Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

encore un type perdu dans son choix :-)


Benoît

Messages recommandés

Meilleur choix sur le papier selon mes critères perso hautement subjectifs: le Kona Kahuna. Pour l'angle de direction un peu plus ouvert, la fourche à air et surtout parce qu'il est bleu ! 

Meilleur choix dans la vrai vie: celui qui a une chance de se trouver entre tes jambes avant l'automne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le budget qui augment si ça peut te rassurer si tu comptes garder ton vélo longtemps, allez soyons fou 10 ans ! 
 

ben ça te fait que 85-100€ par an ! Si tu roules 40h/an ( 20 sorties de 2h en gros  dans l’année) ça te revient à un loisir à 2-4€ de l’heure donc bien moins chère qu’un ciné. 
 

tout ça pour dire qu’on ton vélo va t’apporter beaucoup d’heures de joie qui au final vont vite rentabiliser le vélo ! Surtout qu’il sera toujours utile pour des petits trajets etc :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, frans said:

Pour confirmer ce qu'a dit @hman32 le plateau de 30 c'est suffisant.

J'ai ça sur mon Scott scale 1x11 et 10-42.

c'est pas vraiment limitant et certainement pas en usage rando même sportive.

mais quand tu as une cassette 10-51, tu peux te permettre plus gros comme plateau en étant très raisonnable avec un 32 dents (32-51), c'est beaucoup moins dur que ton 30 dents (30-42). En fait, même un 36 dents (36/51), ça reste plus facile que le 30/42 ;)

Bref, cela me rappelle la conclusion très juste d'Oli "Vojo" lors de son premier test du 12 vitesses : https://www.vojomag.com/sram-eagle-on-a-roule-groupe-12-vitesses/

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gaetan0108 intéressante ta réflexion, je viens de faire le calcul pour le mien, prix d'achat + tous les upgrades et pièces d'usure changées / nombre d'heures passées dessus ça fait 4,030€/h 😁 Comme quoi faire un Excel de son poste vélo ça sert :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi tout à fait d'accord avec toi.

30 en 10-42 c'est pas si facile comme développement. Mais rouler avec le 30-10 n'est pas limitant, c'était le message sur je voulais faire passer.

Le 30-42 peut être lui limitant sur de longues montées ou très raides quand tu n'es plus tout frais. J'ai pas la caisse pour un 32 en 1x11 SRAM.

Raison pour laquelle j'avais pris mon suspendu en 2x11 pour plus de polyvalence par exemple à la montagne 🙂

Hormis en coût de pièces d'usure, le 1x12 est supérieur au 1x11 c'est clair.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas un profil de grimpeur (euphémisme). J'utilise régulièrement le 32/51 quand c'est très raide et surtout en fin de sortie. Le 32/11 par contre je ne me souviens pas de l'avoir utilisé très souvent. Si j'ai l'occasion d'aller à cette vitesse ,c'est que je suis sur du dur et donc en train de regarder sur le GPS où je me suis trompé ou alors en descente et là j'en profite pour souffler un peu ou me concentrer sur ma ligne. 

 

Le Kona Kahuna est en 32 / 11-51, 12 vitesses. Ca a l'air très bien. Le Kona Mahuna est en 28 / 11-51, 11 vitesses. Le gap est un peu plus grand. Soit... Mais le 28/11 ça fait quand-même très court comme développement, non ? Grimper aux arbres c'est une expressions, personne ne fait vraiment ça, si ? 

Modifié par IceBlue
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général les arbres on les grimpe pas mais on les percute en VTT 😅 

 

sinon je pense que vous vous prenez un peu trop la tête sur les développements,  1x12 ça ira très bien pour la plus part des gens et si vraiment il aime les grosses côte il pourra tjrs demander à son bouclard de passer le vélo en 30t lors du premier entretien :) 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, IceBlue said:

Le Kona Kahuna est en 32 / 11-51, 12 vitesses. Ca a l'air très bien. Le Kona Mahuna est en 28 / 11-51, 11 vitesses. Le gap est un peu plus grand. Soit... Mais le 28/11 ça fait quand-même très court comme développement, non ? Grimper aux arbres c'est une expressions, personne ne fait vraiment ça, si ? 

Oui en effet, étonnant ce plateau 28 dents avec une cassette aussi grosse, alors que l'autre modèle, par ailleurs fort semblable, a un 32 dents. 

En plus le premier c'est une 11-51 la cassette, donc 28-11 ça commence à être assez court alors que, comme tu dis, le 28-51 n'est pas du tout nécessaire. C'est encore (beaucoup) plus court que le plus petit développement en triple que ceux qui sont assez vieux ont tous connu dans le passé (22-32 ou 22-34 et même carrément 22-36) et ce même en tenant compte de la différence de circonférence entre "petites" roues de 26" et "grandes" roues de 29"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fbi a dit :

Oui en effet, étonnant ce plateau 28 dents avec une cassette aussi grosse, alors que l'autre modèle, par ailleurs fort semblable, a un 32 dents. (...)

