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shop santa cruz


quentino

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Bonjour à tous,

En revenant de Morzine pour les pass portes, je me suis mis en tête d'acheter un santa cruz. Je ne l'explique pas, mais je l'avais en tête, et je suis assez impulsif dans ces moments là... Bref, en neuf, très compliqué à trouver, j'ai contacté bcp de gens, mais rien et aucune prévision d'arrivage.

Je suis finalement tombé sur celui que je voulais en occaze, mais récente récente la bécane, et j'ai craqué. Le hic, il vient du sud de la France. Et du coup, je me demandais où aller pour les entretiens, en sachant que je vis à Mons. Je cherche un shop sérieux évidement, comme tout le monde, mais qui n'a pas changé sa vision du sav après le covid, comme j'en ai fait les frais dernièrement. Un shop sérieux chez qui j'ai acheté deux vélos neufs, et qui a croulé sous les demandes et les ventes suite à l'effet du confinement. Tant mieux pour son portefeuille, mais moins pour le suivi des clients d'avant....

Je cherche donc quelqu'un qui écoute les demandes et besoins des clients, et qui prend le temps d'y répondre sans pousser à prendre ce qu'il a en stock. 

Si vous avez des conseils, des pistes, je suis preneur

merci d'avance

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Perso,  je fais appel à des membres du Forum dont c'est le travail et la passion de faire l'entretien d'un vélo. 

L'avantage c'est qu'ils prennent tout type de vélo et qu'effectivement ils prennent le temps de discuter de ce que tu veux et les possibles solutions.  Donc oui l'écoute et la passion sont les gros points forts. 

L'inconvénient c'est qu'ils ne seront pas spécialisés Santa Cruz et n'auront pas le tampon Santa Cruz sur ta facture. 

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Sur Mons je ne pense pas que tu as des dealers Santa, ils sont peu en Wallonie, Bicyclic en région liégeoise, Namur ou Marche; DC Team à Namur aussi. 

Ailleurs je ne connais pas je t'avoue , mais je sais qu'il y a Guibole et Guidon qq part dans le nord de la France, c'est peut être trés proche de chez toi (plus que Namur) 

 

 

https://guibole-et-guidon.com/

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1 hour ago, quentino said:

sans pousser à prendre ce qu'il a en stock.

Bha... ça me semble être le taf d'un shop de vendre le matos qu'il a en stock (ça lui coûte aussi)

 

1 hour ago, quentino said:

Je cherche donc quelqu'un qui écoute les demandes et besoins des clients, et qui prend le temps d'y répondre

Faut donc pas spécialement de l'officiel Santa... je dirais que n'importe quel shop fiable et disponible ferait l'affaire.

Dans la région peut-être que @spit_06 @Nemyh @Sachd auront une idée de shop correct.

 

Sinon @Just-Frans est sur Braine-Le-Comte / Ecaussine je pense

 

Perso je suis plus vers le BW (genre qui proposerait un Bike Service... si tu es attentif sur le fofo tu trouveras vite ;)) même si j'ai 25 minutes de route. 

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Le souci des shops actuels, c'est d'avoir leur ateliers plus que full avec les vélos achetés en magasin , j'ai eu la "remarque" avec plusieurs shops namurois , je peux comprendre, si ton atelier a 3 semaines de délais avec des gens qui ont acheté un vélo chez toi, ça peut se comprendre qu'ils privilégient leurs clients, après certains font des exceptions ; mais c'est aussi pour ça que se développent des ateliers "toutes marques" avec des gens passionnés , ça a toujours existé , je me souviens de Jeff prés de Tihange , un super gars qui a finalement laissé tomber je pense, mais tu pouvais aller chez lui monter ton vélo et tout.

Ici, sur le forum il y en a aussi 2 ou 3 chez qui tu pourras te tourner :) 

 

 

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curieux d'avoir ton retour sur ce shop français si tu y vas d'ailleurs ;)  je le suis je ne sais plus via qui ou pourquoi sur FB , ils ont l'air d'avoir du beau matos et d'être assez pro niveau service, mais je ne connais pas personnellement.

Peut être @bens ? 

Guidole et guidon 

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Pour ce que je ne fait pas moi même (en gros, les entretiens suspensions), je vais au même endroit que toi @PunkyB ;) C'est pas si loin du boulot pour un aller retour vite fait.

