Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Augmentation de Km


Jbf

Messages recommandés

Voilà j ai roulé 1300 km sur mon année. En moyenne 2x semaines à raison de 25 km.

En 2021 je voudrai atteindre les 2000km.

En 2022 3000 km .

Le but est de participer aux différentes randonnées Bam de la saison 2023.

J ai une approche sur le long terme afin de me construire une caisse. 
Actuellement je fais essentiellement du cardio, je voudrais débuter le fractionner en février . Pensez vous que mon approche est bonne ?

Mon cardio est à 129 de moyenne sur les 1300km . 
merci pour les conseils et bonne fête à vous tous.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu veux faire des marathon, il faut rouler beaucoup plus. Des sorties de 12,5 km c'est court 😇

 

Après ça dépend de ta condition physique, etc..

Je commencerai par ralonger la distance et la durée de tes sorties. Essayer de rouler 2 / 3 heures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caisse, ça peut venir très vite si on s'y tient.
1300km dans l'absolu c'est (très) peu. Mais il y a énormément de paramètres qui entrent en compte... l'âge, le poids, l'hygiène de vie, un passé de sportif voire même la pratique d'autres sports actuellement, la motivation entre autres. Motivation qui semble présente, et c'est ce qui est le plus important sur le long terme. Et avoir de (très) gros objectifs, perso je trouve ça important. Je fonctionne comme ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.entrainement-cyclisme.com/blog/vtt-xc-marathon-entrainement.html 

 

Voilou bisous 😋 

 

Le cardio ça reste une donnée à mettre en perspective avec le type de parcours, si t'es à fonds ou pas, âge et poids, conditions physique etc.

 

Par exemple ma dernière sortie 20 bornes et 162 de moyenne en cardio 🙄 on voit que je n'ai plus roulé pendant un mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roules déjà 2x par semaine et tu es dans une super région bien vallonnée et boisée, c'est déjà de très bonnes bases.

Essaie de faire des sorties plus longues quand ça s'y prète...

Evidemment 25km dans la gadoue avec du gros dénivelé ça vaut souvent plus que 50km sur le sec et sans relief.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire du fractionné quand on commence le VTT et que tu fais aussi peu de kms par semaine...

2 sorties c'est bien, mais 25km sur les 2 ça ne fait pas bcp !!

Ce n'est pas une critique, mais avant de penser à faire du spécifique fractionné, il serait bien plus bénéfique de faire 50km en 2 sorties...  parce que pour passer de 1000kms / ans à 2 voir 3000kms, pas besoin de fractionné.

Surtout qu'en VTT, les changements de rythme sont fréquents et que tu peux très bien monter 1 côte ou 2 en surégime lors de tes sorties normales.

 

Le fractionné c'est surtout utilisé en CAP car on a vite tendance à courir à un rythme monotone et on l'utilise pour augmenter sa vitesse de fond...

En VTT, tu peux varier bcp plus facilement.

 

Augmente juste la distance de tes sorties

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si son objectif c'est de faire des marathons vtt, il peut essayer de voir les caractéristiques de ceux-ci et partir de ça pour faire son entraînement. Avant d'arriver à enchaîner 100 bornes et 3000 de d+ faut s'accrocher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps il faut acquérir du fond et donc accumuler les kms...  ensuite seulement on peut envisager de "performer" et faire des petites séances de "fractionnés", mais si je reste convaincu que pour le VTT non pratiqué au niveau compet, cela n'a pas énormément de sens !

Modifié par Carbu
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sdon1011 a dit :

En 2019, je l'avais trouvée "facile" cette montée, rien que pour le fait que le déluge s'était arrêté à ce moment.

 

Oui mais quand je vois les sorties que tu fais, tu es presque un "extraterrestre" par rapport moi :hapface01: 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon voilà le premier mois de l'année terminé .  J'ai roulé 105 km c'est tres peu mais chez moi la neige etait bien présente et j'ai coupé 10 jours complet .

J'ai débuté une routine de sortie de 20km + 30 min de musculation toutes les 72h. Cette routine sera la meme jusque début mars.

J'ai perdu 7kg en faisant un régime c'est tres positif pour moi car je faisais 102 kg le 01/01/2021 .... lol.

Niveaux carburant, je bouffe 5 x par jour. J'utilise des complement alimentaire aux curcuma pour les articulations, de la spiruline en cachet ( ca depuis le debut de l'hiver) et pour la récupération des bcaa avant et après la routine.

Pour le mois de février, j'espère faire 140km et 7 séances de full body. Niveau poids j'espère atteindre 92 kg.

Voilà pour le suivi de mon poste.

