Aller au contenu

Pour ou contre l'introduction de l'ours dans les Fagnes


ondolina

Messages recommandés

J'ai volontairement utilisé un titre provocateur , "no panic" ce titre est le fruit de mon imagination 

 

je m'explique , 

 

par un de mes contacts en Italie,, je tombe sur la photo d'un ours dans la région d'où je viens en Italie ,

Le gars qui a tiré la photo informe de la présence de l'animal à un endroit précis en suggérant aux éventuels promeneurs de ne pas s'y rendre ou en tous cas de faire attention, amusant pas mal de réactions à la photo , et ça part en couille,  oufti , des dizaines de commentaires , limite insultes , menaces ..; le sujet de l'ours semble aussi sensible que l'éventuelle obligation du vaccin covid .

Il est vrai qu'en Italie certains ont décidé de réintroduire des animaux sauvages comme l'ours , contestable ou pas , je ne sais pas , mais il est clair

que la cohabitation pose quelques problèmes .

Par exemple  , mon cousin a vu passer un loup devant sa maison , il faut reconnaître que ça ne rassure pas surtout quand tu as des enfants en bas âge , mais bon il y a des articles qui disent que le loup n'attaque pas les humains et l'ours non plus d'ailleurs , mais bon ça c'est la théorie , ça reste des animaux sauvages, non ? 

Et donc voilà mon titre , en tant que VTTistes, nous sommes , ici, tous un peu concernés ,

 

Et si on décidait d'introduire des ours dans les Fagnes ?   on ferait plus de kom à vélo ?   

rédigez si vous avez envie de parler d'autre chose que covid 

 

vous pouvez remplacez ours par loup , hyène, vipère , cobra , mygale , homme ( merci Stéphane pour la suggestion ) ,  dinosaure ah non ça c'était dans un film ^^

 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a plein de loup en Roumanie depuis longtemps, et ils n'ont jamais eut d'attaque d'humain depuis plus de 100.

 

Je suppose que s'ils ont la rage ils pourraient ne plus faire attention et attaquer un humain. Mais y a plus de rage dans nos régions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis un ours ou un loup, ça changera les histoires a raconter après une sortie.     

 

Même si parfois on croise déjà un "loup"  (certains couples trèès occupé au bord du chemin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, frans said:

On en a une fois croisé 2 en forêt, au fin fond du namurois, bordure de la province du lux en faisant du vélo avec ma femme! Chouette rencontre!

 

Suis en train de vous imaginer prendre l'apero avec un couple de blaireaux 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ondolina a dit :

Et si on décidait d'introduire des ours dans les Fagnes ?   on ferait plus de kom à vélo ?

Je pense qu'un ours à mon cul je claque au moins mon meilleur temps. 

Il n'y a pas plus de chance de te faire croquer par un chien que par un ours? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dj_ a dit :

Y a plein de loup en Roumanie depuis longtemps, et ils n'ont jamais eut d'attaque d'humain depuis plus de 100.

 

Ils sont surement trop occupés avec les vampires par là bas :siffle:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Vincentw54 a dit :

C'est surtout la cohabitation avec les chasseurs qui pourrait être difficile (à moins de diminuer leurs quotas) 

  Tu parles des quotas de chasseurs j'imagine....  😉

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est toujours la même chose, l'homme prend de la place, toute la place et ne laisse vraiment plus assez d'espace à l'animal, quel qu'il soit et où qu'il se trouve....

Que ce soit au fin fond du Groenland, sur la banquise en Antarctique ou au milieu de l'Amazonie, il faut qu'on débarque, exploite et bousille tout......

Donc tu parles que dans nos pays hyper peuplés, ce genre de cohabitation est délicate....

 

PS: ceci était mon quota de réponse sérieuse du jour

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Daso a dit :

 

 

excuse moi mais j'ai du mal à comprendre la limitation ? 

 

Tu as tout à fait raison. 

Les chasseurs ont des quotas minimum à réaliser, pas maximum. 

