Aller au contenu

Entretien amorto arrière Specialized


FredhoT

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je voudrais votre avis sur ce qui vient de m'arriver:

Après 1 an et environ 2000km, je me suis décidé à mettre mon Specialized Epic Comp pour l'entretien des suspensions avant et arrière (ainsi que l'un ou l'autre réglage).

J'ai acheté mon vélo chez Helios à Theux, donc je le porte là.

On m'annonce 99€ d'entretien par suspension. Ok, ça pique un peu mais faut ce qui faut.

Je vais le rechercher aujourd'hui et j'en ai eu pour 588€! (Plus de 20% du prix d'achat il y a un an).

Remplacement de plusieurs roulements, du boîtier de pédalier, etc. Ouch!

Mais la cerise sur le gâteau : amortisseur arrière 199€!

On m'explique qu'on me l'a remplacé par un "neuf", enfin un revenant d'entretien de chez Specialized... Que si ils ne faisaient pas ça j'aurais dù attendre 15 jours que le mien revienne... Que ce n'est pas eux qui décident...

Bref comme un sale goût dans la gu* de m'être fait enfler!

J'ai envoyé un mail de réclamation, ayant été trop estomaqué sur le moment même que poir réclamer.

 

Qu' en pensez-vous ?

Arnaque ou politique après-vente visant à rentabiliser des vélos vendus avec des remises de 15%.

 

Merci pour votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Quand c'est comme ça il n'y a pas une "règle" comme quoi l'atelier doit te sonner pour intervenir sur ce qui n'est pas prévu ? 

C'est pas de la vente forcée ? (Sans savoir ce qui a été conclu à la base ni comment bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on te fasse payer plus pour un truc surprise sans prévenir, pourquoi pas ( du genre plaquettes de freins ) mais là tu es à 3x le prix de départ :icon_eek:.... Sont pas gêné de ne même pas t'appeler... 
(on fait 15% sur des vélos neufs non soldés chez eux? j'y crois pas :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ils doivent te donner un coup de fil s'il y a un changement du plan (l'histoire de l'amorto).

Pour le reste, changements roulements, boitier pédalier etc, ça ne m'étonne pas trop non... la facture monte vite, surtout les heures de main d'oeuvre 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@missJuJuje t'assure que si je vais chez mon garagiste (fin non j'y vais plus en fait ^^ ) et qu'il me change des truc pour 3x le prix, sans me prévenir alors qu'on avait convenu un un autre truc.... ben il a intérêt à m'avoir gardé les vieilles pièces pour me les remettre de fissa :D  . 

Idem ici... changer des roulements (que ça soit utile ou non) sans prévenir et sans en avoir parlé, ni laissé carte blanche (à priori).... c'est un peu gros :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Nic_lestreeteur said:

@missJuJuje t'assure que si je vais chez mon garagiste (fin non j'y vais plus en fait ^^ ) et qu'il me change des truc pour 3x le prix, sans me prévenir alors qu'on avait convenu un un autre truc.... ben il a intérêt à m'avoir gardé les vieilles pièces pour me les remettre de fissa :D  . 

Idem ici... changer des roulements (que ça soit utile ou non) sans prévenir et sans en avoir parlé, ni laissé carte blanche (à priori).... c'est un peu gros :D 

oui tu as tout à fait raison, ils ont aussi du communiquer pour les roulements... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai payé 45 eur pour les 6 roulements de la partie basse de mon Spé,  et 40 eur de main d'œuvre mais il y avait aussi un changement de joints de la tige de selle inclus dans la main d'œuvre , ça me semblait honnête. 

1 h de boulot minimum 

Pas chez Helios ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah.

 

Donc plus ou moins dans l'ordre:

- lors de la dépose, pas vraiment un devis mais une annonce sur le prix pour les suspensions. Il essayait déjà de me dire que je devais également changer la chaîne, etc.

