Aller au contenu

Grincements


Benji0906

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, voilà j'ai un problème sur mon vtt, quand je roule j'ai un grincement (pas continu mais en alternance avec court laps de temps).Quelqu'un sait-il d'où cela peut provenir? Sachant que le moyeux est neuf et que le bruit était déjà présent avant

Merci bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça peut venir d'un peu partout.

Faut essayer de trouver quand le bruit de produit en faisant le moins de choses possible simultanément. 

Ça peut être le JDD, le BDP, un roulement du cadre, etc .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce la suspension ? Pour l'entendre, sans pédaler, tu fais quelques sauts sur ton vélo. Amortisseur ou fourche ?

Est-ce la transmission ? Pour l'entendre, tu bloques ta suspension et tu pédales. 

Est-ce, par exemple, à chaque tour de roue ? Avant, arrière ?

Cela pourrait aussi être la chaussure qui frotte contre le pédalier et qui fait couic à chaque tour.

...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu donnes peu d'infos...

Est-ce que tu roules sur un vélo semi rigide ou full suspendu ? combien d'années d'utilisation ? tu as déjà changé qqch dessus ? si tu arrêtes de pédaler, tu as encore le bruit ? Ca le fait aussi quand tu pédales en danseuse ?

Si tu roules en semi-rigide, de fortes chances que ça viennent de la transmission , si tu n'avais pas de bruit avant, que tu n'as rien changé et que le bruit est apparu. Quelques pistes :

- boitier de pédalier (surtout si pressfit ou BB30) --> LE grand classique

- usure transmission (chaine, cassette)

- galets de dérailleur arrière

- axe des pédales (et/ou cales si pédales automatiques)

- ta transmission est bien lubrifiée ?

- disques qui frottent les plaquettes ? plaquettes usées ?

- jeu de direction 

- fourche fatiguée (joint usé, manque d'huile)

- passage interne des gaines ? (gaine qui frotte)

- tous les composants sont correctement serrés et montés avec une pâte de montage si nécessaire ?

- rayons bien tendus ?

- cassette bien serrée?

Si tu roules en full suspendu, cela peut aussi venir des roulements du cadre.

 

Essaies déjà de vérifier tout cela, par élimination (une chose à la fois). Et aussi de voir si le bruit vient plutôt de l'avant ou de l'arrière même si c'est parfois trompeur.

J'ai aussi un léger grincement qui apparaît après une heure ou deux et je suis toujours à la recherche de l'origine du bruit (je penche sur un boitier de pédalier mal monté ou le dérailleur arrière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier sur un chemin de remembrement je me dis: 'tain mon vélo est en train de tomber en morceaux, il y a quelque chose qui doit merder vu que 100m avant c'était le silence absolu. J'étais prêt à m'arrêter pour une vérification rapide. En fait c'était un type en Trek full carbone qui avait pris ma roue, on aurait dit un vieil escalier qui grince de partout. Même moi qui sais vivre avec un peu de bruit, à ce point ça m'aurait dérangé.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Au détour d'une insomnie :) petit tour de manivelle du pédalier BB30 de mon Slate, 

oops enfer et damnation, ça tourne presque plus , enfin si un peu , ça se remet à tourner  mais ça couine

et c'est pas très clair

en fait le pédalier tourne dans les roulements :( 

Allez hop démontage du pédalier , roulement gauche totalement grippé , roulement derrière plateaux grippe mais tourne encore un peu 

classique quoi ...

Pour le "fun" , j'ai démonté et nettoyé complètement les deux roulements avec brosse à dents , savon , eau chaude, soufflé au compresseur ,

le tout à plusieurs reprises , ils sont nickel mais là clairement les deux roulements ont pris du jeu ,

dilemme , je les remonte pour les tirer jusqu'à la fin ou je remonte les nouveaux qui sont déjà au freezer ...

suite au prochain épisode ..

 

Merci les quelques dizaines de sorties sur des routes et chemins ... comment dire ... typiquement belges.

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Nico, j'ai encore 2 jeux en stock , et finalement tenté de ressusciter les anciens,

je testerai demain , et ça devrait pour sûr tenir jusqu'à la première flaque d'eau ou de boue ^^

on verra à la semaine quand le vélo sera resté au repos quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.