Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Besoin d'un aficionado de l'amorto arrière lol


sting3r

Messages recommandés

Bien le bonjour :-#

 

Je viens vers vous car j'ai du mal à comprendre quelque chose en rapport avec des amortisseurs dont le leverage ratio se situe entre 2.0 et 2.4.

 

J'explique, pour ceux que ça intéresse ... ( Source 26in ya des années d'ici lol :-) )

 

Dans mon cas, je dispose d'un amortisseur 210x55 pour 135mm de débattement.

 

Afin de savoir quel type de "tune" il faudrait, le calcul est qu'il faut diviser le débattement du vélo par la course de l'amortisseur ( le tout en pouce ). La valeur obtenue renseigne le setting qui est adapté au vélo. * 2.0-2.4 : 1 Leverage Ratio (Low Tune) * 2.3-2.8 : 1 Leverage Ratio (Mid Tune) * 2.7-3.1 : 1 Leverage Ratio (High Tune)

 

Exemple  dans mon cas =>  5,31po (135mm) / 2.17po (55mm) = 2,44    ( merde, j'me situe entre deux ratios :rocketwhore: )

 

Avoir le résultat, j'suis plus en Mid Tune et pourtant ... ! :-) Quand je consulte le code de production repris sur mon amortisseur j'ai ceci : ... 210, 55, 0.4 Spacer, LCL (low compression), LRM (low rebound), CMF.

 

L'amortisseur étant un Float DPS, avec la détente basse vitesse comme seul réglage, à quoi dois-je fais attention si je viens à en changer ?

 

Je me rends compte qu'une majorité d'amortos sont en Mid/Mid. N'étant pas ingénieur ... je me vois mal m'orienter sur autre chose que le tune d'origine, en sachant que j'ai une roue qui est vraiment scotchée au sol :hapface01:

 

Je ne pense pas voir ces notions sur les amortisseurs à multiples réglages ( haut de gamme). Est-ce que ça voudrait dire que si je m'oriente vers un amortisseur avec les réglages comme la compression/détente basse et haute vitesse, ça me permettrait de "freiner" volontairement l'ensemble comme à l'origine mais de peaufiner en fonction de ce que je recherche? 

 

Peut-on traduire le "low" par une fermeture de la valve afin de freiner le passage dans la clapéterie? 

 

J'sais pas si j'ai été clair dans mes explications et ma demande lol

 

3944530.jpg

 

Merci d'avance pour vos précieux retours ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais justement tendance à dire que le L, c'est Light, donc plutôt ouvert, donc plutôt moins freiné et moins "dur" :-)

 

Au-delà du leverage ratio, qui peut en plus varier au fil de la course, tu dois aussi (surtout) tenir compte de ton poids, de ta manière de rouler et du terrain habituel. En général, quand tu es léger tu as besoin de compressions plus ouvertes et d'un rebond plus light, et inversement quand tu es plutôt lourd.

 

Tu auras davantage de marge de manoeuvre si tu prends un amorto avec tous les réglages, en effet. Mais non seulement il est assez facile de s'y perdre quand tu as LSC/HSC  et LSR/HR, et en plus tu peux quand même te retrouver avec une plage de réglage décalée par rapport à ce qu'il te faut. Ce qui ne devrait pas être ton cas il me semble vu que tu as un poids "moyen" je pense :-#

Bref, je dirais qu'un amorto en tune "standard" devrait quand même aller, au pire tu devras passer par une prépa si vraiment ça ne va vraiment pas...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.