Aller au contenu

Je cherche des conseils, des avis, des expériences


Lérot001

Messages recommandés

Salut à tout le monde,

 

J'aimerais me racheter un nouveau bike typé trail/all mountain.

Pour ceux qui ne me connaisse pas, j'ai fait pas mal de vélo (all-mountain et DH durant quelques années) mais cela faisait quelques temps que j'avais mis mes activités vélocipédiques un peu en retrait.
Je roulais en all-mountain/trail sur un Canyon ES-X6 dont j'ai replié le cadre et depuis, j'avais remplacé ce cadre par un Sobre Spam (endurigide), monté avec mes anciens périphériques (Pike, Mavic CrossRide, . . .).
Désormais, je fais essentiellement de la rando  sportive avec madame (ou seul), mais l'idée est de toujours aller chercher les petits singles, sentiers et autres chemins ludiques et amusants, le tout entremêlé de cotes pour faire monter le cardio.

 

J'ai été pas mal attiré par le Santa Cruz Tallboy Alu R (en craquant un peu le slip), mais celui-ci n'est plus disponible qu'en carbone et en version haut de gamme. C'est pas l'envie qui manque, c'est le budget. Donc, je regarde dans d'autres marques qui pourraient me convenir.

Cannondale, il n'y a plus rien sauf hors tarif pour moi, Mondraker idem 😕 et en plus cette dernière marque ne possède rien entre le F-Podium et le Foxy.

 

Niveau budget, je pense partir vers 3000/3500.

J'ai donc quelques vélos qui ont retenus mon attention.

Canyon Neuron CF8 ou 9.
De lire les différents tests, tous s’accordent à dire que c’est une réussite car ils ont réussi à faire un vélo pour « tout le monde » où le pilote va se retrouver assez sur la selle et non typé plus attaque avec le poids plus vers le cintre. Et j'avoue que c’est un peu ce qui me retient car j’ai justement envie d’un vélo plus agressif et qui demande à être emmené vs un vélo un peu trop « placide ».

https://www.canyon.com/fr-be/vtt/trail-bikes/neuron/cf/neuron-cf-9/2630.html?dwvar_2630_pv_rahmenfarbe=GY%2FBK

 

Canyon Spectral CF7.

En 150mm, le Spectral sera plus pataud que le Neuron, mais ne sera t'il pas trop pataud comparé au Neuron en terme de rendement sportif ? Un peu plus d’embonpoint, tarif un peu plus élevé à périphériques de même niveau, mais d'office, plus joueur niveau débattement et géométrie.
Ma question est donc, que vaut il en rendement pour aller faire une belle boucle de 40/50 km. Clair qu'il ne sera pas équivalent à un XC, mais l'avez vous déjà testé ?

https://www.canyon.com/fr-be/vtt/trail-bikes/spectral/spectral-29/spectral-29-cf-7/2687.html?dwvar_2687_pv_rahmenfarbe=RD%2FBK

 

CubeS 140mm.
Découvert au détour du net, je ne sais pas ce que ça vaut. Géométrie qui me parait assez classique (mais efficace ?). Tarifs TRÈS attractifs, équipements de très bon niveau et poids vraiment impressionnants comparés aux différentes marques que j'ai pu regarder (nous verrons pourquoi en partie avec mon dernier commentaire sur ce bike).
Pour exemple, Cube Stéréo 140 HPC SL - 3149€ - 12,9kg sur la balance.
Le truc est qu'il est en 27,5 et que tout le monde me conseille de passer au 29 😕

https://www.cube.eu/fr/2021/bikes/mountainbike/fullsuspension/stereo-140/

 

Cube 120mm HPC (SLT ?) 29. https://www.cube.eu/fr/2021/bikes/mountainbike/fullsuspension/stereo-120/

Là, c'est LA surprise de mes recherches, se trouvant dans le bas du débattement imaginé (comparé au Spectral, on commence à faire le "grand" écart), j'avoue qu'il me fait pas mal de l'oeil. En craquant un peu plus le slip, la version SLT est juste dingue avec un poids sous les 12kg pour un 29 tout suspendu. Là, je n'ai aucun doute sur le fait de faire mes 40/50km sans devoir tirer un vélo dont le poids sera pénalisant, mais qu'en est il du rendement de la géométrie ? Bha oui, le débattement ne fait pas tout le rendement (certains 140 roulent mieux que certains 120).
Qu'en est il aussi du coté ludique que je vais avoir envie de trouver en allant dans les petits singles et les petites descentes techniques dans lesquelles je m'amuse toujours.

Avez vous testé ou possédez vous un de ces modèles ?
 

Un tout grand merci pour votre aide.

Je vais faire mon vieux con, mais je vais le dire : "C'était mieux avant avec les Happy Bike Days" 😕😁

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey mais qui voilà :-#
 

Connaissant un peu ta manière de rouler, et vu ton cahier des charges, je te conseillerais de taper dans du 130 derrière/140 devant. Tu n'auras pas un vélo trop pataud pour faire des bornes mais en même temps tu auras un truc qui permet de s'amuser un peu quand c'est chahuté. A voir en fonction de la géo évidemment...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous tous.

Merci pour vos réponses.

Tof, avec ton expérience, tu as une idée de marques et de modèles vers lesquels me diriger ? J'avoue que je ne suis plus trop à la page des nouveautés 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.