Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Garmin Edge 1030 PLUS


ondolina

Messages recommandés

Je crée ce topic pour les échanges de vues sur le Garmin Edge 1030 Plus

reçu pour mon anniversaire, comparé à mon ancien Edge 1000,

alors pour moi c'est deux grandes différences

a) affichage beaucoup plus lisible , un bonheur pour ma mauvaise vue 

b) une autonomie d'enfer 

 

par contre la carte topo est déjà présente dans l'appareil ( pas de logement  pour carte SD ) 

et quand je veux dessiner une trace dans Base camp , je ne parviens pas à récupérer la topo ( alors que ça fonctionnait nickel avec le 1000 ) , quelqu'un a expérimenté ça ? ou a une solution ( bon je sais qu'il y a des webapp plus performantes que Base camp ;)  ) 

 

Sinon j'ai pas encore osé charger la dernière version software , me propose de faire la mise à jour depuis 2.10 vers 4.0 , quelqu'un a déjà fait le saut sans problèmes ? ? merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une sortie de 6 heures en suivant une trace  GPS , avec le 1000 il me fallait une batterie de réserve pour être sûr de rentrer à la maison , 

avec le 1030 plus, je rentre avec circa  85 % de batterie , bon évidemment la batterie est neuve mais pour sûr je ne regrette pas l'acquisition.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonomie du 1000 est quand même fort basse je trouve, je peux faire 6h en trace avec mon 520 plus (en luminosité vers 60% voir 70 max), mais c'est clair que je ne ferais pas 10h.

Mais c'est pas le même budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ondolinafranchement, il y a des cartes bien mieux que celles fournies par garmin comme https://www.freizeitkarte-osm.de/garmin/en/index.html ou http://www.openfietsmap.nl/ ou utilisables dans basecamp et sur la garmin.

 

Et j'avoue l'automie est vraiment merdique sur le 1000 comparé au 705 ou 1030, il ont vraiment merdés la dessus. Il m'arrive maintenant d'oublier de recharger le GPS entre 2 sorties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau réactivité de la bête ? En passant au Karoo après le 705, je suis entré dans un autre dimension... Un ajustement de l'échelle de la carte se fait de manière instantanée, ce qui est très pratique aux carrefours compliqués pour moi qui n'affiche que la trace.

Et l'écran se manipule avec des gants ? Est lockable en cas de pluie ?

En fait perso je n'utilise que des fonctions très basiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réactivité: 1030+. me semble plus rapide que le 1000 , par contre pas de changement d'échelle, il est vrai que j'aime avoir à l'avance une vue de la zone plutôt que ce qui est devant le bout de mon nez, à l'instant je dois manipuler l'écran pour faire un " zoom", après ça revient en mode local.

Manipulation de l'écran , pas de miracle , même combat que le 1000, mes gants d'hiver Sealskinz  = faut enlever le gant;

avec mes gants mi saison également Sealskinz ça passe avec un coin de l'index, hasard ou pas, il y a peut-être une matière spéciale sur l'index du gants, bon je vous vois venir , non je ne mets pas mon doigt dans mon nez ^^

Alors la pluie,, oui je confirme que c'est sensible aux grosses gouttes de pluie , lors d'une sortie, au bord de la crise de nerfs j'étais ...

j'allais jeter le garmin dans le fossé  mais heureusement la pluie s'est arrêtée :)

Le verrouillage d'écran empêche d'entrer dans les menus , mais n'empêche pas le déplacement entre les écrans   cqfd :(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Karoo permet de zoomer avec 2 doigts comme sur un smartphone et avec la même réactivité, c'est méga pratique. 

On peut aussi verrouiller l'écran quand il pleut, en appuyant sur 2 touches.

Le truc dommage avec le Karoo, c'est que tu es prisonnier de leur écosystème, pas de Openfiestmap par exemple (on peut toujours hacker le bazar, mais bon...) C'est pour ça que je regarde distraitement ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre défaut du 1030 = si on veut désactiver le "recalcul automatique" du parcours ( sur certains parcours fortement bricolés, ça fait ramer sévèrement le GPS voire le bloque complétement), on est aussi obligé de désactiver l'alerte "hors parcours" qui est pourtant bien pratique.

Sinon je confirme l'autonomie très bonne ( jusqu'à présent je tiens deux grosses journées sans problème, voire trois en coupant wifi et bluetooth)
Et la taille d'écran qui est un gros plus par rapport aux autres modèles de la gamme (pas eu trop de problème avec la pluie mais c'est rare que je roule longtemps sous la pluie)

La liaison avec le smartphone/Garmin Connect fonctionne maintenant à peu près correctement (très pratique pour charger un parcours dans le GPS depuis le web sans avoir de PC)

 

Le Karoo a l'air intéressant mais la carto me semble plutôt adaptée à la route ( et au gravel peut-être) mais pas au VTT.
C'est bloquant pour moi, je veux la base opentopomap avec les courbes de D+ sinon rien !

Il y a un Karoo 2 en train de sortir, écran un poil plus petit (3.2' je crois) mais pas de changement concernant la carte je crois, dommage !
 

