Aller au contenu

Le changement climatique, faut-il sauver la planète?


ondolina

Messages recommandés

@gilou un genre de truc comme ça https://www.amazon.fr/HEIMAN-Détecteur-Monoxyde-Batterie-échangeable/dp/B089SHTJM5/ref=mp_s_a_1_5?crid=1DT87YKN9RXF1&keywords=detecteur+co2&qid=1649239882&sprefix=detecteur+co%2Caps%2C298&sr=8-5 

Ma mère me disait avoir eu des maux de têtes et c'était quand le poêle tournait à fonds.... Mais même sur la tablette au dessus du poêle il ne déclenche jamais 🤷🏻‍♂️ ma soeur la pris à son taf pour comparer avec le leur (le détecteur hein pas le poêle 🙄) quand le sien arrive en zone rouge celui des vieux dit que tout va bien 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, c'est connu que les femmes ont plus vite froid (et les vieux, donc il n'y a pas pire que les femmes âgées ^^ ).

Je pense que l'explication est qu'on a moins de masse musculaire donc on produit moins de chaleur. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.7sur7.be/ecologie/tirer-un-cable-sur-le-trottoir-pour-recharger-sa-voiture-electrique-cest-interdit~af93215b/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

 

 

Moi j'adore ce concept de scier la branche sur laquelle on est assis , en se disant , on verra après ...  et dans quelques années tous les véhicules thermiques seraient interdits à Bruxelles , j'espère que les camions et les péniches qui traversent Bruxelles le seront également comme ça la boucle sera bouclée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tarif ce sera "DTC"

et donc la madame au gouvernement dit dans l'article que le problème c'est qu'il n'y a pas assez de bornes de recharge , et bien voilà !!!! fou quoi , il suffisait d'y penser ...

je suis pas voyant mais mon petit doigt me dit qu'ils vont pas tarder à commencer à ouvrir les trottoirs et installeront des bornes de recharges en veux-tu en voilà , ça va coûter une fortune à la ville , enfin non ils se feront sponsoriser par les compagnies prestataires qui elles s'en mettront plein les fouilles grâce à la carte de banque du "particulier" , mais au début  vous inquiétez pas , le tarif sera intéressant juste le temps de ferrer les pigeons poissons , et bingo on augmentera les prix sous prétexte d'une guerre entre deux tribus au fin fond de la Papouasie orientale.

Entretemps, les gens se battront pour se garer sur les places à recharge , et les autres encore en thermique se battront encore plus pour se trouver une place de parking dans les parages de leur maison ou appartement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dit quoi les prix dans les bornes de recharge actuellement ?

Ca suit exactement la même courbe que l'électricité domestique ou bien les fournisseurs rognent sur leur marge pour amortir ?

C'est quoi le tarif aujourd'hui aux 100km pour un type qui roule en électrique style Tesla et qu'il recharge majoritairement aux bornes publiques style celles sur le parking à Everberg (FastNet je pense) ?

 

EDIT:

0.69 euro/kWh (0.45 si membre Gold).

21kWh au 100km Tesla 3, chiffres auto-moto.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sdon1011 a dit :

Ca dit quoi les prix dans les bornes de recharge actuellement ?

Ca suit exactement la même courbe que l'électricité domestique ou bien les fournisseurs rognent sur leur marge pour amortir ?

C'est quoi le tarif aujourd'hui aux 100km pour un type qui roule en électrique style Tesla et qu'il recharge majoritairement aux bornes publiques style celles sur le parking à Everberg (FastNet je pense) ?

 

EDIT:

0.69 euro/kWh (0.45 si membre Gold).

21kWh au 100km Tesla 3, chiffres auto-moto.

 

si ça coûte vraiment 0.69 eur/kwh et si ça consomme comme tu dis, au prix comparé de l'essence actuel, c'est comme si tu consommais un gros 7.5 l au 100 niveau coût, ça parait énorme... 

loin d'être une solution économique la voiture électrique du coup :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bornes dans les grandes surfaces c'est toujours gratuit ? Accessibles seulement aux heures d'ouverture je crois mais c'est déjà ça. Au Lidl de Marcinelle ça m'a permis de voir 2 belles Tesla et une I8 👀 sur 2 jours de temps 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, au Colryut par exemple tu paie avec une carte Dats 

 