Bonne soirée,

  • Like 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ok feedback du mois de février et mars,

Le mois de février à été compliqué niveau genoux, impossible de forcer donc je me suis contenter de 126km et 2228 d+ en mode foncier. J'ai écouter mes douleurs avant mon envie.🧐 C'est compliqué mais ultra important pour un débutant de 42 ans ... 👀

 

Là je suis mi mars et mes genoux on super bien récupérés 👌, je pèse 95 kg maintenant cela dois aider mes genoux lol. Déjà 5 sorties et 126 km et  2620 d+ au compteur. Le printemps arrive et je sens que le métier rentre .., je sens que mon corps s'habitue à l'effort c'est tres positif. Mon objectif est d'arrivé à 180 km sur le mois de mars.

A+ JB

 

 

  • Like 1
  • Upvote 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu relu le topic , Jean ,  félicitations pour ta persévérance, mais également pour te fixer des objectifs  à long terme !

je suppose que tu espères perdre encore un peu du côté poids depuis tes 95kilos ,combien mesures-tu ?

 

Sinon je partage les avis précédénts et plus particulièrement celui de @Carbu

allonger les sorties , et prendre plaisir à rouler , favorises le fond et ne te braque pas trop sur les côtes à la Contador.
 

Il faut impérativement déjà avoir du fond avant de se lancer dans les entrainements de type fractionné , 

et franchement , il n'y a aucun plaisir à faire du fractionné sauf se foutre les articulations en l'air, laisses ça aux pros ;)

Le but de rouler c'est quand même de s'amuser un peu , non ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les kg en moins ça fait déjà une belle différence, moi ça a été l'inverse j'en ai pris 2-3 (ou 5:ninja:) à force de moins rouler, ça s'est senti sur les sorties, mais j'ai la chance de vite perdre, merci la rcuh...

Le bon temps va revenir ça ne va être que du bonheur, les sorties jusque 23h 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ondolina a dit :

j'ai un peu relu le topic , Jean ,  félicitations pour ta persévérance, mais également pour te fixer des objectifs  à long terme !

je suppose que tu espères perdre encore un peu du côté poids depuis tes 95kilos ,combien mesures-tu ?

 

Sinon je partage les avis précédénts et plus particulièrement celui de @Carbu

allonger les sorties , et prendre plaisir à rouler , favorises le fond et ne te braque pas trop sur les côtes à la Contador.
 

Il faut impérativement déjà avoir du fond avant de se lancer dans les entrainements de type fractionné , 

et franchement , il n'y a aucun plaisir à faire du fractionné sauf se foutre les articulations en l'air, laisses ça aux pros ;)

Le but de rouler c'est quand même de s'amuser un peu , non ? 

 

 

Bsr,

185 cm

Merci pour ton partage d'expérience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je découvre ton topic today....

 

Ne te prends pas la tête, roule d'abord par et pour le plaisir.....

Comme tu le dis bien, ton corps (et ton mental) ont déjà évolué (le métier rentre comme tu dis).... Repense un peu à ta tête après les toutes premières sorties, ça ne devait pas

être le bonheur alors que maintenant je suis sur que tu as la banane :)

Tu va très vite allonger tes sorties, ça va venir naturellement....puis un jour, presque sans t'en rendre compte (et surtout sans pression) tu va

terminer des distances de plus en plus longues....

Il n'y a pas de secrets, il te faut un certain fond....

 

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1  avec Pili , prendre plaisir est le plus important ,

mais il est également clair qu’avec 90 ( ou 85) au lieu de 95 kg  tu auras encore plus l’impression d’avoir des ailes ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de voir si il vaut mieux perdre 5kg ou avoir une bonne paire de roues 🤔 

Mais le plaisir c'est la base, aujourd'hui tous les cyclistes avaient le sourire avec cette belle météo 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Catastrophe TOTAL.:eek13:

 

Bon bhein voilà ...... le vtt c fini jusqu en septembre - octobre si tout va bien ....

Le 17/04 je brise mon cadre treck dans une descente .... et le 18/04 je brise ma clavicule droite en 3 partie .... resultat operation le 04 mai et 9 vis en titane et sa tige fixee sur mon os .....

bonjour la galere depuis ....... :fou:

le cadre est garanti par treck c deja ca mais avant de le recevoir ....... Si vous avez des experiences ou des exemples de plan pour continuer à tenir la forme ......

Une chose est sur mon objectif est deja mort je vais devoir repartir de zero.💔 Je pense remonter sur un velo d appart debut juin. 💪Si vous avez des excercices ca m interresse.

bonne journee.:banana:

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jbf a dit :

Le 17/04 je brise mon cadre treck dans une descente .... et le 18/04 je brise ma clavicule droite en 3 partie ....

et donc, si je lis bien aucun lien de cause à effet.... et donc, comment as tu fait ça?