Soit ils n’ont plus de stock de plateau en 32 pour les deux modèles. Soit le gris est une version spéciale « je reprends le sport à mon rythme ». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je suis sur une cassette 11-50, pédalier de 32, si je n'arrive pas à monter c'est dû à un manque de jambes ou de technique, ça ne vient pas du bike 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fbi a dit :

Ou une version "je tire une remorque en côte avec mes 2 enfants dedans" :)

C’est de l’ingénierie financière. C’est pour passer le budget de la case loisir à la case transport. 
 

Si avec tout ça on n’a pas répondu à toutes les questions de @Benoît... 

Modifié par IceBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, un grand merci pour toutes vos réponses. Les 15 jours n'ont pas été simple comme nous étions tous positifs covid avec moi un peu malade et ma femme hospitalisée avec 48 heures en soins internsifs...Elle vient de sortir de l'hôpital après 1 semaine. Je peux donc aller voir le magasin.

 

Je note ma préférrence pour le Kona Bleu...reste la disponibilité...

Je vous tiens au courant.

 

Merci.

  • Like 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour, désolé pour le délai de réponse. Alors il a 1 mois, je suis passé dans le magasin à 5 minutes de chez moi... Je lui donne les critères discutés ici et bien il me sort "je viens d'en monter un Kona Kahuna  il est à toi" la chance et en plus le type me fait 50€ de ristourne 😇

 

Alors après l'avoir testé 3 fois et bien c'est un monstre... J'avais peur du 1 plateau mais quel bonheur, quel facilité d'utilisation... Et cette cassette de folie les grosses côtes du coin sont nettement plus facile. 

 

Question frein dosage et puissance. Transmission DEORE précise et la fourche fait bien son job. 

 

Bref que du bonheur... Merci pour vos conseils 🤩

 

Ps : petite question, je les gonfles à quelle pression mes 29 pouces ? 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top, on est heureux que ton choix te convienne.

Pour la pression c'est tout un sujet car elle dépend de:

  • Tubeless ou chambre a air
  • la section du pneu
  • Ton poids
  • Le type de pneu
  • Avec ou sans insert

 

Tu peut toujours essayer la calculatrice du site de Schwalbe pour te donner une petite idée ;)

https://www.schwalbe.com/fr/pressureprof

Modifié par hman32
Fixed typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton achat, pour la pression c'est un peu selon ta pratique et ton feeling (et de la tolérance des pneus) je suis sur de la pratique typée xc, donc pas énormément de contraintes, je trouve mon compromis confort/grip/perf aux alentours de 1.6 1.8 "KG" (j'attends l'intervention de @nico il est assez pointilleux sur le sujet 😁 je suis taquin aujourd'hui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi avoir le matos adéquat, avec ma pompe à pied de chez D4 je ne suis pas à 1 bar près.

Tu es tubeless? Fais des essais tu le sentiras bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une indication de départ, il nous faut savoir la largeur du pneu (2.2, 2.25, 2,4, ... ?, c'est écrit sur le flan du pneu) et si il est monté  avec une chambre à air ou en tubeless.😉

Modifié par Tifox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, DamT a dit :

je trouve mon compromis confort/grip/perf aux alentours de 1.6 1.8 "KG" (j'attends l'intervention de @nico il est assez pointilleux sur le sujet 😁 je suis taquin aujourd'hui)

 

Bars non de Dieu, pas kilos :-#

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit aparté à ce sujet : je n'ai jamais trouvé de manomètre de pompe à main ou à pied vraiment précis, ça dérive souvent de plusieurs dixièmes de bar par rapport à un manomètre étalonné. Donc l'important est surtout de trouver une pression qui te convienne "au ressenti", puis de noter à quoi ça correspond sur ton manomètre 😉

Maintenant, pour un VTT en pneu normal, peut importe la précision du manomètre, 2.5 bar c'est trop (ce sera inconfortable, moins de grip, ...) et 1 c'est trop peu (risque de pincement, direction floue, ...)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va continuer à se pignoler pendant un mois quant à la bonne pression des pneus, le type de valve, de tape, de préventif, de compresseur, pompe ou boost et pendant ce temps @Benoît aura avalé les km avec son beau vélo et viendra lire l'ensemble de la conversation et faire son choix.

 

Ce garçon aurait-il tout compris au fonctionnement des membres de ce fofo ? 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello, 

 

1.8 bars me semble un bon compris et me va bien. 

 

Autre question, le point faible de ces vélo sont les pédales en simple plastique et pas trop d'accroche. 

 

Je cherche donc à en changer:

Crankbrothers Stamp 2 me semble bien avec pas mal de picots qui sont réglables en hauteur. 

Sinon 

Reverse escape mais assez chère. 

 

Des idées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non on a décidé de faire la grève tant que l'on a pas de photo reportage de la machine 📸

 

 

 

 

 

:copain:

Modifié par hman32
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe juste pour dire que la taille des picots va dépendre de: 

- ta résistance à la douleur.

- la solidité de tes tibias.

- t'as une bonne assurance ? 😁 

 

Pour les photos, vas voir sur un site d'hébergement genre joomeo (gratuit)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les race face chester qui sont sympa, les one up composite et les spank spoon dc

 

Et même si les deux premières sont en composite, elles sont réputées pour être solide. Mes les mieux c'est d'en profitez pour lire les tests sur le net. 

 

Comme ici: https://fullattack.cc/tendance-rouler-en-pedales-plates-libre-comme-lair/

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.