 

Même chose pour les ours 😁

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de rouler dans des coins à ours (Colombie Britannique)) et notamment un coin à grizzlis.
Grosse bombe au poivre obligatoire et avec mon coéquipier on avait convenu de crier chacun à notre tour "popop" toutes les deux minutes... pour ne pas les surprendre.
C'est très ch... quand tu est dans ces coins magiques et sauvages où tu as surtout envie de profiter du silence, mais bon.
A une autre occasion (trail) je me suis retrouvé nez à nez avec un ours noir (à 3-4 mètres), tout s'est bien passé finalement mais je n'en menais pas large...

Question loup par contre (il y en a aussi pas mal là-bas), 0 problème, risque d'agression nul à ma connaissance.

Le problème du loup c'est dans les coins à moutons (Alpes, Pyrénées) : obligation de mettre des chiens de protection qui sont souvent mal gérés.
Ca peut être un gros stress et ces patous peuvent être dangereux (pas mal de cas de morsures, rarement graves mais ça arrive)

Dans la mesure où il n'y a pas de gros élevages de moutons dans les Fagnes, le loup n'est pas un problème à mon idée. Ils vont boulotter des chevreuils (et si ils pouvaient aussi croquer du sanglier ça serait tout bénéf).
D'ailleurs pas besoin de les réintroduire, ils risquent bien d'arriver tout seuls si ça n'est pas déjà le cas.

Pour l'ours par contre je serais plus dubitatif. Il y a pas mal d'agressions recensées en Roumanie (pays d'Europe où il y a le plus d'ours)

 

 

Il y a 8 heures, Pili a dit :

Que ce soit au fin fond du Groenland, sur la banquise en Antarctique ou au milieu de l'Amazonie, il faut qu'on débarque, exploite et bousille tout......

Pour le Groenland et surtout l'Antarctique, ce qui "bousille" c'est le réchauffement et le plastique qui arrive par la mer (très peu de monde y débarque, il y a 0 exploitation en Antarctique et très peu au Groenland). L'Amazonie c'est une autre histoire...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , merci pour ton partage d'expérience , 

comme dit plus haut un ours reste un animal sauvage ,

et s'il a vraiment faim et pour peu que tu ait de la nourriture dans ton camelback , 

ça risque de mal se passer ,

 

même si la vidéo ci-dessous présente ça un peu tout rose  ,

regardez à partir de 01:14  ^^ 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benoit, attend que ça continue à se réchauffer, tu verras qu'on ira exploiter ce qu'il y a à exploiter ;) 

NB: si je ne me trompe, ce qui "protège" aussi un peu l’antarctique c'est un traité international not. vu que plusieurs pays le revendiquaient.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ondolina a dit :

et s'il a vraiment faim et pour peu que tu ait de la nourriture dans ton camelback , 

ça risque de mal se passer ,

Oui il faut faire hyper gaffe avec la bouffe là-bas, même un emballage vide de barre peut être un problème. Donc la nuit tu mets tout ça loin de la tente dans un sac suspendu ou dans des container étanches.
Après il y a débats sur les causes d'agression : certains disent que c'est majoritairement des mères qui attaquent pour protéger leur petit, d'autres disent que c'est marginal et que les agressions mortelles sont le fait de jeunes mâles qui crèvent la dalle ou qui on pété les plombs. Il y a eu effectivement de rares cas de randonneurs agressés dans leur tente et ça s'est mal terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pili a dit :

Benoit, attend que ça continue à se réchauffer, tu verras qu'on ira exploiter ce qu'il y a à exploiter ;)

Pour le Groenland ils ont l'air de vouloir tenir bon https://www.linfodurable.fr/politique/groenland-les-nouvelles-exploitations-de-petrole-desormais-interdites-27993

Par contre la Russie c'est sûr qu'ils voudront grignoter sur les zones actuellement protégées et je doute que les écolos soient très écoutés par le tsar Poutine ☹️
Et pour les américains et canadiens ça dépendra de qui est aux commandes (si Trump revient il y aura de quoi s'inquiéter)

