ondolina Posted November 5, 2021 Posted November 5, 2021 Pas un seul topic sur nôtre planète mais 158 pages sur le coronavirus , c'est intolérable , il est temps de réagir, citation d'une des plus célèbre philosophe de notre génération, " fini les bla bla bla ", Ceux qui ont décidé qu'il était temps d'agir ont promis de régler le thermostat de leur chauffage sur 16 degrés pendant tout l'hiver , et ils se chaufferont à la bougie, toi aussi vas-tu suivre ce mouvement ? Bon allez les filles, faut s'y mettre , il reste encore 157 pages pour dépasser le covid !!! je commence, au siècle passé , des experts ont décidé d'appliquer l'heure d'été et heure d'hiver pour économiser l'énergie, en 2020 , alors que tout le monde crie haut et fort qu'il faut économiser l'énergie pour sauver la planète, d'autres experts déclarent qu'ils faut arrêter de jouer avec l'heure d'hiver et l'heure d'été et que ça rapporte rien pour économiser de l'énergie, bingo , tout le monde vote pour , bon les experts et politiques , il faudrait vous mettre d'accord ! Quote
SalimBXL Posted November 5, 2021 Posted November 5, 2021 Mettre d'accord des gens qui pensent à long terme (voir à très long terme) avec des gens qui ne pensent pas plus loin que la durée de leur mandat (voir pas plus loin que les cent prochains jours...), c'est comme mettre d'accord des gens qui n'ont rien à gagner à faire perdurer l'humanité avec des gens qui dont le métier revient à aller dans le sens du vent ; il va falloir se lever tôt ! Ne viendrais-je pas de faire une lapalissade à l'insu de mon plein gré ?... Quote
sdon1011 Posted November 5, 2021 Posted November 5, 2021 J'entendais encore ce matin que la plupart des hommes politiques ayant pris des décisions fortes avec des visées à long terme n'ont pas été réélus par après. A partir de là, au fur et à mesure des élections ne restent que les personnes avec des visions à très court terme. C'est pas gagné. Quote
ondolina Posted November 5, 2021 Author Posted November 5, 2021 les français , ils n'ont pas de pétrole mais ils ont des idées, les belges , ils n'ont pas de pétrole , non plus , mais ils ont le surréalisme je ne suis ni belge ni français , désolé les gars là je suis mort https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_cop26-la-belgique-importera-de-l-hydrogene-vert-produit-en-namibie?id=10873065 Quote
sdon1011 Posted November 5, 2021 Posted November 5, 2021 Entendu parler aussi d'un kérosène durable neutre en CO2. Je ne sais pas ce que sous-entend (ou pas d'ailleurs) le terme "neutre en carbone" ou "vert"... Quote
Blacksad Posted November 5, 2021 Posted November 5, 2021 Le soucis, c'est notamment notre point de vue très euro-centré ! Notre réalité n'est pas celle de l'Asie, de l'Afrique ou de l'Amérique du Sud... Et je ne rentre pas dans le détail de chaque région/pays. Et pas, seulement parce que j'en suis incapable. Les évolutions de chaque région du globe sont différentes, les envies sont propres à chaque culture et la consommation qui en découle est pour le moins contrastée... . Comme dis plus haut, difficile de mettre tout le monde d'accord. Quote
Loulou Posted November 5, 2021 Posted November 5, 2021 Pour moi toutes ces réunions et autres médiatisations des soi-disant engagements politiques en faveurs du climat, ce n'est que du cinéma. Et une fois la COP terminé presque tout le monde pensera à autre chose. Et tant que les gens marcheront dans le système capitaliste qui régît nos sociétés modernes, rien ne changera à grande échelle. En résumé, je pense qu'on va droit dans un mur et qu'il est déjà trop tard, on est foutu. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut continuer à s'en foutre du climat, on peut essayer de faire de notre mieux à notre échelle pour se donner un peu "meilleur conscience" lorsqu'on laissera un monde de m...e à nos enfants et petit-enfants 1 Quote
DamT Posted November 5, 2021 Posted November 5, 2021 Ca servira de base à une nouvelle imposition Quote
gian-claudio Posted November 5, 2021 Posted November 5, 2021 (edited) Bon ben... il faut 50 réponses par pages, pour arriver à rattraper le topic corona ça va en faire des kgs de co2 pour un topic ou on parlerai de réchauffement climatique😀 https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-emissions-co2-liees-internet-polluent-autant-avion-43802/ Edited November 5, 2021 by gian-claudio 2 Quote