 

Sinon en shop sur Mons, je dirai espace bike à Cuesmes ou un peu plus loin GJ cycling à Saint-Ghislain (Boussu?). Me semble qu'on a du monde de chacun de ces 2 boutiques sur le forum.

 

Je ne sais pas dans quel but précis et avec quelle attente tu t'es rendu dans un shop, mais si tu va dans un magasin dans l'idée de vouloir acheter un vélo, ca semble logique qu'ils te proposent ce qu'ils ont de disponible...

Je veux dire par la que, pour prendre un exemple con, quand tu vas chez Médiamarkt acheté un PC (exemple parmis temps d'autres), le vendeur ne va pas te dire "on en a plus, mais chez Vandenborre il leur en reste"

 

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non je suis d'accord, mais si j'explique que je cherche un pc bien précis pour du graphisme par exemple, il n'essaie pas de me vendre la tablette qu'il a pour le moment.... C'est normal qu'ils vendent ce qu'ils ont, pas de soucis. Par exemple, je ne suis pas ravi de mes freins actuels, j'aime bien les XT, mais pas en stock, du coup on essaie de me convaincre de prendre la gamme en-dessous de ce que j'ai actuellement, en sachant très bien qu'ils seront moins performants, pour ce cas présent. Mais bon voilà; il y a pas mort d'homme. Mais j'aimerais vraiment quelqu'un de confiance à qui je peux expliquer mes ressentis et mes désirs, et me guider vers ce qui me correspondrait le mieux.

 

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2 hours ago, Tonton tapis said:

je me souviens de Jeff prés de Tihange , un super gars qui a finalement laissé tomber je pense, mais tu pouvais aller chez lui monter ton vélo et tout.

 

ah oui Jeff!! mais je pense qu'il a dû arrêter à cause de soucis de santé?

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Il y a 3 heures, Tonton tapis a dit :

curieux d'avoir ton retour sur ce shop français si tu y vas d'ailleurs ;)  je le suis je ne sais plus via qui ou pourquoi sur FB , ils ont l'air d'avoir du beau matos et d'être assez pro niveau service, mais je ne connais pas personnellement.

Peut être @bens ? 

Guidole et guidon 


Yep, Victor est un copain de longue date et je connais bien Antoine son associé.
Question vélo, ils pratiquent beaucoup donc ils savent de quoi ils parlent, ils aiment leur métier et ça se sent !
Ils ont la carte Santa Cruz depuis 3 ans je crois ( en plus de Trek, BMC et Focus notamment)
Forcément à Lille ils vendent plus de route et gravel que d'enduro mais ils proposent toute la gamme.

Donc je recommande, forcément 🙂

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Dans la région de Mons, il y a aussi LS Cycles. Un petit shop très sympa au service top tenu par deux passionnés et avec des horaires inhabituels (ouverts fin de journée).

Je connaissais bien un des deux, un ancien collègue et membre de ce forum @jacob ;) Mais il ne passe plus trop par ici je pense.

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Il y a 3 heures, Thom Powder a dit :

C'est un atelier tenu par un passionné, pas un shop qui changé sa vision du sav après le covid :-) 

Y a pas beaucoup de shop qui ont changé leur vision du sav après le covid ;) (pas sur liège en tout cas)

Par contre je pense que si tu te prends 200% de retour en plus suite à tes 200% de vente de l'année passée et qu'en plus tu as 50% de matos en moins dispo de suite (et je suis large) baaaah.... c'est pas toi qui veut se "changement". 

Ici mon chef a engagé des mécanos(long terme) en plus pour avoir des délais courts (3jours max) : 9 personnes sur 10 ne viennent pas chercher le bike quand ils l'ont demandé....Donc bon ça sert à rien de se presser (constat personnel).

Je suis au sav depuis 2021 (en plus de mon boss, donc on a doublé les effectifs à ce niveau, mieux qu'avant). On en a jamais autant fait depuis ce covid justement. Quand les marques arrêteront de vendre de la merde conçue par des ingénieurs qui ne testent pas leur matos plus de 2 jours et qu'on aura passé les productions 2020/21 où le contrôle qualité (fait par les marques) à baissé de 1000% .... on aura peut-être moins de clients pas contents et des sav à faire ;) 



Pour répondre à l'auteur du post : tracasse pas pour ton Santa Cruz, c'est tellement bien conçu que n'importe quel shop pourra te l'entretenir ;) 
Les roulements et pièces d'usures sont facilement trouvable. Si pièces spécifique tu peux commander sur leur site directement, jamais eu de soucis de mon côté à ce niveau :) . 
Ls Cycle avec Seb est top ;) , par contre en cas de surcharge ils ne prennent pas les vélos pas de chez eux si j'ai bon souvenir. 