Pour l'Antarctique par contre, peu de chance que ça bouge pour ce que j'en sais.
Le débat porte plutôt sur d'avantage de restrictions sur le tourisme (les gros paquebots de croisières qui vont en péninsule Antarctique et en Géorgie du Sud ont le vent en poupe, même si il y a déjà des règles très strictes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère vraiment que les protections tiendront..... ;)

 

(gamin j'avais une immense carte du monde dans ma chambre, je passais des heures et des heures à la regarder, en particulier les zones "loin" de tout, je m'imaginais

à quel point ça devait être beau, sauvage, sans route, la nature a l'état brut quoi.....

Quelle ne fut pas mon immense (terrible) déception lorsque des années plus tard j'ai pu voir des reportages sur la Sibérie p.ex. (effectivement Poutine mais déjà l'URSS avant s'en balec un peu de l'écologie et des peuplades locales), sur l'Amazonie, sur Java/Sumatra, etc etc.....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même carte que j'ai regardé pareil 🙂 (et que je regarde toujours d'ailleurs)
Je suis allé voir à quelques endroits bien sauvages (bien au nord et tout au sud...) ce qu'il en était vraiment et je n'ai jamais été déçu au contraire, c'était encore bien plus fort que ce que j'imaginais. Bon je ne suis pas allé voir les dépotoirs nucléaires de la Mer de Kara et autres joyeusetés. Dans les trucs moches juste une ville minière russe fantôme au Svalbard et une ancienne base baleinière dans le grand sud, c'est spécial....
Aujourd'hui ce qui me freine (à part temporairement le Covid) c'est la mauvaise conscience de prendre l'avion sur de longues distances, il faudrait avoir le temps d'y aller à la voile !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qd j'étais gamin, j'avais envie d'acheter une "forêt" soit quelques vallées de bois et ruisseaux juste pour pouvoir  laisser un bout de nature tranquille... :wub:

 

Pour en revenir au "sujet" de Germain:

Peut on faire le comparatif avec le "retour" du loup en Belgique?

(après quelques autres retours: cigogne noire, castor (bien aidé faut il le dire), Lynx pe,.....)

 

Moi j'ai toujours tendance à penser que c'est une fantastique nouvelle !!

 

J'aimerais aussi revoir la loutre (il paraît qu'il en reste quelques unes en haute Sûre)....

 

Je suis aussi fort attaché à la flore: quel bonheur de voir un spot d'Aconit napel en Belgique, de Gentiane ou de Centaurée p.ex.......

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la catégorie des espèces migratoires ,  introduites ou pas par l'homme dans nos régions , 

on pourrait également citer les frelons asiatiques, espèce très sympathique à croiser ;

Personnellement je suis également très attaché à la nature mais il est clair que je ne pourrai sauver la planète , 

et à mon avis faire revenir le loup , volontairement ou pas , dans nos forêts, c'est pas un bon plan car clairement ça va poser problème 

au même titre que les gars qui débarquent des hordes de sangliers des pays de l'Est pour qu'Obelix puisse en chasser plus dans les forêts

 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'homme devrait s'adapter à la nature et pas l'inverse... on a essayé avec les cours et on vient de prendre une sale piqure de rappel. Le loup est revenu seul alors à nous de mettre en place ce qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site "Chasse Passion"  qui fait un article car des randonneurs suisses doivent adapter le parcours d'une randonnée a cause d'une meute de loup

https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/insolites/des-randonneurs-obliges-de-revoir-leurs-itineraires-a-cause-du-loup/

 

Bon en fait, c'est parce que les loups stressent les vaches et donc c'est pas une trop bonne idée de passer entre elles  (encore plus avec des chiens)

https://www.20min.ch/fr/story/le-loup-force-les-randonneurs-a-changer-ditineraire-511412215449

 

On leur explique le nombre de rando qu'on doit adapter a cause des chasses ? :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.