Pili Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 Hier soir, je regardais justement une émission reportage sur le réchauffement climatique sur Arte.... Sincèrement (et sans jeu de mots), ça fait froid dans le dos Comme dit plus haut, il faudrait déjà avoir des politiques qui ne pensent pas qu'à leur petit mandat et à leur nombril et aient une vision à long terme... Et penser que le problème de réchauffement peut être résolu sans effort global c'est illusoire...... 1 Quote
Loulou Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 Celle que les bagnoleux et autres climatosceptiques détestent à bien résumé la situation https://www.rtbf.be/info/dossier/cop26/detail_presente-a-la-manifestation-des-jeunes-a-glasgow-greta-thunberg-qualifie-la-cop26-d-echec?id=10873749 Quote
DamT Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 Il ne faut pas non plus s'attendre à ce que Greta trouve qu'une cop soit une réussite 🤷🏻♂️ Quote
Daso Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 Le 05/11/2021 à 20:49, Loulou a dit : Pour moi toutes ces réunions et autres médiatisations des soi-disant engagements politiques en faveurs du climat, ce n'est que du cinéma. Et une fois la COP terminé presque tout le monde pensera à autre chose. Et tant que les gens marcheront dans le système capitaliste qui régît nos sociétés modernes, rien ne changera à grande échelle. En résumé, je pense qu'on va droit dans un mur et qu'il est déjà trop tard, on est foutu. voila je pense exactement pareil. Quote
DamT Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 Il y a surtout un manque de franchise de la part des politiques qui pourraient dire oui on sait que le système actuel est pénalisant au niveau climatique mais dans la balance le côté économique est plus conséquent donc vous avez raison mais c'est comme ça. Par contre on veut bien faire un peu de greenwashing pour faire plaisir. Au moins la Chine et la Russie ne font pas semblant. Quote
Giskovcycle Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 Je mets ça là, comme ça... https://www.facebook.com/Davidgoliat.du42/videos/846581179367193/ Quote
Loulou Posted November 7, 2021 Posted November 7, 2021 (edited) Tenez voici aussi un article très intéressant à lire sur la désinformation qui pollue la lutte pour un meilleure qualité de vie sur la planète https://www.rtbf.be/info/dossier/cop26/detail_rechauffement-climatique-et-desinformation-scientifique-un-air-de-deja-vu?id=10872152 @Daso cela n'empêche pas d'essayer de modifier notre mode de vie pour ne pas laisser une planète pratiquement morte à nos enfants et petit-enfants Edited November 7, 2021 by Loulou 1 Quote
BEOLI Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 Bonne idée @ondolina ce Topic. Je n'ai pas regardé les vidéos ci-dessus mais j'ai une solution un peu simpliste pour essayer d'influencer positivement nos comportements quotidiens. Vu que le problème ce sont nos émissions de CO2, ne pourrait-on pas pas quantifier et publier simplement chacun de nos actes d'achats et de consommation en termes d'émission de CO2 ? Une sorte d'écoscore CO2 de chaque produit et service que nous consommons, avec un étiquetage clair pour une prise de conscience. Et eventuellement appliquer une taxe CO2 à chacun de ces produits et services qui sont problématique. - Un pull de chez primark à vil prix mais produit au Bengaldesh dans des usines electrifiées au charbon, hop une petite taxe Co2 supplémentaire. - Les fraises de chez Rob au mois de Décembre importée d'Australie, hop taxe CO2. - A contrario, les pommes er poires vendues en bord de route au mois de Septembre octobre = pas de taxe CO2. - Le vélo produit localement par un cadreur local = pas de taxe CO2 et diminution de TVA par ex. - Le cadre Carbone produit à Taiwan - Le colis express livré par avion du jour au lendemain de Chine par Alibabba = hop taxe carbone. - Le city Trip Bruxelless- Bordeaux en Avion hop Taxe CO2, par contre le même en train pas de taxe Co2 Etc.. Le concept: 1) La prise de consciense individuelle de ce que coute en terme de CO2 nos actes quotidiens. Je n'ai aucune idéede ce que coute en terme de CO2 chacun de mes actes de consommation. Si je ne sais pas comment changer mon comportement ? 