Quedeauqiedeau Posté(e) le 7 août 2021 Partager Posté(e) le 7 août 2021 Bonjour, J'avais plusieurs vélos dans un garage à Liège qui a été inondé plusieurs jours (2m15 d'eau, de boues et d'hydrocarbures.. .). L'un d'eux est un vélo couché Challeng Wizatd, dont le siège dorsal à été emporté, le dérailleur moyeu est bloqué et je suppose que le circuit d'éclairage doit être HS. Outre la difficulté de trouver des pièces d'origine (si j'ai bien vu, le fabricant à été acheté par Élan Liegfiets, dont le site internet est bloqué par mon antimalware et le revendeur principal n'a plus de site Web...) et/ou un réparateur, quels sont les conséquences à long terme possibles. En résumé, un vélo ayant été dans l'eau boueuse et polluée plusieurs jour est-il réparable ? Merci d'avance pour vos conseils et infos. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krutor Posté(e) le 7 août 2021 Partager Posté(e) le 7 août 2021 Salut, as-tu des photos du vélo ? Des pièces endommagées ? Je suis prêt à te proposer de l’aide pour démonter, nettoyer, graisser et remonter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quedeauqiedeau Posté(e) le 8 août 2021 Auteur Partager Posté(e) le 8 août 2021 Bonjour Krutor, Merci d'avance. Hélas, je n'ai pas de photos des détails. Juste deux photros prises après un premier passage au Karcher. J'en ferai prochainement. La grande urgence est pour le moment d'organiser la réparation de la maison qui va avec le garage 😱. J'aurai besoin de plusieurs corps de métier. Mais les bonnes sociétés avaient leur carnet de commande plein avant les inondations. Je prendrai contact avec toi asap. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giskovcycle Posté(e) le 8 août 2021 Partager Posté(e) le 8 août 2021 Salut. Je peux également t'aider si jamais. Tu connais le modèle du moyeu à vitesses intégrées? Ça me parait réparable en tout cas, mais comme dit Vincent un bon gros entretien s'impose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quedeauqiedeau Posté(e) le 8 août 2021 Auteur Partager Posté(e) le 8 août 2021 (modifié) Merci Julien, Sur ce vélo-, je ne sais plus. Je ne suis pas sur place, mais je passe la-bas demain. Bonne soirée Modifié le 8 août 2021 par Quedeauqiedeau Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jos_2001 Posté(e) le 9 août 2021 Partager Posté(e) le 9 août 2021 bonjour quedeau je suis nul en mécanique, je ne peux pas t'aider, mais tu as frappé à la bonne porte courage pour tout le boulot à venir ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quedeauqiedeau Posté(e) le 9 août 2021 Auteur Partager Posté(e) le 9 août 2021 Merci Geoffroy. Voici la photo de la commande du moyeu? Sur le moyeu lui-même, il n'y a aucune indication. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hman32 Posté(e) le 9 août 2021 Partager Posté(e) le 9 août 2021 A priori c'est du SRAM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 9 août 2021 Partager Posté(e) le 9 août 2021 C'est du Sachs, avant que ce soit racheté par Sram. C'est relativement simple là-dedans, j'en ai entretenu un l'année dernière. J'avais trouvé les pièces chez Hollandbikeshop. Manuel technique : https://www.servicearchive.sram.com/sites/default/files/techdocs/dtm_ghs_e_99.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giskovcycle Posté(e) le 9 août 2021 Partager Posté(e) le 9 août 2021 Arf, c'est pas le meilleur. Surtout le mécanisme de commande qui foire, précisément le truc que tu as pris en photo. C'est délicat, fragile. Bref, foireux. La mécanique interne est par contre relativement fiable. Sur les bexons des Coursier Wallon (http://www.coursierwallon.be/) dont je m'occupe des entretiens de leur "flotte", on a viré ce système. Ils sont full Shimano Alfine 8, beaucoup plus fiable. Même si ce n'est pas optimal pour un usage pro sur des vélos cargos, ça fait le job +/- 10.000 kms et ils sont morts (mécanique interne pas adaptées aux fortes charges). Bref, @Quedeauqiedeau, c'est réparable à priori. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 9 août 2021 Partager Posté(e) le 9 août 2021 Exact, c'est le mécanisme de commande qui est un peu pourri. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quedeauqiedeau Posté(e) le 10 août 2021 Auteur Partager Posté(e) le 10 août 2021 Merci pour ces infos les cops. Je vais me centrer sur les réparations de la maison pour le moment, ensuite je m'attaquerai au vélo. A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olibabe Posté(e) le 10 août 2021 Partager Posté(e) le 10 août 2021 Bien désolé pour toi. Je n'ai pas d'infos spécifiques pour les pièces assez particulières de ton vélo couché, mais pour avoir récupéré plusieurs vélos de potes inondés et nettoyé plus d'une trentaine d'un home d'accueil pour enfants, dans l'ensemble ça résiste plutôt très bien c'est même surprenant. L'idéal c'est un bon lavage puis WD40 un peu partout pour éviter la corrosion. Bien sécher/démonter, nettoyer plus en profondeur, lubrirfier (graisse/huile selon les endroits) et c'est reparti. A part des vélos de supermarché qui étaient déjà en mauvais état avant les inondations, tous les autres que j'ai vu ne garderont aucune séquelle. Y compris des vieux bikes de collection de plus de 30 ans. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quedeauqiedeau Posté(e) le 17 août 2021 Auteur Partager Posté(e) le 17 août 2021 Excellente nouvelle Olivier. Et encore une fois, ce merveilleux WD-40, à usage universel. Merci à tous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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