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Bonjour, j'ai récupéré un vieux cadre (Stratton UK) que j'essaie de remonter. Il reste le dérailleur sur le cadre. Le corp de roue libre de la roue arrière est mort mais j'ai encore la cassette qui a 5 vitesses. Je cherche un moyeu, corp de roue libre + cassette 5V pour monter une roue arrière. Avez vous une idée de où trouver du vieux matos? Ou peut-être remonter du nouveau et changer de système?  Je suis total novice, merci d'avance de m'aiguiller. Ici quelques images pour vous faire une idée. Fred

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Salut,

il faut voir dans quelle optique tu t'attaques à ce vélo.

Tu veux le rénover pour le garder d'origine, ou à tout le moins avec du matos qui est cohérent pour son époque ?

Ou tu veux juste qu'il puisse rouler, avec, pourquoi pas, un upgrade ou l'autre à la clé ?

Dans le premier cas, regarde les annonces de matériel d'occase, et donc vintage, et essaye de trouver une roue complète avec la cassette/pignons roue libre.

Perso, je ne savais pas que ça existait des sytèmes de cassette 5v + corps de roue-libre sur le moyeu. Je pensais que c'était toujours des roue-libres vissées avec les 5 pignons dessus... (mais je ne suis vraiment pas un spécialiste du vintage)

Dans le second cas, tu peux mettre une roue "moderne" avec un CRL actuel (HG) et une cassette de ton choix (8V -> 10 ou 11V).

Tu diras "oui mas mon cadre a un entraxe de 125mm et pas 130mm" : pas de souci, ça s'écarte, et la roue rentre. Garanti les doigts dans le nez sur un cadre acier  :)

Je l'ai fait récemment avec un vieux Colango de route. J'ai assemblé de nouvelles roues et j'ai mis une cassette 9V que j'avais. Avec les leviers de vitesse au cadre et le (vieux !) dérailleur d'origine, il y avait assez de mouvement du dérailleur pour 8 des 9 pignons. Toujours ça de pris par rapport aux 6 d'origine ;)

Sans te lancer dans du trial & error, tu peux essayer d'estimer ce qu'il en serait à ce niveau-là avec ton vélo : mesure le déplacement horizontal de ton dérailleur entre les deux positions extrèmes (dévisse les vis de butée pour avoir le max) et compare ça à la largeur des cassettes du commerce (à mon avis, pas plus que 10v). C'est pas difficile de trouver les specs des cassettes ; si tu trouves pas la largeur, cheche le pitch entre chaque pignon et multiplie. 

Les "thumbshifters" que tu as, c'est pas mal comme système, autant les garder !

 

Apparemment ton dérailleur accepterait une cassette avec un grand pignon de 34 dents ! pas mal ;) Et encore, chez Shimano il sont prudents donc c'est même probablement plus.

Par contre, capacitéé de 40 dents, or comme tu es déjà en triple à l'avant (20 dents d'écart en le petit et le grand ?), ça ne laisse plus que 20 dents d'écart pour la cassette... :( Mono-plateau alors ? (tu gardes celui du milieu, avec des vis courtes). Ca devrait aller...

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