2) Influencer positivement l'énergie et le transport, la prodution de nos produits et services. Imaginez des usines chinoises alimentées en énergie verte avec transport via bateau par carburant neutre en CO2. (Ammoniaque par ex). A ce moment là pas de taxe CO2 sur leur production. Etc... Ceci n'est pas une solution miracle, mais on réussi à diminuer de 50% la consommation de cigarettes en 25 ans grace à la communication sur ses dangers et la taxations de celles-ci. Et c'est un peu le concept ici aussi. 1 Quote
gian-claudio Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 (edited) Beoli, je trouve que ta réaction est conforme à ce que les multinationales et leurs lobbys veulent. C'est eux qui "produisent" la pollution mais ils ne veulent (presque) rien faire pour la diminuer-supprimer. Donc le plus facile pour eux c'est de faire "conscientiser" le peuple pour que ce peuple paye à leur place. Je suis d'accord avec toi que nous devons TOUS faire des efforts, mais dans tes propositions c'est encore le peuple qui passe à la caisse. Pour résumer l'échange, comme il est impossible de taxer les pauvres parce qu’ils sont pauvres et les riches parce que sinon ils partiraient, Mazarin dit à Colbert : "Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres ni riches, rêvant d'être riches et redoutant d'être pauvres. C'est ceux-là que nous devons taxer, toujours plus. Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser… C'est un réservoir inépuisable”. Et dernièrement il suffit de voir ce qui ce passe en Flandres avec 3M Pour info: https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_environnementale Edited November 8, 2021 by gian-claudio Quote
bens Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 Il y a 6 heures, gian-claudio a dit : C'est eux qui "produisent" la pollution Ca, ça se discute ! Le producteur propose, le consommateur dispose et aujourd'hui il a les moyens de s'informer sur les empreintes carbone de ce qu'il achète. Et il a bien souvent le choix d'acheter moins et mieux. Il y a 6 heures, gian-claudio a dit : ils ne veulent (presque) rien faire pour la diminuer-supprimer Ce qu'ils veulent c'est gagner de l'argent. Si les taxes et les consommateurs les poussent à réduire leur empreinte carbone alors ils le feront ( d'ailleurs c'est ce qui est en train de se passer dans un certain nombre de domaines, même si c'est très lent) 1 Quote
DamT Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 La taxe, si elle n'est pas assez forte, n'aura pas d'effet dissuasif mais servira seulement à rentrer des sousous dans les popoches de l'État. Genre la taxe sur les sodas, ou le paquet de clopes. Puis l'ecoresponsable je suis pour, mais mon budget l'est souvent moins. (Oui c'est facile) Quote
sdon1011 Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 Pour moi mauvaise idée ce genre de taxes: c'est encore mettre un peu plus la tête sous l'eau des gens qui sont en train de surnager péniblement alors que d'autres ne verront quasiment pas la différence à la fin du mois. C'est comparable dans un autre domaine aux effets des taxes de mise en circulation/circulation. Quote
BEOLI Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 Vous ne lisez pas l'entièreté du message ou vous n'en retirez ce que vous voulez comme conclusion, Vous ne réagissez que sur la partie taxe ? 1) Un, je propose une communication claire sur l'impact de notre consommation de chaque bien et service. Cela n'existe pas actuellement et cela manque. Donc c'est la première mesure un écoscore CO2 clair. Exemple; Je suis incapable de vous dire si les tomates cerises que j'achète toutes les semaines sont une bonne idée d'un point de vue écologique. Et la réponse n'est pas si facile car d'après une agronomiste du boulot les Giga serres en NL ne sont pas si mauvaises que cela sur en terme de rendement énergétique (Aquaponie + LED ) . 