Aller au contenu

Le changement climatique, faut-il sauver la planète?


ondolina

Messages recommandés

Ca le bruit c'est vrai que c'est un problème... (déjà certaines pompes à chaleur)

A priori il ne tournerait qu'en soirée, surtout en hiver quand on est à l'intérieur de la maison.

C'est vrai que le gaz a tellement augmenté que ça pourrait devenir plus intéressant, un groupe électrogène.
Mais il faut déjà un gros bazar pour donner assez de jus pour des appareils gros consommateurs.
Cet été, j'avais emprunté quelques jours celui de mon beau-père quand ma maison était inondée. Une pompe, OK, mais pompe + Karcher, ça n'allait pas :( Et même le Karcher tout seul aussi, en fait ! Pourtant ce n'est pas un gros (K5 compact).

Mon beau-père, toujours très prévoyant, avait acheté à au cas où, panne de courant... Je ne pense pas que ça soit suffisant pour alimenter le minimum chez eux (chaudière et ses périphs, congélateur et frigos).

A propos des prix du gaz, j'apprécie vraiment de ne pas avoir pu être raccordé au réseau quand on a fait les gros travaux avant d'emménager dans la maison, pourtant j'avais insisté, mais il manquait un petit piston politique à mon avis...

Bref, on a mis à la place une citerne de gaz (propane) enterrée. A l'époque, niveau coût annuel, c'était grosso modo pareil, le gaz de ville ou le remplissage de la citerne. Mais maintenant, le propane c'est vachement moins cher :hapface01: (les cours suivent grosso modo ceux du mazout, vu que c'est un dérivé pétrolier)
Pour le gaz de ville, la maison que je loue, mitoyenne, assez récente (bonne isolation etc.) il y en avait pour 1500€ de gaz (contrat prix fixe bien sûr) à la dernière régularisation. Là Luminus me propose un contrat prix fixe qui reviendrait, avec la même conso, à 5200€/an ! Et le moins cher en prix variable (au prix d'ajd) c'est 4000€. Gloups !

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PV, oui j'y crois. Surtout maintenant vu les prix de l'électricité. 

La petite Eolienne, de mémoire on est à max à 16M de hauteur autorisé. Et je trouve ça moche dans un jardin.  Ce qui permet  des petites pales de 2 ou 3m et une  production de 500 w en crête, ce qui n'est rien.  Je ne pense pas qu'il y ait de rentabilité possible. 

Les batteries domestiques en DIY, aucune idée. Celles vendues sur le marché avec leur BMS et gestion de l'énergie à la maison pas de rentabilité possible non plus.  Car cher et pas suffisant pour une autosuffisance. Je serais curieux de voir le prix en DIY. 

Les groupes électrogènes, si  on peut se fournir en local pour de l'huile végétal, cela pourrait être rentable. Ce qui me dérange c'est la production de Co2. Et le Co2 c'est mal :)

 

Je suis curieux mais mitigé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons toutes ces solutions alternatives semblant intérressantes aujourd'hui seront soit taxées par l'état, soit punies par un organisme de contrôle (  tapes une éolienne de 5 mètres de haut dans ton jardin en ville et attends voir la suite ) , bon là-dessus on retourne manifester contre l'obligation du vaccin 

 

Lorsque nos enfants seront devenu grands , ils remercieront Greta  :jesors:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que les PV restent un investissement rentable. 

 

Je signe un contrat demain (si tout va bien) pour 23 panneaux de 400 w et 2 onduleurs de 3000. 

 

Je devrai produire 90% de ma consommation. 

 

L'installation est amortie en 4 ans et quelques même avec le tarif prosumer. 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque où j'avais regardé, une éolienne à axe verticale 'domestique' de dimensions raisonnables, ça faisait entre 3500 et 4000 kwh de production annuelle. L'entreprise qui les montait en avait installé une et on pouvait suivre la production en temps réel. Ce n'est pas grand chose, de fait.

Niveau PV, il faudrait sans doute seconder un peu ma surface actuelle.

Comme pour le groupe électrogène, je pense qu'il faut absolument une batterie tampon qui te fait passer la nuit au moins pour redémarrer le bazar le matin si besoin est (de manière automatique, rêvons un peu). La bagnole pourrait aussi servir avec une borne intelligente.