- il m'a téléphoné hier pour me dire qu'il fallait faire la direction et le pédalier en plus... Et m'a annoncé un montant de 500+€. Que dire...

- j'ai essayé de scanner le ticket et le mettre ici, mais il faut que je réduise la taille'm.

 

 

 

il y a 11 minutes, nico a dit :

Pas cher mon frère. 

C'est des roulements en carton à ce prix là :-#

 

2 roulements enduro RS 6902 à 25,80€ chaque, alors qu'ils sont à 6,49€ chez Probike...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scanner un ticket et le publier c'est "autorisé"? On ne sait jamais avec les règles actuelles 🙄

@nico peut-être ? 🤷🏻‍♂️.

 

Si il t'a sonné c'est déjà ça, tu peux toujours décliner à ce moment si le tarif est trop élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DamT a dit :

Scanner un ticket et le publier c'est "autorisé"? On ne sait jamais avec les règles actuelles 🙄

@nico peut-être ? 🤷🏻‍♂️.

 

Si il t'a sonné c'est déjà ça, tu peux toujours décliner à ce moment si le tarif est trop élevé.

Disons que c'est surtout la surprise du 199€ pour le remplacement de l'amorto qui n'a jamais vraiment été clairement annoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, FredhoT a dit :

2 roulements enduro RS 6902 à 25,80€ chaque, alors qu'ils sont à 6,49€ chez Probike...

 

Rah ouais mais ça c'est les "soucis" de prix entre des fournisseurs de pièces qu'ont certains shops, et les webshops ...

L'année dernière je change les roulement sur un Specialized, le client me fournit le kit officiel.

Bizarre, il n'y a pas tout. Je téléphone au magasin pro des roulements près de chez moi pour avoir les roulements manquants rapidement.

Ben ... j'ai commandé sur le net : j'ai eu les 2 pour le prix d'un roulement chez eux.

Je veux bien faire fonctionner les "locaux" mais faut pas pousser bobonne dans les orties non plus.

 

il y a 22 minutes, DamT a dit :

Scanner un ticket et le publier c'est "autorisé"? On ne sait jamais avec les règles actuelles 🙄

@nico peut-être ? 🤷🏻‍♂️.

 

Aucune idée mais dans le doute, je préfère pas qu'on le fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand classique malheureusement.

Juste scandaleux. Il doit y avoir devis au préalable, au minimum accord oral.

Chauffe test achat ou RTL 😅

 

Ça m'est déjà arrivé aussi. Dans des proportions vraiment moindres et quand j'étais encore un gamin...

Une autre fois, un mec a aussi essayer de m'entuber. Je me suis énervé, ça a terminé en coupant la poire en 2 mais c'était des montants dérisoires par rapport à toi.

 

Faut déjà du cran et du sang froid pour réagir au mieux sur le moment.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2021 à 21:21, FredhoT a dit :

2 roulements enduro RS 6902 à 25,80€ chaque, alors qu'ils sont à 6,49€ chez Probike...

Ce qui t'est arrivé est vraiment moche.

Mais tu ne peux pas comparer non plus le prix d'un rouleme en ligne avec le prix qu'on te demande dans un shop. Une partie de la main d'oeuvre, des frais de commande, de stockage etc... va dans le prix du roulement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thom, d'accord, mais il y a tout de même une sacrée différence... surtout que dans le prix du roulement ici à mon avis tu n'as pas la main d'oeuvre.

Tu t'es clairement fait enfler façon garagiste "on a dû tout changer, ma p'tite dame". Commercialement c'est malhonnête, et je compatis avec ta frustration, ton étonnement et ton dégoût de telles pratiques. La moindre des choses est de prévenir. Comme a dit Nic le mieux est de demander de remettre les vieilles pièces, mais c'est plus facile à dire après qu'au moment même :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les pièces de rechange soient plus chères en atelier qu'en magasin online, ok, mais on parle de 4x plus ici...

