Aller au contenu

Neuron CF9 pour remplacer un Minerva ? :D


Sephiroth05

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour donner un peu de contexte, j'aime bien faire du VTT (me balader en forêt, les montées / descentes, etc.) et j'ai un vélo qui doit avoir 17ans maintenant un Minerva Dolomiti (que je ne retrouve même plus sur internet xD). La semaine passée je suis allé en forêt en condition particulièrement boueuse et en voyant que mon vélo n'accrochait absolument pas et qu'en prime j'ai pas su faire une montée car le dérailleur n'a pas changé les vitesses comme je le voulais, je me suis dis qu'il était temps pour moi d'en acheter un autre.

N'étant pas du tout à jour niveau technologie de vélo je me suis renseigné à gauche et à droite, et je suis tombé sur ce modèle :

https://www.canyon.com/fr-be/mountain-bikes/trail-bikes/neuron/neuron-cf-9/2630.html?dwvar_2630_pv_rahmenfarbe=GY%2FBK
 

De ce que je vois il présente un bon rapport qualité/prix au vue de ses équipements. Est-ce que vous êtes d'accord avec ça et est-ce que vous me le conseillez ? J'ai aussi remarqué sa version supérieur : https://www.canyon.com/fr-be/mountain-bikes/trail-bikes/neuron/neuron-cf-9-sl/2632.html?dwvar_2632_pv_rahmenfarbe=GY%2FBK

 

Mais j'ai cru comprendre que les Shimano étaient meilleur que les Sram, est-ce vrai ? Si oui, c'est quoi qui justifie la différence de prix ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

alors , bienvenu déjà

 

Pour ces 2 modèles, tu ne peux pas faire d'erreur , et venant de ton Minerva, dans les 2 cas, ce sera le jour et la nuit

 

1 remarque importante, les délais de livraison...si tu en voies un de stock, dans ta taille, prend, car chez Canyon pour le moment, les délais reculent de semaine en semaine, donc avoir qq chose en avril ou pire qui est prévu en février, c'est tout à fait possible.. et ce n'est pas que chez Canyon 

 

Pour la différence entre les 2 modèles, clairement les roues sont mieux dans le modèle SL (plus cher) , et la transmission Sram à ce niveau c'est du tout bon ; je n'ai jamais essayé le shimano 12 v encore, mais ça n'est pas ça qui orienterait mon choix , ou son contraire, c'est du bon niveau dans les 2 cas . 

 

Fourche meilleure aussi (version Performance elite vs Performance) , bref, meilleur choix si tu as le budget, mais surtout pour les roues.

 

 

par contre les freins de la version 9 moins chère seront à mon sens bien mieux (mais j'aime pas du tout les freins Sram sur le long terme) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour ton retour, effectivement je ne savais pas pour les délais de livraison ... J'ai vu début février pour le classique me suis dit que c'était tout bon 😕

Pour ma culture générale, pourquoi tu n'aime pas les freins Sram sur le long terme ? S'use plus rapidement ?

Questions de newbies : Pourquoi les VTT actuels n'ont plus de béquilles ? Question de poids ? Idem pour les gardes boues, je vois aucun vélo et VTTiste en avoir ?

Par contre je viens de voir que les Canyon sont en kit, c'est pas très difficile à monter ? Dans le sens il faut des connaissances en montage de vélo (comme pour un PC) ou alors ça se fait aussi facilement qu'un meuble IKEA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, missJuJu said:

pour la question sur les béquilles, euh personne ne l'utilise et puis ça risque d'accrocher dans les branches etc. C'est un vélo pour rouler dans les bois, pas pour chercher du pain :-#

Pour le montage, c'est super facile ;)

 


Merde je fais comment mnt pour aller chercher mon pain s'il n'est pas fait pour ça 😱 xD

D'accord merci pour ta réponse, je vais me jeter à l'eau pour celui-là alors ... Maintenant reste à voir avec la remarque de @Tonton tapis (je kiffe ton pseudo xD) si je prends le classique ou le SL car ce dernier est de stock dans ma taille ...

Oh dernière question de newbie, pédale auto ou plate ? Et quel genre, les plus légères possibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Sephiroth05 a dit :

(...) et en voyant que mon vélo n'accrochait absolument pas et qu'en prime j'ai pas su faire une montée car le dérailleur n'a pas changé les vitesses comme je le voulais, je me suis dis qu'il était temps pour moi d'en acheter un autre.(...)