 

Modifié par Nic_lestreeteur
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il y a 1 minute, Nic_lestreeteur a dit :

Y a pas beaucoup de shop qui ont changé leur vision du sav après le covid ;) (pas sur liège en tout cas)

Je ne faisais que citer ce qu'il a dit dans son premier message 😁

C'était pour insister sur le fait que Frans a un petit atelier, pas un gros magasin. 

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Il y a 3 heures, nico a dit :

 

Topic :-#

Le post faisant partie du topic, l'auteur du premier post est aussi celui du topic, donc la formulation de @Nic_lestreeteur était correcte 😁

 

:cherchez-pas:

Modifié par Tifox
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Si je comprends bien, tu as déjà le vélo (occasion) et tu cherches qqn pour le suivi de l'entretien et SAV éventuellement (ex : en cas de garantie).

Pour le SAV/garantie, si tu es le second propriétaire du bike, même avec la facture d'achat, ça va vraiment dépendre du dealer santa cruz. Certains joueront le jeu (car normalement la garantie ne s'applique qu'au premier propriétaire), d'autres pas... Là je ne sais pas qui te conseiller comme dealer Santa "arrangeant".

Pour l'entretien, beaucoup de magasins seront capables de faire ce qu'il y a à faire dessus, mais comme tu n'as pas acheté le vélo chez eux, forcément tu risques pas d'être prioritaire et vu les délais actuels parfois... (même si ça va un peu se calmer en hiver) et ne t'attend pas à une ristourne... Certains magasins ont un excellent service atelier, d'autre moins, faut se renseigner (bouche à oreille). Cependant, l'idéal est parfois de connaître quelqu'un de compétent qui fait cela sur le côté mais alors il faut te passer de facture d'entretien etc... C'est ce que je fais pour mon Rocky Mountain qui est une marque super confidentielle en Belgique (acheté en France). L'avantage aussi est que tu peux tranquillement acheter ton matos sur le net si tu sais ce qu'il te faut et lui demander de le monter moyennant rémunération (souvent moins cher qu'en magasin), tu n'est alors plus tributaire des disponibilités et des tarifs "plein pot"que tu trouves en magasin. Je sais, c'est moche, ça fait pas vivre le commerce local mais l'industrie du cycle est devenue une jungle et les magasins de vélo ne sont pas les plus à plaindre pour le moment... 

On vit des temps compliqués. Pour ma part, afin de limiter les imprévus :

- j'achète et stocke certaines pièces d'usure quand j'en trouve sur internet à bon prix (plaquettes de frein, chaine, bdp, roulements etc)

- je planifie mes entretiens (ex : je réserve un créneau maintenant pour dans quelques semaines car je sais que mon bdp sera à changer, au pire j'annule ou reporte le RDV)

- je privilégie la fiabilité, surtout niveau cadre et suspension car pas envie de voir mon vélo immobilisé des semaines/mois pour une prise en garantie qui souffrirait de la pénurie)

 

Il y a 22 heures, Tonton tapis a dit :

Le souci des shops actuels, c'est d'avoir leur ateliers plus que full avec les vélos achetés en magasin , j'ai eu la "remarque" avec plusieurs shops namurois , je peux comprendre, si ton atelier a 3 semaines de délais avec des gens qui ont acheté un vélo chez toi, ça peut se comprendre qu'ils privilégient leurs clients, après certains font des exceptions ; mais c'est aussi pour ça que se développent des ateliers "toutes marques" avec des gens passionnés , ça a toujours existé , je me souviens de Jeff prés de Tihange , un super gars qui a finalement laissé tomber je pense, mais tu pouvais aller chez lui monter ton vélo et tout.

