Aller au contenu

Où tester un VTT en Belgique ? (Bruxelles/Liège)


MartinDM

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Avant d'acheter mon premier "vrai" VTT, j'aimerais en essayer quelques-uns sur le terrain afin de savoir ce qui me convient vraiment. 
 

Est-ce que quelqu'un sait où il est possible, en Belgique, de tester différents types de VTT ? Je vis principalement à Bruxelles, j'imagine que ce service doit être proposé quelque part? 

La plupart de mes amis sont plutôt orientés vélo de route, pas moyen d'emprunter un VTT pour un tour donc. 

 

(NOTE : J'ai un budget de +-2,000 EUR, avec mon profil sportif j'hésite toujours en un XC carbone qui envoie du lourd en montée, rapide et efficace ; et un VTT plus polyvalent type "endurigide" qui me permettra de passer partout, de tester quelques sauts, d'avoir du vrai "fun" en somme). 

 

Merci à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Allez je me lance, 

 

Il exitait avant le Covid, une sorte de Salon du vélo pendant les congés du mois Mai;  le  happy bikes days. Les importateurs viennent avec leur gamme de vélo et tu peux tous les tester sur des vrais circuits de VTT.  Quand tu es dans un processus d'achat c'est top. Mais ça c'était avant. Peut-être en 2022 ? 

 

Maintenant chaque magasin aura un nombre limité de vélo (1 ou 2)  avec des tailles limitées.  Au mieux tu pourras t'asseoir sur un vélo qui te plait.  Pas beaucoup plus. 

Donc je répondrais non à ta question: est-ce que je peux essayer un jour en pur XC et l'autre jour un endurigide, le peu de magasin que je fréquente, non ce n'est pas possible. 

 

Le seul conseil que je peux donner, c'est de dépenser 150-200 Eur pour faire une étude posturale. Connaitre les dimensions de son corps pour choisir les bonnes dimensions de son vélos et bien régler potences, selles etc.  c'est un bon début. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend effectivement d'un shop à l'autre.

Parfois, il est possible de faire qq centaines de mètres autour du magasin...

Parfois, tu peux aller faire 5/10/20 km avec le vélo dans les bois pour savoir s'il te convient. Mais c'est plutôt rare...

 

Certains shops organisent un ou deux week-end de test par an, genre pendant la braderie de la ville.

 

En bref, il faut poser la question aux shops vendant des vélos qui t'intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc clairement c'est rare - et très très improbable en cette période :p 

 

Tous les magasins sont quasimment en rupture de stock aussi... Bref moi il me faut un truc avant l'été j'ai les jambes qui démangent :D
Je crois que je vais juste prendre un bon cadre Cross-country d'un fabriquant réputé et basta ca devrait faire l'affaire même sans tester. 

 

Des avis sur le Trek ProCaliber ? Le système IsoSpeed a l'air vraiment sympa. Sinon j'ai le Scott Scale et l'Orbea Alma dans le radar, mais très durs à trouver en maga. 

 

Thanks!

@BEOLI L'étude posturale j'y penserai merci. 

Avec ma taille (1,89m) et entrejambe (90cm) je tombe souvent dans du XL chez la plupart des grilles de marques ; et à choisir entre 2 je pense qu'en VTT c'est plutôt safe de prendre la plus grande pour plus de confort et de stabilité. 
Mais les réglages d'après coup clairement c'est une autre affaire je vais voir ca :)

 

Modifié par MartinDM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ta taille, tu peux effectivement t'orienter souvent vers du XL.

Clair que le stock étant ce qu'il est, c'est un critère à prendre en contre malheureusement...

 

Pour les vélos cités, c'est tout bon !

Ces grandes marques font des vélos de qualités...

Prends le temps de lire des tests, des avis pour voir s'ils correspondent à ton cahier des charges dont tu ne dis pas grand chose... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les shops ça va certainement dépendre aussi du lien que tu as avec, si tu as déjà acheté plusieurs bike chez eux ou pas mal de pièces tu auras sans doute plus d'accès que si tu débarques de nulle part.

Puis si tu traînes sur le forum tu vas quand même changer les 3/4 des pièces, donc prends un bon cadre et hop 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DamT J'ai acheté personnellement très peu en magasin, mon dernier VTT était un Viper récupéré de Patrick Maes y a plus de 10 ans :p 
Ceci dit mon "vieux" est féru de vélo, il a quelques contacts .. :) 

En effet j'ai appris en scrutant ce forum qu'un bon cadre c'est la BASE. 