Je rêve d'avoir Oruxmaps dans un boitier du genre Karro 2 : j'adore cette appli que j'ai souvent souvent en double du GPS, mais mettre le smartphone sur le cintre je n'ose pas et question autonomie ça le fait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour avoir testé la Karoo pendant quelques semaines, je suis revenu chez Garmin. Je concède que l’ergonomie est bien meilleure mais ce GPS est conçu pour la route et pas pour le VTT. L’enthousiasme du départ a finalement laissé place à de la colère.


Le véritable point faible est la cartographie que ce soit sur le GPS ou sur le site. Dans les régions fréquentées c’est bon mais quand tu te retrouves dans un bled perdu c’est autre chose. Je me suis retrouvé dans les Iles Canaries et là tu disposes d’environ 25% des sentiers. Et du coup à chaque fois, il veut te remettre sur un chemin cartographié, je ne vous raconte pas.

 

Comme c’est qui zoome par défaut, il affiche la totalité du tracé pour rejoindre le chemin et tu ne vois plus le parcours en détail.
Et là surprise, le D+ a aussi complètement déconné (je soupçonne l’algorithme de tenir compte de la carto) donc tu te paies 5 minutes de côtes pour 10m de D+.

 

A force de déconner, il s’est complètement bloqué et je me suis retrouvé au milieu de la pampa avec heureusement mon smartphone à sortir à chaque croisement. Du coup le GPS est dans sa boite depuis plus d’un an.

 

On peut critiquer garmin pour beaucoup de choses (les 605 et 705 reste les meilleurs GPS au vu de l’époque) mais au final ils sont fiables. En cas de problème, un reboot est suffisant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cartographie chez Hammerhead est en effet merdique pour le VTT. Je ne comprends pas pourquoi il ne sont pas partis sur des cartographies style OpenFietsMap. Ou tout du moins donner la possibilité de changer celle par défaut. Ceci dit, comme je n'affiche que la trace, je ne suis pas emmerdé par le recalcul.

J'aurais toujours mon 705 si je ne l'avais perdu lors d'une sortie gravel (j'ai cassé 3 supports en gravel, 2 fois j'ai retrouvé le GPS...)

Le prochain je reviens chez Garmin, à moins d'un changement radical chez Hammerhead.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2020 à 19:35, DamT a dit :

je peux faire 6h en trace avec mon 520 plus (en luminosité vers 60% voir 70 max),

 

J'ai aussi un 520+ et pour une utilisation +/- égale en durée d'utilisation (à 30% de luminosité dans mon cas) il a encore +/- 45 %. Sur le tien il restait combien en % d'utilisation avec une telle luminosité ?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loulou je roule souvent entre 70 et 90% de luminosité car je fais le plus souvent des sorties sans la carto. 

Une sortie de 3h me bouffe 15 à 20% de batterie.

Quand je prends la carto sur une sortie de 100 bornes, ça donne un peu plus de 7h (on ne se moque pas 😁 ) avec une luminosité dans les 50 environs, je rentre elle est rincée de chez rincée

Modifié par DamT
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui dans mon cas, c'était avec la carte et le son signalant un changement de direction (d'ailleurs je ne sais pas comment faire pour supprimer ces bibs sonores, tiens). Sinon sans la carte sur une sortie de +/- 3h ici aussi le mien ne consomme pas plus de 15 - 16 %. Est-ce que la luminosité intervient dans la consommation de la batterie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La luminosité oui, d'ailleurs tu as une notif quand tu dépasses 90% je crois.

Je n'ai laissé l'alarme sonore que lorsque je sors du tracé, mais une fois que tu en sors c'est le bordel tu perds un temps dingue, c'est ça que je laisse la carto affichée quand je suis sur un tracé guidé 

 

Edit: le logo de la batterie apparaît à 80% de luminosité.

 

 

Modifié par DamT
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Loulou a dit :

Ah oui dans mon cas, c'était avec la carte et le son signalant un changement de direction (d'ailleurs je ne sais pas comment faire pour supprimer ces bibs sonores, tiens). Sinon sans la carte sur une sortie de +/- 3h ici aussi le mien ne consomme pas plus de 15 - 16 %. Est-ce que la luminosité intervient dans la consommation de la batterie ? 

Si j'ai bien compris ton problème, c'est que tu ne veux pas les infos de guidage.

sur le garmin : Navigation -> Parcours -> Parcours Enregistrés, les 3 petites lignes pour le menu (en bas à droite) et tu décoche "Indications détaillées"

D'ailleurs pour infos, je trie par "distance jusqu'au début" comme ça j'ai en premier les trace d'où je suis car j'ai plusieurs point de départs et quelques dizaines de trace sur le GPS.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos, oui @powerdesigner je trouve que c'est assez avec les indications sur l'écran (la carte et le petit signe en haut sur la gauche qui annonce qu'il faudra tourner à X mètres de distance) le bib sonore m'énerve un peu, quoi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Test précis d'autonomie batterie hier ,

pendant 03H30 , j'ai suivi une trace et plein de recalculation ,

rentré à la maison avec  96% de charge de la batterie .

