Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je reviens de Sestriere, il y a pas mal de neige. Dont de la fraiche.

Posted

Il n'est pas sûr que les bagnoles électriques vont sauver la planète, par contre elles permettent déjà à certains d'arrondir leurs fins de mois  voir photo / certaines mauvaises langues disent que ça sert à sponsoriser les fastes de mariages de ...  qu'on nous fait voir à la télé.

Autre chose, quand les câbles ne sont pas recyclés chez le ferrailleur, je connais 3 endroits où ma commune a installé des "duos" de bornes de recharges , ici à 100mètres de chez moi , c'est toujours la même bagnole qui s'y stationne, et il y a deux autres endroits où ils ont placé des bornes et là clairement c'est mort de chez mort , jamais une seule bagnole ,

je reconnais que je n'habite pas une grande ville, mais je reste perplexe, si des boîtes investissent dans des pompes à essence , c'est pour avoir un retour sur investissement sinon elles ferment boutique,

ici avec ces bornes de recharge qui ont coûté un pont en infrastructure y inclus les travaux de démolition des routes , on dirait que c'est cadeau , c'est qui qui paye ? et il ne faut pas être comptable pour réaliser que ce doit être une perte sèche ;)

Capture d’écran 2026-02-09 à 14.41.18.png

Posted

c'est une plaie ces voleurs de cuivre, mon collègue est aussi tombé sur une borne sectionnée , du côté de Charleroi, pas de cloché, la preuve dans ton petit village flamand, c'est pareil.. ils vont là où c'est pas ou peu surveillé, mais est ce que ça changerait qq chose... 

Posted

je pense qu'ils ne peuvent pas faire grand chose 

le mec se pointe avec sa machine  sur batterie et hopla le tour est joué en 15 ou 20 secondes ? si pas plus vite ,  direction ferrailleur , en finale le prix du remplacement de ces câbles sera probablement répercuté sur le prix payé par  l'utilisateur final ( comme dans les grands magasins)

Posted (edited)
Il y a 3 heures, xhala_debru a dit :

J'ai eu la blague en voulant recharger au Lidl de Couillet ce week-end, plus de câble...
image.jpeg

J’y suis passé vendredi dernier et c’était déjà dans cet etat. 😢
en général je charge sur le parking du Mc do un peu plus bas vers Charleroi.

Edited by pascal68
Posted

Trop compliqué de faire un câble rétractable genre aspirateurs ? Dont le système se déverrouille lorsque le mode de paiement est accepté et se rétracte une fois la prise déconnectée ? 

Posted

La section du câble est trop importante, on n'enroule pas un câble de 35mm² comme un câble d'aspirateur 🙂

Posted

laissez le câble sous tension , ça sera vite dissuasif :-#   

prés de chez moi on a plein de problèmes élec, le mec de chez Ores m'a expliqué qu'il y avait un squatteur à l'ancienne piscine qui avait essayé de couper un câble à 10.000 v , à mon avis il a eu un beau black out, Cheh comme on dit 

Posted (edited)

la solution serait peut-être de fermer le commerce de ferraille 

cqfd

c'est comme la drogue, fais cesser la consommation , et il n'y aura plus de deal

Edited by ondolina
Posted

tu peux aussi obliger à tout payer en électronique dans les transactions commerciales , mais on va te traiter d'extrémiste ... 

Tout traçable c'est le meilleur moyen de lutter contre l'économie souterraine mais bon.. déjà qu'on crie au scandale maintenant alors..

et le wallon aime le black , toujours autant hein... le nbre de restos qui ont leur bancontact en panne , faut pas aller plus loin..

Encore récemment, on m'a proposé une réduction si je payais en espèces, ben ouais, j'ai souvent plus de 100 balles en poche tiens , vive la walbanie ! 

• Upvote 1
Posted

suffit de prendre l'ID des personnes qui amener des choses chez les revendeurs.... mais le feront-ils? 

on prend bien l'ID quand on va au container

Posted

Pour info, en Belgique, cela fait déjà pas mal d’années que les centres qui récupèrent les ferrailles des « petits » ferrailleurs sont obligés de payer certains métaux, comme le cuivre, par virement bancaire. Cela permet, à postériori, de mieux tracer les trafics. Ces mêmes centres sont obligés de collecter les informations des cartes d’identité. Cela dit, à ma connaissance, ce n’est pas le cas dans les pays limitrophes.