2) Oui je propose des taxes sur des consommations déviantes ou le cout écologique est souvent caché. Mon exemple de fraise au mois de décembre du bouiot du monde est parlant je pense. Et je mets tous nos brols chinois qui viennent en avion dans le même panier. Le cout CO2 de ceux-là n'est pas négligeable. A nouveau, je me répète mais le cout écologique n'existe pas dans la marchandisation de nos biens et services, donc il est caché. Qu'est-ce qui nous fera changer de comportement, je vous le demande ? 3) Mais aussi je propose des incitants positifs, cela aussi personne ne le relève. Des réductions de taxes sur vélos locaux, augmentation du remboursement kilométrique à vélo (Avce controle), 0% de TVA sur travaux d'isolation enfin bref tout ce qui permet déconomiser l'énergie de façon récurrente. Je vais instaurer des règles comme dans les meetings que j'organise . On a le droit de se plaindre d'une situation et de critiquer une solution mais il faut aller un pas plus loin et venir avec une proposition, une solution. Quote
gian-claudio Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 Il a une petite part de naïveté quant on parle de taxer des produits, il suffit de regarder ce qui se passe avec les assurances, les assureurs doivent débourser pour rembourser (une partie) les dégâts suite aux inondations et qu'est ce qu'on va constater dans quelques semaines/mois, une augmentation des primes d'assurances. Les sociétés (commerciales et autres assurances/banques etc) ce ne sont pas des philanthropes, si on leur diminue leur rentrées financières via des taxes/amandes ils répercutent ça aux consommateurs donc à nous, et comme dit plus haut celui qui a les moyens il le sent un peu passer, celui qui a déjà difficile aujourd'hui il coule... Si tu regardes par ex le dépliant Aldi il est indiqué la provenance des fruits et légumes: oranges=Espagne, bananes=Panama/Costa Rica, courgettes bio=Espagne, etc ou je te suis c'est par ex les vêtements, on n'est jamais sur d’où ils viennent. Faut il en vouloir à une partie de la population qui n'a pas les moyens d'aller faire des achats chez Carrefour ou bien au Cora et qui vont chez Action ou bien Big Bazar (il y a beaucoup de chance qu'une grosse partie des produits vendus là viennent d'Asie Quote
ondolina Posted November 8, 2021 Author Posted November 8, 2021 sur le sujet de la taxe pour dissuader les gens de polluer ... des exemples de réalisation de taxes et de réussite le prix des cigarettes n'a pas empêché les gens de continuer de fumer et de polluer leur environnement sauf les interdictions de fumer au bureau et dans les restaurant , ouf .... le prix du carburant n'a pas empêché la flambée du nombre de bagnoles et par ailleurs quand je vois le nombre de gens qui laissent leur moteur tourner à l'arrêt , j'en arrive à penser que certains ont le carburant gratuit , exemples , le monsieur qui attend madame dans le parking du grand-magasin , la madame avec ses 3 gosses qui mange une glace en plein été dans la bagnole moteur tournant , l'autre qui décharge ses crasses au parc à container et laisse le moteur tourner le temps de vider sa remorque à la pelle , soit je dois venir d'une autre planète , j'arrive pas à comprendre Par contre avec l'évolution actuelle vers le tout électrique , si on extrapole un peu , il n'y aura plus que les nantis qui pourront encore rouler dans leur Tesla à 40000 boules ( et encore) les autres seront contraints à devenir des fiets ou trotinette terrorist, les plus de 60 , on les mettra direct en home comme ça ils feront chier plus personne avec leur bagnole ... oui je sais j'exagère un peu Quote
sdon1011 Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 Dees propositions ? Stopper le Diesel professionnel ? Introduire une taxe sur le kérosène ? Quote
