Aller au contenu

Choix de vélo (vtt ou gravel - à déterminer)


Invité

Messages recommandés

Hello hello,

 

la grande news est que j'ai déménagé dans le sud de la France. Vendu mon route Orbea avant mon départ et aussi tôt arrivé acheté un petit Singlespeed qui me servira de vélotaf et petites randos. J'ai roulé une première fois un petit 19 kms et c'est le kif. Je retrouve ma joie de rouler à vélo malgré mes petits soucis de dos/sciatique.

 

2021 j'ai le projet de me racheter un bike... Le cadre de vie est clairement différent de Bruxelles et l'envie est de retour. La grande question c'est vers quoi me tourner?

Je dois avouer qu'avec autant d'années en dehors du vélo ... 7 ans? le matos a fort évolué et les standards aussi.

 

Je pense me tourner vers un vtt mais l'option gravel m'a l'air aussi intéressante.

 

Pour le type de vélo, 42 ans et soucis de dos je ne suis plus vraiment à faire le fou furieux sur un vélo. Par contre je préférerais un vélo avec une position un peu plus confort. Je ferais des randos de 40/50 kms plutôt soft en terme de rendement. On a un peu tout types de parcours mais je ne pense pas faire de la grosse montagne technique. Pour le type de roues, 27.5, 27.5 +, 29??? jamais essayé... j'en suis resté au 26". 

 

Première idée:

 

1. Tout-suspendu XC/AM avec 120 mm à l'avant? genre Rockrider XC 100 S 29" EAGLE?

https://www.decathlon.fr/p/vtt-xc-100-s-29-12s-rouge-et/_/R-p-304208?mc=8558247&c=ROUGE

 

Edit. Je viens de voir qu'une gamme Trail s'incorpore entre le All-Mountain et le XC.

 

2. Semi-rigide XC mais trouver un 120 mm à l'avant?

 

3. Endurigide en acier de 120 mm? mais probablement contrainte budget...

 

4. Gravel cadre acier genre Genesis...

 

Budget: Honnêtement j'ai eu la folie des grandeurs par le passé, changite aïgue etc... mais aujourd'hui chaque investissement est calculé et je suis dans le domaine du raisonnable. Je ne pense pas dépassé 1800€ (valeur du vélo - en sachant qu'on sait parfois négocier 10% çà fait 1600€/1650€ de budget).

 

L'achat n'est pas pour tout de suite mais plutôt vers l'été...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Si t'as des problèmes de dos, que tu es dans le sud de la France (a priori plus rocailleux mais ça va dépendre aussi du type de chemins accessibles par chez toi ), d'office un full suspendu. Un full plutôt orienté plaisir que performance pure, donc un "trail" de 120mm environ avec tige de selle télescopique.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de superbes coins pas loin de Montpellier  (regarde du côté de Gignac, le Salagou, Saint Guilhem le désert...) avec des traces de folie...  Mais VTT obligatoire je dirais...

Ce n'est pas de la montagne, mais ça grimpe sec  et c'est fort rocailleux....   Du côté des "Terres rouges" il y a moyen de bien s'amuser aver un AM  !!

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gravel risque fort de te limiter au niveau des traces possibles il me semble. Comme que tu ne connais pas encore le coin, tu risques de te retrouver souvent dans des chemins pas très gravel-friendly.

Et vu ton dos, un full me parait plus adéquat !

 

Plus tard, quand tu connaitras mieux ton coin, un gravel te permettra de faire de belle sortie plus roulante sans risque de te tasser une ou deux vertèbres ! :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ça dépend aussi si ta pratique va t'amener à faire quelques randos sur de la route de temps en temps ou des chemins forestiers larges très typés gravel. Si c'est le cas, alors le gravel peut s'envisager. Sinon je dirais qu'un VTT sera de toutes manières plus adapté. Ca peut éventuellement réduire ton choix de 4 à 3 options :)

 

Je roule beaucoup avec mon cyclo-cross qui est de fait un peu mon vélo à tout faire, par exemple quand je pars en vacances. Je veux faire 50 bornes sur routes: pas de soucis avec le CX, tu as une petite perte de rendement mais c'est pas ridicule. Tu veux rouler off-road: pas de problèmes là non plus. Ensuite le type "d'engagement" dépend de comment tu te sens sur ton vélo. Cette été j'ai roulé beaucoup comme ça. Par contre quand j'ai emprunté le semi-rigide de mon paternel, j'avais l'impression d'un gain de confort immense dès que j'allais sur des petits chemins, y compris chemins agricoles, parfois défoncés qui auraient été épuisants en CX / gravel. J'ai fais pour voir les même parcours avec le CX et le semi-rigide: il n'y avait pas photos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci à tous. J'ai éliminé la piste Gravel... Comme présenté par Carbu les spots présents dans la région sont vraiment adaptés au VTT. Après il faut départager entre VTT de type Trails tout-suspendus ou un endurigide (je pense au Sobre Dad). Ma pratique est plutôt soft. Divers remarques me sont parvenues sur le Fofovert. Je ferai une synthèse pour voir ce que vous pensez.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai et je roule bcp dans cette région et je me rappelle d'un circuit autour Saint-Guihlem avec le cirque de l'Infernet, et l'émetteur du Mont Saint Baudille, fait avec mon Genesis typé XC, c'était chaud chaud dans certaines descentes...  ça s'apparente fort a de l'enduro bien engagé  (c'est du single rocheux, impossible à monter à vélo... et "chaud boulette" à descendre en XC - si on se casse la gueule, il n'y a personne à 10kms)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je roule depuis près de 30 ans dans l’arrière-pays de Beziers sur les contreforts des Cévènnes.

