Aller au contenu

Débutant et perdu


Strauh80

Messages recommandés

Bonjour à tous, je m appelle Juliien, j ai 38ans de la région de fontaine l eveque. je suis totalement débutant.la dernière fois que je suis monté sur un vtt j avais 20ans. 

En me renseignant sur internet je suis un peu perdu entre les marques et les disciplines donc je viens vous demander votre aide. 

Je voudrais un vtt assez polyvalent car mon objectif sera quand même de m amuser dans les bois sans faire des parcours de ouf non plus mais en plus de ça je ferai quelques sorties routes en familles et peu être quelques trajets maison boulot... Je sais que c est difficile de concilier les 2 et que je devrai sacrifier l un ou l autre. 

Côte budget il est un peu serré aussi. Je peux monter dans les +-800.

Vaut il mieux acheter un nouveau ou un d occasion.

Pour ce qui est des marques à part de nom j y connais pas grand chose 

Merxi d avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

800 euros, va direct dans l'occasion.. surtout vu les disponibilités actuelles en magasin.

 

Est-ce que tu veux un tout suspendu ou pas ? 

Quand tu dis "t'amuser dans les bois" tu penses à quoi ? aller rouler des petits chemins ou faire un peu des descentes techniques ? des petits sauts ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenu sur le forum avant tout.

 

Vu que tu poses une question très générale, je t'invite à faire un peu de lecture dans les différents sujets postés de cette rubrique "choisir son Vtt", tu auras déjà pas mal d'info sur les pratiques etc.

Pour le reste, vu le budget limité, l'option occasion est toujours une bonne chose, encore faut il savoir éliminer les annonces qui respirent l'arnaque...

En neuf, va faire le tour de qq magasins de ta région, et vois un peu ce qu'ils te proposent, reviens à la limite vers nous avec des marques et modèles, ça sera déjà un bon tri de fait, car là, pour 800 eur, tu ne vas pas avoir bcp de choix, toutes les grandes marques te proposeront d'office du matos assez similaire (Scott, Specialized, Cannondale, Trek, etc ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tonton tapis a dit :

Bonjour, et bienvenu sur le forum avant tout.

 

Vu que tu poses une question très générale, je t'invite à faire un peu de lecture dans les différents sujets postés de cette rubrique "choisir son Vtt", tu auras déjà pas mal d'info sur les pratiques etc.

Pour le reste, vu le budget limité, l'option occasion est toujours une bonne chose, encore faut il savoir éliminer les annonces qui respirent l'arnaque...

En neuf, va faire le tour de qq magasins de ta région, et vois un peu ce qu'ils te proposent, reviens à la limite vers nous avec des marques et modèles, ça sera déjà un bon tri de fait, car là, pour 800 eur, tu ne vas pas avoir bcp de choix, toutes les grandes marques te proposeront d'office du matos assez similaire (Scott, Specialized, Cannondale, Trek, etc ) 

 

En effet je me suis rendu compte que le budget était serré. J ai été voir chez cachera mais il ne fait que vélo électrique depuis peu.... Et chez pitau la par contre j ai bien été accueilli et conseillé pour la taille mais le vendeur comprenait que pour un 1e achat attendre 6mois pour le recevoir et le voir quand photo ce n était pas top... Puis le budget ç était minimum 1000 voir 1200.mais je vais commencer à lire les topics du forum en effet ils sont plus instructifs que sur le net

il y a 27 minutes, Daso a dit :

800 euros, va direct dans l'occasion.. surtout vu les disponibilités actuelles en magasin.

 

Est-ce que tu veux un tout suspendu ou pas ? 

Quand tu dis "t'amuser dans les bois" tu penses à quoi ? aller rouler des petits chemins ou faire un peu des descentes techniques ? des petits sauts ? 

Je dirai plutôt rouler des petits chemins car j ai aucune notion... Je pense qu au début c est preferable

il y a 25 minutes, Daso a dit :

Mais quand je vois une petite occase comme ça

https://www.troc-velo.be/velo-vtt-cross-country-merida-ninety-nine-9-600-1-1-164141.htm

Ca peut etre chouette pour commencer.