BEOLI Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 39 minutes ago, gian-claudio said: Il a une petite part de naïveté quant on parle de taxer des produits, il suffit de regarder ce qui se passe avec les assurances, les assureurs doivent débourser pour rembourser (une partie) les dégâts suite aux inondations et qu'est ce qu'on va constater dans quelques semaines/mois, une augmentation des primes d'assurances. Les sociétés (commerciales et autres assurances/banques etc) ce ne sont pas des philanthropes, si on leur diminue leur rentrées financières via des taxes/amandes ils répercutent ça aux consommateurs donc à nous, et comme dit plus haut celui qui a les moyens il le sent un peu passer, celui qui a déjà difficile aujourd'hui il coule... Si tu regardes par ex le dépliant Aldi il est indiqué la provenance des fruits et légumes: oranges=Espagne, bananes=Panama/Costa Rica, courgettes bio=Espagne, etc ou je te suis c'est par ex les vêtements, on n'est jamais sur d’où ils viennent. Faut il en vouloir à une partie de la population qui n'a pas les moyens d'aller faire des achats chez Carrefour ou bien au Cora et qui vont chez Action ou bien Big Bazar (il y a beaucoup de chance qu'une grosse partie des produits vendus là viennent d'Asie Je ne suis pas contre les usines du bout du monde. Je signe des 2 mains pour des usines chinoises biberonnées à l'énergie verte et des bateaux remplis de containers fonctionnants au carburant neutre en CO2. C'est d'ailleurs peut-être de ce pays que viendra l'exemple. Je rappelle que l'ennemi c'est le CO2 pas la consommation. Mais comme écrit plus haut, au delà des critiques, je suis curieux d'entendre des porpositions. 19 minutes ago, ondolina said: sur le sujet de la taxe pour dissuader les gens de polluer ... des exemples de réalisation de taxes et de réussite le prix des cigarettes n'a pas empêché les gens de continuer de fumer et de polluer leur environnement sauf les interdictions de fumer au bureau et dans les restaurant , ouf .... le prix du carburant n'a pas empêché la flambée du nombre de bagnoles et par ailleurs quand je vois le nombre de gens qui laissent leur moteur tourner à l'arrêt , j'en arrive à penser que certains ont le carburant gratuit , exemples , le monsieur qui attend madame dans le parking du grand-magasin , la madame avec ses 3 gosses qui mange une glace en plein été dans la bagnole moteur tournant , l'autre qui décharge ses crasses au parc à container et laisse le moteur tourner le temps de vider sa remorque à la pelle , soit je dois venir d'une autre planète , j'arrive pas à comprendre Par contre avec l'évolution actuelle vers le tout électrique , si on extrapole un peu , il n'y aura plus que les nantis qui pourront encore rouler dans leur Tesla à 40000 boules ( et encore) les autres seront contraints à devenir des fiets ou trotinette terrorist, les plus de 60 , on les mettra direct en home comme ça ils feront chier plus personne avec leur bagnole ... oui je sais j'exagère un peu Faux ! La consommation de cigarettes a bel et bien baissé de 40% entre 1997 et 2018. Le prix et une communication claire sur sa nocivité et non biaisée par l'industrie et sa pub; sont les éléments les plus importants qui explique cela. Demande à la nouvelle génération si ils trouvent ceal cool de fumer une cigarette Pour le prix du carburant, j'ai bon espoir que les radars tronçons permettent une certaine économie sur la consommation moyenne du belge. Surtout les camionnettes de 3,50m de haut et 6 m de long qui roulent à 140. 21 minutes ago, sdon1011 said: Dees propositions ? Stopper le Diesel professionnel ? Introduire une taxe sur le kérosène ? Pourquoi pas mais je vois que tu dévies aussi sur une proposition de taxe que tu décriais quelques lignes plus haut. Les bas revenus ne pourront plus prendre l'avion ? Il n'y a pas de solution simple dans un monde complexe (phrase bateau mais tellement vrai) mais pour prendre un exemple positif qui me scotche = Copenhague. Comment en 20 ans, ils sont passé de la ville du tout à la voiture au paradis du cycliste en prenant des décisions impopulaires au début. Je crois qu'on en est là, prendre des décisions impopulaires qui affecteront notre vie quotidiennes mais dont nous ne pourrons que nous félicité dans 20 ans. 1 Quote