Si c’était pour rester dans la plaine, je t’aurais conseillé un gravel car il y a quand même de chouettes trucs gravelisant mais aussi quelques sorties routes de toute beauté comme le col des 13 vents, la vallée de la Mare et même le Mont-Ventoux peut être fait sur la journée. Pas vraiment envie d’essayer avec le VTT

J’ai aussi commencé avec des VTT de D4 et même si je trouve que le rapport qualité/prix est top, cela n’a pas tenu sur le long terme. A chaque fois de petits soucis, qui a la longue te pourrisse la vie… sauf si c’est seulement pour faire le tour du lac du Salagou. Le terrain est plus cassant que dans le plat pays

Au final, j’ai opté pour un « endurigide » Kona Honzo AL/DL (https://www.konaworld.com/archive/2017/honzo_al_dl.cfm ) qui possède une selle télescopique et une fourche de 120mm. J’ai juste mis des roue Hope dessus (en conservant les pneus qui sont juste top) et quand la transmission NX a rendu l’âme, j’ai placé une ancienne 1x11. Je passe partout avec mon plateau de 28T à l’avant. Je sais qu’Orange Bike, Commençal faisaient le même genre de truc.

L’avantage du 29 pouces associé à la fourche (et la selle) c’est que tu passes à beaucoup d’endroit sans avoir besoin d’un full ou un enduro. Et en 3 ans, j’ai pour ainsi dire aucun frais.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@powerdesigner pourtant t'as un full pour faire de la rando non?

 

Honnêtement l'endurigide c'est un peu de la niche. C'est moins confort, moins fun (pour moi) et ça pardonne moins aussi. Et idéalement faut un bon physique ou niveau pour l'exploiter pleinement.

 

Alors si il y a des problèmes de dos en plus... Le seul avantage c'est que c'est moins cher à l'achat et en entretien, parfois aussi moins lourd, quoiqu'un cadre d'endurigide acier ça pèse quasi un full carbone moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, frans a dit :

@powerdesigner pourtant t'as un full pour faire de la rando non?

 

Honnêtement l'endurigide c'est un peu de la niche. C'est moins confort, moins fun (pour moi) et ça pardonne moins aussi. Et idéalement faut un bon physique ou niveau pour l'exploiter pleinement.

 

Alors si il y a des problèmes de dos en plus... Le seul avantage c'est que c'est moins cher à l'achat et en entretien, parfois aussi moins lourd, quoiqu'un cadre d'endurigide acier ça pèse quasi un full carbone moderne.

 

ben plus depuis 2 ans au moins, je ne roule plus assez. Mon seul VTT de "marque" est un Orbea Alma.

On va dire que maintenant les carbone en 29" valent certainement les 26 full de l'époque.

 

Je roule pourtant avec 2 hernies (L4 et L5) mais la géométie est mon principal critère. Etre bien sur le VTT n'a pas de prix.

Dans le sud de la France, je préfère un aier/alu qu'un carbone en cas de choc c'est moins grave.

Je fais régulièrement certaines piste du Radon Epic du Caroux, je passe pas trop mal. Pour moi une selle téléscopique est plus importante que l'apport d'un full. Et je parle pas du prix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tour du Salagou quand tu arrives au barrage par le haut, soit tu le rejoins par la route, soit tu peux y accéder par un single de tonnerre, (j'espère que tu connais  😉)

Il faut un "enduro" pour passer correctement, qu'il soit rigide ou pas...  ce sera toujours mieux qu'un XC en semi rigide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas trop m'aventurer sur des singles trop techniques ou trop en D-. J'ai pas le niveau requis pour çà et je fais davantage attention avec mon dos. Pour le budget je monterai probablement jusqu'à 1800€.