@sdon1011 c'est pas 100% égal a ce que tu peut rouler avec une recharge. Je crois qu'il y a une perte de genre 10%
Donc si tu recharge pour 60Kwh, il y a peut être 6Kwh de perdu dans l'électronique de recharge (je donne a titre indicatif car je n'ai pas le pourcentage précis :D )
Et chez Dats c'est  0,35 €/kWh plus un abo de 1€ par mois

Je n'ai pas vérifié les chiffres mais voila une idée de la perte à la recharge

 

Quote

Modèle / Capacité nette de la batterie / Consommation de la recharge / Perte

 

1. Volkswagen ID3 / 58 kWh / 61,41 kWh / 5,90 %

2. Citroën ë-C4 / 45 kWh / 50,13 kWh / 11,40 %

3. Kia e-Niro / 64 kWh / 71.51 kWh / 11.70%

4. Cupra Born / 58 kWh / 64.58 kWh / 11.80 %

5. Opel Corsa-e / 45 kWh / 50,40 kWh / 12 %

6. Peugeot e-2008 / 45 kWh / 50,77 kWh / 12,80%

7. Fiat 500e / 37,3 kWh / 42,24 kWh / 13,20 %

8. Peugeot e-208 / 45 kWh / 50,93 kWh / 13,20 %

9. Hyundai Kona Electrique / 64 kWh / 73.33 kWh / 14.60 %

10. Mazda MX-30 / 30 kWh / 35,60 kWh / 18,70 %

11. Nissan Leaf / 56 kWh / 66,94 kWh / 19,50 %

12. Dacia Spring / 26.8 kWh / 32.41 kWh / 20.90 %

13. Renault Zoe / 52 kWh / 63,12 kWh / 21,40 %

14. Opel Mokka-e / 45 kWh / 54,66 kWh / 21,50 %

15. Honda e / 28,5 kWh / 36,23 kWh / 27,10 %

 

Modifié par hman32
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonton tapis a dit :

 

si ça coûte vraiment 0.69 eur/kwh et si ça consomme comme tu dis, au prix comparé de l'essence actuel, c'est comme si tu consommais un gros 7.5 l au 100 niveau coût, ça parait énorme... 

loin d'être une solution économique la voiture électrique du coup :) 

c'est une grosse marge sur le prix au kWh quand même.

En terme d'énergie absolue par contre, la voiture électrique consomme beaucoup moins. Et chez soi l'élec est aux alentours de 0.3~0.4€ suivant les tarifs actuels. Moins pour ceux qui sont encore en contrat fixe...

1l d'essence c'est environ 10kwh d'énergie.

 

Après la tesla, c'est quand même la bête de 2~2.2 tonnes suivant le modèle.

 

@hman32 intéressant. Il y a de bonnes électroniques, d'autres vraiment scandaleuses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait qu'aujourd'hui c'est la "journée de la terre" alors ici on regarde en ce moment ce documentaire :-)

https://www.rtbf.be/auvio/detail_cataclysmes-les-grands-regulateurs?id=2886873&t=3499

Et ça même si je pense qu'on est foutu, vu que rien ne bouge pour changer la situation ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça date de 2020 mais on est assez loin des 21kw/100kms et puis il faut comparer ce qui est comparable, une model 3 ce n'est pas une Fiat 500 comme volume.

https://fr.motor1.com/reviews/395359/test-consommation-reelle-tesla-model3/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'article on est pas si loin de ces 21...


 

Quote

Nous avons relevé la consommation lors de plusieurs situations.

 

Dans le trafic difficile de Rome, nous avons relevé une moyenne de 27,0 kWh/100 km (3,7 km/kWh) et une portée théorique de 185 km.
En utilisation mixte (urbain et extra-urbain), la consommation n'est que de 17,4 kWh/100 (5,7 km/kWh), soit une autonomie théorique de 285 km.

Sur l'autoroute, la consommation est naturellement plus élevée, tout en restant bonne par rapport à certaines concurrentes. Nous avons relevé jusqu'à 22,8 kWh/100 km (4,3 km/kWh), soit une autonomie théorique de 215 km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour la moyenne que j'ai mis ça, quant je roule avec ma voiture je ne regarde pas les pointes de conso mais la moyenne et dans le cas de cette model 3 elle est de 14,7kw/100kms

Consommations

Moyenne "réelle" : 14,70 kWh/100 km (6,80 km/kWh)
Ordinateur de bord : 14,7 kWh/100 km

 

Il y a quant même une belle différence au niveau de l'autonomie, 22,8kw c'est +/- 215kms alors que 13,9kw c'est +/- 355kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14.7kWh en comptant toutes les recharges depuis le premier jour tous parcours confondus ?