 

@Vincentw54 Je produis aussi 90% de ma conso personnelle. Mais à quel taux d'auto-consommation ? Le gros problème est la production en décalage complet avec la consommation. S'il fait beau comme hier (plus de 20kwh produits, ça va, mais j'ai produit moins de 200kwh pour tout janvier). Aujourd'hui l'argument pour placer des panneaux est à 99% économique. Mais est-ce que ça va durer ? J'en doute très fort (j'ai déjà un compteur à moitié intelligent pour ma part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'estimation est de 45% d'autoconsommation. 

 

Les compteurs mécaniques sont encore majoritaire en Wallonie et pas question de laisser Ores le remplacer avant 2025 😉

 

Le changement est gratuit actuellement mais c'est ce faire offrir le pot de vaseline ☹️

 

Puis il faudra le temps que tous les anciens compteurs soient remplacés. 

 

À mon avis, on est tranquille jusqu'en 2027 voire plus. 

 

Les flamands se sont fait avoir. Ça ne passera pas deux fois 😉

 

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de compteur mécanique. Et mon compteur électronique était incompatible avec la pose des panneaux.

 

Je pense au contraire que le changement peut aller très vite car la région wallonne est aux abois financièrement. Un changement de législature pourrait s'avérer le moment idéal pour pondre une taxe supplémentaire quelconque si le remplacement de compteur ne peut se faire.

Dans un autre registre, on n'est sans doute pas prêt non plus pour la transition vers les bagnoles électriques, mais on y va tête baissée. Avec la perte sur les accises en sus (fédéral, mais bon), je fais confiance à l'imagination de nos instances dirigeantes.

Mais on ne touchera pas au salaire-poche, j'en suis certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des accises sur l'électricité 😉

 

L'année prochaine, j'aurais une Plug-In et je vais donc consommer 5000 kwh en plus par an. 

 

Ça fait 82 euros pour l'état mais ils ne vont certainement pas laisser à 1,65 c/kwh. 

 

Info que j'ai eu par une société flamande qui est venue me faire un devis "pas question de laisser le distributeur changer le compteur mécanique avant 2025" 

Ce n'est pas pour rien qu'actuellement, ils t'offrent l'installation si tu donnes ton accord. 

 

De toutes façons, il n'y a plus de puces électroniques nulle part 😁

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dois pas être le seul dans le cas mais ma consommation électrique annuelle sera de 2 mois et demi de salaire si je ne fais rien. 

 

Mon objectif est d'arriver à amortir l'installation avant les grands changements. 

Après, je n'ai pas trop d'espoir. 

 

Exemple en Flamandie, les installations PV sont rentabilisées après 12 ans maintenant ☹️

 

J'espère ne pas me tromper en disant que c'est la dernière chance d'en tirer un profit. 

 

Pour améliorer l'auto-consommation, dans quelques années, faudra probablement investir dans un système de stockage. 

 

En plein hiver ça ne changera rien mais à mi-saison, tu devrais pouvoir stocker ta production de la journée et l'utiliser la nuit pour le chauffage. 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il avait été acté que le principe de compensation serait jusque 2030.  Mais dans le domaine on a vu que même une promesse écrite dans une loi n'empêchait pas de changer les règles en cours de route. 

Mais d'un point de vue strictement de gestion de l'énergie un compteur intelligent fait sens. Il n'y aura qu'avec cette tarification dynamique que l'on pourra influencer les consommateurs, à consommer au bon moment.  Et à modérer leur consommation quand c'est pas le moment.  Ou comment équilibrer production et consommation avec une carotte :)

 

Au niveau énergie, on a des gros changements en peu de temps. Avant je ralais, car je ne pouvais pas bénéficier du réseau de Gaz naturel. Mais depuis que le prix du gaz naturel a fait x3, c'est le mazout qui est devenu plus intéressant car il n'a fait "que" +60% . 

 

 

La gestion du bruit d'un groupe électrogène cela se fait assez facilement.  Batiment/cabanon  isolé phoniquement avec juste une arrivée d'air pour la combustion et une sortie d'air  avec silencieux pour les échappements.  Au CHR de Namur, la cogénération est relativement silencieuse.  Enfin on peut vivre en ouvrant les fenêtres, ce qui est impossible dans une hopital...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincentw54 a dit :

Je pense aussi que les PV restent un investissement rentable. 