 

Canyon Lapierre Lapierre Sunn
Neuron 6 Zesty TR 3.7 Zesty TR 3.9 Kern AM S3

 

Pour le moment c'est ce que j'ai retenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le vert:

 

Geminii78 il me semble que tu as quelques soucis de dos ? C'est mon cas en tout cas .
Mon expérience, qui ne peux pas ce transposer à d'autre , c'est qu'il est plus facile de maîtriser les impacts en sr .En effet je suis naturellement sur les jambes et de mémoire je n'ai jamais eu autant mal au dos en fin de sortie en Sr qu'en tout mou.
J'ai eu pas pas mal de tout mou et le confort est indéniable. J'ai eu cependant une très mauvaise expérience avec un trek topfuel en effet la cinématique faisait que les impacts remontaient pile à l'aplomb de mes vertèbres les plus fatiguées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, vous pensez quoi de ces 3 Rockrider? L'idée est que pour une reprise du vélo et pour découvrir la région çà me suffirait peut-être dans un premier temps (vu qu'un TS il faudra monter en budget pour avoir quelque chose de bien et pas juste potable...)

 

Modèle ST 900 XC 50 XC 100
Cadre Type SR SR SR
Matériau Alu 6061 Alu 6061/6013 Alu 6061/6013
Roues 27,5" 29" 29"
Prix 699€ 849€ 999€
Discipline   XC XC
Poids (M) 12,95 kgs 12,60 kgs 12,10 kgs
Débattement AV 120 mm 100 mm 100 mm
Débattement AR - - -
Fourche RockShox RockShox Manitou
  30 Silver Judy Air Markhor Air
Amortisseur - - -
  - - -
Pédalier SRAM X1000 Sram SX Sram NX Eagle
  32 dents 32 dents 34 dents
Dérailleur AV - - -
Dérailleur AR MICROSHIFT M665 Sram SX Sram NX Eagle
  11 vitesses 12 vitesses 12 vitesses
Manettes MICROSHIFT M8515 Sram SX Sram NX Eagle
Cassette MICROSHIFT H113 SRAM PG1210 SRAM PG1230
  11-46 11-50 11-50
Chaîne KMC X11 Sram SX Sram NX Eagle
Potence ? B'twin Comp B'twin Comp
    70 mm (M) 70 mm (M)
Cintre Rrider Sport 720mm Rrider Comp Flat Rrider Comp Flat
  720 mm 720 mm 720 mm
Poignées Rrider Ergo Rrider 900 Rrider 900
Selle Rrider Ergofit Pro Rrider XC/AM Rrider XC/AM
Tige de selle FLEX alu 27.2 mm 31.6 mm 31.6 mm
Freins Hydrauliques Hydrauliques Hydrauliques
  Rrider by Tektro Rrider by Tektro Sram Level
Disques 180 mm/160 mm 180 mm/160 mm 180 mm/160 mm
Roues 28 Rayons Sun Ringle Duroc 30 SRC Sun Ringle Duroc 30 SRC
Jantes 23 mm Tubeless Ready 30 mm Tubeless Ready 30 mm Tubeless Ready
Pneus Rrider Hutchinson Toro 2 Hutchinson Toro 2
  27.5x2.2 29 x 2.10 29 x 2.10
Pédales Plates Plates Plates

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XC 50 me semble vraiment pas mal !

Avec des pneus tubeless un peu plus large, tu pourrais avoir un confort à minima quand même...

Pas certain que le supplément vaille la peine pour le XC100.

Je n'opterais pas pour le ST900 car il est en 27,5 et moins polyvalent au niveau développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement l'impression que le XC100 ne vaut pas vraiment plus le coup. 

 

Plus haut dans les prix...

 

XC 500 XC 100S
SR TS
Alu 6061/6013 Alu 6061/6013
29" 29"
1 299€ 1 299€
XC XC
11,50 kgs 13,50 kgs
100 mm 120 mm
- 120 mm
RockShox Manitou
Reba RL Markhor Air
- Manitou
- Radium Expert
Sram GX Eagle Sram NX Eagle
34 dents 34 dents
- -
Sram GX Eagle Sram NX Eagle
12 vitesses 12 vitesses
Sram GX Eagle Sram NX Eagle
SRAM PG1230 SRAM PG1230
11-50 11-50
Sram GX Eagle Sram NX Eagle
B'twin Comp B'twin Comp
70 mm (M) 80 mm (M)
Rrider Comp Flat Rrider Comp Flat
720 mm 720 mm
Rrider 900 Rrider 900
Rrider XC/AM Rrider XC/AM
31.6 mm 31.6 mm
Hydrauliques Hydrauliques
Sram Level T Sram Level T
180 mm/160 mm 180 mm/160 mm
Sun Ringle Duroc 30 SRC Sun Ringle Duroc 30 SRC
30 mm Tubeless Ready 30 mm Tubeless Ready
Hutchinson Toro 2 Hutchinson Toro 2
29 x 2.10 29 x 2.10
Plates Plates

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.