 

@Blacksad

Pour mon cahier des charges c'est difficile à dire justement parce que j'ai fait très très peu de VTT ces dernières années. Néanmoins je suis jeune (28 ans), sportif (je cours 3-4 fois semaine, en moyenne 15-20km par sortie) donc je pense que je prendrai vraiment du plaisir avec une machine qui pousse bien en montée, et qui peut envoyer du lourd sur les singles bien roulants, sans aller chercher une machine de compét'. 
Je pensais aux endurigides parce qu'il me paraisse plus "poylvalents" sur différents types de terrains, mais plus j'y pense et plus je me dis que aller envoyer du lourd dans des racines et des cailloux c'est pas nécessairement mon trip, même si j'adore la sensation de vitesse et forcément de descente. 

 

Le ProCaliber semble combiner une bonne machine de course avec un petit confort ajouté qui, selon les tests que je lis, est apparemment vraiment agréable :)  Ca diminue la fatigue sur le long terme bon après c'est pas un amorto faut pas se leurrer.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un semi-rigide avec une fourche de 100 ou 120mm semble être ce qui te convient...

Avec un endurigide, tu seras trop pénalisé en rendement je crois.

Et il y a déjà de quoi s'amuser en descente avec un vélo typé XC. N'en déplaise à @missJuJu :-#

Pour un test, je sais que Specialized en propose facilement. Pour les shops de Ciney et Theux en tout cas.

Bicyclic m'a déjà aussi proposé d'emprunter un vélo pour un dimanche.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@missJuJu Les Spe Epic Hardtail ont l'air pas mal oui, mais il faut vraiiiment mettre le paquet pour des composantes correctes :p Puis difficile à trouver aussi...

 

J'ai trouvé une disponibilité pour deux Trek Procaliber! votre avis ? : 

 

Pour 2300 EUR Trek Procaliber 9.6 de 2021 (https://www.trekbikes.com/be/fr_BE/vélos/vtt/vtt-cross-country/procaliber/procaliber-9-6/p/33260/)

Je préfère la couleur de celui-ci, et on va pas se mentir l'esthétique d'un vélo ca joue quand même beaucoup. 
Roues allu mais que je pourrais upgrader par la suite, et bon groupe (SLX/XT). 

Tige de selle Allu mais je pense de toute facon upgrader pour une téléscopique.

Modèle 2021 donc géométrie légèrement plus "moderne" (angle de direction légerement plus abaissé, etc.). 

OU

 

Pour 2500 EUR : Trek Procaliber 9.7 de 2020 (https://www.trekbikes.com/be/fr_BE/vélos/vtt/vtt-cross-country/procaliber/procaliber-9-7/p/23361/?colorCode=reddark)

Un petit peu au-dessus de mon budget mais il y a seulement 200 EUR de différence et à ce prix il y a :

- une paire de roues carbones (Bontrager Kovee Elite 23 carbone) !

- une tige de selle carbone,

- ET une fourche Rock Shox REBA (vs. une Recon sur l'autre).
 

Ca me parait un sacré deal ! Après je suis vraiment moyen fan de la couleur..

Par contre le groupe me parait un step-down par rapport au nouveau 9.6 : SRAM NX au lieu de Shimano SLX/XT..

 

Qu'en pensez-vous? :) 

Modifié par MartinDM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point de vue tout à fait personnel, j'irais vers le premier pour la couleur et l'équipement shimano. 

Les roues c'est un bel uppgrade que je ferais plus tard si le besoin de plus de réactivité se fait sentir. 

 

A priori les treks ils sont chouettes avec leur système Isospeed, un bon achat certainement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question intéressante, as-tu une voiture, ou une possibilité facile d'emmener ce vélo ailleurs qu'aux alentours de Bruxelles? Si ce n'est pas le cas, un XC conviendra parfaitement au type de terrain rencontré par ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au plus tu réfléchis, au moins t'as de chance d'avoir un vélo. A l'inverse, ne pas prendre de vélo par dépit non plus. Mais laisse tomber la réflexion intensive et contacte les magasins, ensuite tu aviseras en fonction de ce qu'il est possible d'obtenir. Pour cet été tu es déjà très tard, il faudra un gros coup de bol pour que le vélo de ton choix soit disponible. Aujourd'hui, quand on passe commande d'un Trek Procaliber (vu que t'as l'air partant pour ça), ça arrivera en magasin en avril 2022. Donc ne traine pas, il y a encore des disponibilités dans les prochains arrivages en magasin chez certains mais ça se fait rare. 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les magasins ? J'ai pas encore de client qui a un vélo avec autant d'attente, mais ça risque de devenir petit à petit la norme. Ca fait bien longtemps que certaines marques tentent de passer au flux tendu. Le stock, ça coûte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, missJuJu a dit :

Franchement qui achète un vélo disponible dans plus d'un an? 

