Aller au contenu

Tige de selle télescopique intégrée dans cadre non compatible


frans

Messages recommandés

Yep, j'aimerais upgrader mon vieux Scott Scale 29" de 2014 avec une tige téléscopique pour le faire vivre quelques années de plus.

 

Le cadre est à routage interne dérailleur avant et arrière avec entrées de part et d'autre de la douille de direction.

Le cadre est en 1x11, du coup l'entrée de la gaine du dérailleur avant est libre (moyennant un petit coup de perceuse pouf faire sauter la butée).

La tige de selle est en 34.9mm (waw le super standard ^^ )

 

Plusieurs options s'offrent à moi:

 

  • RS Reverb AXS : trop cher pour ce vélo là (un poil moins de 600€) mais existe en 34.9
  • Magura Vyron en 31.6 + shim vers 34.9, cher mais plus abordable (350€). Pas grave si léger retard au déclenchement... C'est sans doute un peu moche aussi avec le réducteur. Mais fonctionnellement pas trop de doute, ça devrait faire le taf.
  • Une tige classique à câble interne: j'ai lu un sujet sur singletrack, il semble que malgré la courbure un peu pourrie ça passe quand même. J'ai pas encore enlevé le pédalier pour vérifier (~200€ pour une crank et existe en 34.9). Pas idéal sans doute sur le long terme vu l'angle de la gaine.
  • Une tige à durite: au hasard reverb stealth mais faut aimer jouer avec l'huile d'après les retours des copains. Mais c'est plus souple que de la gaine acier et une fois installé, la courbure ne devrait pas influencer le fonctionnement.
  • Dernier plan : je fore dans le cadre au hasard, mode bourrin activé 😁 pour sortir et/ou rentrer avec une belle courbure. Je pense que je passerais mon tour dans ce cas.

 

Bon y'a des mecs qui disent que ça passe mais c'est pas certain que ça soit le même cadre...
https://singletrackworld.com/forum/topic/anyone-added-a-dropper-post-to-a-scott-scale/

 

 

Allez une petite photo un peu pourrie, la config a un peu changé au niveau transmission mais c'est tout, pas top mais au moins y'a un paysage vosgien, on fait ce qu'on peu.

D'origine les câbles rentrent seuls dans le cadre et sortent du tube diagonal un peu au dessus du boitier du pédalier et sont guidés par une pièce en plastique. Le trou est assez petit à cet endroit là.

 

Merci pour vos futurs bons conseils et digressions diverses!

 

scale 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha ouais mais 600 boules pour une TDS sur ce vélo là ça fait mal au luc, j'ai un petit blocage  psychologique.

Alors que le problème c'est pas le vélo, mais le gars qu'il y a dessus 😁

 

Percer la butée, ça va je sais faire enfin je crois. Mais tu peux venir quand même si ça te fait marrer 😄

Effectivement des shim 30.9 vers 34.9 ça existe.

 

Dans tous les cas l'options shim + TDS 31.6 est probablement la meilleure niveau standard des TDS.

Et elle serait interchangeable avec celle de mon suspendu.

 

A noter que les nouveaux Meta ont un TDS en 34.9. Je suppose qu'il doit y avoir des raisons techniques au niveau rigidité, ancrage de la biellette etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement si j'étais toi, je prendrais une tds téléscopique avec cable externe, un de premiers prix.

En fait c'est ce que j'ai fait pour mon Canyon Exceed. Peut-être c'est possible pour passer un câble par interne, mais c'est juste pour quelques sorties plus spécifiques (dans les Vosges par exemple), donc pas la peine de me fatiguer avec tout ça. Puis un petit colson autour du top tube et voilà le tour est joué.

Pour info, c'est une tds KS E Ten ... ça fonctionne comme il faut, un peu lent pour remonter par contre.

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Felt je suis passé au-dessus du tunnel du boitier de pédalier. J'avais essayé à blanc avec un bête cable avant de passer à l'achat.
J'avais vu à l'époque que des marques comme Jagwire vendait des gaines ultra flexibles pour les cadres "torturés".

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, missJuJu a dit :

franchement si j'étais toi, je prendrais une tds téléscopique avec cable externe, un de premiers prix.

En fait c'est ce que j'ai fait pour mon Canyon Exceed. Peut-être c'est possible pour passer un câble par interne, mais c'est juste pour quelques sorties plus spécifiques (dans les Vosges par exemple), donc pas la peine de me fatiguer avec tout ça. Puis un petit colson autour du top tube et voilà le tour est joué.

Pour info, c'est une tds KS E Ten ... ça fonctionne comme il faut, un peu lent pour remonter par contre.

C'est la dernière option pour moi, je ne l'ai pas mise :-D

Franchement ça j'ai vraiment pas envie.

