quelqu'un a des nouvelles du trou dans la couche d'ozone, et ne me dîtes pas que c'est grâce au recyclage de mon vieux frigo  qui a fonctionné 20 ans  sans problèmes et pour lequel on a dû payer pour qu'il soit recyclé, 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Julie, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi :) 

quand je vois des tonnes de cons qui passent des journées entières  à poil allongé sur les plages ou qui font bronzette sous les machines  des centres de beauté qui poussent à gauche et à droite comme des mauvaises herbes , je ne peux pas croire que le trou dans la couche d'ozone ait une influence significative sur le nombre de cancer de la peau , c'est un peu comme si on disait que la quantité de cancers du poumon sont lié aux rejet des véhicules diesel , et qu'à côté , les kilotonnes de cigarettes brûlées et autres merdes que les gens mettent volontairement dans leur poumons n'auraient pas d'impact sur ce cancer , si on veut sauver les gens du cancer , il faudrait commecer à soigner là où ça fait vraiment mal plutôt que de se laisser mener en bateau par le kartel des lobbyistes aidé par les medias , signé un fumeur passif dans un bureau pendant 10 ans  , ah purée je suis vraiment mal luné aujourd'hui, ( réveillé à trois heures du matin par 2 sms de proximus  ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien possible que tu as raison, je n'avais pas vérifié cette histoire en fait...

Ce qui est vrai quand même, c'est que le nombre de cancers de peau est très élevé en Australie, le plus au monde, mais c'est plutôt du à une trop forte exposition au soleil et d'avoir une peau très claire (cq leurs origines en Angleterre).

Sorry :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne , il faudrait surtout que j'arrête de regarder les infos, je trouve que c'est franchement exagéré, et finalement les feux de l'amour ou un bon vieux Derrik c'est peut-être encore plus instructif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ondolina a dit :

c'est quand même marrant, j'ai eu la chance ( ou pas) de vivre de près les années 70 et l'angoisse propagée à toute la population par les médias annonçaient  la fin des stocks de pétrole,

 

Et les pluies acides aussi bien présentent dans les années 70. A l'époque vu que je m'intéressais déjà à la question énergie, j'avais lu que le pétrole était trouvable en abondance, dans des endroits où il fallait juste y mettre le prix pour en avoir.................ce qui est le cas actuellement. Et c'est les consommateurs qui payent ^^

 

il y a 23 minutes, Tonton tapis a dit :

si on clôturait ce sujet en répondant "Non" tout simplement, la planète se sauvera elle même, don't worry ^^ 

 

 

 

Pour que la planète se sauve, il faut éliminer les hommes. Mais le soucis s'ils disparaissent tous qui va "stopper" les centrales nucléaires :omg_smile:  Ce qui revient à ce que je dis souvent "on est tous foutu" planète y compris :hapface01:

Modifié par Loulou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ondolina Je pense que tu vas un peu vite. 
 

- Le trou dans la couche d'Ozone était causé par l'émission de CFC dans l'atmosphère par l'activité humaine. On a commencé à s'occuper du problème dans les années 90. La situation devrait s'être restaurée d'ici le milieu du siècle
(Je simplifie pour rester concis)
 

- L'abondance ou pas des énergies fossiles. Il ne faut pas mélanger 3 aspects.
(1) La quantité disponible sur terre. Quand le prix de l'énergie augmente, on peut se permettre d'aller chercher des resources plus chères à exploiter. Mais ça ne veut pas dire qu'elles sont infinies. On a clairement passé le pic de production de pétrole (Wikipedia). Même chose pour le gaz (Carbone4).
(2) L'opportunité géo-politique d'ouvrir ou fermer le robinet d'une ressource qui existe au profit de celui qui est assis à la source ou sur le robinet. Poutine a donné un cours accéléré récement.
(3) Est-ce une bonne idée de les utiliser. Ca émet des gaz à effet de serre et donc réchauffe la température à la surface de la terre. Si tu as des doutes sur l'effet indésirable: rapport Giec. Mais contrairement aux CFC, l'elimination dans l'atmosphère du CO2 qu'on émet aujourd'hui va prendre beaucoup, mais alors beaucoup plus longtemps. 

