chris7273 Posté(e) le 21 avril 2021 Partager Posté(e) le 21 avril 2021 PEtit retour : Ne voulant pas passer au Tubeless, j'avais mis des chambres à air "light" de Schwalbe il y a quelques années. Elles faisaient environ 160g en 27.5. J'ai profité de la grosse mise à jour de mon vélo pour essayer des Aerothan annoncées à 83g... Vérification sur la balance de cuisine : 87 et 89 g. Ca va ils n'ont pas trop menti Bon, ca fait cher le gramme gagné mais ca va encore si elles sont durables et résistantes, ce qui semble le cas dans les différentes revues et tests. Et c'est du poids gagné à l'endroit le plus sensible J'ai suivi les indications de Schwalbe pour le gonflage (1.8bar à l'avant et 2.0bar à l'arrière, en fonction de mon poids). A l'essai : c'est bluffant avec mes vieux Continental Mountain King - stable, - plus réactif - confortable Plutôt content D'autres utilisateurs sur le forum ? des retours ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DamT Posté(e) le 21 avril 2021 Partager Posté(e) le 21 avril 2021 Ca a une bonne résistance au pincement? 🤔 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tifox Posté(e) le 21 avril 2021 Partager Posté(e) le 21 avril 2021 (modifié) Pourquoi ne pas vouloir passer au Tubeless ? (c'est une vrai question, pas un troll) Tu as des pneus de quelles sections ? Ils étaient gonflé à combien avant le passage au aerothan ? Modifié le 21 avril 2021 par Tifox Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frans Posté(e) le 21 avril 2021 Partager Posté(e) le 21 avril 2021 L'exception qui confirme la règle, je roule aussi de temps à autre avec un gars qui ne jure que par les chambres... Enfin son tout nouveau vélo, il a pas osé dire non pour pas passer pour un cinglé quand le vélociste lui a demandé s'il pouvait le mettre directement en tubeless 😁 Le tubeless, à part qu'il faut recharger en liquide de temps à autre, il n'y a que des avantages... J'ai vraiment crevé une seule fois en 6 ou 7 ans: gros bout de verre à travers la bande de roulement de mon Maxxis Ikon. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton tapis Posté(e) le 21 avril 2021 Partager Posté(e) le 21 avril 2021 ça peut être un peu chiant au montage si tu n'as pas un booster ou un compresseur , sinon, en effet, y'a même pas débat, la moindre épine et la chambre à air, pffft Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris7273 Posté(e) le 21 avril 2021 Auteur Partager Posté(e) le 21 avril 2021 (modifié) Oui, apparemment c'est bizarre de ne pas vouloir passer au tubeless. - Je ne crève pas souvent sur mon terrain de jeu habituel, pas de compétition, pas de sorties dans les ronces... - Les Continental Protection sont super résistants. - L'aspect "chipotage" du tubeless avec le latex qui se fout partout, ... - Je n'ai pas de compresseur - Je préfère savoir réparer in-situ en cas de problème - J'aime les solutions éprouvées (fan d'oldtimer) - Je n'aime pas regonfler toutes les semaines J'y passerai surement un jour, au tubeless, mais là maintenant, non 44 minutes ago, Tifox said: Tu as des pneus de quelles sections ? Ils étaient gonflé à combien avant le passage au aerothan ? pour le tubeless : voir ci-desus les pneus sont en 2.25 et avant j'avais facile 200g en plus Modifié le 21 avril 2021 par chris7273 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomcat Posté(e) le 21 avril 2021 Partager Posté(e) le 21 avril 2021 il y a 10 minutes, chris7273 a dit : - L'aspect "chipotage" du tubeless avec le latex qui se fout partout, ... - Je n'ai pas de compresseur - Je préfère savoir réparer in-situ en cas de problème - J'aime les solutions éprouvées (fan d'oldtimer) - Je n'aime pas regonfler toutes les semaines Cela fait des années que je suis en tubeless et je ne ferais marche-arrière pour rien du tout. Non, il ne faut pas regonfler chaque semaine et, non, il ne faut pas de compresseur (un booster suffit). En cas de déchirure, tu peux aussi réparer « in-situ ». Je pars toujours avec une chambre de secours mais jusqu’à présent, je ne l’ai utilisée que pour dépanner … les autres. Le tubeless est plus qu’éprouvé et le latex, une fois