 

Change de pneu arrière et de kit gaine/cable pour les dérailleurs et zou... repartis pour 17 ans !

 

De rien ! :-#

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oufti, trop de questions de newbie là :D

 

pour la béquille, ouais, enfin, c'est surtout comme les catadioptres quoi, c'est interdit sous peine de faute de mauvais goût sur un beau Vtt :p  aucune autre raison logique que ça, si ce n'est en effet que ce n'est pas super adapté à une pratique sportive dans les bois, je ne sais même pas si tu pourrais encore accrocher ça avec la forme des bases de certains vélos. Mais soit , évite donc :-# 

 

Pour les freins Sram, disons qu'ils ont la réputation de ne pas bien vieillir, et que les Xt 4 pistons du modèle 9 sont parmi les meilleurs freins du moment, mais j'avoue que c'est personnel, j'ai eu plusieurs freins sram, je n'aime pas le touché , c'est surtout ça ; mais plein de gens roulent avec , et là tu as tout de même des freins haut de gamme avec le réglage de contact plaquettes etc 

Pour les pédales c'est comme tu le sens franchement, perso je roule maintenant 90% du temps en plate avec des chaussures type 5Ten (semelle qui accroche vraiment bien) mais j'ai roulé (et roule encore) des années en clips.

Disons que dans une optique rando, tu vas trouver 95% de gens en pédales à clips , alors que les plates sont plus pour les descendeurs, ou simplement ceux qui aiment retrouver ce genre de sensation en roulant; c'est compliqué à expliquer comme ça, débat stérile , mais dis toi que les clips ont pas mal d'avantages . 

 

Je veux pas te faire peur pour les délais, mais si tu as une version stock dans ta taille et que tu veux te faire plaisir, n'hésite pas ;) 

et oui, c'est enfantin de monter un vélo Canyon ;) juste le guidon à tourner, régler 2/3 brols , mais tout tourne nickel et le transport est top , j'ai déjà acheté 2 Canyon pour mon fils, rien de rien à leur reprocher 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour vos remarques/aides, c'est vraiment cool et pas de soucis pour les binouzes :p

Du coup vais test des auto pour voir ce que ça donne, celle ci ça irait ? https://www.canyon.com/fr-be/gear/components/pedals-and-cleats/clipless-pedals-mtb/shimano-spd-pd-m8100-deore-xt-pedals/10003718.html

 

Pour les godasses je peux prendre la même pointure que mes chaussures classiques ou je dois prévoir une taille en plus/moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un choix idéal les pédales Shimano , maintenant tu les trouveras peut être moins chères sur d'autres sites, Canyon ne propose pas spécialement de bons tarifs sur les accessoires, c'est plus comme service chez eux je pense.

Pour les chaussures, c'est comme les pointures de ville, ça dépend de la marque, ça il vaut mieux essayer en magasin tout de même :) 

 

les cales viennent avec les pédales, donc tu pourras les mettre sur n'importe quelle chaussure prévue pour ;)  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui effectivement la différence de prix est flagrante, thanks je vais aller chez decathlon demain alors 😁

En tout cas merci à tous, vous êtes bien sympa ! 🙂

Vous vous rencontrez dans certains "meeting" ? Ca serait cool de participer :)

EDIT : Euh désolé j'ai encore une dernière question, vous allez me prendre pour le casse pied de service à force. Mais avant d'atteindre la forêt j'ai pas mal de morceaux sur route, est-ce qu'avec ce genre de vélo ça peut poser problème ? Trop de grip / Abimer les roues / autres ?

Modifié par Sephiroth05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de Ham sur sambre pour être plus précis, il y a un bois à ham mais il est toujours pris par des moto-cross du coup j'y suis jamais allé avec mon Minerva. Du coup je roule jusqu'à Spy et je traine dans le bois.

Ici je vais m'acheter un porte vélo comme ça je prendrais la bagnole jusqu'à villers-la-ville / mettet pour faire du VTT dans les bois là bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau meeting, il y a une grande parade annuelle sur Namur mais pour 2021, ce sera en fonction du Covid ;)

 

Niveau meeting, il y a une grande parade annuelle sur Namur mais pour 2021, ce sera en fonction du Covid ;)

 

 

Pour les virées en très petit comité (pour le moment) , il y a les 7 Meuses. 