L'urgence aujourd'hui c'est le point (3). Le point (2) c'est un accélérateur de prise de conscience. 
(De nouveau, je simplifie pour rester concis)
 

- Il est compliqué pour les médias de trouver le bon ton, refléter l'urgence sans passer pour un militant ou un alarmiste. Voici un épisode du Podcast "Le tournant" sur le sujet: https://auvio.rtbf.be/media/{slug}-2951720

(C'est pas concis mais tu peux te le "mettre dans les oreilles" en vélotaffant 😉

 

Modifié par IceBlue
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le problème du trou dans la couche d'ozone était beaucoup plus simple à résoudre : on a pu rapidement réduire drastiquement le gaz coupable, on a trouvé des alternatives qui ne demandent aucun effort aux citoyens ni aux Etats (à part un peu de travail législatif, pour faire court), emballé c'est pesé !

Le trou est toujours là mais il s'est pas mal résorbé. Donc peu d'intérêt d'en parler encore et toujours dans les médias, si ce n'est comme successful case study ;)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et finalement l'histoire du trou dans la couche d'Ozone et sa solution c'est quelque chose de très positif. On  a réussi à Interdire sur la planète, au niveau global (J'imagine qu'il y ades exceptions) , l'utilisation de ceux-ci. 

Donc même au niveau mondial, il y a moyen de trouver une solution...Quand on a plus trop le choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Loulou said:

Je suis allée un fois jusque Comblain-la-Tour avec une balade Rouliroula, et en plus un dimanche de grève des bus en partant à pied de chez moi puis en roller depuis le bas de la rue Saint-Gilles et retour. On faisait une pause ravito dans un manège à 3 - 4 kms de Comblain-la-Tour, dommage que je n'avais pas de gps à l'époque, je pense que j'aurais battu mon record de distance en roller, qui est gare d'Ostende - Koksijde et retour à la gare, et qui le restera puisque je ne fais plus de roller ^^ 

 

Aller-retour ? Si oui, d'abord respect !, et tu as du battre ton record à coup sûr ;)

Ostende-Coxyde c'est max 20km, donc X2

Comblain-la-Tour depuis Liège c'est facilement 35km en suivant l'Ourthe et sa longue boucle entre Tilff et Esneux (en roller, pas le choix). Je l'avais fait une fois en courant, des Vennes où j'habitais jusqu'à chez mes parents, un peu au delà et au dessus de CLT (Filot) et j'étais à quasi 40km d'après ma montre.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @fbi Ostende - Coxyde en allant chercher le canal à l'intérieur des terres (je pense celui qui vient de Bruges, ou quelque chose comme ça). Puis le retour en essayant de rester le plus près possible de la mer, là ça n'a pas été aussi facile que ça, car il y avait des endroits où j'ai dus prendre la piste cyclable. Ce qui n'était pas un super bon plan, sauuf en arrivant à Ostende. Là c'était un peu "magique" car cela roulait tout seul en voyant au loin les bâtiments de la gare et du port des ferrys. Malgré que j'étais "cramée" par l'effort et le soleil, ce fut une belle journée :-) 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loulou les canaux dans l'arrière pays à la mer, c'en en plein. En tout cas depuis Nieuport (Yser etc.) où je vais.

Ma fille est encore trop petite pour faire des distances en roller. Et moi je n'ai plus d'entrainement :( Mais j'essaierais ça une fois.

 

J'allais assez souvent avec des amis à une époque aux rollers parades à Bruxelles le vendredi soir, c'était bien sympa, grosse affluence, DJ dans un Hummer, hôtesses Red Bull... Le parcours variait, parfois plus chaud, des descentes mémorables bien casse gueule, un tunnel une fois, c'était l'hécatombe. Avec mon pote on s'était posté un moment pour mater à un endroit stratégique, c'était digne de vidéo gag. Un autre fois, là c'est moi qui avait fait un beau roulé boulé ;) Une descente limite style Botanique.