en place y reste. Dernièrement, j’ai terminé la rando avec un gros clou dans un pneu. Je l’ai enlevé, le pneu s’est tout naturellement dégonflé. Le lendemain matin, j’ai regonflé et je suis reparti comme si de rien n’était. Franchement, tu fais un mauvais procès au tubeless Mais, bon, c’est ton choix et je le respecte. Eric Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DamT Posté(e) le 21 avril 2021 Partager Posté(e) le 21 avril 2021 En chambre à air j'avais crevé je crois 4 fois, et même si parfois c'est chiant à monter je ne reviendrais pas en arrière. C'est quand même une sécurité pour moi, car en général quand tu dois changer une chambre c'est pas dans ton garage au sec mais au milieu de nulle part, sous la pluie, dans le froid 😁 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pili Posté(e) le 21 avril 2021 Partager Posté(e) le 21 avril 2021 il y a une heure, frans a dit : Enfin son tout nouveau vélo, il a pas osé dire non pour pas passer pour un cinglé quand le vélociste lui a demandé s'il pouvait le mettre directement en tubeless c'est exactement "comme ça" que je suis passé au latex il y a 52 minutes, DamT a dit : En chambre à air j'avais crevé je crois 4 fois, Sérieux, ça m'est arrivé de crever 3x en une rando ! Et donc d'être dans la merd*** malgré les deux chambres à air que j'embarquais avec moi dans le camel ! Je me rappelle aussi d'un certain road book Namur-Dinant-Namur dans lequel on a connu une tripotée de crevaisons (7 ou 8 de mémoire) ,ce n'est pas @RifRaf qui me contredira 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frans Posté(e) le 21 avril 2021 Partager Posté(e) le 21 avril 2021 Déjà eu aussi en chambre double crevaison avant et arrière 😬 j'ai aussi toujours 2 chambres. Tu pilotes prudemment le reste de la rando.... @Pili 3 c'est pas de bol. Youpie on sort la colle et les rustines 😆 Le schwalbe tire booster je l'ai utilisé 2x je crois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DamT Posté(e) le 21 avril 2021 Partager Posté(e) le 21 avril 2021 Quand je crevais c'était retour via route après changement de chambre, je suis joueur mais pas à ce point, jamais crevé deux fois la même sortie, j'en aurais sûrement pleuré Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdon1011 Posté(e) le 21 avril 2021 Partager Posté(e) le 21 avril 2021 16 minutes ago, frans said: Le schwalbe tire booster je l'ai utilisé 2x je crois. C'est juste l'inverse pour ma part. J'utilisais uniquement le compresseur, puis fin d'année 2020 j'ai liquidé mon budget mobilité en outillage/accessoires dont un tyre booster. Depuis lors je n'essaie même plus autrement. Encore 4 roues claquées grâce à lui ce w-e (2 roues fat en 4.8 et 2 roues route avec pneus gravel en 38). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris7273 Posté(e) le 21 avril 2021 Auteur Partager Posté(e) le 21 avril 2021 (modifié) Merci à tous pour vos retours. Je ne fais pas de procès au Tubeless, je ne suis pas équipé pour, je n'ai pas envie d'essayer et d'ailleurs je pesne que mes jantes ne sont pas adaptées. Et je suis content que tout le monde soit content Je n'ai pas créé ce post pour faire une comparaison chambre-tubeless ni pour faire l'apologie de mon choix. Merci de recentrer ce post sur les retours sur ces chambres à air. Modifié le 21 avril 2021 par chris7273 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksad Posté(e) le 21 avril 2021 Partager Posté(e) le 21 avril 2021 Ces petites digressions permettent quand même de se rendre compte que la majorité d'entre nous roulons en tubeless. Ca limite les retours possibles sur ces chambres à air qui semblent plutôt bien foutue... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robin Posté(e) le 21 avril 2021 Partager Posté(e) le 21 avril 2021 perso, j'utilise les michelins renforcées, j'ai oublié le nom. j'en suis content aussi, je roule en général avec 1,8 devant et 2 derrière, parfois moins, sans problème. heureusement d'ailleurs, parce qu'elles ne sont quasi pas réparables, vu leur profil. Pas trop chères. Elles sont lourdes par contre. sinon, ca m'a rappelé une anecdote à une rando Sart Tilman, bien connue pour se dérouler sous le soleil des tropiques... me voila donc à 1 km de l'arrivée, gelé, les mains sur le tas de boue qui me servait de vélo, une bonne centaine de joyeux randonneurs passant sans demander s'ils peuvent aider, jusqu'à un magnifique "faut passer au tubeless" ... à quoi j'ai répondu ... "ca me servira à quoi si j'ai cassé ma chaine ???" 