 

Je signe un contrat demain (si tout va bien) pour 23 panneaux de 400 w et 2 onduleurs de 3000. 

 

Je devrai produire 90% de ma consommation. 

 

L'installation est amortie en 4 ans et quelques même avec le tarif prosumer. 

les details m'interessent vincent , en mp si tu veux

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, BEOLI said:

Mais d'un point de vue strictement de gestion de l'énergie un compteur intelligent fait sens. Il n'y aura qu'avec cette tarification dynamique que l'on pourra influencer les consommateurs, à consommer au bon moment.  Et à modérer leur consommation quand c'est pas le moment.  Ou comment équilibrer production et consommation avec une carotte

 

On n'en a pas parlé pour la Flandre ? Genre tu passes un pic à 5000w et ton courant augmente de tarif pendant une période donnée.

J'essaie de faire comprendre chez nous d'essayer de "sérialiser" les consommations, genre four + cuisinière + machine à laver + séchoir + lave-vaisselle. Les congélateurs acceptent de s'arrêter un moment, je le faisais quand j'étais en tri-horaire avec un important surcout pendant les heures très pleines. Avec le recul c'était un tarif qui avait du sens.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui @sdon1011 la fameuse éolienne à axe verticales et donc rotation horizontale.  Elle existe toujours ? 

Il y en avait une le long de la N4 du côté de courrière et après 6 ou 7 ans, les pales avaient atterri à 50 m du mat :anime_05:

Modifié par BEOLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

c'est d'autant plus frustrant , je disais encore à mon fils hier que t'a beau avoir appris de l'histoire, il restera toujours l'un ou l'autre dinosaure du passé pour refaire les mêmes conneries, et se concentrer sur la destruction plutôt que sur la préservation de notre planète.

Du haut de ses 13 ans, il m'a juste répondu qu'on était la seule espèce à s'acharner sur notre extinction... pas grand chose à ajouter, la vérité sort de la bouche des enfants .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier, à la plaine de jeux avec mes enfants, une dame âgée arrive avec un grand sac et se dirige vers la poubelle publique, elle essaye de pousser des trucs dedans mais ça ne rentre pas donc elle dépose tout par terre. Je m'apprête à lui faire la remarque et là, mon fils arrive avec tout son tact du haut de ses 7 ans :" madame, tu peux pas laisser ça là, tu vas polluer la planète". Elle a remballé ses crasses dans son sac et a mis les voiles. Le gamin était fier de lui et moi mort de rire.

  • Like 5
  • Haha 4
  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas un seul instant que la petite dame aura trouvé une poubelle (ou pas) 100 m plus loin. 

 

Je faisais +/-  la même chose quand je faisais le plein de ma voiture, je vidais toutes les contres portes avec les papiers,  masques et crasses diverses laissés par les enfants dans la voiture.  Pour remplir la poubelle de la station service. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre vider ses poches (ou contre porte) et amener tous les jours sa poubelle il y a un monde.

J'en ai déjà vu amener leur sac poubelle (gris bien entendu) à mon ancien taf :ninja: mais il y a prescription

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, BEOLI a dit :

Je ne doute pas un seul instant que la petite dame aura trouvé une poubelle (ou pas) 100 m plus loin. 

 

Je faisais +/-  la même chose quand je faisais le plein de ma voiture, je vidais toutes les contres portes avec les papiers,  masques et crasses diverses laissés par les enfants dans la voiture.  Pour remplir la poubelle de la station service. 

bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, petite question, c'est quoi votre consommation d'eau annuelle plus ou moins ? 

Je constate chez moi que ça grimpe d'année en année , de là à dire que c'est proportionnel à la durée des douches que prennent mes ados je ne ferais qu'un pas, mais j'ai facile +20m3 que l'an dernier. 

On est autour de 145m3 pour 4, maison de ville, .. pas de piscine :-#

aucune idée si on est de gros consommateurs en fait ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 personnes à la maison.
Que des douches, minimum 4 par jour pour toute la famille, parfois plus si sport pendant la journée.
Pas de piscine.
Je n'arrose rien.