Une seule saison, il y a eu des roller parades à Liège, 2003 je pense :(

Modifié par fbi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 2003 pour les rollers parades à Liège avec un fameux crash dans la trémie Charlemagne (celle qui est maintenant rebouchée pour le tram) lors de la toute première RP, beaucoup de néophytes présent ce jour-là :s

Je ne suis jamais allée à Bruxelles, mais bien à Hasselt qui était pour moi la plus belle de toutes. Sinon à Namur aussi et celles de Coxyde qui était sympa et aussi les balades Rouliroula une fois par mois qui étaient chouette à l'époque. 

Et oui le fameux Hummer, terrible, heureusement que c'était le petit modèle parce qu'ici le sujet est quand même pour "espérer" sauver la planète et ce genre d'engin ne devrait pas apparaître ^^

Pour le canal à la mer, il fallait faire attention aux gros rouleaux en acier qui empêchaient les moutons d'aller se balader trop loin. Lors d'une balade un des gars à essayer de sauter au-dessus, mais pas assez de vitesse et il s'est pris une fameuse gamelle :omg_smile:

@DamT des rollers c'est mieux pour faire des balades :hapface01:

 

 

Hummer Roller Parade Coxyde 2005.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hasselt, pas eu l'occasion mais des amis y avaient été et m'en avaient dit du bien.

Namur, je l'ai faite une seule fois. On était monté à la Citadelle :wacko:

Maintenant que tu postes le Hummer, je me souviens, le DJ c'était plutôt dans un Defender

Modifié par fbi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les roller parades, j'ai fait aussi quelques une à Bxl et à Namur vers 2002/2003 effectivement. 

Mais à Namur, jamais pris la Citadelle. 

 

Je dois encore avoir les CD des 2 many DJ's quelque part qui passait en permanence sur leur voiture Sono. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fbi a dit :

Namur, je l'ai faite une seule fois. On était monté à la Citadelle

 

Et descendre aussi la Citadelle en rollers cette année-là ^^

@Tonton tapis il me semble qu'il n'y a pas si longtemps que ça que les RP ne vont plus à Namur, quatre ou cinq ans à mon avis (j'avais lu l'histoire du pourquoi ils ne les faisaient plus). Donc tu n'es peut-être pas aussi vieux que tu ne le pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mission accomplie , avec ses potes il a réussi à bloquer le trafic, 

et monopoliser quelques combis de police, pompiers et ouvriers communaux 

mais pas d'ambulance,

les flics l'ont invité à rentrer chez lui avec sa main dans le  morceau de bitume et par ses propres moyens.

La planète se porte beaucoup mieux maintenant ...

 

Capture d’écran 2022-12-13 à 13.30.31.png

 

https://www.ladepeche.fr/2022/12/12/video-un-militant-ecologiste-reste-la-main-coincee-dans-un-bloc-de-bitume-apres-setre-colle-a-la-route-10863941.php

Modifié par ondolina
  • Confus 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 minutes ago, Jojobleu said:

Il a certainement porté plainte contre le fabricant de colle qui ne mentionnait pas sur le tube les risques encourus en cas de contact entre la main et une surface bitumée...

 

Pour ça, il faudrait qu'il puisse retrouver le tube pour vérifier, mais comme cet idiot l'avait jeté dans une bouche d'égout... (h)

 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à dire mais pour que des gens en arrivent à des actions pareils, il faut vraiment que quelque chose ne tourne plus rond dans nos sociétés de surconsommation et d'ultralibéralisme débridé. Et avez-vous déjà pensé à ce que vous allez dire à vos petits-fils lorsqu'ils vous demanderont "papy, pourquoi tu as laisser faire ça à la planète ?" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque génération a ses contradictions, celle ci se dit plus consciente mais utilise des milliers de kw pour surfer des heures par jour en 4g , et stocke des dizaines de Go de photos stupides sur des serveurs..

A coté de ça ils n'utilisent quasi plus de papier,  et moins de plastic (enfin ils essaient, comme tout le monde..) 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Allez on remonte un peu ce topic-ci puisque là on bat des records de température positive :omg_smile:

https://www.rtbf.be/article/nouveau-record-de-temperature-ce-1er-janvier-est-le-plus-chaud-jamais-enregistre-en-belgique-11130260

Et du coup je me demande ce qu'en pensent les climatosceptiques qui sans avoir l'air de le dire, se moquaient sur les RS il y a deux - trois semaines d'ici lorsque les températures étaient négatives ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pas que ça. Il fait aussi dans les énergies renouvelables. 