Je peux servir de guide. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, gilou said:

le bois de ham est sympa , j'y suis allé plusieurs fois , j'ai pas vu de becanes ( pas sur qu'elles soient tolérées la bas )


Ah elles ne sont pas tolérée ?! ... ouais d'un côté je suis pas étonné tiens

 

 

9 minutes ago, gilou said:

sacre rando ! pas de bois a mettet

attend qu'il encaisse le choc des 17 ans :icon_biggrin:


Le choc des 17ans ? xD

 

14 minutes ago, Vincentw54 said:

Niveau meeting, il y a une grande parade annuelle sur Namur mais pour 2021, ce sera en fonction du Covid ;)

 

Niveau meeting, il y a une grande parade annuelle sur Namur mais pour 2021, ce sera en fonction du Covid ;)

 

 

Pour les virées en très petit comité (pour le moment) , il y a les 7 Meuses. 

Je peux servir de guide. 

 


C'est où les 7 Meuses ? Mais ouais ça pourrait être cool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de passer commande pour le SL 9 et ils me proposent plein de truc ... Comme un "Derailleur Hanger GP0155-01" /  garde-boue / du "Muc-off", ce sont des gadgets ou c'est utile .?

2 minutes ago, gilou said:

je parlais de l'evolution de ton futur velo :-#


Aaah clairement ouais xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sephiroth05 a dit :


Ah elles ne sont pas tolérée ?! ... ouais d'un côté je suis pas étonné tiens

 

 


Le choc des 17ans ? xD

 


C'est où les 7 Meuses ? Mais ouais ça pourrait être cool :)

Un peu plus loin que Malonne, Profondeville ;)

 

il y a 40 minutes, gilou a dit :

attend qu'il encaisse le choc des 17 ans :icon_biggrin:

Il n'y a pas que le parcours enduro light ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Nettoyer le vélo au jet d'eau et le sécher via un coup de chiffon.

- Nettoyer chaine cassette  + regraisser la chaine de préférence avec des cires style Squirt Lube. Moins dégeulasse et plus efficace que les graisses d'origine pétrole. 

- Pour augmenter la vie de la transmission (Consommable relativement cher en VTT à cause de la boue et des crasses) possibilité d'alterner 2 ou 3 chaines. Relativement simple avec un maillon rapide et le petit outil adéquat. 

- Changer les plaquettes des freins peut  aussi être assez fréquents, surtout en hiver. 

- Tous les 6 mois, enlever les pneus, enlever toutes les épines coincées dedans, nettoyer le liquide anti crevaison.  Remettre du liquide et remettre soit les pneus si toujours possibles, si trop de trous  qui ne se rebouchent plus remettre des nouveaux pneus. 

 

Voici mon expérince de Vetétiste du Dimanche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si possible le laver le jour même et ne pas attendre le lendemain car la flemme :siffle: 

 

Tenir compte des bruits et vibrations, checker avant que ça n'empire. 

 

Pour le budget ne pas souscrire aux newsletters des sites de pièces et d'accessoires et éviter de les visiter "juste pour voir" car c'est comme Ikea tu sors rarement de là sans rien mettre dans le panier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'entretien, ne pas oublier de faire (faire ?) celui de le fourche et suspension. C'est pas donné si tu le fais faire, plus technique à faire soi-même, mais si tu ne le fais pas, tu sera bon pour remplacer la fourche ou l'amortisseur dans quelques années.

Et une petite purge des freins quand tu vois que leur puissance et/ou constance commence à baisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour vos réponses par contre je pensais que ma boite mail me préviendrais des réponses mais pas du tout ...

 

On 1/10/2021 at 1:20 PM, BEOLI said:

- Nettoyer le vélo au jet d'eau et le sécher via un coup de chiffon.

- Nettoyer chaine cassette  + regraisser la chaine de préférence avec des cires style Squirt Lube. Moins dégeulasse et plus efficace que les graisses d'origine pétrole. 

- Pour augmenter la vie de la transmission (Consommable relativement cher en VTT à cause de la boue et des crasses) possibilité d'alterner 2 ou 3 chaines. Relativement simple avec un maillon rapide et le petit outil adéquat. 

- Changer les plaquettes des freins peut  aussi être assez fréquents, surtout en hiver. 

