Aller au contenu

Le topic des jeux de direction


Tonton tapis

Messages recommandés

Bon, sauf erreur,  je ne trouve pas de sujet dédié et j'ai un souci.. 

Je veux changer la fourche du Canyon Al 6.0 du pote de mon fils. 

Souci : il a un pivot droit,  et ma fourche est conique.

Sauf erreur, le JDD est du semi intégré,  le roulement étant placé dans une coupelle en alu, et pas dans le cadre directement. 

Jusque là OK, mais c'est après que ça se corse...

Voici ce que Canyon me répond :

 

C'est bien possible dan se cadre. Vous avez besoin d'un crown race pour IS52:
 
Sauf que leur lien ne montre qu'une coupelle..
La douille de direction permet elle de mettre un semi intégré avec un pivot conique ?
Si oui quel modèle ? 
Pour résumer j'ai compris que IS c'est intégré,  ZS semi intégré et ES externe. 
Donc dans mon cas il faudrait du ZS52/40 ?
Mais la douille paraît plus étroite...
 

20210307_161041.jpg

20210307_161058.jpg

20210307_161107.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lien, c'est ce que tu glisses directement sur le pivot de la fourche et qui fait l'interface avec le roulement inférieur

Sinon effectivement, ça semble fort étroit pour aller caser du 1.5" en bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, si la douille de direction est effectivement une 44.

Il te faut un ZS44-EC44.

Par exemple en Hope, Type 2 en haut et type H en bas.

Modifié par pascal68
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme mon Canyon Neuron, je confirme le IS52 en bas et le ZS44 en haut.

Tu veut une photo de ma douille de direction pour comparer?

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, hman32 a dit :

Si c'est comme mon Canyon Neuron, je confirme le IS52 en bas et le ZS44 en haut.

Tu veut une photo de ma douille de direction pour comparer?

Donc tu as le roulement directement dans le cadre ? J'ai ça sur mon Spé enduro, mais faudrait que je démonte la fourche dudit velo,  j'aurais dû mesurer quand j'ai tout démonté hier et constaté le souci avec le pivot droit...

Mais comme c'est pas le vélo de mon fils il n'est pas à la maison tous les jours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis  oui de base c'est un roulement directement dans le cadre pour celui du bas, d'ailleurs je l'ai encore vu que je l'ai remplacé par un angle set :siffle:

Tu veut que je regarde s'il traine dans mon brôle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.hopetech.com/_repository/1/documents/HOPEHEADSETS2011Web.pdf&ved=2ahUKEwjS7IyS2KHvAhVGzRoKHedxA8EQFjAAegQIAhAC&usg=AOvVaw2JhR24v5ag6gw4SKzBmgIN

 

Le document Hope est bien fait.

 

Sur le site acros ils référencent bien le zs44 haut et is 52 bas * pour ce vélo

 

https://acros-components.com/en/canyon

 

Donc en passant en roulement externe comme sur le dessin Hope ça fonctionnera. Je doute qu'il y ait une autre solution possible.

 

* correction, j'avais mal lu sur mon tél, site mobile mal supporté

 

Modifié par frans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est top ce document Hope , merci 🙂

Je crains en effet que je doive passer par du Ec44/40 si mes mesures se confirment ..

 

Lol , ils insistent chez Canyon..je devrais peut être juste commander la pièce,  puis aller chez eux avec le mail et le vélo et leur montrer qu'un pivot conique ne rentrera pas dans un roulement qui fait 30 mm ^^

 

 

Vous avez juste besoin de la pièce suivante pour installer sur la nouvelle fourche:
https://acros-components.com/en/products/core/headsets/10823/crown-race-1.5-for-ec44-ec49-zs55-zs56-is52?c=219

Le reste du jeu de direction est compatible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le cube de madame, j'ai du mettre une cuvette EC44 pour mettre une pike (pivot conique) modifiée que j'avais en stock. C'est le seul moyen si ta douille de direction fait 44mm en interne.

Si tu passe chez tes parents dans les prochains jours, je peux te montrer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel sac de noeuds :)

Est-ce que tu as déjà démonté la fourche d'origine pour voir comment c'est le JDD en bas ?

Car une idée me vient...

Le cadre est à mon avis prévu pour un pivot conique (sans devoir "chipoter" avec du EC44 en bas) et donc pour la fourche à pivot droit, ils ont dû monter une base (crown race) "réductrice" en 30mm (pivot 1"1/8) mais pour roulement 1"1/2 (quelque chose comme ceci)

Et donc, pour y mettre une fourche à pivot conique, il suffit de prendre la bonne base en 1"1/2. Comme Canyon le suggère.

 

PS : sinon, bonne idée de créer le topic des JDD ! Ce sera à BMB ce que David Lynch est au cinéma :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @spit_06 à priori pas mais merci de l'info, je mesure ça dès que son pote passe avec son vélo :) 

@fbi ah, tu veux dire que le roulement serait à la bonne taille, mais qu'il y a à l'intérieur du roulement un réducteur pour le pivot droit ? 

