Aller au contenu

Conseils pour ma selle (un peu de tendresse pour mes fesses)


IceBlue

Messages recommandés

Sur mon Rockrider avec sa selle d'origine j'avais parfois mal au niveau de la selle en fin de sortie. Mais ce n'était jamais à cause de ça que je rentrais. D'un autre coté, je ne sortais jamais plus de 2 heure et les conditions étaient rarement très difficiles. 

 

Sur mon Canyon, j'ai rapidement changé la selle d'origine pour une SMP HYBRID GEL. Parfois j'ai l'impression qu'elle me va bien et parfois j'ai l'impression que c'est pire qu'avant. D'un autre côté mes sorties font plutôt entre 3 et 4 heures maintenant. J'ai beaucoup gagné en endurance même si je n'ai rien perdu en poids. Parfois, comme hier, le terrain est tellement glissant que je me rend compte que je suis beaucoup plus assis que d'habitude. Bref, en fin de sortie c'est parfois franchement douloureux. La selle SMP n'appuie pas sur le périnée (plus d'engourdissement, top) mais elle appuie à d'autres endroits qui s'endolorissent quand même (pas top). J'ai remarqué que la position la plus confortable était dans les longues côtes quand je descend naturellement vers l'arrière de la selle et que les ischions sont biens calés sur la selle. Mais 1 cm plus en avant c'est beaucoup moins bien. 

 

Que le conseilleriez vous ? 

- continuer à expérimenter avec l'inclinaison de la selle et son éloignement (a part la selle, je suis très content de ma position)

- essayer une selle plus large (voire carrément un modèle féminin ?)

- attendre que les bois sèchent un peu

- reprendre la selle du Rockrider 

- perdre du poids 

- rien, je vais m'habituer

- autre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne largeur de selle, c'est primordial pour avoir un appui aux bons endroits et soulager les tissus mous.

Il existe des moyens de calculer ça, seul ou dans certains shops.

C'est certainement à envisager...

 

Pour le reste, la perte de poids et le temps sont certainement aussi des facteurs favorisant un certain confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, IceBlue a dit :

Que le conseilleriez vous ? 

- continuer à expérimenter avec l'inclinaison de la selle et son éloignement (a part la selle, je suis très content de ma position)

 

 

Je ne ferais pas ça en tout cas: l'éloignement/rapprochement de ta selle concerne le poste de pilotage....et si ta position est bonne et que tu as mal au périnée, la changer risque de t'amener d'autres soucis sans parler d'un pédalage pe moins efficace.

L'inclinaison aussi ne nécessite pas bcp de réglage, en général soit c'est horizontal soit selle légèrement inclinée vers l'avant.

 

En gros, il y a moyen de vérifier tes appuis comme le dit bien  Pat soit dans certains shops (je pense que Bicyclic propose ça, il y a un maga à Namur) ou

alors chez quelqu'un comme Charles Dewolf (https://www.trainingplus.be/services) pour ensuite faire un choix de selle le plus approprié à ta morphologie/anatomie.

 

Pour mon avis ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne modifie pas inclinaison et avancement d’une selle à cause de douleurs. 
Les selles c’est vraiment un truc pour lequel conseiller un modèle est très compliqué. 
J’ai 2 Selle Italia, une slr et une flite. La slr c’est un divan alors que la flite c’est une pénitence après 30 minutes. 
J’ai une Brooks Cambium qui convient parfaitement sur mon vtt alors que sur mon route c’est beaucoup plus compliqué. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blacksad a dit :

Pour le reste, la perte de poids et le temps sont certainement aussi des facteurs favorisant un certain confort.

J’ai perdu beaucoup de poids ces derniers mois et je n’ai jamais eu autant mal au cul avec ma Brooks Cambium que dernièrement. (Sur HT. Ceci peut aussi expliquer cela) 

 

Mais perdre du poids, si TU considères que c’est nécessaire, ne te fera jamais de tort. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé chez Bicyclic. Il a mesuré mes fesses (les os qui se cachent dessous) et a défini ce qu’il me fallait. Comme j’avais mal rien qu’à la regarder, il l’a déballée et me l’a donnée en test pour la semaine. Alors que je n’étais même pas client jusqu’à ce moment. Super approche ! 
 

Je verrai demain ce que ça dit. Selle Italia X-LR s3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu roules avec un cuissard , je suppose, 

si oui appliques-tu un produit anti frottement sur la peau du cuissard ?

par exemple crème de trayon , impératif si tu commences à rouler plusieurs heures sur le vélo.