 

On a acheté des bikes en juillet 2020 qui seront livrés en mai 2022 hein ^^  ... . Donc bon, moi ça me choque pas, faut juste bien anticiper ^^  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui clairement je vais pas trop traîner j’ai les jambes qui démangent là je veux pas attendre encore 1 an pour avoir une bécane. 
 

Je partirai sur le Procaliber 9.6 sauf si je trouve un Scott Scale ou un Orbea Alma entre temps ils sont quand même magnifiques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, Nic_lestreeteur said:

On a acheté des bikes en juillet 2020 qui seront livrés en mai 2022 hein ^^  ... . Donc bon, moi ça me choque pas, faut juste bien anticiper ^^  

perso je n'aurai pas la patience, je me tournerais vers une autre marque disponible. 

C'est pire qu'une voiture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@missJuJu ce qu'il faut comprendre c'est que 100% des marques sont impactées ;) , d'ici un mois ou deux il n'y aura plus le choix. Soit tu auras du bol pour le seul exemplaire de stock ou alors patience :) . (j'ai des vélos qui ont prix 6mois de retard car shimano ne peut pas livrer et du shimano... y en a partout)

J'ai 0 Ebike vttae full en Large/médium de stock (les prochains c'est juin, car tout est prévendus), j'ai exactement 0 vtt musculaire au dessus de 1000€ en stock, les seuls qui doivent arriver sont prévendus jusque juin, je n'ai pas besoin de te donner d'autres exemples (et je suis pas sur que ça va aller mieux dans 6mois)

 

 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'habitude, tu commandes aujourd'hui tu l'as en 2022, dès que tu le reçois tu commandes le suivant et tu roules 1.5 ans avec celui qui vient d'arriver. 

Ou tu commandes, puis tu revends ton bon de commandes plus cher juste avant de le recevoir :ninja: comme avec les lambo en série limitée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nic_lestreeteur inquiétant en effet.... je me suis pas rendue compte que c'était si grave.

Bon le marché d'occasion sera encore plus rentable.

J'ai déjà pu vendre 2 vélos dans les 24h après avoir mis l'annonce récemment, c'était du jamais vu, surtout parce que ce sont des petites tailles.

Par exemple, mon Commencal meta power parti dans 2h.

 

ou les vols....  :(

 

 

 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je me suis même assis dessus  y a deux semaines sur ton commençal ^^  

Je te conseil en tout cas, dans les semaines à venir, de ne pas exploser un dérailleur ou une cassette 12v :D (ce matin j'ai vu une manette de route dura ace di2 avec un délais de 143 semaines , alors ok c'est rare comme vente mais ... 143 semaines ^^  )

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre vision des choses mais je peux me tromper lourdement.

Il y a "simplement" une pénurie de container en Chine -, Taiwan et associé.  Les containers sont simplement au mauvais endroits mais il y en a assez dans le monde (850 Millions !).

Cela provoque une pénurie en cascade, les fournisseurs de matières premières ne peuvent pas livrer les fabricants de composants, qui ne peuvent pas livrer les assembleurs de vélos qui eux doivent augmenter leur prix vu que le prix du transport en container a fait x7.....

 

Mais il y a une telle pression pour produire plus et se faire plus d'argent que je parierais sur un retour +/- à la normale dans 10-12mois. 

Modifié par BEOLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limiter la situation de l'industrie à un simple manque de transport n'est pas très réaliste. L'offre était à la limite depuis quelques années et la demande a explosé. En ce moment, on devrait être dans le mois le plus mort de l'année pour le commerce de vélo, surtout avec les températures qu'on subit cette année : que nenni m'fi, on est assailli comme un mois de juillet classique.

 

Par exemple, de ce que nous a appris l'agent commercial, Merida table sur 2024 pour revenir à une situation pré-Covid (donc du stock en entrepôt et en magasin). 

Modifié par Elian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah il n'est pas encore en rupture de stock. Donc normal qu'il y ai des disponibilités. 

Il est dispo quasi partout.

Mon shop en avait encore plus de 10 de dispo...Et les recommandés étaient pour 3 mois plus tard. Normal quoi.

 

Ca ne sera sans doute plus le cas dans 1 mois ou deux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà j’ai craqué !! 
 

J’ai été chercher le Procaliber 9.6 rouge et noir chez Vincent Bodart à Baillonville pour ceux qui connaissent. 
 

Il est superbe ! 😍

Impatient d’aller l’essayer.