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris7273 Posté(e) le 21 avril 2021 Auteur Partager Posté(e) le 21 avril 2021 (modifié) Bah oui, la majorité ... mais peut-être que la minorité sera intéressée. J'imagine que beaucoup de VTT neufs sont encore équipés avec des chambres ? Je viens de changer les pneus et chambres d'origine du VTT de ma compagne (Scott Aspect 930 acheté neuf été 2018) : rien qu'avec des Continental XKing et des Aerothan, on a gagné 1 kg ! Modifié le 21 avril 2021 par chris7273 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frans Posté(e) le 21 avril 2021 Partager Posté(e) le 21 avril 2021 il y a 29 minutes, sdon1011 a dit : C'est juste l'inverse pour ma part. J'utilisais uniquement le compresseur, puis fin d'année 2020 j'ai liquidé mon budget mobilité en outillage/accessoires dont un tyre booster. Depuis lors je n'essaie même plus autrement. Encore 4 roues claquées grâce à lui ce w-e (2 roues fat en 4.8 et 2 roues route avec pneus gravel en 38). J'essaye toujours à la pompe à pied d'abord. Et très souvent ça passe @chris7273 ça dépend aussi clairement de la pratique et du terrain de jeu. Plus tu engages, plus le terrain est difficile, plus le tubeless devient indispensable. A l'époque je roulais en chambre à air latex. Mais il fallait aussi regonfler assez souvent. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdon1011 Posté(e) le 21 avril 2021 Partager Posté(e) le 21 avril 2021 Perso je me suis déjà posé la question de ces chambres aerothan pour mes roues route/gravel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tifox Posté(e) le 21 avril 2021 Partager Posté(e) le 21 avril 2021 @chris7273 Tu as essayé de descendre plus bas en pression (genre 1.5-1.6) ? J'imagine que tu n'as aps encore assez de temps de roulage pour avoir un retour sur la résistance à la crevaison et au pincement ? Tu as déjà roulé avec des chambres à air latex ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thom Powder Posté(e) le 21 avril 2021 Partager Posté(e) le 21 avril 2021 Perso j'ai une CAA Tubolito... en backup en cas de prob avec mon montage tubeless. Jamais testé jusqu'a présent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris7273 Posté(e) le 21 avril 2021 Auteur Partager Posté(e) le 21 avril 2021 (modifié) 28 minutes ago, Tifox said: @chris7273 Tu as essayé de descendre plus bas en pression (genre 1.5-1.6) ? J'imagine que tu n'as aps encore assez de temps de roulage pour avoir un retour sur la résistance à la crevaison et au pincement ? Tu as déjà roulé avec des chambres à air latex ? Non, pas testé plus bas... et sur 15 km de chemin de campagne, ça n’a pas fuité Jamais essayé de chambre en latex. Par contre du latex en chambre oui Modifié le 21 avril 2021 par chris7273 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thom Powder Posté(e) le 21 avril 2021 Partager Posté(e) le 21 avril 2021 Pour la petite histoire, Schwalbe déconseille de les installer dans un pneu dans lequel il y du préventif tubeless. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 22 avril 2021 Partager Posté(e) le 22 avril 2021 Il y a 21 heures, chris7273 a dit : j'avais facile 200g en plus 0,2 bar svp, le kilogramme est une unité de masse, pas de pression Il y a 19 heures, chris7273 a dit : Je n'ai pas créé ce post Il y a 19 heures, chris7273 a dit : Merci de recentrer ce post Topic (= sujet) Post = message. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris7273 Posté(e) le 22 avril 2021 Auteur Partager Posté(e) le 22 avril 2021 56 minutes ago, nico said: 0,2 bar svp, le kilogramme est une unité de masse, pas de pression Topic (= sujet) Post = message. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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