Aller au contenu

Démontage axe orbea oiz 2020


MaximeL

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux possesseur d'un orbea oiz 2020. Il est venu le moment pour moi de changer les roulements de cadre de celui-ci, cependant je ne comprends pas comment démonter l'axe principal au niveau des bases (photos ci-joint). Si quelqu'un à déjà réalisé cette opération peut-il éclairer ma lanterne ?

J'ai démonter l'écrou côté opposé pédalier à l'aide d'une clé plate ainsi qu'avec une clé Allen de 6. 

Du côté pédalier je vois qu'il y a au milieu de l'axe possibilité de mettre une clé Allen de 5mm. 

La théorie voudrait que cela se défasse comme deux demi axes donc de les défaire dans le sens antihoraire cependant rien ne se défait.

Un grand merci d'avance !

Maxime

Screenshot_20210223-223231_Adobe Acrobat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr mais cela ne fonctionne pas.

L'axe à l'air d'être d'un seul tenant selon le schéma et lorsque je fais tourner l'axe à l'aide de la clé Allen de 6mm côté opposé au pédalier je vois que cela tourne également côté pédalier. Je ne comprends pas alors à quoi sert l'insert pour une clé Allen de 5 au milieu de l'axe et qui plus est qui n'est accessible que du côté pédalier. 

Je suis sûr que la solution est toute bête mais après 10 ans de mécanique sur tous mes vélos je suis tombé sûr un casse-tête chinois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour Maxime et autres participants !

 

A mon tour de remplacer les roulements du bras inférieur sur l’Oiz 2020. J’ai pu lire ton expérience, mais je ne comprends pas ce que la vidéo t’a apporté concernant le démontage et le rôle de la clé Allen 5 mm depuis le côté pédalier. Finalement qu’as tu fait de plus que dévisser l’axe côté inverse au pédalier ?

 

Ce qui m’étonne d’ailleurs sur l’illustration de ton premier post, c’est que l’axe apparaît côté pédalier, ce qui n’est pas le cas sur la doc Orbea et sur la vidéo …
 

Je vais acheter une presse à roulements pour l’occasion, un lot d’extracteurs est également nécessaire ou as-tu fait autrement ?

 

Merci d’avance pour ta réponse et très bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vos réponses ! 

 

La vidéo est bien claire, je vois désormais comment tout cela est monté ... mais malheureusement sur l'Oiz alu Hydro. En effet je viens de comprendre que mon incompréhension du précédent post vient d'une conception différente de l'axe pour l'Oiz carbone OMR (voir vue éclatée). Pour celui-ci la dépose n'a l'air de ne nécessiter que le dévissage de l'axe côté opposé au pédalier. Je ne vois par contre pas comment sortir les roulements du bras inférieur autrement qu'avec un marteau à inertie ...

 

Sinon, il y a-t-il des retours d'utilisateurs concernant la prise de jeu précoce dans la triangle arrière ? En rapport ou non avec l'usure des roulements ?

 

Bon dimanche !

Capture d’écran 2023-01-08 à 12.17.21.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marteau à inertie c'est très bien ;)

Sinon, y a souvent moyen d'y arriver aussi avec une chasse ou un tournevis, en le faisant proprement et en tapant proprement sur le roulement à sortir depuis le côté opposé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.