ondolina Posted November 8, 2021 Author Posted November 8, 2021 (edited) @BEOLI je cite " ..... . Demande à la nouvelle génération si ils trouvent ceal cool de fumer une cigarette" euh ils ont remplacé la cigarette par autre chose , non ? les 40% de tes statistiques sont mort d'un cancer du poumon "Pour le prix du carburant, j'ai bon espoir que les radars tronçons permettent une certaine économie sur la consommation moyenne du belge. Surtout les camionnettes de 3,50m de haut et 6 m de long qui roulent à 140." +1000 depuis qu'ils ont mis en place le contrôle de vitesse/tronçon entre Bruxelles et Leuven , il n'y a plsu jamais de bouchons à cet endroit alors qu'avant c'était galère SInon plutôt que des manifs séniles , il faudrait faire la promotion des petits gestes utiles , et commencer à balayer devant sa porte éteindre les lampes quand ce n'est pas nécessaire, fermer mes thermostats des chauffages quand on laisse les portes ouvertes , utiliser les poubelles de recyclage plutôt que jeter sa canette de carapils ( ou redbull) par la fenêtre de la bagnole couper le contact quand on s'arrête dans un parking , rouler intelligemment et lever le pied quand le feu est clairement rouge plutôt que d'aller piller les freins au cul de la bagnole déjà à l'arrêt , limiter sa vitesse en bagnole arrêter de mettre sur le marché des bagnoles de plusieurs centaines de cv ( désolé pour les puristes) ça sert à rien d'aller faire ses commissions chez Aldi en Hummer ..., se faire une douche plutôt que de se baigner dans 250 litres d'eau chaude à usage personnel dans une baignoire .... Après çà l'histoire du diesel pollueur , en tant que complotiste automobiliste, je pense que l'industrie automobile a bien manigancé son coup pour relancer ses usines mais cette fois-ci avec des batteries , argument de poids , se désolidariser de l'énergie fossile , mouarf .. et des cheicks du pétrole , mouarf, ils ont déjà tout racheté , même le PSG , et quand les bagnoles à batteries ne rapporteront plus assez , on lancera quelques articles prouvant que les batteries c'est moche , la petite fille de Greta manifestera contre les batteries , pas bon les piles et il faudra passer à une nouvelle énergie , vegan , par exemple à base de champignons hallucinogènes, oui je sais j'ai trop fumé Edited November 8, 2021 by ondolina Quote
DamT Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 Pour éviter la surconsommation on va limiter à 1 vélo par personne. Tu veux des mesures impopulaires ? 😁 Quote
gilou Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 ça passe a trois pour ceux qui choisissent l'alu il y a 8 minutes, ondolina a dit : utiliser les poubelles de recyclage plutôt que jeter sa canette de carapils ou faire du pain avec desolé ça m'a marqué 1 Quote
DamT Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 Ha non, tu peux passer à 2 si tu vas en train chez le fabricant de cadre avec tes canettes mais c'est la limite. Et si tu choisis un carbone tu dois le garder 10 ans avant de changer Quote
sdon1011 Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 @BEOLI Prendre l'avion pour aller en all-in en Turquie une semaine, aller faire un city trip à Vienne ou comme un collègue faire Charleroi-Milan-Charleroi sur la journée pour faire ses emplettes de Noël ? Serait-ce un mal si ce genre de déplacements disparaissait ? Il y a sans doute des cas plus 'gris', qu'on (un cabinet de consultants ? ;-)) les détermine et voir ce qu'on peut faire au cas par cas (familles éclatées par exemple). Perso je visais plutôt une optique de biens 'nécessaires' (des habits, de la bouffe, eau, gaz électricité, déplacements pour aller bosser, ...). EDIT: et pour les voitures, plus de voitures de société et un remboursement forfaitaire plafonné à des voitures standardisées en fonction de la composition du ménage et du kilométrage privé->lieu de travail ? Quote
ondolina Posted November 8, 2021 Author Posted November 8, 2021 (edited) prendre une navette spéciale pour faire du tourisme dans l'espace mais surtout le mieux c'est quand toutes les télés du monde sont en extase devant ça alors que .... sinon pour ceux qui n'étaient pas à la parade baraki en 2016 , spéciale dédicace @gilou Edited November 8, 2021 by ondolina 2 Quote