 

Hmm, ça se peut, je prendrais des photos ce soir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis oui c'est exactement ça que j'imagine ;)

 

Sur le petit gravel de mon fils, j'ai monté de cette façon une fourche à pivot droit sur un cadre prévu normalement pour une fourche conique en 1"1/8 - 1"1/4 (ce qui est relativement rare), avec cette crown race.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit @fbi, le mieux est de bien mesurer le roulement actuel et voir s'il y a un adaptateur sur la fourche, crow race plus grand.

Après il y a 2 solutions

 - Le roulement est ok (1,5" interne environ), nouveau crown race pour pivot conique

 - Le roulement et trop petit, douille en 44, mise en place d'une cuvette externe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, spit_06 a dit :

Comme dit @fbi, le mieux est de bien mesurer le roulement actuel et voir s'il y a un adaptateur sur la fourche, crow race plus grand.

Après il y a 2 solutions

 - Le roulement est ok (1,5" interne environ), nouveau crown race pour pivot conique

 - Le roulement et trop petit, douille en 44, mise en place d'une cuvette externe 

ça commence à devenir clair :) 

 

@hman32 ok, IS 52 alors le tien, roulement directement intégré au cadre ? c'est ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, hman32 a dit :

J'ai retrouvé le roulement du bas pour mon Neuron et voilà ce que cela donne pour les quote:

 

 

L'angle de l'arrête a aussi son importance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonton tapis a dit :

ça commence à devenir clair :) 

 

J'avais mal lu de prime abord sur le site Acros, le bas est supposé être en is52 sur le vélo.

Y'a plus qu'à vérifier au pied à coulisse.

Du coup si c'est bien ça, ça devrait aller tout seul.

 

 

Moyennant la pièce référencée par canyon bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, frans a dit :

J'avais mal lu de prime abord sur le site Acros, le bas est supposé être en is52 sur le vélo.

Y'a plus qu'à vérifier au pied à coulisse.

Du coup si c'est bien ça, ça devrait aller tout seul.

 

 

Moyennant la pièce référencée par canyon bien sûr.

Non non tu avais raison, mon fils a un Grand canyon AL 2019 , son pote un Al 6 2021 , juste en dessous, la douille a changé sur ce modèle un peu plus "bas de gamme", d'ailleurs la patte arrière est en QR 9 encore (strange...mais bon...) et la fourche en 15x100 

 

donc il a du ZS44 

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,  verdict :

roulement diamètre interne 30mm , ce que je craignais car il faut donc changer plus que la couronne de fourche (les malins chez Canyon 🙄 )

par contre le diamètre de l'insert dans le tube est de 49 ... je pensais que c'était 44, en vlà co un autre standard ^^

Du coup, soit ZS49/44 , soit EC49/44 ..

J'imagine que le semi intégré n'existe pas je vais chercher ..

 

20210309_173604.jpg

20210309_173519.jpg

20210309_173711.jpg

20210309_173800.jpg

20210309_173803.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

t'in, je suis vraiment trop nul ^^ ; visiblement, c'était bien une douille en 44 ... je ne m'explique pas comment ça se fait que mes mesures soient de 49 donc 🤔

 

bref... on remballe, et on recommande...

 

si vous voyez les photos plus haut, vous lisez 49 comme moi, rassurez moi... 

 

il aurait fallu que je chasse le JDD avant et puis mesurer la douille sans doute...

 

je préfère rouler que faire de la mécanique quand même ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les potos, question de noob ici 😁 

Est-il possible de changer des roulements de type "cage à billes" par des roulements annulaires? Ou impossible et changement de jdd complet? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quasi sur que tu va devoir changer le jeux de direction ;) En générale la cuvette pour les bille n'est pas la même que celle qui recoit un roulement scellé

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faut changer le JDD complet (ou la moitié du haut et la moitié du bas séparément).

Ca dépend si c'est urgent ou pas...

Tu peux racheter juste des billes dans leur cage. Regarde peut-être chez D4 ou qqch comme ça où ils vendent des vélos bas de gammme.

Sinon, sur Ali, tu en as pour 3€ pour 10 pièces, de quoi voir venir :) (à mon avis, les gorges seront creusées avant ça...)

Ou alors un JDD complet (avec roulements "annulaires") sur Ali, c'est genre 10€ et il y en a des pas mal. Ca a l'air d'être du ZS44 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là le jeu tient le coup, mais à un moment je devrai me décider à placer la Judy, et la question est de savoir si j'en profite pour ne changer que les roulements (en cage ça fait quand même "tcheap") ou tout le JDD, et là ça va être un beau bordel en perspective... mais autant se décider avant de couper le pivot :siffle: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.