 

Triste pour toi...

Courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Pili a dit :

et donc, si je lis bien aucun lien de cause à effet.... et donc, comment as tu fait ça?

 

Triste pour toi...

Courage...

Football dans mon jardin avec mon fils et fieul .........🙉

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oops , pas de bol , lorsque je me suis cassé la clavicule , j'ai repris le vélo sur des rouleaux mais j'ai dû attendre 4 semaines ( en principe c'était 6 ) pur reprendre tout doucement et transpirer des gouttes pour garder un minimum de forme; ( un vélo de spinning pourrait faire l'affaire également) 

Pour sûr faudra bien réfléchir quand tu manges pour ne pas perdre tous les éfforts que tu avait déjà fait , courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clavicule, c'est un des moins pires trucs à se casser, en tout cas si tu as eu la chance d'être opéré... Deux jours après l'opération tu peux mobiliser l'épaule sans problème et ça permet la plupart du temps d'éviter de la kiné plus tard. Puis tu remontes quand même super vite sur le vélo par rapport aux 6 semaines (minimum) d'une fracture classique :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages les mecs ! 💪

Grosse evolution, j'ai retiré mon echarpe depuis 24h. Raideur aux niveaux du coude,, du poignet et logiquement de l'épaule mais c'est déjà le top de sortir de cette immobilisation.

j'ai trouvé un vélo d'appartement à la croix rouge de Spa, Je vais le louer pendant 10 semaines afin de retrouver un peu de foncier, meme si j'ai des doutes sur le faite de recupérer du foncier sur un vélo d'appart.? Je couplerais le velo d'appart avec de la marche rapide .

Après c'est  10 semaines de vélo d'appart et de marche rapide, je pars 15 jours en vacances et la je compte faire de la natation tout les jours . Avec ce programme j'espère retrouver la foret et mon vtt pour mi aout.¨🤞

J'ai donc converti cette revalidation de fracture en véritable objectif sportif. Remonter sur un vtt mi aout en plein forme.💪

Bon weekend et faite gaffe à vos clavicules 😁

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour ta motivation.

le vélo d'appartement ne te fera pas vraiment travailler le foncier mais ça aidera a garder une certaine condition et ça peut aider pour d'autre chose,

cadence, force,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voilà le j'ai recu l'autorisation de mon kiné de retourner sur mon vtt :banana:.

J'ai rouler 50 minutes samedi et 1h hier, je suis donc rester 2 mois et 2 jours sans rouler à l'extérieur.

Je vais redébuter par 3x 1h semaine sur chemin et route de campagne jusqu'au 31 juillet. 💪

Ma clavicule est ok mais j'ai des douleurs dans le bras sur certains mouvement,  il me reste 27 séances de kiné pour récupérer l'amplitude.:eek13:

La société Treck m a fourni un nouveau cadre gratuitement, la garantie à marché, juste dingue mon cadre avait plus de dix ans et me voila avec un nouveau cadre trop content.😄

Point négatif je pese 101 kg ..... j'ai 1 mois pour perdre 5kg.:orval:

a+ 👌

 

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2021 à 18:43, ondolina a dit :

 

@Carbu

Il faut impérativement déjà avoir du fond avant de se lancer dans les entrainements de type fractionné , 

et franchement , il n'y a aucun plaisir à faire du fractionné sauf se foutre les articulations en l'air, 

 

J aime bien moi le fractionné 😁👌😘

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un mois de juin de reprise, 4 sorties de 60 min sans forcer sur des chemins type gravel. Comme tout c'est bien passé j'ai fêté l'entrée du mois de juillet par 2h36 et 35 km sur un parcours mi chemin mi foret, j'ai emprunté la mytique " clémentine " , rallye boucle de Spa.

Je vais enchainer 3 sorties la semaine prochaine , avec comme objectif réaliste taper les 170 / 180 km sur le mois.

A+

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello les riders,

 

Je suis de retour de 15 jrs  de vacance dans le sud , ou j'ai principalement fait de la natation et bien mon retour sur le vélo se passe super bien. 2X 25 KM cette semaine, la clavicule est bien soutenue, je redeviens un vrai vtttisss lol. :banana: Je vais aligner 2 sorties par semaine jusque fin octobre.

Voilà mon programme pour les 10 semaines à venir ! En espérant pouvoir allonger les sorties sans douleur dans les semaines à venir.

A+ 💪

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.