Et il y a de la main d'oeuvre comptabilisée par ailleurs...

 

A nouveau ils m'ont prévenus par téléphone, donc à ce niveau-là on ne peut pas leur reprocher.

 

Je reste juste "WTF-é" par les tarifs appliqués surtout pour l'amorto arrière, et là je n'avais pas eu la bonne info.

 

Bon j'ai roulé ce matin et dans l'ensemble c'est top, sauf:

- blocage de la fourche n'a plus l'air de fonctionner.

- pas sûr qu'ils aient tenu compte de mon poids (ils ne me l'ont pas redemandé, même s'ils doivent l'avoir dans le dossier) pour régler le sag de l'amorto arrière --> lorsque le brain est en soft, je m'enfonce plus qu'avant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais pas tilté que c’était un brain à l’arrière. Apparemment ils ont pas mal de problème. J’ai vu le mail d’une personne qui en est à son 4ème en un an, avec chaque fois une période d’immobilisation du vélo. Peut-être ont-ils voulu faire au mieux / au plus simple. Mais ça n’excuse en rien la différence de prix, au contraire car le tien va repartir à l’usine pour être reconditionné dans les règles et être revendu au prix fort. 100 euros ont été annoncés, que tu aies le tien entretenu ou un « nouveau » reconditionné ne change rien à l’équation. 
 

edit: pour les réglages, peu le font je pense. Certains ne savent même pas à quoi ça correspond. 

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de mésaventure me fait quand même hésiter à passer au full, je ne sais pas si la balance frais/confort (plaisir) est si intéressant que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la durée de vie des roulements de suspension arrière (même si je me doute que ça varie en fonction de la pratique/utilisation) mais quand je vois d'autres composants c'est parfois anecdotique (boîtier de pédalier, composants de fourche, transmission,...) Et ça peut vite coûter la peau du cul. 

Je comprends le côté commercial (vendre un max de pièces) mais vu les technologies actuelles on devrait pouvoir avoir du matos solide sans se ruiner.

Les pratiques commerciales des shops c'est autre chose, une situation comme ci-dessus il aura rempli sa caisse mais va sûrement perdre un client. C'est à lui de voir comment il gère son affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DamT a dit :

Je ne connais pas la durée de vie des roulements de suspension arrière (même si je me doute que ça varie en fonction de la pratique/utilisation) mais quand je vois d'autres composants c'est parfois anecdotique (boîtier de pédalier, composants de fourche, transmission,...) Et ça peut vite coûter la peau du cul. 

Suffit de prendre un Santa Cruz, les roulements sont garantis à vie, quelqu'un sur le forum (je ne me souviens plus qui) en a profité récemment 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garantie à vie tu la payes aussi 😅, puis j'aurais trop peur de l'esquinter, alors que le Cube :siffle: ça fait partie de ses avantages, pas peur de faire une poc dedans donc je peux y aller comme un 🐷 et je sais que je ne suis pas "overbiked".

Ca explique peut-être aussi certaines choses 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis exception sur des vélos mal conçus, la durée de vie des roulements de suspension est bien meilleure qu'un pédalier ou direction. En 20 ans de full et 5 vélos, je ne vais changer les roulements que cette année pour la première fois, alors que les boîtiers de pédalier, c'est tous les ans minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements ça dépends des cadres et utilisations ;) .
Certaines marques c'est la catastrophe tellement que les cadres torchent, d'autres ça bouge pas d'un poil. (mais ça faut faire des test long terme - ce qui n'existe pas ou peu- ou bosser dans un shop pour voir le nombre de retour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie du complot dans le vélo c'est pas encore pour tout de suite ;) . Par contre gratter 1€ par vélo vu le nombre vendu, ça oui c'est certain. 
Changer des roulements c'est à la porter de beaucoup de monde si on prends le temps et avec un minimum d'outil. (pour nous qui sommes un peu fortement dedans en somme :p )


j'ai vu une nette différence entre mes Mde (très très petite boite) face aux Santa Cruz (petite boite) et Orbea (grosse boite) à ce niveau là. Y a pas de miracle :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nic_lestreeteur a dit :

La théorie du complot dans le vélo c'est pas encore pour tout de suite ;)

 

Mwi, je ne serais quand même pas si étonné d'avoir raison pour certains (je ne vise évidemment personne mais certains shop managers peu scrupuleux).

