Aller au contenu

Quel vélo adapté pour bikepacking ?


Max Deg

Messages recommandés

Bonjour à ceux qui liront,

 

Pour un pote qui souhaite s'équiper pour faire du "bikepacking" durant deux semaines.

 

Pas trop mon secteur de vélo.

je le fais mais sur des plus courtes périodes et avec remorque enfant.

 

Des vélos (marques) à (dé)conseiller ?

Étant de Namur, il aimerait acheter dans un magasin de la région.

Si vous avez un revendeur vers lequel l'orienter ?

 

Merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décathlon vient justement de nous sortir un vélo spécial bike packing. Le riverside. 

 

https://www.decathlon.be/fr/p/velo-de-voyage-riverside-touring-920/_/R-p-306383

 

velo-de-voyage-riverside-touring-920.jpg

 

Maintenant le plus gros soucis n'est pas de savoir le modèle mais plutôt qu'est ce qui peut être dispo dans un délai raisonnable... 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @sdon1011 sur le choix avisé de sacoche.

 

Vu la durée, il y a de gros risques d'avoir une météo très changeante. Avoir de la place pour y ranger plus de vêtements ne sera pas du luxe.

Après, se balader avec des sacoches de porte bagage sur un parcours de sentiers forestiers et de caillasse, ce n'est absolument pas l'idéal.

Le vélo va se balancer et c'est assez handicapant sur un parcours technique.

 

Si tu cherches un Gravel avec oeulliets sur la fourche et pour y mettre un porte bagage:

Ridley Kanzo Adventure

Kona Sutra

Salsa Journeyman

 

Niveau tarif, il est difficile de faire mieux que le Riverside.

 

Dans tous les cas, bon courage pour trouver un vélo neuf de stock.

 

Au final, si tu veux absolument des sacoches de cadres. Tu peux rouler avec n'importe quel vélo (tige de selle en carbone à proscrire!).

Modifié par Papanowel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci.

De faite les stocks sont vides.

 

le porte bagage me semble aussi la meilleurs solution.

Quote

Gravel avec oeulliets

 

Je vais lui dire ça.

Typé Gravel semble le bon choix pour une utilisation du vélo à tout faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2021 à 18:16, sdon1011 a dit :

Pour 15j je vois perso plus un vélo avec porte-bagages et sacoches qu’un Gravel avec sacoche de selle, cadre et/ou guidon. 

Ou avoir des vêtements adaptés à pas mal de situations.

Pour mon bikepack dans les Abruzzes en Mars 2020 (dernière semaine avant le confinement) par example un Perfetto convertible a été parfait pour des températures de -2 à 23°C. Le reste je jouais sur les couches.

Du coup je préfère, personnellement, pas trop de matos mais bien adapté puis il y a déjà de quoi chargé sur une gravel avec sacoches de selle, cintre, cadre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau matos quand ke voyageais, j'avais tente, sac de couchage, Therm-a-rest, bouffe, réchaud et même une Bialetti. La première année ça me faisait un vélo chargé à environ 60kg (réduits par la suite mais pas tant que ça). Je passais par des chemins style gravel mais pas dans la grosse caillasse évidemment.
Aujourd'hui je serais sans doute plus léger, mais pas au niveau minimaliste qu'on voit chez certains. Je me vois bien en gravel pour 1 semaine max, mais pas pour 15j et au-delà comme je le faisais "avant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le minimalisme c'est en fonction des objectifs.   Si ton truc c'est pour le loisir, tu va prendre plus de truc "au cas où"  pour ton confort qu'un mec qui joue le top10 a la TCR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus vers le minimaliste le vélo doit tourner vers 16/17kg avec de quoi dormir (tente, matelas, sac, bivy, sac à viande).

Niveau parcours quasi exclusivement gravel. Après je conçois que ce n'est pas le même confort mais je trouve que c'est un exercice intéressant au fil des voyages de peaufiner son setup et de finalement voir qu'on a pas besoin de grand chose et ce même quand on ne roule pas que par 25°C.  

IMG_20200303_091833597_HDR.jpg.

IMG_20200304_144556352_HDR.jpg

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe @Stumpjumper !

 

Il n'y a clairement pas de bon ou mauvais setup pour partir en bikepacking.

Pour une première, il y a de fortes chances que  @Max Deg parte avec trop de matos. Parfois c'est rassurant d'avoir une doudoune dans le fond de sa sacoche de selle alors qu'au final on ne l'aura probablement pas utilisé.

 

Puis bien s'équiper ça chiffre vite quand on part de zéro.

Un bon duvet c'est vite 150/250€, de même qu'une tente (à défaut de tarpe).

Après si c'est pour partir avec un mix hôtel et bivouac suivant la météo, on peut clairement viser de l'ultraléger.

 

Modifié par Papanowel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi TDS carbone à proscrire @Papanowel ? Pour la solidité ? Tu en as cassé une avec une sacoche de selle ?

Bon, j'étais pas hyper lourd et je n'ai pas voyagé longtemps, mais j'ai fait ça avec une tige carbone. Je vais avoir peur de charger mnt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papanowel La doudoune fait partie des impératifs. Les légères tournent vers 300g et sont bien compressibles si duvet ou équivalent.

 

Concernant le sac de couchage tu es effectivement très vite proche des 200 min si tu veux qq chose de chaud avec une encombrement/poids correct.