 

Par contre la sensibilité de l'écran une fois qu'il y a de l'humidité dessus , bof bof

je ne me souviens pas que c'était aussi compliqué avec le 1000

c'est au bord de la crise de nerf , après avoir frotté à plusieurs reprises pour sécher l'écran

que j'ai réussi à entrer une commande.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais plus haut, tu ne sais vraiment pas désactiver l'écran tactile ? Je devenais fou avec le Karoo lors des sorties sous la pluie jusqu'à ce que je trouve que cela était possible de repasser en mode buttons only.
Ceci dit je pense que je vais franchir le pas pour retourner chez Garmin avec ce 1030 plus vu le gain en autonomie (le Karoo, c'est 10-15% par 1h30 suivant la température extérieure ce qui est bien mais pas assez pour moi pour partir l'esprit tranquille sans embarquer un powerbank).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même y aller comme un bourrin pour casser les ailettes non? 

Sinon il n'y aurait pas moyen de trouver une coque arrière complète sur des sites genre wish? (Par contre je ne sais pas si ça coûterait moins de 25€ )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😄

Ceci dit, pour les GPS avec altimètre barométrique, je pense qu’un recalibrage est nécessaire dès qu’il est ouvert. C’était le cas dans les années 90. Je devais envoyer mon Avocet Vertech chez l’importateur pour changer la pile. 

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que depuis que j'ai ma Fenix mon 520 me sert surtout de compteur kilométrique 🙄 la fonction tracé je m'en sers 1 fois sur 10 et c'est la montre qui envoie les données au Dieu Strava 🙏 

(La flemme de transférer les données via le câble :ninja:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, DamT said:

Faut quand même y aller comme un bourrin pour casser les ailettes non? 

 

 

Déjà cassé plusieurs supports type Garmin en gravel (jamais rien en VTT). Et les éjections de GPS étaient fréquentes, la dernière en date m'a d'ailleurs privé définitivement de mon Edge 705 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui sur le capot de la potence, je l'ai cassé lors d'une chute en gravel en heurtant le GPS du genou. Je ne l'ai pas compté dans mes stats 😉
J'ai aussi perdu mon iPhone dans une  descente lors de la Flanders Dirty Gravel Ride. Il était en train de charger et est parti dans les rayons de ma roue AV pendu au fil de charge. Heureusement sans casse avant que je ne m'arrête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Edge Explore est vendu avec une dragonne. Je n'oublie jamais de la passer autour du cintre avant de partir. J'ai failli perdre mon edge Touring il y a longtemps. Mon rtl510 n'a pas ça et ça me fait royalement ch..r parce qu'il est à l'arrière et je ne le verrai jamais tomber et j'aurai le signal de déconnexion 150 m (minimum) après le décrochage... 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me laisserais bien tenter par le 1030 plus, mon 800 a quand même quelques année le un écran plus lisible ça serait pas du luxe.

ça donne quoi le guidage vocale? ça peut se comparer avec une app gps sur smart phone?

et pour charger une trace gpx ça ce fait un bluetooth via un iphone ou un macbook?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via un iPhone, si la trace est sur Gamin Connect, je suppose que ça doit fonctionner comme sur mon Android donc oui (et il y a moyen d'importer un GPX dans Garmin Connect en ligne, mais je pense qu'il le recalcule d'office)

Et via un Macbook et l'explorateur de fichiers ça doit fonctionner aussi (mais en câblé uniquement je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nico a dit :

Vous me donnez envie d'un 1030+, c'est malin :-#

Qui veut d'un 1030 peu utilisé ? :-# 

 

 Tu crois que ca vaut la peine ? 

 

J’avais un peu checker et pas de grosses révolutions comparés au 1030 , moi  je vais attendre le 1040 :-# 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 07/01/2021 à 18:56, iBxL a dit :

 

 Tu crois que ca vaut la peine ? 

 

J’avais un peu checker et pas de grosses révolutions comparés au 1030 , moi  je vais attendre le 1040 :-# 

 

Vais faire pareil :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

je me raccroche à ce topic, car cela pourrait servir à d'autres... 

 

je viens d'acheter un 830 (oui je sais ... je suis radin 😁) et je me demandais s'il y avait la possibilité d'afficher la carte (en mode suivi de trace) ET un affichage des kms parcourus/moyenne sur le même écran ?

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Carbu a dit :

je me raccroche à ce topic, car cela pourrait servir à d'autres... 

 

je viens d'acheter un 830 (oui je sais ... je suis radin 😁) et je me demandais s'il y avait la possibilité d'afficher la carte (en mode suivi de trace) ET un affichage des kms parcourus/moyenne sur le même écran ?

Oui, dans les options, il y a moyen de choisir ce que tu affiches sur chaque écran. De mémoire, tu es limité à 2 informations sur l'écran avec la carte. C'est ce que j'ai chez moi (j'ai mis vitesse instantanée et km parcouru)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.