 

il y a 9 minutes, Nic_lestreeteur a dit :

j'ai vu une nette différence entre mes Mde (très très petite boite) face aux Santa Cruz (petite boite) et Orbea (grosse boite) à ce niveau là. Y a pas de miracle :)

 

Raconte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mde (alu) mieux que Santa (CC) qui est mieux qu'Orbea (alu) sur mes bikes donc. Même pilote, mêmes terrains et même genre de bike.
Le Moustache est un putain de gros cran au dessus (mais les roulements sont doublés à certains endroit et pas de notion de poids donc ça compte pas. Idem avec les moyeux hybrid de chez dt swiss, les deux m'impressionnent)

J'en tire mes conclusions qui ne reflètent peut-être pas le marché, mais à force de voir sur quels engins on les change souvent... je suis pas tout à fait dans le faux.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'ils aient changé le brain en même temps que l'amorto, mais je n'en suis pas sûr.

Le brain avait été remplacé sous garantie après quelques semaines, il y a un an.

 

Je ne pense pas non plus qu'ils aient remplacé des paliers/roulements de pivots de suspension. Mais de fait, sur l'epic coop, il y en a quelques-uns. Pas sûr que ce soient tous des roulements, plutôt des paliers lisses, à mon avis.

 

Je roule en full depuis plus de 20 ans. Lorsque j'ai racheté un vélo l'an dernier, je ne voulais pas mettre plus de 2000€ et je partais sur un semi-rigide. Mais au magasin, quand j'ai vu les full, j'ai craqué, et je ne le regrette pas.

 

J'essaie de faire quelques interventions moi-même (chaîne, plaquettes, remplacement dérailleur (casse), liquide anti-crevaison, pneu tbl,...) et me suis même acheté un pied. 

Mais je suis plutôt "peu adroit" et à chaque nouveau type d'intervention, je fais toutes les erreurs possibles.

Les tutos aident, mais ce n'est pas toujours aussi facile que ce qu'on voit, et il y a même parfois des façons divergentes de faire. Sans compter que je n'ai pas tous les outils nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nic_lestreeteur a dit :

Mde (alu) mieux que Santa (CC) qui est mieux qu'Orbea (alu) sur mes bikes donc. Même pilote, mêmes terrains et même genre de bike.
Le Moustache est un putain de gros cran au dessus (mais les roulements sont doublés à certains endroit et pas de notion de poids donc ça compte pas. Idem avec les moyeux hybrid de chez dt swiss, les deux m'impressionnent)

J'en tire mes conclusions qui ne reflètent peut-être pas le marché, mais à force de voir sur quels engins on les change souvent... je suis pas tout à fait dans le faux.


 

sur le Nicolaï que j'ai eu , roulements d'origine après 3 ans, ràs , vendu @Krutor qui a dû rouler 2 ans avec, et sauf erreur, il l'a vendu avec encore les roulements d'origine, pas de jeu , j'avais roulé un peu dessus avant sa revente . 

Par contre maintenant, 2700 eur le cadre nu chez Nicolaï (sans amorto..) ils peuvent bien mettre des roulements de qualité :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Loic2810 a dit :

Suffit de prendre un Santa Cruz, les roulements sont garantis à vie, quelqu'un sur le forum (je ne me souviens plus qui) en a profité récemment 😁

Je confirme, j'ai reçu un jeu de roulement complet, gratuit et livré chez moi. Pour le changement, faut soit le faire soit-même soit par des gars comme @nico ou en passant par son revendeur, on ne doit en principe rien faire d'autre qu'apporter le vélo et venir le chercher après s'être acquitté de la main d'oeuvre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous tenir au courant, suite à mon mail de vendredi dernier, Jean-François, le patron d'Helios, ma téléphoné ce matin.

