Aller au contenu

04/07/21 : 8ème Francorchampionne, Francorchamps (Liège)


Pili

Messages recommandés

Nom de l'événement : 8ème Francorchampionne, Francorchamps (Liège)
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 04/07/21
Contenu :
 

Infos O2 Bikers (hum que ça fait du bien de dire ça :p)

 

 

8° VTT FRANCORCHAMPIONNE

Province: Liège
Catégorie: Randonnée
Distance: 26-40-55-68-78 km
Dénivelée+: 650-1000-1375-1700-1950 m
Nombre de ravitaillements: 4
Nombre de participants en 2020: 900
Heure de départ: 7.30-10.30
Lieu: route de Spa 160
Code postal: 4970
Prix: 6-8 €
Facilités: Bike-Wash, Parking à vélos gardé
Téléphone: 0499/52 35 22
E-mail: daniel@nachsem.be
Site Web: www.francorchampionne.be

 

Très belle rando, dans mes souvenirs à la fois physique et technique.




8ème Francorchampionne, Francorchamps (Liège) dans le calendrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

en voyant un peu le parcours du 75km sur leur site, je vois qu'on devrait faire le single du Congo et aussi une descente qui amène à Trois Ponts (j'espère celle qu'on a déjà fait car elle top top)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était avec cette rando qu'on a fait la corniche du congo pour la première fois (enfin pour ma part) d'ailleurs à la fin, on avait piqué à gauche dans le pentu

et un peï c'était justement planté devant nous....avec tous les "soucis" qu'il y a eu dans le coin et les arbres coupés en travers, étonnant qu'ils peuvent encore y passer ^o)

 

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu ralant, me voilà tout motivé pour reprendre les randonnées du Dimanche, sans GPS et sans inscription préalable et on a un temps du mois d'Octobre. 

Toute façon Francorchamps cela devient trop loin pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement une belle rando, beaucoup de singles et peu de route. Terrain tout à fait praticable. Fléchage impeccable et bon ravitaillements. Vu ma condition, je me suis contenté du 40km, assez pour moi car ce n’est pas une rando facile. 40km et 900m de d+. Avantage, il a commencé à dracher à midi lorsque j’étais attablé avec un verre de Peak.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rdv à 7.30 sur le parking : objectif partir tôt pour éviter les orages prévus début pm

Je pars à 7.55 avec Sniper et Dada sur le 78km

Parcours très sympa sur le début jusqu''à la 1ère bifurc 40 et les autres parcours .... on fait la terrible descente vers Trois Ponts que j'ai un peu amélioré :icon_biggrin: avec un single hors piste

On la droit aussi au super point de vue habituel des parapentes. Top

A Trois-ponts, la rando change un peu de ton, une impression de faire que de montée tout le temps jusqu'au 2ème (et 3ème ravito) près de Basse Bodeux. Entrecoupé de beau single sauvage type fagne où inévitablement, on aura des beaux bourbiers passagers ...

Là, une super boucle de 10km sur le 78km où on a eu que du sauvage perdu dans la nature ... rien de bien technique mais tellement beau ....

Après jusqu'au dernier ravito (km64), de nouveau cette impression que de faire que monter, et malheureusement les descentes sont souvent sur chemins larges et sur route

C'est un manque de fun que je peux reprocher à la rando de cette année. Sinon des paysages de ouf, que des points de vue magnifiques et les singles sauvages top !

Au dernier ravito, on retrouve ce fun de début de parcours avec le super single vers Amermont.
Le retour est en force et à 7km de l'arrivée, on se prend la grosse drache ....

Un after comme on faisait avant .... :hapface01:

78km, d+1950m .... et d'excellente jambes (quand on fait une semaine calme, on le sent le dimanche 🤣)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parti vers 8h45 sur le 40 km. dès les premiers mètres, je sens que ce sera difficile. les sensations deviendront meilleures au fur et à mesure, mais il n'y avait pas besoin de moteur pour me dépasser hier 😉 

fléchage un peu light pour un anxieux de la flèche comme moi, mais suffisant puisqu'on s'est pas trompé.

des vrais ravitos !!!! avec des gateaux maisons ... et une vue somptueuse au premier. quel plaisir ! 

rentré avec les premières goutes, 37,8 km 870 m d+ et pas le temps de s'arrêter pour l'after malheureusement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de retrouver une rando organisée ! 😍

Départ en Solo depuis la maison via le Ravel de Spa en cours d'asphaltage. Après inscription vers 8h15, je pars directement sur la boucle de 78. Je connais le début mais (re)découvre des traces parfois parcourues en randonnée pédestre durant ces longs derniers mois (Coo et ses petites côtes... 😍 ). j'ai adoré cette rando les années précédentes, c'est toujours difficile et technique quand le terrain est humide. Il fait ensoleillé et bon sur les 35 premiers kilomètres. Le terrain est tout de même assez gras. J'ai 2 litres d'eau avec moi et de quoi tenir en cas de trop longue distance entre 2 ravitos. L'alternance entre les côtes, les singles (il y en avait des TOP TOP TOP) et les portions de récup' est sympa. Que dire des paysages... 😳
Au ravito de l'Ancienne Barrière, je me retrouve au milieu des "machines" bien affûtées... Était-ce vraiment une bonne idée de faire autant de KM?  Parce que bon, faut revenir au point de départ maintenant... 😅 Finalement, je sens que je n'aurai pas le jus nécessaire pour finir sans décéder le jour même. Je ne ferai donc pas la bouclette de 10km supplémentaire propre au 78km. Le retour se fait dans la douleur: des crampes dans les cuisses pour les 3 derniers gros murs qui m'empêchent de profiter pleinement. Les ravitos étaient impeccables: accueil, nourriture, ... Merci Mesdames!👌

Je finis sous la grosse drache avec le vent de face. 😆 Je me souviendrai longtemps du dernier single le long du circuit: une énorme flaque de boue et de racines. 😅 Je termine ma sortie avec 97km. Il me reste à trouver un truc pour les crampes qui arrivent toujours aux alentours des 65km.
 

 Pour l’anecdote, j'étais parti en Fast-Track 2.1 en fin de vie à l'arrière avec 2 de pression. Dans le roulant ça file mais dans la boue... faut pas pousser à fond  😂
Les descendes bien pentues m'ont aussi permis de confirmer un montage exotique au niveau des freins: Servo-frein XT M8000 avec étriers Magura MT6. Le meilleur des 2 mondes ces "ShiGura" 🥰

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.