- Tous les 6 mois, enlever les pneus, enlever toutes les épines coincées dedans, nettoyer le liquide anti crevaison.  Remettre du liquide et remettre soit les pneus si toujours possibles, si trop de trous  qui ne se rebouchent plus remettre des nouveaux pneus. 

 

Voici mon expérince de Vetétiste du Dimanche 


On le reconnait comment le "maillon rapide" ?

 

 

On 1/10/2021 at 1:47 PM, DamT said:

Si possible le laver le jour même et ne pas attendre le lendemain car la flemme :siffle: 

 

Tenir compte des bruits et vibrations, checker avant que ça n'empire. 

 

Pour le budget ne pas souscrire aux newsletters des sites de pièces et d'accessoires et éviter de les visiter "juste pour voir" car c'est comme Ikea tu sors rarement de là sans rien mettre dans le panier.


Ouais pour ça pas de soucis, je pratique aussi le tir sportif (enfin plus depuis le confinement ...) du coup j'ai l'habitude de démonter entièrement et nettoyer mon arme le jour même :p

 

 

On 1/10/2021 at 2:24 PM, Tifox said:

Pour l'entretien, ne pas oublier de faire (faire ?) celui de le fourche et suspension. C'est pas donné si tu le fais faire, plus technique à faire soi-même, mais si tu ne le fais pas, tu sera bon pour remplacer la fourche ou l'amortisseur dans quelques années.

Et une petite purge des freins quand tu vois que leur puissance et/ou constance commence à baisser.


Ok je vais le faire faire alors ... ^^"

-----

Hâte de le recevoir, j'attend le mail de confirmation d'envoie avec impatience xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

A ma grande surprise je l'ai reçu auj (expédié hier) cependant je pense avoir un problème. Pour le montage de la tige de selle, un élastique devait bloquer le câble métallique pour pas qu'il s'enfonce et pouvoir ainsi mettre la selle sauf que ce n'est pas mon cas ... l'élastique était bien plus bas et j'ai la situation que vous pouvez le voir : 

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/2/1610460038-20210112-145146.jpg

Pouvez-vous me dire ce que je peux faire pour remedier au problème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu le probleme pour mon spectral.

 

Il ont l'air d'avoir adopter un systeme similaire "cache cable" sur le neuron. Si c'est le cas, tu peux juste retirer le cache, ca devrait donner suffisement de mou a la gaine/cable pour pouvoir le faire resortir par le tube de selle ;)

 

Sinon ou en plus si pas suffisant, dévises la commande du cindre, plutot que de detacher le cable.

 

Modifié par Nemyh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir dévissé la commande etc. pour donner du mou, le câble s'est cassé en tirant un peu dessus du côté de la tige de selle (ou alors je dois m'inscrire à des concours de force car je dois être plus fort que prévu).

1610463837-20210112-160045.jpg

Et l'autre bout eh ben il est dans la gaine, le câble s'est cassé dedans ... Du coup j'ai un morceau fil métallique au niveau de la commande qui rentre dans la gaine et j'ai ça de l'autre côté en ayant à peine tiré après avoir dévissé la commande ... (je sais pas si je suis très clair).

Mais du coup, cette commande elle sert à quoi ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sephiroth05 a dit :

La commande elle sert à quoi en fait ?

Au hasard, je dirais : à activer la tige de selle :-#

 

Sur la photo de ton lien, on dirait le coté qui va dans la commande, et pas celui qui va dans la tige de selle. ils ont peu être mis le cable a l'envers. il est attaché comment coté commande?

 

Tu as sorti le cadre complet de la boite et mis le cintre en bonne position avant de t'occuper de la tige de selle? en position "dans la boite" c'est pas impossible que la gaine fasse un angle trop serré que pour pouvoir tirer correctement sur le cable, même si c'est censé pas être le cas.

Je ne me rapell epas dan squelle ordre Canyon dit de faire le montage. Mais j'aurai d'abord tout sorti et mis la tige de selle en dernier moi, c'est d'ailleur ce que j'avais fait pour mon spectral.

Modifié par Nemyh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il faudrait avec un embout de câble en plastique etc. mais c'est le câble qui s'attache dans la selle ... donc la 1er étape du montage -_- 

Du coup je fais quoi ? Je peux qd même avoir la selle sans le câble ou non ? J'avoue que ça m'énerve quelque peu haha ... Je pense que je prendrais plus jamais Canyon ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.