Par contre le bloquage de fourche ne fonctionne pas bizarre.. 🤔 

 

Merci à tous pour vos conseils !

je me considère chanceux d’avoir trouvé un modèle qui me plaît et à ma taille vu l situation actuelle 😅

Modifié par MartinDM
  • Like 1
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, à vous lire (pour ceux qui bossent en shop et connaissant donc bien le système),  vous pensez que cette "pénurie" risque de pérenniser?

Je pensais naïvement que  cette situation était toujours liée à la situation sanitaire particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daso Le truc c'est que quand j'actionne le blocage de fourche, je vois le cable se tendre et la petite mollette sur le dessus de la fourche bouger. Après peut etre qu'elle ne bouge pas assez que pour bloquer la fourche..?

 

Je vais regarder sur le forum s'il n'y a pas un autre topic à ce sujet..

IMG_2460-min-min-compressed.thumb.jpg.20620a9b618e53e1de807daa4f40aba0.jpg

 

Pour ceux que ca interresser et histoire de cloturer cette discussion, voilà une photo de la bête - merci encore à tous pour vos conseils! :D 

 

Maintenant plus qu'à aller la tester, et plus tard, à l'upgrader.. ;) 

 

Bonne semaine à tous. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est peut être pas non plus un "vrai" blocage, mais ça met une position bcp plus ferme où tu peux encore enfoncer de qq cms mais tu n'as pas tout le débattement

 

une fourche bloquée en vtt, je n'ai jamais vraiment compris à quoi ça servait , sauf si tu veux bourriner en côte sur le bitume, mais sinon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis Ici je ne vois vraiment pas la différence entre le mode "normal" et le mode "bloqué" quand je fais aller la fourche, comme tu le dis elle devrait se bloquer au moins un minimum j'ai vraiment pas l'impression que c'est le cas..

Pour moi ce sera quand même utile dans les côtes un peu roulantes ou je veux envoyer du lourd, histoire d'avoir le rendement maximal 😎

Modifié par MartinDM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MartinDM a dit :

@Tonton tapis Ici je ne vois vraiment pas la différence entre le mode "normal" et le mode "bloqué" quand je fais aller la fourche, comme tu le dis elle devrait se bloquer au moins un minimum j'ai vraiment pas l'impression que c'est le cas..

Pour moi ce sera quand même utile dans les côtes un peu roulantes ou je veux envoyer du lourd, histoire d'avoir le rendement maximal 😎

 

Si tu as la possibilité de le faire, il faut probablement retendre le câble au niveau de la commande du blocage au cintre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le blocage en général tu sais un peu régler: avec plus ou moins de tirage, tu sais faire varier un peu.

Donc si ça ne bloque pas, retends un peu plus le câble. Tu peux tenter de voir si la molette peut tourner encore un peu plus (a la main ou en tirant sur le câble).

Sinon ça peut éventuellement venir d'un manque d'huile mais c'est moins trivial à résoudre alors (mais pas très compliqué non plus)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous recommandez PRO BIKE SHOP comme site pour acheter du matos? Si non, une autre recommandation? 

J'ai commencé à dresser une liste de matos à acheter, ca promet :p  :

 

  • Pédales Shimano XT/XTR
  • Peson digital (balance)
  • Manette Shimano XT
  • Pompe vélo digne de ce nom
  • Selle télescopique 
  • Roues carbone
  • Gps Garmin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thom Powder Les roues ce sera pour plus tard, mais clairement faudra bien que j'analyse l'offre y a vraiment de tout. 
Comme le vélo est déjà beaucoup équipé en Bontrager je regardais un peu leurs roues carbone chez eux et ca me parait être un bon rapport qualité-prix, avec une super garantie en plus :) Mais je jeterai un oeil à LH Wheels aussi!

 

Le plus urgent pour moi c'est : pédales, chaussures. 

Je pensais aussi directement changer la manette SLX pour une XT parait que ca en vaut la peine - peut-être moyen de revendre la SLX (non-utilisée du coup)..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Blacksad Ah oui clairement c'est le changement le + important, je m'en rends bien compte..!

 

Je débloquerai ce budget plus tard dans tous les cas. 
 

Ici je vais deja halluciner du vélo tel qu'il est je crois, la dernière bécane sur laquelle j'ai roulé date des années 1990 : 

- roues de 26'', 

- pas de tubeless, 

- cadre allu, 

- cintre étroit, 

- pédales plates, 

- etc etc :p 

 

Comme ca au moment d'upgrader les roues j'aurai l'impression d'avoir un new bike aha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.