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Jeu plongeur Fox 38


Sebu

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Bonjour à tous,

je viens de changer la cartouche air de ma Fox 38 pour la faire passer de 160mm à 170mm de débattement. Depuis cette modification j'ai du jeu verticalement au niveau des plongeurs. En fait lorsque la roue est au sol j'ai +- 165mm de débattement et lorsque je lève la roue les fourreaux descendent et je retrouve les 170 mm de débattement lors de cette descente on sent un très léger clac. Je sais pas si c'est très claire comme explication 🤨.  Je roule habituellement avec 100 PSI et j'ai fais un test en mettant 150 PSI pour voir si cela réduirait ce jeu, mais cela n'a aucun impact.
Cela engendre de légers claquements lorsque je passe sur une série de cailloux car la fourche lors du rebond n'a pas de résistance dans les 5 dernier mm et donc tape légèrement en buttée supérieure.

D'où pensez-vous que cela puisse venir?

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Tu est certain que ta fourche est adaptée pour ce changement? On dirais que tu n'as plus assez d'appui sur les bagues de guidage ou alors elles sont trop usées ?

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il y a 13 minutes, hman32 a dit :

Tu est certain que ta fourche est adaptée pour ce changement? On dirais que tu n'as plus assez d'appui sur les bagues de guidage ou alors elles sont trop usées ?

D'origine j'ai un Fox 38 Performance 160 Grip et j'ai acheté cette cartouche: Air Shaft for 38 Float Suspension Fork NA2 2021 Model https://www.bike-components.de/en/Fox-Racing-Shox/Air-Shaft-Air-Unit-for-38-Float-Suspension-Fork-NA2-2021-Model-p80921/?o=100003-universal-170-mm. Donc je pense que c'est bon.

il y a 10 minutes, DamT a dit :

Les bagues de guidage usées tu n'aurais pas un jeu latéral? C'est ce que j'avais sur ma magnifique XCT

Le vélo a 1 mois donc ça ne doit pas venir de là.

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il y a 11 minutes, DamT a dit :

Je me sens obligé de poser la question con, mais tu es certain qu'aucune pièce n'a été montée à l'envers? 

Non car il suffit de sortir la cartouche et de replacer le nouvelle, la bloquer avec la bague et revisser, donc il est presque impossible de se tromper. Ce que je pourrais imaginer c'est que la bague ne bloque pas correctement la cartouche mais dans ce cas j'aurais eu un autre problème je pense :-)

 

Dans un premier temps j'essaie d'envisager toute les pistes avant de redémonter la fourche car je dois remplacer les rondelles plastiques positionnées avant les écrous et qui se font écraser lors du serrage, car je n'en ai pas en remplacement, elle font partie du kit d'entretient complet et je ne trouve pas de site ou on peux les commander à l'unité.

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il y a une heure, nico a dit :

Pas obligé de les remplacer systématiquement ;) 

C'est bon à savoir, Merci!

 

Par contre ça règle pas mon problème 🙃

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@Sebu Tu n'as pas un schéma de montage pour repérer l'erreur ? Dans un premier temps je redémonte et je regarde si la cartouche en elle même n'a pas déjà ce jeux sans être montée dans ta fourche.

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Je viens de démonter la fourche pour retirer la cartouche. Tout était bien monté, y compris la bague qui maintient la cartouche d’air dans le fourreau.

 

Par contre avant cela lorsque j’ai desserré l’écrou à la base du fourreau de la cartouche d’air, que j’y ai vissé l’outil qui perment de frapper sur la tige pour la faire rentrer, après 1 premier coup j’entendais de l’air sortir par le filet et former des petites bulles avec l’huile qui s’en échappait doucement ( je précise que j’avais bien évidement au préalable retirer tout la pression de la fourche). . J’ai laissé ça en place 30 min pour que l’air se vide doucement et que la pression descende pour pas que ça ne me pète pas au visage. 

 

Une fois que j’ai pu retirer les fourreaux la tige de la cartouche d’air était entièrement rentrée, impossible à la main de la tirer vers l’extérieur. C,est seulement en poussant un peu de l’autre côté sur le piston blanc que j’arrive à sortir d’à peine 1 cm la tige. 
 