Ah je l ai vu passer sur Facebook aussi.et que pensez des vtt décathlon ? https://www.facebook.com/marketplace/item/2924757767737428/ par exemple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue, pour un occas l'idéal serait d'aller voir avec quelqu'un qui s'y connait un peu car même si le bike a l'air correct il faudra être attentif à certains aspects et vaut mieux un oeil averti pour éviter de mauvaises surprises.

Je ne commencerais pas avec un full d'entrée de jeu, un petit hardtail avec une belle petite fourche fait déjà pas mal de choses. 800 balles c'est déjà pas mal, mais c'est juste pour le vélo ou tu englobes casque, outillage de base et autres accessoires dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DamT a dit :

Hello et bienvenue, pour un occas l'idéal serait d'aller voir avec quelqu'un qui s'y connait un peu car même si le bike a l'air correct il faudra être attentif à certains aspects et vaut mieux un oeil averti pour éviter de mauvaises surprises.

Je ne commencerais pas avec un full d'entrée de jeu, un petit hardtail avec une belle petite fourche fait déjà pas mal de choses. 800 balles c'est déjà pas mal, mais c'est juste pour le vélo ou tu englobes casque, outillage de base et autres accessoires dedans?

Oui c est bien ca ma peur c est de me faire rouler.... Malheureusement je ne connais personne qui en connaît plus que moi lol... Les 800 c est juste pour le vélo. Pour ce qui est du full c est ce que je me disais aussi.... Puis je sais qu au début je n exploiterai pas du tout le faite qu il soit full suspendu. 

il y a 14 minutes, DamT a dit :

Hello et bienvenue, pour un occas l'idéal serait d'aller voir avec quelqu'un qui s'y connait un peu car même si le bike a l'air correct il faudra être attentif à certains aspects et vaut mieux un oeil averti pour éviter de mauvaises surprises.

Je ne commencerais pas avec un full d'entrée de jeu, un petit hardtail avec une belle petite fourche fait déjà pas mal de choses. 800 balles c'est déjà pas mal, mais c'est juste pour le vélo ou tu englobes casque, outillage de base et autres accessoires dedans?

Qu en pensez vous ? https://www.facebook.com/marketplace/item/334080901716348/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche plutôt à un amas de boue et graisse qui recouvre la denture. La chaine a l'air d'époque. Si elle est dans les cotes, je dirais que c'est bon, sinon effectivement à fuir ou à négocier.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Strauh80 a dit :

Je voudrais un vtt assez polyvalent car mon objectif sera quand même de m amuser dans les bois sans faire des parcours de ouf non plus mais en plus de ça je ferai quelques sorties routes en familles et peu être quelques trajets maison boulot...

 

Côte budget il est un peu serré aussi. Je peux monter dans les +-800.

 

Le compromis que tu cherches

Le voilà ton futur vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DamT a dit :

C'est con j'ai le bexon idéal pour débuter mais il n'est pas à vendre (je sais ça n'aide pas) 

Il doit bien y avoir du rockrider xc100 ou 120 d'occas non? 

J ai regarder mais j en ai pas vu. J ai vu cahttps://www.facebook.com/marketplace/item/2924757767737428/

il y a 1 minute, Tonton tapis a dit :

Si on commence à passer les frontières il va plus rien comprendre notre ami ^^

Tu fais du xc light ou du gravel hard ?

:-#

 

Oui en effet la je m attendais pas à ça lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons qu'avec les Gravel tu peux faire du tout chemin, des sentiers vtt faciles mêmes  mais la démarche est différente.  

En tout terrain le vtt sera d'office plus confortable,  et rassurant,  disons que le gravel est une nelle forme de velo qui amène les routiers et les vttistes sur un terrain commun, et chacun en fait un peu ce qu'il veut , c'est à la mode mais voilà.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tonton tapis a dit :

Bah disons qu'avec les Gravel tu peux faire du tout chemin, des sentiers vtt faciles mêmes  mais la démarche est différente.  