 

Sinon, pour le choix de la selle, c'est super que le magasin te permette de tester, 

j'ai déjà acheté chez eux à quelques reprises , ils sont toujours disponibles et de bon conseil .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LinnK a dit :

Brooks B17 rodée : un fauteuil pas cher pour la vie!

Sérieusement ? Sur un VTT ?

Je n'y connais rien. Mais quand je vois ça, je pense hipster. Mais c'est peut-être justement parce que je n'y connais rien...  

Il y a 4 heures, ondolina a dit :

tu roules avec un cuissard , je suppose, 

si oui appliques-tu un produit anti frottement sur la peau du cuissard ?

par exemple crème de trayon , impératif si tu commences à rouler plusieurs heures sur le vélo.

Apparement j'ai encore beaucoup à apprendre. Je porte un short avec un sous-short ou un cuissard long rembourré selon la météo, mais rien de très sophistiqué. Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme sous-short ? 

Modifié par IceBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu fais des sorties de plusieurs heures , il vaut mieux avoir une peau sous ton humble postérieur, 

et comme dit plus haut , il existe un tas de produits différents à appliquer sur la peau histoire de graisser le bazar 

et éviter la surchauffe , sinon ... ;) 

Je me suis fait une réserve de Crème de Trayon , ça se trouve au rayon cosmétique chez Colruyt, 

avant je les trouvais également chez Action à prix intéressant, mais depuis la covid , je n'y mets plus les pieds .

 

Côté pratique , j'applique en quantité selon que je fais une sortie de 1, 2, 4 ou plus heures, 

mais vaut mieux en mettre trop que pas assez ;)

 

Demande conseil chez Bicyclic pour la peau quand tu y retourneras , 

ici aussi il vaut mieux investir dans une peau de qualité plutôt que du bon marché , surtout si tu commences à passer plusieurs heures sur la sellle

bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la selle prêtée par Bicylic. J'ai tenu quelques centaines de mètres. Pas plus. C'était insoutenable pour mon séant déjà endolori par la sortie de vendredi. 
 

Alors j'ai essayé ce que vous m'aviez dit de ne pas faire. J'ai avancé ma selle de 1cm et je l'ai inclinée vers l'arrière d'un tour de vis. C'est déjà beaucoup mieux. Ma position sur le vélo n'a pas changé mais mes ischions sont un peu plus sur l'arrière de la selle. Et comme c'est l'endroit où elle s'élargit, ça fait une grosse différence. Je réessaierai dans quelques jours quand la sensibilité actuelle se sera estompée. 

 

Je suis vraiment intrigué par l'idée d'une Brooks sur un VTT. Ce n'est pas le look qui m'intrigue le plus. Une fois assis, de toutes façons, on ne la voit plus. C'est plutôt la durabilité quand elle est exposée à toutes les projections de la roue arrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Brooks B17ti et c'est vrai que c'est super confort, 3 heures avec un short sans peau = pas de souci.

Mais en VTT, c'est fort large donc ça doit être encombrant pour passer derrière. Peut-être avec une tds télescopique ? Pas essayé, la mienne est sur un vieux VTT transformé en vélo de balade en pneus slicks (avant siège hamax et/ou remorque, maintenant barre trail Gator ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, c'est futé :-#.

J'ai une bête cambium sur le HT, c'est très bien pour ce genre d'exercice plutôt statique, la relative souplesse de la selle aidant à supporter les heures de selle.

 

Modifié par pascal68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LinnK Avant ou après qu'elle se soit adaptée à mon anatomie ? 

Le problème qui reste c'est qu'elle pèse un âne mort cette selle. Il y a la version Ti mais ce n'est pas compatible avec les couleur "tuning" et puis le prix fait mal au fesses là (-100g = + 100€). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après avoir essayé

la Selle Italia d'origine (trop plate),

une SMP hybrid Gel (trop étroite),

une Selle Italia XLR ... (😳 comment dire ... ),

une brooks B17 cuir orange (top confort mais glissante et pas adaptée à la pratique VTT),

j'ai rencontré l'amour avec une Brooks Cambium C17 Carved  🥰

Plus aucun point de pression nulle part. Un vrai hamac qui s'adapte à ma morphologie. 4 heures en selle à Esneux hier et ce matin je serait prêt à recommencer. Bientôt la liste ci-dessus en petites annonces. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.