"No pain, no gain"

 

@sdon1011 bien vu merci
https://jagwire.com/products/diy-cable-kits/pro-dropper-kit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3, je choisis l'option 3 :-)

 

D'autant qu'un pote a une tige en 31.6 à câble de 100mm de diamètre qu'il veut bien me filer gracieusement (moins cher c'est illégal)

 

Y'a plus qu'à acheter le réducteur de tige de selle et le kit câble jagwire dropper pour tester tout ça.

 

Merci à tous

Le 05/01/2021 à 14:17, missJuJu a dit :

... mais c'est juste pour quelques sorties plus spécifiques (dans les Vosges par exemple), donc pas la peine de me fatiguer avec tout ça.

C'est vrai, c'est pas indispensable d'autant que j'ai roulé des années sans et je passe pas trop mal selle haute.

Mais c'est pas confortable, c'est pas fun. On s'en rend compte une fois qu'on a goûté à la TDS télescopique.

 

Pour moi c'est vraiment la grosse innovation dans le VTT ces dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conteste pas du tout l'utilité d'une tds téléscopique, c'est vraiment beaucoup plus confortable et rassurante dans les descentes, mais pour mon vélo ci, le Canyon Exceed, un XC hardtail, je ne ferai pas des très grosses descentes avec ce vélo de toute façon. J'ai des autres vélos qui sont beaucoup plus amusants pour ça. :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@fbi  je remets ça ici, j'avais oublié que j'avais créé un sujet 😅
Et une photo!

 

C'est un Scott Scale de 2014: les câbles rentrent dans le cadre au niveau de la douille de direction et sortent en dessous du boîtier de pédalier. Il n'y a pas de gaine à l'intérieur du cadre: il y a des butées en carbone au niveau de l'entrée des câbles.

J'ai juste foré la butée pour pouvoir rentrer la gaine dans le cadre et remonter dans le tube de selle.

 

Seul truc qui pourrait poser problème, les câbles se croisent à l'intérieur du cadre quand on monte le dérailleur avant mais ça n'a pas l'air de poser problème ici.

L'angle de courbure de la gaine n'a pas l'air problématique, ça semble bien coulisser.

 

Bref pas vraiment de mérite mais ça fait plaisir de voir que ça va être compatible avec la TDS télescopique et que ça donnera un montage propre :-)

 

Scott scale - tds tel.jpeg

 

@vrouille classe hein les carrelages 😆

Pour les détails, la TDS est une Crank Brothers 1e génération de 100mm en 31.6 (moins cher c'est illégal 😋).

Et j'ai acheté un réducteur 34.9 vers 31.6. A blanc, il y a l'air d'avoir pas mal de jeu, on verra si pas besoin d'un peu de pâte de montage pour que ça tienne bien.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les carrelages dans un atelier... no big deal.

Par contre tes Kew Lox vintage sont très sympa !

 

Ca se met bien pour le passage interne de la commande avec ce cadre. Aussi une chance que la tds ne soit pas en 27.2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un alu, je pense que les jonctions intérieures seront moins propres. Ici c'est vraiment lisse, pas de réduction du diamètre interieur des tubes à la jonction comme c'est le cas sur des alus (je pense que ça se voit bien dans la vidéo postée ci-dessus quand on voir l'intérieur par le boitier de pédalier).

 

Je voulais commander un mousse sur bike24 pour la gaine, mais ils n'avaient pas. On verra à l'usage, au pire, ça ne sera pas dur à ajouter après coup (enfin j'espère :-D )

De toute façon il fait beau, il va dormir le scale et faire place au toumou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends-la chez 77 designz la gaine en mousse.

En plus les fdp sont raisonnables.

 

Avec un alu, il y a toujours moyen d'aller "creuser" le bdp par l'intérieur pour créer un passage pour la gaine... si on y parvient !

 

Modifié par fbi
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon dispo aussi chez Bike-components par 2m et tu peux grouper avec d'autre achat pour le bike :D

https://www.bike-components.de/fr/capgo/Housse-en-Mousse-Noise-Protection-pour-Gaine-de-Cable-de-Vitesses-p60381/

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est un réducteur similaire en alu que j'ai pris, il doit faire aussi environ 10cm

https://www.sixpack-racing.com/en-GB/products/seats/adapters/876/seatpost-sleeve?number=212013

Du coup ils montent bien ça avec de la pâte de montage pour carbone et de la graisse entre les 2 parties alu.

 

@nico merci de la proposition.

Je crois que je vais qd même passer une commande, y'a d'autres brols dont j'ai besoin pour autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà ça fonctionne c'est tout bon 🙂

 

J'ai mis un mousse autour de la gaine contre les éventuels bruits comme rien n'est guidé à l'intérieur. En pratique ça ne facilite pas la mise en œuvre pcq du coup ça glisse beaucoup moins bien dans le cadre. Le mousse glisse moins bien que la gaine par défaut et en plus accroche les différentes vis qui sont sur le trajet et qui dépassent à l'intérieur du cadre (mais j'ai pas du les démonter).

IMG_20210410_172117~2.jpg

IMG_20210410_172724~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.