gian-claudio Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 (edited) Propositions: - L'état finance un prêt au taux 0% pour l'installation de panneaux photovoltaïque sur tous les toits des bâtiment en Belgique et pour l'isolation des bâtiments (ce qui créera des emplois). - A partir de 2025 obligation d'installer un puits canadien dans toutes les nouvelles constructions (ou c'est possible bien-entendu) (ce qui créera des emplois) - Interdiction de délocaliser les entreprises vers l'étranger pour éviter les transports inutiles (ce qui maintiendra des emplois). - A partir de 2030 tous les véhicules utilitaires (camions camionnettes) qui circuleront sur le territoire Belge seront alimentés soit au LPG - CNG ou électrique, les camions venant de l'étranger non conformes seront chargé sur de trains (électriques) pour traverser le pays ou bien sur des bateaux (électriques aussi) (ce qui créera des emplois). - A partir de 2025 autorisation de transformer les véhicules à moteur essence et diesel en véhicule électrique (ce qui créera des emplois) - En prévision du "tous les véhicules seront électriques" création d'entreprises qui traiteront le recyclage des métaux présents dans les batteries (ce qui créera des emplois). - J'ai oublié: A partir de 2023 caution sur les canettes de boisson avec création d'entreprises pour le recyclage (ce qui créera des emplois) Liste non exhaustive bien entendu et susceptible d’être modifiée si nécessité. Edited November 9, 2021 by gian-claudio Quote
DamT Posted November 8, 2021 Posted November 8, 2021 L'état finance à taux zéro, je ne m'y connais pas en économie mais ça ne me semble pas être une mauvaise idée car cela va engendrer de la tva (bon pour l'État), une augmentation de la production donc du chiffre donc des impôts (bon pour l'État) une demande de main d'oeuvre donc du chômage en diminution et des cotisations supplémentaires (bon pour l'État). Maintenant un prêt à taux zéro reste un prêt qu'il faut rembourser (contrairement à une subvention). Quote
Loulou Posted November 9, 2021 Posted November 9, 2021 Le 08/11/2021 à 08:29, BEOLI a dit : Je n'ai pas regardé les vidéos ci-dessus Une très bonne vidéo, même si je n'accroche pas trop à l'écriture de Fred Vargas dans certains de ses romans. Je lui donne quand du crédit surtout pour ce livre présenté "L'humanité en péril" (que je n'ai pas encore acheté, mais que je note sur ma liste pour le prochain passage en ville) ou un plus ancien qui n'a rien à voir avec le climat "La vérité sur Cesare Battisti" Pour revenir au bouleversement climatique, depuis longtemps je me tracasse sur l'approvisionnement de l'eau et le gaspillage qui en est fait dans nos sociétés d'hyperconsommation. Et justement hier j'ai visionné sur Auvio ce documentaire plutôt alarmant à ce sujet, nous ne sommes qu'au commencement de la fin ! https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-jour-zero?id=2827593 Quote
gian-claudio Posted November 9, 2021 Posted November 9, 2021 Je viens de regarder un reportage d'on n'est pas des pigeons sur les boyaux pour faire de la saucisse. Conséquence stupéfiante de cette économie mondialisée : un boyau de porc abattu à Liège, Anvers ou Bruxelles peut faire 44.000 kilomètres en bateau, entre Anvers et Shanghai, et revenir chez nous après 6 mois de voyage, avant d’envelopper un boudin ou une saucisse de campagne !!!!!!!!! A dégouter de manger de la saucisse https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_quand-les-boyaux-de-nos-saucisses-font-le-tour-du-monde?id=10849581 2 Quote
DamT Posted November 9, 2021 Posted November 9, 2021 C'est un peu pour ça que tu payes ta saucisse de campagne 8€/kg au lieu de 9€. Le calcul est fait avant la future taxe co2 bien sûr 😁 ça va faire cher les bbq. Quote
BEOLI Posted November 10, 2021 Posted November 10, 2021 Voilà un article qui exprime beaucoup mieux mon ressenti et l'évolution qui devrait nous impacter: Et qui fait qu'une communication et une taxation basée sur le CO2 me semble logique. De l'économie du PIB à l'économie du bien-être - Politique Economique - Trends-Tendances (levif.be) Cela prend 2min à lire. Extrait: L'économie du PIB, dit-il, est celle où l'on maximise la production et la consommation. C'est le productivisme dans toute sa splendeur, qui cherche continuellement à écouler un maximum de produits en pesant sur les prix de revient, en créant des situations de monopole et en ignorant superbement les nuisances externes. L'économie du bien-être, en revanche, tient compte des divers mécanismes qui affectent le bien-être collectif: climat, conditions de travail, qualité des emplois, santé, etc. C'est une économie dont les prix intègrent tous ces éléments, puisque les crises du climat et du covid nous ont montré que nous ne pouvions plus ignorer ces externalités. Cette économie du bien-être a un prix. Nous commençons seulement à le découvrir aujourd'hui. Quote