Tu es largement en-dessous de la moyenne renseignée sur spritmonitor, qui est environ de 19,1 pour les 229 Tesla Model 3 qui ont fait au moins 5000km (il y a quelques mesures qui semblent farfelues mais aussi bien en min que max). Il y a moins de 20 conducteurs qui font mieux. Sans doute tu fais de "beaux" trajets comme moi quand je prends ma voiture.

Pour info:

Avec 10000km minimum, on passe à 165 véhicules et 19.1.

Avec 50000km minimum, on passe à 22 véhicules et 19.3.

Avec 75000km minimum, on passe 7 véhicules et 19.8.

Personne n'est renseigné avec plus de 100000km.

Donc +/-19kWh/100km semble être une hypothèse de calcul raisonnable pour un tel véhicule. En tous les cas celle que je prendrais si je voulais faire des calculs avant son acquisition (ce qui ne sera pas le cas tout de suite je pense).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je ne roule pas en Tesla😀, je citais juste les chiffres de la moyenne qui apparaissent dans l'article. Moi je roule encore avec une bonne vieille thermique sans plomb qui consomme 5,5l/100 pour les petits déplacement et 6,5l/100 sur autoroute à 120 km/h🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ils arrivent a 14.7 vu que dans l'article ils ne vont pas plus bas que 17.4 dans leur moyenne globale.

Là ils ont vraiment fait le trajet idéal et sans activer l'airco ou le chauffage...

Je vois bien avec la E-Niro de ma compagne, dès qu'elle dépasse les 90Km/h ou qu'elle active les options de "confort" alors la conso augmente très vite

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/22/2022 at 4:41 PM, hman32 said:

Je n'ai pas vérifié les chiffres mais voila une idée de la perte à la recharge
 

Modèle / Capacité nette de la batterie / Consommation de la recharge / Perte

 

1. Volkswagen ID3 / 58 kWh / 61,41 kWh / 5,90 %

2. Citroën ë-C4 / 45 kWh / 50,13 kWh / 11,40 %

3. Kia e-Niro / 64 kWh / 71.51 kWh / 11.70%

4. Cupra Born / 58 kWh / 64.58 kWh / 11.80 %

5. Opel Corsa-e / 45 kWh / 50,40 kWh / 12 %

6. Peugeot e-2008 / 45 kWh / 50,77 kWh / 12,80%

7. Fiat 500e / 37,3 kWh / 42,24 kWh / 13,20 %

8. Peugeot e-208 / 45 kWh / 50,93 kWh / 13,20 %

9. Hyundai Kona Electrique / 64 kWh / 73.33 kWh / 14.60 %

10. Mazda MX-30 / 30 kWh / 35,60 kWh / 18,70 %

11. Nissan Leaf / 56 kWh / 66,94 kWh / 19,50 %

12. Dacia Spring / 26.8 kWh / 32.41 kWh / 20.90 %

13. Renault Zoe / 52 kWh / 63,12 kWh / 21,40 %

14. Opel Mokka-e / 45 kWh / 54,66 kWh / 21,50 %

15. Honda e / 28,5 kWh / 36,23 kWh / 27,10 %

 

On 4/22/2022 at 5:35 PM, frans said:

@hman32 intéressant. Il y a de bonnes électroniques, d'autres vraiment scandaleuses ^^

 

Ca me parait fort douteux ce truc !

Je suis incapable de commenter chaque chiffre, mais je suis interpellé par les résultats très différents des 5, 6, 8 et 14 qui sont des clones techniques. La Mokka-e aurait une perte de pas loin du double de celle de la Corsa-e ?? ^o)^o)

Il doit y avoir d'autres facteurs qui interviennent là dedans...

