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Influence de la section de passage d'une durite de frein ?


Xav

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Bonjour à tous,

 

J'ai remarqué que chez Shimano, lorsqu'on monte en gamme/groupe sur les freins, la durite utilisée a une section de passage pour l'huile minérale plus étroite.

(on peut le voir dans ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=pOyVDbszBuc&t=640s à la 11ème minute)

Durite BH90 pour les plus haut de gamme, comparé à BH59 de base.

La première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est que une section plus étroite demanderait plus d'effort dans le levier, un peu à l'image d'une seringue avec un petit orifice.

Du coup, je me suis dit que je devais me planter, car je suppose que le haut de gamme voudrait un toucher plus fin et pas plus dûr.

Après, j'aurais tendance à dire qu'une section plus étroite offre peut-être un toucher plus précis, ça ça aurait du sens.

Bref, si vous avez des avis sur la question, n'hésitez pas, ça m'intéresse de savoir quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre (section BH90 vs BH59).

Et surtout de savoir si l'un ou l'autre favoriserait une plus grande force de freinage.

 

J'ai trouvé cette phrase sur un forum : "The BH59 should leave a slower more progressive lever feel and the the BH90 should be sharper and bitier. Shouldn’t make any difference to final braking power I don’t think, just how it feels while delivering." Êtes-vous d'accord ?

Comment interprétez-vous "une sensation plus lente" ?

Plus progressif, j'ai un peu du mal à comprendre, vu que pour un même déplacement du levier, la quantité de fluide qui se déplace dans le système est la même.

Donc les pistons vont bouger pareil, c'est la même linéarité, donc même progressivité.

Après, peut-être que la force à appliquer pour faire bouger le levier du même déplacement n'est pas la même.

Je crois que je bloque un peu là :)

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

Xa

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Si le chemin est moins large pour l'huile, elle va s'écouler plus lentement. Donc la même quantité passera mais mettra plus de temps pour arriver de l'autre côté si le tuyau est plus étroit.

L'autre concept derrière le BH90, c'est aussi d'avoir des parois plus résistante pour permettre une pression plus importante en fin de course du levier.

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Merci hman32 pour tes explications.

 

Si on laissait s'écouler l'huile, je serais d'accord avec toit, mais ici j'ai l'impression qu'on ne lui laisse pas libre cours à l'huile, on la force un peu à passer.

Du coup, j'aurais dit l'inverse, que pour respecter le même débit, l'huile devrait parcourir son chemin plus rapidement dans un durite plus étroite (effet venturi).

Mais, qu'il faudrait peut-être plus de force (sur le levier) car il y aurait au final plus forces de frottement (huile-durite) à contrecarrer.

 

Par contre sur "l'autre concept", rigidité du système qui permet plus de pression, je te rejoins à 100%

 

 

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Attention @hman32, à même débit (Q), si tu tire de la même façon sur ton levier de frein et que le maître cylindre est le même, une durite plus étroite augmentera la vitesse linéaire (V) du fluide jusqu'à l'étrier 

Q=volume(Vol)/temps (m³/s)

V=déplacement/temps (m/s)

Vol=déplacement*section de passage (m³)

On peut écrire :

                 déplacement(m) * section de passage(m²)

Q(m³/s)=------------------------------------------------- ou :

                        temps(s)

 

                 déplacement(m)

Q(m³/s)=---------------------* section de passage(m²) ou encore :

                        temps(s)

Q(m³/s)=V(m/s)*section de passage(m²)

 

On isole la vitesse : V=Q/section de passage

 

Si la section de passage diminue, la vitesse V augmente et inversement.

 

CQFD

  • Merci 1
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@spit_06 tu es vachement plus calé sur le sujet que moi ;)
J'avais juste le souvenir que la durite était plus épaisse, niveau parois, pour encaissser plus de pression, mais avec ton explication en plus ça semble logique.

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En faite vu que le débit est le même en principe la réponse du frein doit être équivalent. L'avantage d'une durite plus étroite à l'intérieur c'est la résistance à la pression qui est meilleure, épaisseur plus importante de la parois en gardant un diamètre extérieur équivalent. 

Il y a quand même des désavantages d'une section de passage plus étroite, comme le cisaillement plus important donc potentiellement une plus grande dégradation du liquide de frein. Une perte de charge plus importante aussi donc un levier un peu plus dure (en théorie)...

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