De mon côté j'étais parti sur un Cumulus:

https://cumulus.equipment/eu_fr/sacs-de-couchage-en-duvet-lite-line-300.html

Celui-ci est top

https://cumulus.equipment/eu_fr/sacs-de-couchage-en-duvet-x-lite-300.html

 

Concernant la TDS aucun soucis avec le carbone. Juste que visuellement ta TDS peut prendre chaire avec le frottement.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

tcheu quand je vois les prix des duvets, je suis heureux de toujours être en chaleur ^^

 

Quand mes compagnons dorment avec plusieurs couches dans leur duvet de compet' moi je dors en slip dans le hamac, une jambe en dehors de mon sac de couchage acheté 30€ :p

Bon après en hiver ca doit etre autre chose,... mais je sais que quand qqun a besoin d'un sac à 4°C confort, moi j'ai besoin d'une paire de chaussette xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papanowel Pour la doudoune par contre j'ai pris une solution plus économique: D4:

https://www.decathlon.be/fr/p/doudoune-en-duvet-de-trek-montagne-confort-5-c-trek-100-marine-homme/_/R-p-167571

 

Franchement elle est pas mal (40€ à l'époque). Avec en plus mon coupe vent millet si les vêtements de vélo ne suffissent pas. Dans les Abruzzes en Mars dernier c'était avec le Perfetto Convertible de chez Castelli qui est très polyvalent.

 

@mqxou A <0°C t'es obligé, la déperdition de chaleur est énorme. Un autre moyen de gratter des °C et de ne pas ruiner son SdC c'est le sac à viande en soie en plus.

Modifié par Stumpjumper
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oue passé les températures négatives, je me doute que mon brol ne suffira plus, mais je pense que je pourrai éviter d'investir dans un sac si performant vu mes "qualités" thermiques 🤣

Modifié par mqxou
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon voyage jusqu'en Suisse, j'avais pris deux petits sacs de couchages D4 (15°)... bah, une fois à Andermatt, je me suis gelé les billes 😅

Donc mettre 200€ alors qu'on en a mis 10x/15x plus dans un vélo, c'est relatif 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oue, vu sous cet angle t'as pas tord ^^

Juste que je constate souvent que je suis un peu hors norme avec les températures par rapport à mes compagnons d'aventure. Puis j'aime assez le froid aussi 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/23/2021 at 10:23 AM, Stumpjumper said:

@Papanowel La doudoune fait partie des impératifs. Les légères tournent vers 300g et sont bien compressibles si duvet ou équivalent.

 

Concernant le sac de couchage tu es effectivement très vite proche des 200 min si tu veux qq chose de chaud avec une encombrement/poids correct.

De mon côté j'étais parti sur un Cumulus:

https://cumulus.equipment/eu_fr/sacs-de-couchage-en-duvet-lite-line-300.html

Celui-ci est top

https://cumulus.equipment/eu_fr/sacs-de-couchage-en-duvet-x-lite-300.html

 

 

Je suis passé chez D4 et ai pris une doudoune la doudoune mentionnée. Ca sera parfait pour mes voyages à vélo.

Concernant le sac de couchage, tu l'as depuis longtemps ton cumulus? As-tu pris des options particulières et montre t'il des signes d'usure avancée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix la doudoune

Pour le SdC rien à redire, ca reste fragile car léger mais pas alarmant non plus (déjà vu qq plumes). Pour ne pas le ruiner après une bonne journée de vélo bien transpirant j'ajoute un liner en soie (+-100g) en plus ca te permet de gagner en +-2°C.

Soit d4 - 35€, je l'ai rien à redire.
https://www.decathlon.be/fr/p/drap-de-sac-de-trekking-en-soie-blanc/_/R-p-323651?mc=8578334&c=BLANC

Sinon SeaToSummit a une belle gamme
https://seatosummit.com/product-category/sleep-systems/sleeping-liners/

  • Like 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...
Le 16/02/2021 à 17:52, Stumpjumper a dit :

Je suis plus vers le minimaliste le vélo doit tourner vers 16/17kg avec de quoi dormir (tente, matelas, sac, bivy, sac à viande).

Niveau parcours quasi exclusivement gravel. Après je conçois que ce n'est pas le même confort mais je trouve que c'est un exercice intéressant au fil des voyages de peaufiner son setup et de finalement voir qu'on a pas besoin de grand chose et ce même quand on ne roule pas que par 25°C.  

IMG_20200303_091833597_HDR.jpg.

 

 

Comme je vois que tu pratique le bikepacking en gravel et que c'est  dans l'optique que j'ai mais étant novice j'ai une question ou deux.

1- je vois que tu utilise la sacocghe de cadre minimaliste pour mettre 2 gourdes dans le cadres . As tu dans l'idée d'utiliser l'espace complet du cadre pour un énorme sac et mettre les gourde ailleurs ? ou cela serait inutile en fin de compte ?

sf0i.jpg


 

 

2-Les flat barre peuvent elle apporter un avantage confort ou c'est plutôt inutile ?
cockpit-initial.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bikkenek Pas prévu de passer sur mon gravel à un frame bag qui m'empêche d'accéder aux bidons. En vtt c'est une autre histoire.

 

Lors de la SRMR en août dernier j'avais besoin de plus d'espace que pour mes bikepack en Europe du coup un peu plus de sacoches, la banane et des portes-bidon en extra.

J'avais pas mal de bouffe sur moi étant donné le caractère très "isolé" de la SRMR.  

Je sanglais régulièrement de l'extra sur ma sacoche de selle et j'ai une musette apidura quand je fais les courses.

 

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.