DamT Posted November 10, 2021 Posted November 10, 2021 (edited) La question à se poser c'est quand tu vas chercher un article, que tu as le choix entre: - payer 20€ pour un truc qui vient de loin, produit dans des conditions de sécurité et d'écologie déplorables. - payer 35€ pour du local (on va dire dans cet exemple que c'est écologique aussi) Par moment malheureusement la question est vite répondue car à la fin du mois ça fait une belle différence. Mais en gros c'est le consommateur qui choisit Edited November 10, 2021 by DamT Quote
BEOLI Posted November 10, 2021 Posted November 10, 2021 Tout a fait d'accord avec toi @DamT . Et je suis parmi ceux qui achètent d'abord un prix... Mais ce qui n'est pas normal c'est que le premier ne coute que 20 Eur alors que tous les couts cachés sont donnés généreusement par la planète (CO2 et autres pollution) et par une main d'ouvre bon marché sans bonne condition de travail. Un collègue me rappelait un autre example, les crevettes grises de la mer du Nord qui sont décortiquées au Maroc avant de revenir chez nous. et pas question de revendication pour les décortiqueuses marocaines.... 1 Quote
gian-claudio Posted November 10, 2021 Posted November 10, 2021 Il y a 5 heures, DamT a dit : payer 20€ pour un truc qui vient de loin, produit dans des conditions de sécurité et d'écologie déplorables. Il n'y,a,pas,que dans la production d'un produit: https://www.lesoir.be/405670/article/2021-11-10/un-travailleur-sans-papiers-tombe-dun-echafaudage-il-etait-paye-20-euros-par Quote
DamT Posted November 10, 2021 Posted November 10, 2021 Là ça n'a pas trop d'impact environnemental. C'est purement économique, et dans la construction c'est un sport. Puis c'est un peu pour ça que tu as un entrepreneur qui te demande 1000€ sans facture et un autre 5 ou 6 fois plus en déclaré. Même si à mon avis le fait de faire un boulot déclaré n'empêche pas l'exploitation. Quote
fbi Posted November 10, 2021 Posted November 10, 2021 7 hours ago, DamT said: La question à se poser c'est quand tu vas chercher un article, que tu as le choix entre: - payer 20€ pour un truc qui vient de loin, produit dans des conditions de sécurité et d'écologie déplorables. - payer 35€ pour du local (on va dire dans cet exemple que c'est écologique aussi) Et ça c'est dans les cas "idéaux" où il existe encore une alternative locale... Malheureusement il y a plein de produits où tu n'as plus le choix qu'entre Made in China et Made in PRC Je me souviens d'un reportage français d'il y a déjà quelques années (Envoyé Spécial ?) avec un journaliste qui avait essayé de vivre un an en n'achetant que français. C'était la galère. Il avait dû par exemple faire une croix sur un frigo. Plus de frigos fabriqués en France. Bon ils sont un peu chauvins.... il aurait pu étendre à l'UE et acheter un frigo made in Poland Mais on comprend la tendance et c'était assez interpellant. Quote
DamT Posted November 10, 2021 Posted November 10, 2021 Encore faut-il que toutes les pièces soient locale, si tu fais venir tout l'électronique de Chine c'est pas très local. Tout comme faut arrêter de manger des bananes, mangues et autres ananas. Est-ce qu'il y a des rizières dans le coin? 😁 1 Quote
hman32 Posted November 10, 2021 Posted November 10, 2021 Il y a une rizière à Pairi Daiza c'est pas loin de chez moi Quote
Loulou Posted November 11, 2021 Posted November 11, 2021 Et le dégel du permaforst c'est pas mal non plus ça https://www.rtbf.be/auvio/detail_degel-du-permafrost-une-bombe-a-retardement?id=2829908 Quote
Loulou Posted November 15, 2021 Posted November 15, 2021 Et voilà la COP 26 est terminé, dans une semaine presque tout le monde l'aura oublié et continuera à polluer. Les gens continueront de participer au système de consommation ultra libéral capitaliste qui est tout profit pour les multinationales qui détruisent la planète. Comme ça on ira encore un peu plus vite tout droit dans le mur Quote
Recommended Posts