Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Augmenter la puissance de freinage


IceBlue

Messages recommandés

Je suis globalement content de mes freins Shimano BR-M6120. Ceci dit, je ne serais pas contre un peu plus de ralentissement à force égale sur le levier. (Je boxe dans la catégorie lourd) Je me demandais quelle est la meilleure piste à suivre: 
 

1. plaquettes métal D02S au lieu des résine D03S ? Je n'ai pas trouvé les coefficients de friction correspondants.

+ disques compatibles avec ces plaquettes et de meilleure qualité que les RT-10 actuels, des RT-64 ?
 

2. augmenter le diamètre du disque avant (200 au lieu de 180). Je ne suis pas à 20 grammes près sur une roue. 

 

Je vais probablement faire les deux en même temps mais il y a peut-être des inconvénients auxquels je n'ai pas pensé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier avantage en augmentant la taille du disque, c'est que tu réduit la surchauffe lors des gros freinage et donc tu améliore la constance du freinage par la même occasion :D
Sinon la plus grosse différence entre métallique et résine/organique (Mais certaine sont plutôt hybride vu quelles contiennent des particule de métal dans les gamme plus performante ou céramique) c'est la capacité a résister a un long freinage et donc à la surchauffe ainsi que l'usure (plus rapide en résine).
Et principale inconvénient des métalliques, c'est le bruit et surveiller le risque de glaçage des plaquettes.

 

Avec les plaquettes moderne, j'ai l'impression que le mordant commence a être très proche entre les deux.

Voici un exemple de plaquette explicative pour les différent modèle:
plaquettes-vtt-ceramique-braque-authorit

Ah oui, tu n'es pas obligé de rester chez Shimano pour les plaquettes. Galfer et d'autre en propose des compatibles ;)

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'office passer en 200 à l'avant.

J'avais des freins basiques sur mon vélo précédent (XT simple piston), qui freinaient décemment mais sans plus, et avaient tendance à chauffer. Juste changer le disque avant de 180 à 200 à réglé le souci, même à Finale, où je ne descendait certes pas vite, mais j'utilisais beaucoup mes freins ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes roues sont en center-lock. Quand je filtre center-lock + 200 mm sur les sites de pièces que je connais, le choix se réduit comme peau de chagrin. Je crois que je vais devoir penser à un adaptateur 6 trous vers center-lock. Est-ce qu'il y a un inconvénient à cet adaptateur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près tout est dit concernant la taille des disques, j'ajouterais que des plaquettes organiques type Galfer vont t'apporter un plus de mordant assez vite perceptible.  

L'usure , bon, en roulant chez nous elles feront une saison . En montagne qq jours... ça dépend donc de bcp de choses. 

 

Tu as cherché sur quels sites pour les disques ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Blacksad pour du XC oui, pour du AM/Enduro pas du tout, ça dissipe mieux la chaleur en descente mais bon faut avoir un vélo qui l'accepte 😁
J'avais mis un 203 devant sur mon Neuron mais c'est surtout que ça me rassurait pour freiner mes 95Kg+vélo+matos :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @jos_2001 pour le lien. Ca ferait bien l'affaire en effet. Maintenant je dois voir si je trouve le même en 180 pour l'arrière ou si mon cadre accepte du 203 mm derrière. 

En même temps, je ne marcherait l'arrière avec l'avant que pour des raisons esthétiques. Je n'ai pas besoin de plus de frein à l'arrière et pas de fading là non plus. 

 

Edit: j'ai trouvé les 2 chez Bikester. Un peu plus cher. Mais avec le jeu des frais de livraison, c'est mieux que de chipoter avec plusieurs fournisseurs. 

Modifié par IceBlue
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter ma contribution, au sujet des plaquettes il me semble que les métalliques sont en général moins mordantes que les organiques. Par contre elles sont plus constantes ( moins de fading) et plus durables en conditions similaires. Ou alors j'ai pas bien compris et merci de me corriger.

Concernant la taille des disques, ce n'est pas seulement une histoire de surchauffe. Principe des leviers: plus le disque est grand, plus c'est facile de le freiner. Si je puis dire ainsi.

Faites le test avec une platine vinyle si vous avez encore ça. :rocketwhore:

 

Bref, 200mm at least comme dirait Rosa Caracciolo.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli l'oublier l'adaptateur pour l'étrier avant... Mais comme je devais prendre les plaquettes et de l'huile de fourche chez un autre fournisseur je me suis repris juste avant de cliquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la boulette... Passant de 180 à 203 à l'avant j'ai pris un adaptateur PM-180 > PM-203 (Magura QM44) .. en oubliant que mon PM-180 est monté sur la fourche avec un adaptateur PM-160 > PM-180. Je re-commande un QM42.  Ca m'apprendra à passer commande entre deux réunion pro... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai seulement eu besoin de 3 fournisseurs (pas top pour l’environnement tous ces paquets...)

Yaplukatoumonté
 

ps: non je ne vais pas purger mes freins à l’huile de fourche.  😁

810CBDEE-B3D1-4C44-BF89-12E721F099B1.jpeg

Modifié par IceBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Changement de contexte: pour le vélo du fiston (50kg tout mouillé) monté en SRAM level: On aura plusieurs sorties dans les Alpes cet été. Je vais donc prendre des plaquettes des réserve. Y a-t-il une grande différence entre les Galfer std / rouge / mauve ? (https://galfer.eu/bike/products/brake-pads/?product_brand=sram&s=). J'aurais tendance à prendre des standards pour ne pas changer le feeling et ne pas le perturber. Mais si les mauves offrent vraiment une meilleure résistance au fading sans perdre en progressivité, il n'y a pas à réfléchir longtemps. 

 

Note: Je suis très content de mon montage à moi mais on verra ce que á donne après une journée à descendre. 

Modifié par IceBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.