 

 

Ce n'est pas pour rien que les pays de l'OPEP ont systèmatiquement racheté les brevets proposant une alternative au pétrole. 

 

Maintenant que ça pue pour l'or noir, on passe à la phase 2. 

 

Exploitation des brevets bloqués pendant des années pour garder le monopole 😉

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est de la légende urbaine ça...

Si on possède un brevet qui concerne une idée tellement bonne qu'elle permet de gagner beaucoup d'argent, ben on l'utilise, plutôt que de la laisser dormir et de faire moins d'argent avec autre chose ;) 

Et puis un brevet, c'est 20 ans max. Après, tout le monde peut l'utiliser comme il veut (comme par ex les tiroirs à couverts pour lave-vaisselle : Miele uniquement pendant 20 ans, maintenant tous peuvent en faire)

Et enfin, un brevet n'est pas toujours la meilleure façon de protéger une idée, parce que c'est publié et donc connu, contournable pour les malins (comme les capsules Nespresso où un petit malin a trouvé la faille pour contourner le brevet). Donc quand c'est une idée géniale révolutionnaire, il vaut mieux parfois la garder secrète, simplement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circonspect je suis.

 

Toujours pas équipé de panneaux photo-voltaïques, j'ai comparé mes index hier soir.

 

Depuis janvier 2022, nous avons mis en place un plan sobriété dans notre foyer. Soit :

 

- Utilisation du sèche-linge uniquement pour les essuis de bains et draps de lit, soit 1 machine par semaine au lieu de 5 à 7 par semaine. 

 

- Suppression (déconnection dans un premier temps) du congélateur. On mange frais et moins de viande et plus du tout de pizzas surgelés(👍).

 

- Déconnection de tout ce qui n'est pas nécessaire la nuit ou la journée quand on est pas là. Check le soir avant d'aller au lit et check par les enfants avant de partir à l’école. Je trouvais tous les jours la lumière des escaliers allumée ce n'est plus du tout le cas maintenant. Merci les enfants 👏.

 

- Modification des plages de chauffage depuis octobre 2022. 19° de 6h30 à 7h15 et de 20h30 à 21h30 dans la salle de bains. Le reste du temps à 15°. Pas de chauffage dans les autres pièces. (Avant : 6h00 à 7h30 à 21° dans la salle de bains. 19° dans le reste de la maison et de 16h00 à 21h00 même programme que le matin et 15° le reste de la journée).

 

- Réduction du temps passé sous la douche (et non pas la fréquence des douches 😉). Je fais en sorte de rester sous l’eau 2 x 1 minute par douche,  ma compagne idem. Les enfants ont aussi sacrément réduit le temps sous l’eau. Fini les douches de 40 mn sous l’eau ”brûlante”.

 

- Diminution de la température de l’eau chaude du boiler à 50° au lieu de 65°.

 

- Amélioration de l'isolation du plafond de la salle de bains. (De 5 cm à 20 cm)

 

- Chauffage au bois de 17h00 à 20h00 les jours de semaine et de 9h00 à 21h00 les week-ends, vacances et jours fériés.

 

RESULTATS :

 

Entre mars 2021 et février 2022. (11 mois)

 

Électricité : 3298 kw (ce qui n'était pas beaucoup, déjà) 

Gaz 773 m3

 

Entre février 2022 et janvier 2023. (11 mois)

 

Électricité : 1874 kw

Gaz : 445 m3

 

Plutôt très satisfaits et les enfants ont bien contribué. On espérait descendre sous les 3000 kv et pour le gaz 600-700 m3. 🤩

 

Du coup, je ne sais pas si ça vaut la peine d'installer des panneaux avec une aussi faible consommation. Sachant que nous n’allons pas changer ces nouvelles habitudes et que nous n’auront jamais de voiture électrique branchée à la maison (Maison de ville mitoyenne sans garage) et que les panneaux PV ne sont pas extraordinaires point de vue empreinte écologique.

 

 

Modifié par Jojobleu
  • Like 4
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.