Il m'a expliqué que tout avait été fait suivant les règles:

- devis oral (apparemment, le vendeur à l'atelier m'aurait bien dit que l'amorto arrière seul était à 199€, il l'auraitr vérifié sur un enregistrement vidéo...  😲). J'aurais dû demander un devis écrit, ça aurait éviter mon apparente mauvaise compréhension.

- appel téléphonique pour prévenir et valider qu'il y aurait des frais supplémentaires. OK.

- prix des roulements à 12,90€ mais il y en a 2 par poste donc 25,80€, ce qui fait une différence entre les shops online de 50% (12,90€ au lieu de 7-8€)

- entretien de l'amorto arrière, remplacé par un autre revenu d'usine, comprend bien le remplacement du système brain. L'entretien ne peut se faire qu'en usine parce qu'il y aurait une intervention dans une chambre avec mise sous pression. Ils ont une "noria" d'amortos arrière, ce qui leur permet de remplacer directement et ne pas devoir attendre le retour d'usine de 2-3 semaines. Même si on ne remplaçait pas le prix serait quand même de 199,90€, et il m'a dit ne pas se faire de marge sur ce poste-là. Il m'a dit qu'il y avait plus de 50 pièces dans l'amorto, qu'il fallait le démonter complètement pour pouvoir remplacer les joints, etc. Un amorto neuf coûterait 800€. Sérieusement, moi le système Brain, je m'en passerais bien, et je préfèrerais un système de blocage de l'amortisseur au guidon (sur mon modèle EPIC EVO COMP, il n'y en a pas).

 

Il m'a enfin dit qu'un entretien annuel dans ces prix-là était normal pour le VTT, surtout si on roulait pendant l'hiver, dans la boue,... Il m'a dit qu'ils préviennent toujours lorsqu'ils vendent un VTT qu'il y aura des frais associés élevés pour les entretiens. Si on n'est pas prêt à ces frais, il vaut mieux rouler sur route, du moins à la mauvaise saison.

 

--> il faut reconnaître une volonté d'être transparent, et en tous cas à l'écoute du client. Il a été poli et compréhensif, mais ferme en ce qui concerne son approche et son service qu'il veut irréprochable, me parlant des investissements consentis ces derniers mois (nouvel atelier plus grand,...).

 

Je clos là la discussion de mon côté. L'an prochain, je vais investiguer auprès d'autres shops pour savoir si je peux avoir un entretien des suspensions pour un prix plus raisonnable.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tonton tapis a dit :

sur le Nicolaï que j'ai eu , roulements d'origine après 3 ans, ràs , vendu @Krutor qui a dû rouler 2 ans avec, et sauf erreur, il l'a vendu avec encore les roulements d'origine, pas de jeu , j'avais roulé un peu dessus avant sa revente . 

Par contre maintenant, 2700 eur le cadre nu chez Nicolaï (sans amorto..) ils peuvent bien mettre des roulements de qualité :wacko:

Ouep, mais je pense que ça vient aussi de la qualité du cadre ou de comment c'est foutu ;) . ( Mon Rallon torchait dans tous les sens, le mde était une poutre)

Nicolai c'est un rêve... ils ont un beau 140mm :wub: (le saturn?) ... Quand je je vends le Nomad... je me fait pèter ça :D 


@FredhoT c'est cool de l'avoir eu au bout de fil ;) . 
En soit, le prix n'est pas exagéré pour le travail, c'est juste que tu n'avais pas demandé tout ça, mais bon... si il a la vidéo :D (j'ai pas le son chez moi... on devrait le mettre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.