Aller au contenu

Vélo de route "on the cheap"


sdon1011

Messages recommandés

J'ai des cassettes 11-32, 11-34, 11-36 et un pédalier 50-34 qui trainent dans des caisses à la maison.
Le truc c'est que j'ai tendance à privilégier les cadences plus hautes, donc fatalement je suis plus vite sur le haut de la cassette.

Vu le rendement du vélo, je vais laisser comme ça dans un premier temps, faire des sorties avec du D+ et puis aviser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/22/2023 at 10:42 AM, sdon1011 said:

 Ce sont des Cuore. Apparemment ce n'est même pas italien mais "belge". Vraiment kitsch. Il n'y a d'ailleurs rien d'italien ni même de belge sur ces roues.

 

Les Flamands et Hollandais sont très friands des noms à consonance italienne pour le vélo ^o)

Par ex. la marque de chez Salden "Massini", ou la marque au nom bien choisi "Scatto" !
Comme tu dis : kitch, c'est vraiment le mot :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

15 jours, 7 sorties, plus de 500km. 
 

Je n’avais jamais roulé sur des pneus de 26 modernes. 
Je n’avais jamais roulé sur un route moderne. 
Et bien je trouve encore ça confortable. J’ai fait pas mal de « StatsHunter » et je suis passé par des chemins dits gravel sans trop de problème. 
Au niveau du rendement c’est ce  à quoi je m’attendais. 
Le 52x36-11x30 c’est trop long pour ma cadence naturelle et les routes que j’emprunte, je suis vite sur le 30. Mon combo idéal  serait plutôt 48x32 et 11x32-34 à l’arrière. 
La jante de 45 c’est trop haut à l’avant, soit pour le vélo soit pour mon gabarit ou ma position (peu de poids sur les mains). Vent constant ça va encore mais les rafales c’est l’enfer. 
J’ai crevé une fois (gros trou pris trop vite). J’ai découvert que l’ancien propriétaire avait mis des chambres TPU. En cherchant sur le web, ça semble se réparer avec les patches PT GP-02. J’en avais qui avaient au moins 15 ans d’âge et effectivement ça semble tenir. 
Sinon il va falloir peut-être passer par la case étude posturale pour peaufiner la position en longueur. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

1 gros mois, environ 1200km.

La jante de 45 à l'avant, ce n'était juste pas possible. Dans les descentes rapides avec rafales de vent, c'était limite dangereux. Problème de profil de jante, de géométrie de vélo, de poids/position du pilote ? J'ai mis une roue avec une jante de 38 et tout est revenu dans l'ordre (moyeu et rayons identiques, par contre jante plus "ronde" sur le dessus et profil asymétrique au contraire de la 45).
J'ai aussi changé les plateaux pour un 50-34.

Ce n'est pas la grande forme, mais demain je m'élance avec ce vélo sur la Royale Mosane (elle passe à 1km de chez moi, donc même pas besoin de prendre la voiture pour rallier la trace). La trace repasse à 5km de chez moi sur la route vers Valkenburg. Au pire je mettrai le clignotant à ce moment 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
On 2/18/2023 at 1:46 PM, sdon1011 said:

Le blanc 😉

 

 

Finalement j’ai abandonné l’idée d’un route pur et dur pour un gravel « sportif » (notion pour le moins subjective et puis je fais très rarement des sorties 100% route, du genre 10 par an). J’ai visé un truc un peu semblable à mon ex-Rose: un Yoeleo G21. J’ai hésité avec l’ancien G2 (quasi même stack et reach en taille 58) mais 52cm vs 58cm de tube de selle et donc plus de place dans le triangle pour sacoche et bidons sur le G21. 

 

 

Et bien finalement il est sorti de sa caisse après près de 1 an.

J'en ai chié au montage, c'est peu de le dire. Le tout intégré c'est vraiment merdique au possible. J'avais commencé par suivre la vidéo de OZ Cycle qui commençait par passer toute la câblerie par le guidon puis le cadre, mais après une petite matinée, j'ai abandonné l'idée et ai fait l'inverse avec des cables/gaines très longs qui m'ont permis de travailler sur le guidon à plat sur une table. C'est simple, un mec viendrait avec un vélo comme ça, je me demande combien il faudrait demander pour tout le montage depuis zéro.

En gros vite fait j'ai finalement opté pour de l'hydraulique mais en 10s pour diminuer le prix un max et monter des poignées Tiagra. Dérailleur AR, étriers viennent du Salsa qui est passé en mécanique (suite à une gamelle).

J'ai quand même craqué pour un pédalier GRX810 et un boitier T47i de chez CK (j'espère qu'il va durer plus longtemps que sur le Deroy). 

J'avais les roues (montage perso Novatec CX-Ray Ryde OS23) et j'ai monté des Continental Terra Speed en 45mm.

 

Je reviens d'une première sortie. Je suis impressionné. J'ai l'impression de me retrouver sur mon Rose. Niveau position, je suis dans un fauteuil (encore heureux, le poste de pilotage est intégré).

Ce sera mon vélo de sortie attitré pour aller chasser les tuiles (et plus si affinités vu ce qui m'attend en 2024).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis épaté moi même: presque 350w sur 6 minutes. J’ai pulvérisé mon temps dans la côte de Marneffe que j’ai dû monter 200 fois au moins. 
Avec mes 5kg de moins, j’avais l’impression de voler. 


Si photo il y a , mais je dois la réduire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je freine, tu vas m'entendre ! J'espère que le bruit va s'atténuer.

 

D'ailleurs c'est mon premier vélo qui amplifie les bruits comme ça: j'avais un disque qui frottait très légèrement, au roulage c'était juste impossible. Et pourtant en général je me fous de ce genre de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 09:46, sdon1011 a dit :

La jante de 45 à l'avant, ce n'était juste pas possible. Dans les descentes rapides avec rafales de vent, c'était limite dangereux.

 

Samedi cela m'est arrivée avec mon Stevens Prestige et les roues d'origines du Bianchi Zolder, des Vision Team 35. Une rafale de vent dans un virage à droite en descente et je me suis retrouvée sur la gauche de la route avec comme l'impression que la roue avant s'est soulevée avec le vent :s

Et pour revenir au sujet de ce topic, il est chouette ton nouveau vélo :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume, je l'ai pesé: 9.2kg environ tous pleins faits.

Cadre + fourche + combo potence guidon: au-dessus de 2000g (chiffres constructeur pour un taille 50, j'ai un 58).

Continental Terra Speed: 490g (chiffres constructeur).

 

Pas trop mal comparé aux grandes marques pour des gravel plus "race".

A roues/pneus identiques, on doit flirter avec le poids de mon Rose de l'époque.

 

Je sens que je risque d'apprécier ce vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.