Je pense donc qu’il y a un problème d’équilibrage entre la chambre positive et la négative. Donc actuellement la chambre négative est en surpression ce qui « aspire » la tige à l’intérieur. 
 

Je sais que j’ai vais eu un cas similaire il y’a quelques années sur une pike. La petite rainure présente dans le fourreau et permettant l’équilibrage entre les deux chambres était colmaté avec un surplus de graisse lors du montage en usine. Durant le démontage de la fourche la cartouche avait été propulsée en dehors du fourreau lorsque j’avais enlevé le circlipse qui la bloquait à sa base. 
 

Mais dans le cas présent la cartouche est fermée. Donc je ne sais pas du tout comment procéder pour rétablir la pression et éviter que tout me pète  au visage si j’essaie de démonter la tige en dévissant l’écrou à sa base.  
 

Vous avez une idée?
 

Modifié par Sebu
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Tu fait bien la mise en pression par pallier pour forcer l'équilibrage des chambres ou bien tu gonfle à la pression voulue en 1 fois ? 

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Je gonfle en une fois 🤭 je savais pas qu’il fallait y aller petit à petit.... ça évite ce problème?

Modifié par Sebu
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Au même titre que tu dois égaliser ta chambre positive et négative en montant en pression, tu peux les égaliser en retirant la pression. L'égalisation en fait en actionnant le piston a 50 % environ. Donc ne pas gonfler / dégonfler en une fois. Faire une pause et actionner la fourche lorsque tu gonfles / dégonfles.  

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Pour vider une chambre négative trop gonflée de manière sécuritaire, voici la méthode que j'utilise:

- gonfler jusqu'à ce que la fourche soit étendue à fond. (j'ai lu que tu y as mis 150 psi, ce qui est énorme, donc remets-y au moins ça).

- ensuite, en protégeant bien tout ce qui doit être protégé, tu mets l'axe de roue sans le serrer (ne pas pincer les plongeurs/fourreaux) et tu mets ton pied dessus. Tu places une potence sur le pivot pour pouvoir exercer une traction dessus.

- tu dégonfles un petit peu en maintenant la fourche étendue. Tu fais un peu aller la fourche pour que la pression s'équilibre dans les deux chambres.

- tu fais comme ça par paliers, jusqu'à redescendre à une pression suffisamment basse que pour démonter sans risque.

 

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il y a 6 minutes, Thom Powder a dit :

Au même titre que tu dois égaliser ta chambre positive et négative en montant en pression, tu peux les égaliser en retirant la pression. L'égalisation en fait en actionnant le piston a 50 % environ. Donc ne pas gonfler / dégonfler en une fois. Faire une pause et actionner la fourche lorsque tu gonfles / dégonfles.  

Merci pour l’info. Je vais tester ça une fois que je l’aurais remontée. 

il y a 6 minutes, Giskovcycle a dit :

Pour vider une chambre négative trop gonflée de manière sécuritaire, voici la méthode que j'utilise:

- gonfler jusqu'à ce que la fourche soit étendue à fond. (j'ai lu que tu y as mis 150 psi, ce qui est énorme, donc remets-y au moins ça).

- ensuite, en protégeant bien tout ce qui doit être protégé, tu mets l'axe de roue sans le serrer (ne pas pincer les plongeurs/fourreaux) et tu mets ton pied dessus. Tu places une potence sur le pivot pour pouvoir exercer une traction dessus.

- tu dégonfles un petit peu en maintenant la fourche étendue. Tu fais un peu aller la fourche pour que la pression s'équilibre dans les deux chambres.

- tu fais comme ça par paliers, jusqu'à redescendre à une pression suffisamment basse que pour démonter sans risque.

 

Merci pou l’astuce. Je vais tester ça 😉

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Je sais pas pour les 38, mais un probleme courant des 36 (et surement d'autre fourches) c'est trop de graisse sur le piston, car sur la chaine de montage, ils le trempent dans le pot de graisse, et ca donne ca et empeche l'air de passer d'une chambre a l'autre... :

 

image.thumb.png.967b48b09a55344cff1c810ae0567e3e.png

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Et cela réduit le volume d'air aussi, ce qui peut donner des différences de comportement de fourche à fourche.

