Aller au contenu

Jante avant voilée


Pershus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Étant novice en réparation de vélo, j'ai donc une question concernant ma jante avant (Maddux DC3.0 Double Wall eyeleted 6061H - T6 alloy 29" rim 622x17c avec moyeux Cannondale C4 32 holes). Elle a au moins une dizaine d'années et vu l'état du voilement (https://streamable.com/xjnqyk), je voulais savoir si c'était nécessaire de m'atteler à la réparer ou s'il ne serait pas mieux d'en monter une autre.
 

Merci d'avance 🤗
Bonne journée

 

 

 

Modifié par Pershus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Merci pour ta réponse!

 

Oui, j'essaie de mettre les chances de mon côté. Par "nipples", tu veux dire les écrous des rayons?

En fait, j'ai déjà passé plusieurs heures à essayer de corriger le voilage de ma jante et je n'arrive pas à avoir une tension homogène de chaque côté tout en ayant une jante droite. Du coup, je me dis que vu l'état de voilage au départ, peut-être que je suis juste en train de perdre mon temps.. 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les nipples sont les écrous. 

Laisse tomber l'homogénité ;)

Ta jante a probablement morflé. 

C'est en jouant sur la tension de certains rayons que tu pourras corriger le voile et les sauts. 

 

Tant que la tension de chacun tes rayons est dans une limite acceptable, il n'y a pas de soucis. 

 

Modifié par Vincentw54
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une roue est voilée, c'est que la jante est déformée.

Pour la dévoiler, il faut jouer avec les tensions des rayons, qui à la base étaient censées être équilibrées. Donc si tu parviens plus ou moins à la récupérer, cela veut dire que tes tensions ne seront plus homogènes. C'est le prix à payer... Et parfois, ce n'est pas possible, les tensions sont trop extrêmes (basses et hautes)

La bonne façon de le faire, mais il faut être motivé et avoir le temps, c'est de déserrer tous les écrous pour supprimer toutes les tensions dans les rayons, de redresser la jante (donc en forçant). Tu n'arriveras jamais à la ravoir parfaitement "plane" mais ce sera déjà plus proche d'une jante "vierge". Et pui tu la remets en tension, réglage, etc.

Il faut bien regarder avant de faire ça qu'on n'a affaire qu'à un voile uniquement. S'il y a aussi un "plat", lui, il restera. Ca là c'est nouvelles jante d'office.

 

Ca n'a pas l'air d'être une jante haut de gamme, donc une de remplacement équivalente, ça ne te coutera pas très cher.

Il faut juste t'assurer que niveau dimension (ERD) elles sont identiques ou très similaires, pour pouvoir réutiliser tes rayons.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.