En tout terrain le vtt sera d'office plus confortable,  et rassurant,  disons que le gravel est une nelle forme de velo qui amène les routiers et les vttistes sur un terrain commun, et chacun en fait un peu ce qu'il veut , c'est à la mode mais voilà.. 

Par contre ça je suis sur c est pas mon truc lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DamT a dit :

Sinon t'as Ça, affiché 750 mais il se touche 😁 il doit partir à 500, ou alors le mien en vaut 1000 :siffle: 

Pour débuter en xc c'est pas mal, ça fait des top 10 sur Strava 🏅

Et c est lequel le tien ? 

il y a 4 minutes, Tonton tapis a dit :

Ouais mais à Charleroi personne ne connaît strava 😅

En effet c est quoi lol? 

En tout cas merci à tous je vois que les vttistes sont sympa... Car je fais partie d autres forums sur d autres sujets et souvent quand t es nouveau tu te fais allumé direct si ta le malheur de poser une question débile ou pas assez pro à leur goût... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tonton tapis a dit :

Ouais mais à Charleroi personne ne connaît strava 😅

Seulement l'élite :siffle: laissez-moi rêver pour certains chronos j'ai chié des bulles 😁 

 

@Strauh80 le même, en plus beau et plus équipé 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, DamT a dit :

Je le dis avant que le chef ne passe par ici.... évite de citer le message qui est juste au dessus, c'est inutile 😉 (oui je sais c'est moi qui dis ça :ninja:)

et quand on se cite la peine est encore plus lourde non :-# ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tonton tapis a dit :

Si on commence à passer les frontières il va plus rien comprendre notre ami ^^

Tu fais du xc light ou du gravel hard ?

:-#

 

Je viens de voir que Canyon sous-segmente le gravel en 4 catégories... all-road, gravel léger, gravel dur, single-Track (https://www.canyon.com/fr-fr/gravel-bikes/)...

Sérieusement... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, le gars annonce un prix neuf à 1259€, une recherche google donne un petit 1000€ à équipements idem pour le modèle 2017.

Il semble d'origine (même les pneus donc à mon avis pas tubeless) donc est-ce que la photo est récente ? 🤷🏻‍♂️ 

800 ça me paraît élevé quand même, il faudrait investiguer pour avoir des photos plus récentes et voir si factures d'entretiens de la fourche et transmission. Mais bon ça en fait un qui n'a pas craqué pour le passage en monoplateau 😁 

 

Edit: lien du 2017 Ici

Modifié par DamT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais pas vu l annonce date du 9/1/2019

https://www.troc-velo.be/velo-vtt-cross-country-merida-ninety-nine-9-600-1-1-164141.htm

Par contre celui ci comme proposé plus haut... Je vais voir ce qu en dit le vendeur. Par Contre je ne trouve pas trop de test dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est du 29" ça peut être sympa, mais je vois qu'il note un état de 3/5 donc attends toi a des frais avant de rouler dessus.
Comme toujours, c'est les suspension qu'il faut surveiller et demander quelle type d'entretien a été fait.
Merida est une bonne marque, même si le bike est de 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca roule très bien un full Merida alu de 2015 😉

les équipements ont l'air similaires au mien (un one-twenty 7.600) il faut contrôler les éventuels jeux aux différents points de liaison, mais surtout il y a la fourche, ca doit être la même que la mienne et les plongeurs sont en 30 mm. au début ce sera très bien, mais quand tu seras plus confiant en descente et qu'elle va ramasser plus, elle sera un peu trop souple. ca dépend de ton poids.  sur mon vélo, je ne pouvais pas envisager de la changer, c'est un un pivot droit, je me suis donc adapté (jusqu'il y a peu). je n'ai eu aucun problème de fonctionnement, ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord, mais personnellement, je n'avais pas envie d'investir dans une fourche que je n'aurais pas pu récupérer après. c'est comme ça qu'au final, à part la tds téléscopique, je n'ai fait que du remplacement et pas tellement d'upgrade (j'ai quand même du changer les roues, mais là aussi, j'ai pris qualité équivalente)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.