• Upvote 2
Posted

Bancontact ou pas, les restos se doivent d’utiliser leur caisse dédiée. 
Sans doute une histoire de bonne ou mauvaise fraude. 

Posted
il y a 12 minutes, Daso a dit :

suffit de prendre l'ID des personnes qui amener des choses chez les revendeurs.... mais le feront-ils? 

on prend bien l'ID quand on va au container

C'est obligatoire.

J'ai ramené 3 batteries de voiture récemment, chez un ferrailleur, pour 15€ récupérés.
J'ai dû donner mon ID et paiement par virement sur mon compte bancaire.

Posted
il y a 25 minutes, tomcat a dit :

Ces mêmes centres sont obligés de collecter les informations des cartes d’identité. Cela dit, à ma connaissance, ce n’est pas le cas dans les pays limitrophes.

encore une raison pour laquelle il faut "plus d'Europe" et pas moins comme le crient les nationalistes auto centrés qu'on entend (malheureusement) de plus en plus ... 

J'ai lu récemment un baromètre qui m'a surpris, où dans l'ensemble des pays de l'UE, la majorité des sondés disaient vouloir "plus d'Europe", au sens fédéral, alors que le ressentiment général est plutôt contre, avec les nationalistes qui prennent des voix partout, et qui en dehors de certaines idées pas totalement à jeter, ont quand même des positions très cons par rapport à leur attachement à l'Europe.

Mais bon, on criait au loup quand Meloni est arrivée en Italie, elle a fait un virage à 180 degrés par rapport à ses rapports à l'Europe , il y a le discours, et la real politik après..

• Like 1
  • Upvote 1
Posted (edited)

Il y a eu une émission d'investigation qui avait utilisé une caméra cachée, , il y a toujours moyen de magouiller , pour la carte d'identité il suffit d'un prête nom , ,  sinon je ne vois pas pourquoi les mecs continueraient de venir arracher les câbles.

Et même si les forces de l'ordre mettent la main dessus , comme disent les mauvaises langues, arrêté aujourd'hui et  dehors demain matin  si pas déjà le soir même puisqu'il n'y a plus de place dans les prisons.

Et puis qu'est ce qui ressemble plus à du cuivre que du cuivre, ou comment reconnaître le pot catalytique qu'on vient de voler dans ta Béhème ?

Il y a bien des câbles des chemins de fer qui portent un logo spécial mais dans cette même émission,  le ferrailleur les avait déposé dans un coin à part prêt à être recyclé en mode "discrétos", 

Edited by ondolina
Posted

Un peu comme le recypark à Jeneffe où l'on peut déposer ces déchets verts uniquement (traitement sur place).

Les pros "parcs et jardins" doivent aller là-bas mais c'est payant (normal).

Avant tout le monde devait rentrer dans un local pour faire scanner sa carte d'identité.

Devant moi, un "pro" (vrai ou faux, aucune idée) avec de multiples cartes d'identité qui les passait une à une au type derrière le guichet pour savoir avec lesquelles il avait encore droit à des dépots gratuits.

Posted

Je vous passe les détails mais c’est un secteur que je connais bien du point de vue informatique. Il m’est déjà arrivé à plusieurs reprises d’être contacté par la police judiciaire pour me demander, avec l’accord du recycleur, de leur donner toutes les entrées d’une certaine personne ou d’un certain métal entre deux dates. Il y a certainement des « grands » ferrailleurs peu scrupuleux mais je pense que c’est marginal. Par contre, nombreux sont les « petits » récolteurs à faire le trajet jusqu’en Hollande pour y vendre leur larcin.

Comme écrit Tonton, il nous faut plus d’Europe et nous devons accepter de perdre un peu de nos compétences nationales au profit de quelque chose de plus grand, comme l’UE.

• Upvote 2
Posted

Une connaissance,  qui travaille à infrabel, m'a expliqué qu'un trafic assez important de cable a été démantelé récemment. Les gars volaient les câbles en Belgique, France,... avec des bobinneuses à moteur dans les camionnettes et ensuite partaient immédiatement en Roumanie pour fondre le cuivre et le revendre. 

Posted

Comme une certaine mobylette dans un certain chef-d'oeuvre du cinéma français :p

• Haha 2