Sinon j'ai eu la même chose sur ma Mastodon après en avoir fait l'entretien: 2cm de perdus de manière "inexpliquée". Je l'ai dégonflée, regonflée, un peu beaucoup passionnément en la faisant travailler et cela a fini par revenir à la normale (mais pas encore roulé depuis...).

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Il y a 4 heures, KidPaddle a dit :

Je sais pas pour les 38, mais un probleme courant des 36 (et surement d'autre fourches) c'est trop de graisse sur le piston, car sur la chaine de montage, ils le trempent dans le pot de graisse, et ca donne ca et empeche l'air de passer d'une chambre a l'autre... :

 

image.thumb.png.967b48b09a55344cff1c810ae0567e3e.png

J'avais déjà eu ce problème sur une Pike 2016. Je ne comprends pas que les fabricants ne prêtent pas plus attention à cela lors du montage!

Je pense que c'est le même problème sur la 38... j'y regarde ce soir.

Modifié par Sebu
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Le 17/05/2021 à 21:08, Giskovcycle a dit :

Pour vider une chambre négative trop gonflée de manière sécuritaire, voici la méthode que j'utilise:

- gonfler jusqu'à ce que la fourche soit étendue à fond. (j'ai lu que tu y as mis 150 psi, ce qui est énorme, donc remets-y au moins ça).

- ensuite, en protégeant bien tout ce qui doit être protégé, tu mets l'axe de roue sans le serrer (ne pas pincer les plongeurs/fourreaux) et tu mets ton pied dessus. Tu places une potence sur le pivot pour pouvoir exercer une traction dessus.

- tu dégonfles un petit peu en maintenant la fourche étendue. Tu fais un peu aller la fourche pour que la pression s'équilibre dans les deux chambres.

- tu fais comme ça par paliers, jusqu'à redescendre à une pression suffisamment basse que pour démonter sans risque.

 

Ton astuce a fonctionné super bien!
J’ai tout remonté et ça semble ok. Je teste ça ce week-end 😃 

Encore merci!

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Voilà j’ai pu tester la fourche et le problème est toujours bien présent. 
 

Elle n’a aucun maintient sur le 1er cm. Je lève la roue la fourche descend de 1cm je laisse retomber la roue et on entend un claquement et donc dans le defoncé c’est infernal, ça claque en permanence...

 

J’ai tout redémonté, la chambre négative est bien équilibrée... j’ai remis la cartouche d’origine en 160 et la c’est nickel plus aucun problème... j’ai revérifié c’est bien le bon modèle de cartouche pour ma fourche. 

 

L’un de vous a une idée sur la source du problème?

 

 

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Donc tu n'as changé que 1 côté dans ta fourche, la partie air?
Est ce que du coup c'est la partie hydraulique qui pose problème quand tu as plus de débattement ?
Désolé si ma question est idiote mais sur ma DVO c'est plus simple comme modif :D

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Il y a 15 heures, hman32 a dit :

Donc tu n'as changé que 1 côté dans ta fourche, la partie air?
Est ce que du coup c'est la partie hydraulique qui pose problème quand tu as plus de débattement ?
Désolé si ma question est idiote mais sur ma DVO c'est plus simple comme modif :D

Effectivement, je n'ai changé que la partie air, d'après les informations trouvées il ne faut rien changer sur la cartouche "Grip".

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Merci de ne pas cliquer sur "Citer" à tout va, il n'est pas nécessaire de citer le message précédent le tien, n'est-ce pas ? ;) 

 

Merci de ne pas répondre, ceci est un message automatique.

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  • 5 months later...

Bonsoir, même problème que toi . J ai changer l airshaft de 160 a 180 qui est bien compatible avec ma fourche et un claquement se produit quand je lache l avant du vélo au sol .  Je n ai aucun jeu dans les fourreaux . La cartouche a été changée pour une sc4 de chez fast ( en même temps que l airshaft ). Si jamais tu as résolu le problème je serais preneur pour la solution .

Le 25/05/2021 à 08:21, Sebu a dit :

Effectivement, je n'ai changé que la partie air, d'après les informations trouvées il ne faut rien changer sur la cartouche "Grip".

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