Aller au contenu

Boitier de pédalier sur mon gravel/mud/road bike....


Carbu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu la chance de devoir déposer le boitier de pédalier sur un Topstone ?

J'ai entendu ce matin les premiers "cuicui" annonciateurs du suicide collectif, après à peine 6 mois, et un entretien rigoureux !! 🙄

 

Est-ce la même merde (oups !!!) technique que sur tous les Cannondale ?

2 roulements sertis dans le cadre ?

Démontage du pédalier, puis les 2 roulements...

 

quelque chose de spécifique au TS, à quoi faire attention ?

 

Merciiiiiii 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir, je n'ai pas envie de commencer un nouveau topic donc je squatte celui-ci.

Mon vélo (Zannata) à plusieurs heures de route, d'après Strava un peu plus que 60000kms. Depuis plusieurs semaines j'ai aussi le "cuicui" au pédalier, j'ai démonté plusieurs fois graissé et remonté mais après quelques kms ça recommence, chaque fois que je pousse un peu plus fort sur les pédales "cuicui".

Avant hier j'ai de nouveau démonté et en examinant de plus près j'ai vu que le filet sur le cadre (BSA) est usé c-à-d que la profondeur du filet est usée.

Y a t'il une solution ou bien le cadre est perte totale😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo pour mieux comprendre ? 
 

Est-ce qu’un boîtier avec un corps plus long (qui rentre plus dans le cadre) permettrait d’aller chercher du filet là où il est encore bon ? 
 

https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/saint-m820/SM-BB80.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses,

Carbu, ça c'est une bonne idée je vais essayer

IceBlue, dommage qu'il n'y a qu'un côté plus long, moi c'est les 2 filets qui sont usés

Entretemps j'ai commandé un pedalier + axe carré (le moins chere), je me dis que l'axe en une pièce sera peut etre plus rigide que les 2 roulements séparés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et chez Zannata, ils en disent quoi ?

 

Car d'un point de vue "mécanique" tout est possible: remplacer un boitier de pédalier c'est faisable c'est juste une question de coût. Après vient la question de la rentabilité, mais ça c'est à toi de faire le choix

 

Si c'est poubelle, tu peux toujours tenter le coup @spin, la rumeur laisse à penser qu'il aimerait ce genre de défi  ... 😋

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gian-claudio c’est un cadre en fer?

 

Perso, je tenterais dans cet ordre:

- un bon nettoyage et dégraissage du pas de vis

- le brosser avec une brosse en fer

si ça ne fonctionne toujours pas, essayer de tourner un nouveau pas dedans. 
et là si ça ne va toujours pas, voir s’il existe des problem solvers genre boîtiers plus longs, inserts, boîtiers à presser…

 

Puis après, avec une disqueuse et un marteau, on sait faire plein de choses 😁

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut y aller molo avec la brosse ou alors une brosse dure et de l’eau savonneuse. 
 

j’ai une brosse en fer qui a 50 ans, elle au niveau pipe de velours 😁

Modifié par spin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un cadre carbone, je vais attendre le pédalier et l'axe carré et on verra après. Peut etre qu'avec une bonne masse il y aura moyen de faire rentrer des roulements pressfit dans le boitier de pedalier 🔨🔨🔨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bowdelll, j'ai remplacé 2 fois les roulements, j'ai acheté cet axe (ci-dessus) parce que ça "craquait" toujours quant je forçais sur les pédales..... ça craquait encore🤬🤬🤬

 

Soudain une illumination.... j'ai changé de pédales, j'ai remis mes vieilles Eggbeater et là                le silence

Saloperie de pédales Look de m...e:FIREdevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

”quand vous appuyez avec votre doigt sur votre poignet, ça fait mal ?  Oui. Et quand vous appuyez sur votre coude aussi ? Oui. Et quand vous appuyez sur votre épaule, également ? Mais oui ! C'est grave docteur ? Qu'est-ce que j'ai ? Dites-moi ! Oh rien, votre doigt est juste un peu cassé ”

Modifié par Jojobleu
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, je reviens vers vous avec une autre question concernant les roulements pédalier, je suis un peu perdu dans tout les types de roulement différents!!!

Voila, j'ai un cadre (c'est pour un mulet d'hiver) qui demande des roulements BB386 et moi je souhaiterai monter sur le vélo un pédalier Sram GXP.

Je trouve (pas chère) des roulements BB386 pour des pédaliers Shimano de 24mm (GXP= 24x22) et j'ai chez moi la bague réductrice 24->22, est ce que ça pourrai fonctionner? Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

je ressuscite ce fil pour éviter d'en créer un autre pour problème similaire. Mon Kona Jake the Snake a commencé ses petits grincements qui m'ont l'air signe d'une anomalie au niveau du bdp. Le grincement se fait toujours au même niveau du cycle de pédalage, s'accentue quand on appuie fort et se fait aussi entendre en pédalant en arrière. J'ai bien vérifié que ça apparaissait aussi quand je tournais les manivelles sans toucher les pédales (histoire d'éliminer une source de craquage). Vu les symptômes, je me dis qu'il faut peut être envisager un changement de bdp. Ca vous semble coller niveau diagnostic? Vu l'âge du vélo et les conditions dans lesquelles je l'ai utilisé c'est pas complètement aberrant.

 

Je me demande maintenant si je change pour remplacer par un PF30 similaire à ce que j'avais ou si je fais un changement de pédalier en même temps pour passer sur du SRAM (si jamais quelqu'un à des retours sur une utilisation du Dub en CX ou gravel je suis preneur d'ailleurs) ou Shim. Mais les boîtiers qui permettent ce genre de conversion n'arrivent pas à fleur du cadre comme mon PF30 actuel. est-ce que ça risque de me créer des problèmes par la suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de penser au remplacement, tu peux déjà tenter de le regraisser...  un pti cuicui ça peut aussi venir d'un manque de "graisse" !

Ce n'est ni miraculeux, ni éternel mais ça peut prolonger un peu 😉

 

edit: ne me demande pas pourquoi, mais j'ai déjà eu ce genre de "cuicui" aussi avec une chaine en manque de lubrifiant !! 

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de faire tourner le pédalier encore sans prise sur la chaîne pour être sûr à 100%... parce que sinon les craquements sont quand même bien nets :-//

 

Sinon des avis quand au changement de largeur total de l'ensemble avec des adaptateurs pour passer du PF30 à du Shimano par exemple? (je préfère éviter le DUB si c'est problématique, même si niveau prix, il y avait des trucs intéressant et possibilité de mettre un capteur de puissance pour pas trop cher non plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.