Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Vélo d'endurance ou gravel ?


Lérot001

Messages recommandés

Salut à vous, je sais que le sujet à déjà été un peu abordé, mais je me permet malgré tout un nouveau post dédié.

 

Je suis en pleine hésitation concernant un achat. J'étais en partance pour acheter un vélo de route car j'aimerais bosser plus sur mon endurance via le vélo. Voila pourquoi je lorgnais sur un route.

Mais j'hésite également avec du gravel pour la polyvalence, mais est ce qu'en ayant une autre paire de roues plus typée route, j'obtiendrai un vélo avec lequel faire ma sortie de 4-5 h sur de la pure route ? Et inversément, puis je monter une section un peu plus large sur un vélo d'endurance pour profiter d'un peu plus de confort sur une sortie un peu plus graviollonesque ou est-ce vraiment déconseillé ?

Mais n'y connaissant rien, je m'en viens vous poser quelques questions  et demande d'avis sur certains modèles ( ! ! ! les tarifs de certains sont ceux de 2021, d'autres déjà de 2022 avec parfois une belle augmentation).

Canyon Endurace CF 7 https://www.canyon.com/fr-be/velos-de-route/velos-endurance/endurace/cf-sl/endurace-cf-7/2943.html?dwvar_2943_pv_rahmenfarbe=BK%2FBKl )

  • Avantages : Tarif pour l'équipement, considéré comme "polyvalent", il est léger (8.0 kg), en carbone (avantage ou défaut ?), un bon groupe et bien dans mon tarif (1500€).
  • Désavantages : freins au patin et donc usure progressive des flans de roues, sensible au voile, pas de possibilité de passer de 650 à 700 et freinage plus dépendant de la météo.

Canyon Endurace AL 7 Disc https://www.canyon.com/fr-be/velos-de-route/velos-endurance/endurace/al/endurace-7-disc/2946.html?dwvar_2946_pv_rahmenfarbe=BU%2FBK )

  • Avantages : Tarif pour l'équipement, considéré comme "polyvalent", bon groupe, bien dans mon tarif (1500€), freins à disques, . . . tout l'inverse des désavantages des patins en somme.
  • Désavantages : plus lourd (8.9 kg, >900 gr quand même), en aluminium (avantage ou défaut ?)

Canyon Grail 6 https://www.canyon.com/fr-be/gravel-bikes/all-road/grail/al/grail-6/2369.html?dwvar_2369_pv_rahmenfarbe=GN%2FBK )

  • Avantages : Tarif pour l'équipement, plus polyvalent qu'un Endurace niveau chemins, mais est-ce qu'en ayant une seconde paire de roues, je pourrais obtenir un vélo correct pour n'aller faire que de la route bien bitumée ? Freins à disques, bien dans mon tarif (1500€).
  • Désavantages : encore plus lourd que tous les autres (9.5 kg en monte d'origine), on est loin des 8kg du carbone avec patins.

Cannondale Topstone 2 https://www.cannondale.com/fr-fr/bikes/road/gravel/topstone-alloy/topstone-2 )

  • Avantages : Je passe par un bouclard, le poids reste contenu (10.0 kg)
  • Désavantages : plus lourd que les précédents pour un tarif légèrement supérieur, mais j'aime beaucoup le revendeur, j'espère un petit geste 😉

Vélos d'endurance (route ) chez Cannondale, il n'y a que des carbone et donc pas en dessous des 2800€, ce qui est bien au dessus du budget prévu.

 

Specialized Diverge E5 https://www.specialized.com/fr/fr/diverge-elite-e5/p/199974?color=322136-199974 )

  • Avantages : Un bon petit look qui passe bien, je passe par un bouclard.
  • Désavantages : Je ne connais pas le poids, tarif public un peu élevé pour moi, à voir.

Chez Stevenshttps://www.stevensbikes.de/2022/index.php?bik_id=9&cou=BE&lang=fr_FR )

  • Avantages : Je passe par un bouclard
  • Désavantages pour mon tarif, on est sur le même montage en périphériques mais on est à 10.8 kg quand même, look basique.

 

 

Voila, avec tout ça, je pense avoir un base de choix déjà pas mal, je ne suis pas contre des modèles qui vous viendraient à l'esprit.

Et surtout, j'attends vos avis, retours, impressions sur mes choix mais également sur vos expériences dans le domaine.

 

Merci à vous.

Modifié par Lérot001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tendance du moment , c'est le gravel ,  

en finale plus lourd qu'un route , j'en conviens, 

par contre côté polyvalence , c'est inégalable

et puis rien ne t'empêche de monter des roues orientées exclusivement route sur ton gravel

qui peut le plus peut le moins, vive le gravel ! 

SI je devais remplacer mon Cannondale Slate , j'opterais pour le Topstone

mais note à moi-même pourquoi devrais-je changer après 21000km de bonheur  (l)  ^^

Pas un secret mais un revendeur qui assure un bon suivi de son client en cas de pépins

c'est pas mal également;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois te concentrer sur ton besoin ,

si c'est pour avaler des km sur du bithume le weekend avec un groupe de cyclos  ,  il ne te faut pas un gravel 

mais attention si comme moi quand tu roules en vélo de route avec tes petits boyaux et qu'à chaque fois que tu vois un petit sentier en terre ou caillasse sur le côté , tu te dis j'irais bien faire un tour par là mais j'ai pas le bon vélo/ roues , il te faut un gravel ;) 

mais entre nous , la route c'est d'un chiant :jesors:

 

le Slate est un cas particulier car prévu au départ pour du 27.5 , la monte est avec pneus 42mm ,

idéal pour alller lécher les petits sentiers où un route ne pourra pas entrer.

J'ai opté pour un montage à la carte  de roues 700 plus typé route avec des  DT Swiss RR421 700 et sur conseil avisé de  @sdon1011 

des  pneus Continental 5000 TL en 32mm , le tout monté en tubeless,

ça me donne un vélo plus dynamique et agréable sur certaines longues liaison pour me rendre par exemple dans le Limbourg ,

la performance ne m'intéresse plus spécialement  mais au pif , je dirais à effort égal, je gagne 1 à 2 km/heure de moyenne et un vélo plus réactif.

 

Ayant liquidé mon vélo de route depuis des années pour la raison émise plus haut , je ne pourrais pas te donner une comparaison vélo route / gravel 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.