Ici, sur le forum il y en a aussi 2 ou 3 chez qui tu pourras te tourner :) 

 

 

 

Très juste. Il y a même un magasin près de chez moi qui m'a dit :

- "vous pouvez déposer votre vélo, le délai actuel est de 2-3 semaines"

- Moi : "OK, donc je passe vous le déposer dans 2, 3 semaines ?"

- "non, non, il faut le déposer aujourd'hui et il sera fait après tout ceux qu'on a déjà, on suit l'ordre d'arrivée quoi"

- Moi "OK, merci mais non merci"

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Il y a 1 heure, Scottie a dit :

Cependant, l'idéal est parfois de connaître quelqu'un de compétent qui fait cela sur le côté mais alors il faut te passer de facture d'entretien etc... C'est ce que je fais pour mon Rocky Mountain qui est une marque super confidentielle en Belgique (acheté en France). L'avantage aussi est que tu peux tranquillement acheter ton matos sur le net si tu sais ce qu'il te faut et lui demander de le monter moyennant rémunération (souvent moins cher qu'en magasin), tu n'est alors plus tributaire des disponibilités et des tarifs "plein pot"que tu trouves en magasin. Je sais, c'est moche, ça fait pas vivre le commerce local mais l'industrie du cycle est devenue une jungle et les magasins de vélo ne sont pas les plus à plaindre pour le moment... 

 

Ou des mecs comme moi, qui basent leur business sur l'atelier et pas le vente de vélos et pièces ;)

Aucun soucis pour qu'un client viennent avec ses pièces.
Je suis d'ailleurs en train de monter les nouveaux freins achetés chez Bike-Discount par @missJuJu, sur son joli Canyon :) 

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Le we dernier j'ai fait 2 shops, j'avais vidé mon notubes et je voulais une paire de plaquette supplémentaire pour mon 4 pistons

 

- Premier shop: après 1à min ils sont revenu avec la version 2 pistons, encore 10min pour me dire qu'ils avaient pas la 4. Pas de notubes mais du muc-off à 35 balles.
J'ai rien pris finalement, heureusement vu les avis sur le muc-off du forum dans le sujet dédié aux liquides anti-crevaison.

- 2e shop, pas de notubes mais du monkey, ils pouvaient m'avoir les plaquettes dans la semaine.

2j après ils rappellent, ils ont pas noté quelle version du frein c'était... j'ai essayé de rappeler 3x sans succès. Malgré tout contact sympa.

 

Entre-temps, ma commande alltricks, passée le dimanche, est arrivée le mercredi.

Même avec de la bonne volonté, ça suffit pas toujours.

 

Après le 2e shop je retournerai sans doute mais pas pur acheter des pièces d'usure.

De toute façon avec le nombres de pièces et leur nombre de versions sur le marché, pour des petits shops c'est super compliqué. C'est pas là qu'ils peuvent vraiment avoir de la valeur ajoutée.

 

 

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Deux expériences perso très récentes:

- Passage par un magasin physique pour acheter du Lupine car les prix sont quasi identiques: 11 mois d'attente pour un produit en stock chez bike24. Ma commande n'est toujours pas complète d'ailleurs.

- Passage par un (autres) magasin physique pour une paire de roues fin 2020. Suite à une erreur de leur part pour la roue AV (moyeu route 12mm alors que j'avais expressément demandé du 15mm convertible), j'attends toujours le montage de mes pièces. Aussi pour une pièce en stock chez bike24.

Dans les 2 cas, c'est plutôt la politique de l'importateur qui est en cause. Mais perso à leur place, il y a longtemps que je serais passé au-dessus en commandant sur le web.

Je n'ai donc aucun scrupule à ne PAS faire fonctionner le commerce local.

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Les délais sont parfois tellement courts avec les VPC, que personnellement je passe pas par les importateurs, quitte à payer plus cher (le client est averti évidemment, et d'accord).

Leurs catalogues sont bien plus importants.

On en parlait avec @sdon1011 il y a peu :) 

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Les shops qui vendent du neuf, ça fait 18 mois qu'ils se font des couilles en or avec la vente de vélos. Cette discussion est arrivée sur la tapis avec un proprio de magasin, j'étais limite gêné de son discours (pire qu'une caricature de vendeur de bagnole). Je ne pense pas que la situation leur déplait tant que cela au final, vu le prix moyen du vélo qui sort de chez eux (bien aidé par les VAE). Il y a des exceptions, j'en connais aussi, mais justement ce sont des exceptions.