La borne ? la vitesse (puissance) de charge ? la température ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi j'ai donné les chiffre pour mettre en avant que beaucoup de paramètres sont a prendre en compte et que le calcul du coût n'est pas simple et surtout pas générique mais propre a chaque marque/usager....
Très certainement que la température doit jouer un grand role et aussi l'état de la batterie car rien ne dits que ces chiffres correspondent a chaque fois a un véhicule neuf (c'est peut être des véhicules de prêt qui ont déjà des kilomètre). Voir aussi si la batterie a été rechargée a partir de, par ex, 20% vers 100% ou si elle était déjà a 80% (et là on sait que la recharge est moins efficace car plus délicate pour la "santé" des batteries vers la fin de la charge)

Modifié par hman32
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà d'autres chiffres

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-pertes-energie-en-charge-qui-peuvent-etre-consequentes/

 

 

Modifié par gian-claudio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ils doivent un peut revoir les fondamentaux... Ce n'est pas dans l'électronique de la voiture que l'on converti l'AC and DC mais via le chargeur ou la borne de recharge.
Les voitures éléectriques sont toutes chargée en DC maintenant 😕
Le module dans la voiture est surtout la pour réguler la charge des batteries et choisir quel module du pack doit être chargé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant tu peux brancher ta voiture sur une bête prise AC, mais c'est peut-être toujours avec un transfo externe ? En tout cas c'était comme ça sur l'i8 que j'avais eu pour un w-e, et pour le X5 de mon voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi oui chargeur externe. En tout cas la Kia e-Niro de ma compagne c'est comme ça.
Il y a un cable pour les borne "rapide" et un cable avec transfo pour la maison/ 220v AC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, dans le cadre de la recharge d’un véhicule électrique, le convertisseur est localisé directement dans la voiture. En effet, le courant alternatif AC est envoyé dans le véhicule branché, qui utilise son convertisseur interne pour transformer le courant AC en courant continu DC avant de l’injecter dans sa propre batterie.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben ce n'est pas le cas de la E-Niro. Sans sa prise/chargeur pas moyen de la recharger a la maison :D
Mais je vois que les Telsa supporte les deux format :siffle:


Et ben je serais moin bête ce soir, la E-Niro supporte les deux aussi 😅


 

Quote

The Kia e-Niro uses the CCS charging standard, which consists of a combined AC and DC inlet port. The top portion of the inlet is for the Type 2 connector, which is used when charging at home or at public slow and fast AC points. The lower section beneath the Type 2 inlet is used to carry high power during rapid DC charging from a CCS connector. The Kia e-Niro’s CCS inlet is found behind a flap of what would normally be a car’s grille.

 

Modifié par hman32
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ramener du 220 Volts du réseau directement dans le véhicule ? 

c'est quelle marque de bagnole qui propose ça ?

D'un point de vue sécurité électrique , ça ne me semble pas super sécurisant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Podcast des 4 saisons très intéressant avec le patron de l'UWE (si j'ai bien suivi) avec un discours assez intéressant sur l'énergie et la politique: https://www.rtbf.be/auvio/detail_les-quatre-saisons-episode-21?id=2826007

 

edit: 

"et le changement technologique, vous n'y croyez pas ?"

"Il y a ceux qui pensent que la solution va venir de la technologie, et ceux qui pensent qu'il faut utiliser la technologie pour le meilleur qu'elle peut nous apporter".

 

edit 2: @Loulou ça va te plaire quelque part, je pense.

Modifié par sdon1011
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, sdon1011 said:

le patron de l'UWE (si j'ai bien suivi)

 

L'actuel ? C'était fort le style du précédent, qui était assez atypique... Un peu comme le Bruno Colmant d'aujourd'hui comparé à celui d'il y a 10 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien. L'actuel c'est le type de chez IBA.

 

Colmant, l'un des pères fondateurs des intérêts notionnels et ex-président de la bourse de Bruxelles. Ca ne renforce pas sa crédibilité à mes yeux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @gian-claudio pour cette vidéo, j'aime vraiment bien Aurélien Barrau :hapface01:

 

Et de mon côté, avec cet article je continue sur le thème "on est tous foutus" ;)

https://www.rtbf.be/article/les-petits-gestes-pour-la-planete-pourquoi-reste-t-on-en-mode-demain-je-my-mets-10991518

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas...

La question centrale est : si c'est vrai, est-ce que ça peut produire des quantités non négligeables ?

Sinon, c'est comme les panneaux solaires sur le toit d'une voiture : c'est bon pour faire aller une ventilation, mais par pour faire avancer la voiture.

 

C'est une légende urbaine ces histoires d'inventions révolutionnaires qui finiraient au fond d'un coffre fort...

Si c'est vraiment révolutionnaire, celui qui possède ça l'utilise et fait fortune ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ce n'est que la n-ième proposition après les mur d'algue, les arbres synthétique capteur de CO2 etc...
Jusqu'a présent rien de concret et toujours du théorique qui ne se réalise pas vraiment lors des tests en live :(
Vivement que l'on propose enfin de vrai solution et que les mentalité change...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.