Je ne lave pas mes vélos ni mes voitures.

Stable depuis toujours entre 65 et 70 par an, 74 l'année dernière avec toute la famille à la maison 100% du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est 4 et on est en général autour des 85m³, je lave parfois ma voiture, souvent les vélos(+/-2x/mois) et parfois, il faut arroser si la citerne d'eau de pluie est vide, pas le cas en 2021😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi peut-être une fuite sur ton réseau @Tonton tapis ?

Expérience  partagée, j'ai eu un supplément de 500 Eur sur ma  facture d'eau  2020. 🤔

 

Et honnêtement, j'ai pas compris meme si je suis passé à 100% en télétravail, c'était pas possible.   Et c'est en cherchant que j'ai entendu un bruit d'eau proche de mon boiler. 

C'était le groupe de sécurité du boiler qui avait laché et donc par sécurité, il laisse passer de l'eau pour pas que le boiler explose. 

 

Comme mon copain chauffagiste à bien fait cela... le groupe de sécurité était directement relié à l'évacuation d'eau et donc la fuite ne se voyait pas.  Ce qu'il ne faut jamais faire. 

C'est un autre chauffagiste qui m'a donné l'info que la SWDE pouvait intervenir dans des cas de fuite. Et de fait mon supplément à été diminué de 50%. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60m³ pour 2 personnes chez moi l'année derniere. Douches, lave vaiselle, machine à laver, lavage de vélos compris (pour le peu de fois ou ils ont été sales XD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chasse qui coule....  ça fait grimper la consommation, alors si tu as 2 WC, c'est la première chose à vérifier

 

Les adoucisseurs sont aussi de gros consommateurs: rinçage de la résine...

 

La fuite dans le réseau: facile à vérifier: tu notes ton index la nuit quand tout le monde est au lit (tu coupes l'eau des chasses) et tu vérifies le lendemain (attention pas de MAL, ni lave vaiselles, et frigo americain coupé)

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Tonton tapis a dit :

Donc on consomme beaucoup 🤓

Crotte

si ça peut te rassurer , j'ai autant que toi, et 3 nanas à la maison , et la machine à laver tourne quasi en permanence ( bon je reconnais que je lave aussi mes affaires de vélo le dimanche soir ) , et heureusement que j'ai refusé l'installation d'une baignoire , la douche suffit amplement, bon après il y a aussi le lave vaisselle qui tourne beaucoup mais on va pas recommencer le débat ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben décidement on ne sera jamais d'accord :) 

Le lave vaisselle ok je passe mon tour aussi, mais pour ce qui est de la baignoire je mets les 3 enfants à la suite de l'autre dans le même bain, cela me semble  plus économe que de les laisser prendre une douche chacun qui en général s'éternise. Ils n'ont pas encore compris le concept de douche en 5 min. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aah je suis pas seul, merci @ondolina ^^

A priori pas de chasses qui fuient non, il y a bien en bas près de la chaudière une espèce de sécurité que lâche de l'eau de temps en temps , mais pas de boiler,  une espèce de sécurité mais me demandez pas ce que c'est..

Je note l'astuce du compteur la nuit..

Je parie sur une grosse utilisation, 2 toilettes, on tire la chasse à chaque fois, question de propreté à mes yeux mais bon, douche x4 tous les jours , machines à laver parfois plusieurs sur la journée, lave vaisselle, lave vélo au jet 2 ou 3 fois semaines oui.. bon.. peut être que ça doit être "normal"

Vais chercher des stats plus larges tiens ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour de 125m3 ici pour 4 personnes.

Ne sous-estime pas la sur-consommation d'un ado. Pour ma part j'ai observé +15 .. 20 m3/an pour le premier (variation de conso moyenne sur 2..3 ans avant-après qui ne peut s'expliquer autrement). J'étais assez surpris mais en fait ça correspond à une douche de 10..12 min/jour au lieu des 5 min/jour avant. Et ça colle plutôt bien à la réalité. 

 

Pour référence, la piscine (60m3) n'avait fait une différence que de 15m3/an. Conclusion: n'est pas écolo ce qu'on croit 😉

 

Modifié par IceBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.