Perso c'est quasi tous les jours que je reçois des colis (vélos ou autres). Si tu choisis bien tes sites, 2-3 clics depuis ton fauteuil et tu es livré au pire le surlendemain.

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49 minutes ago, sdon1011 said:

Cette discussion est arrivée sur la tapis avec un proprio de magasin, j'étais limite gêné de son discours (pire qu'une caricature de vendeur de bagnole).

 

ça me fait penser à qqun, je serais curieux de savoir de qui tu parles...  (en MP si tu veux)

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Il y a 5 heures, Scottie a dit :

Très juste. Il y a même un magasin près de chez moi qui m'a dit :

- "vous pouvez déposer votre vélo, le délai actuel est de 2-3 semaines"

- Moi : "OK, donc je passe vous le déposer dans 2, 3 semaines ?"

 

 

C'est ce que j'ai fait la dernière fois que je suis passé au shop ;)  

 

 

 

 

 

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Il y a 9 heures, Tonton tapis a dit :

Les magasins sont sans doute les 1ere emmerdés de ces politiques de distribution et de pénurie .

A mon avis peu d'entre eux ont vraiment envie de faire chier le client , enfin si oui, il faut changer de métier. 

 

 


Sinon j'ai même réussi à faire commandé mon chef sur bike-discount pour aller vite ^^ , tout évolue, lentement mais surement .
Mais tu as raison c'est fort casse pieds pour les clients comme nous/vous, pour ça que les vpc vivent bien. Moi même je commande la moitié de mon matos là bas tellement que les distributeurs me brisent les coui**** . 
 

Modifié par Nic_lestreeteur
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  • 3 months later...
On 9/30/2021 at 12:12 PM, sdon1011 said:

- Passage par un (autres) magasin physique pour une paire de roues fin 2020. Suite à une erreur de leur part pour la roue AV (moyeu route 12mm alors que j'avais expressément demandé du 15mm convertible), j'attends toujours le montage de mes pièces. Aussi pour une pièce en stock chez bike24.

Dans les 2 cas, c'est plutôt la politique de l'importateur qui est en cause. Mais perso à leur place, il y a longtemps que je serais passé au-dessus en commandant sur le web.

Je n'ai donc aucun scrupule à ne PAS faire fonctionner le commerce local.

 

Et la saga n'est pas encore finie !

Ma demande était claire bien que peu courante: moyeu DT Swiss 15mm avec possibilité end caps 12mm. J'ai une vieille paire de XR1501 et ça passe nickel en 12mm sur mon gravel. Pourquoi 15mm ? Et bien parce que chez Rose ils avaient trouvé ça une bonne idée de monter les Backroad avec une fourche de 15mm.

Donc je vais chercher ma roue la semaine dernière (j'aurais pu y aller fin d'année 2021, mais bon, j'ai un peu tardé, là c'est de ma faute).

Aujourd'hui je la prends en main et je constate directement que c'est le même moyeu passé en 15mm (il y avait déjà une partie de l'anodisation qui s'était fait la malle - détail reconnaissable entre 1000). Donc le moyeu 12mm a été passé en 15, transformation au passage non renseignée sur le site DT sur base de l'id du moyeu. Sans doute via le tunnel 15mm et des roulements "adaptés" (od du moyeu route 12mm et id 15mm).

Le hic ? Les end caps 12mm des DT 240 15mm ne passent pas évidemment ! Et pas sûr que les end caps d'origine 12mm vont passer vu la transformation du moyeu.

Le gag (si l'on peu dire) c'est qu'en 15 mois de l'eau a coulé sous les ponts et que mon Rose a laissé place à mon Deroy. Et donc exit cette fourche 15mm qui avait fait l'objet de ma demande initiale en septembre 2020 ! Cette roue est dès lors inutilisable et est retournée une 3eme fois au magasin !

Ma femme me trouve patient sur ce coup. Je l'envoie dans le magasin qu'ils ne s'en remettent pas de si tôt 😉

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  • 3 months later...

Bonjour,

si ça intéresse quelqu'un, je mets en vente le TAllboy. J'ai décidé de garder le Hightower après un petit essai. La différence n'est pas énorme, mais vu mon poids, je me sens plus à l'aise sur le hightower avec la 36.

Bonne journée à tous

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  • 1 month later...

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