Aller au contenu

Choisir entre ces deux modèles...


GenguMinamoto

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

 

Je cherche à faire l'achat d'un VTT décent, le mien datant de mon époque ado et étant bien trop petit - et obsolète - aujourd'hui. L'utilisation serait purement "amateur", pour quelques sorties route et chemins de terre en semaine et surtout le weekend entre potes, en Belgique principalement mais possiblement chez nos voisins (France, Allemagne ou autre). Quelque chose de polyvalent, donc.

 

Après pas mal de lecture, j'ai décidé de faire appel à votre expérience et vos précieux conseils pour m'aider à choisir entre les deux modèles ci-dessous :

 

  • Le Trek Marlin 5, à 499€ et disponible dans la région de Charleroi, à une vingtaine de minutes de chez moi.
  • Le Specialized Rockhopper Comp 2x 29, à 749€ et disponible livré en Flandre (léger doute quant au suivi de commande, service après-vente, etc.).

 

 

Ces deux marques semblent se tenir niveau qualité et équipements en entrée de gamme, mais n'y connaissant rien je voudrais être sûr de faire le meilleur choix. De ce que j'ai cru comprendre, le Trek offre de meilleures possibilités pour des améliorations ultérieures, mais le Specialized m'a l'air plus qualitatif de base et la version "menthe" (couleur GLOSS OASIS / TARMAC BLACK) a beaucoup de style, je trouve.

 

Niveau budget, je vise à ne pas dépasser les 800€, vu l'utilisation que je souhaite en faire. Si vous avez d'autres modèles fiables dans cette gamme de prix, je suis évidemment preneur! ;)

 

D'avance merci pour votre aide!

Modifié par GenguMinamoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance, si c'est pour faire des sorties typées balade en tant qu'amateur avec ton budget, prends le trek car:

- si tu ne roules pas de manière intense il fera très bien l'affaire.

- si tu roules comme un goret tu vas peter des trucs et faudra allonger pour les pièces.

- 90% de chance que si tu ne veux pas upgrader tu vas au moins personnaliser (déjà le tubeless c'est la base) et si tu ne veux pas dépasser 800€ avec le spé c'est déjà mort 

- j'ai un cube de cette tranche de prix...je dois pas être loin du montant du prix d'achat en "upgrade et accessoires" ça va très vite, et encore je me retiens 

- comme déjà dit par les copains dans d'autres messages, vu les conditions de stocks actuels, te pose pas trop de questions.

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DamT,

 

Merci pour ta réponse :)

 

Ici, j'ai juste peur de devoir allonger le prix du vélo en pièces sur le long terme. J'ai lu sur différents blogs et forums que les dérailleur et la fourche du Marlin étaient assez limite et qu'il faudrait probablement upgrader assez vite. De manière générale, Trek n'a pas bonne réputation niveau équipement de ses vélos entrée de gamme.

 

Je me connais, ce n'est pas une lubie qui va me passer dans 6 mois ; je compte le garder et rouler beaucoup avec, je préfère donc mettre un rien plus et avoir quelque chose de mieux. Si tu as d'autres modèles à conseiller dans une gamme de prix de 700-800€, ça m'intéressé ;)

 

Citation

- comme déjà dit par les copains dans d'autres messages, vu les conditions de stocks actuels, te pose pas trop de questions.

Je ne comprends pas cette phrase par contre... Je suppose que le Covid impacte les fournisseurs, c'est ce que tu veux dire par là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il arrive les pièces d'usure vont s'user, et niveau dérailleur par ex ça va du simple au triple facile.

Alors oui il y aura une différence de qualité voir de ressenti au guidon mais il faut déjà avoir un bon niveau pour réellement jauger.

 

Mon 1er "vrai vtt" c'est un cube à 499€, il passe partout, j'ai pas peur de taper dedans, jusqu'ici j'ai juste cassé un pédalier après un choc mais 80 balles ça va, après 3500 bornes j'ai un peu de jeu dans la fourche je dois faire l'entretien.

Le reste des frais c'est le tubeless et du "tchouning" pour faire beau. 

Ouais sauf que j'ai anticipé l'usure de la transmission et je me suis offert un kit complet pour passer en mono mais c'était un craquage ça compte pas 😁

 

Si tu te limites à un budget pour moi prends le trek ou un truc dans cette gamme, ça doit être kif kif, au pire dans un an tu le revendras sans trop y perdre (je crois) et tu monteras en gamme.

 

Niveau stock c'est pas folichon donc faut pas être trop chiant non plus, ou avoir de la chance je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, arno43 said:

Dans cette gamme de prix , il est difficile de faire mieux que decathlon !

xc50

Equipement très correct pour le prix ! 

Clair. C'est pas haut de gamme, mais c'est au gout du jour. 1x12v, fourche à air, ...

 

Le Trek et le Spe sont beaux, mais objectivement, pour ce prix-là, t'achètes juste un cadre en alu qualitatif et de marque . Le Spe est un peu "moins pire" (2x9 au lieu de 3x7V), mais ça reste obsolète. Le Trek Marlin 7 qui est au même prix que le Spe est déjà un peu mieux, mono plateau mais que 10v et toujours une fourche à ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à voir si le monoplateau est vraiment indispensable, c'est beau c'est sur mais bon 🤷‍♂️ je suis tjrs en 3x8 c'est pas spécialement chiant.

Puis niveau réglages c'est super simple 

 

Edit: @arno43 en allant voir sur le site d4 je ne vois de stock nulle part en taille L, pas checké les autres tailles

 

Modifié par DamT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été question de budget dans les conditions, une transmission 12v reste plus chère à suivre qu'une 3x8,  je pinaille un peux car si c'est pour faire 500km par an tu ne changeras pas souvent, mais si c'est du 5000 ou plus par an ça peut chiffrer.

Puis je ne sais pas chiffrer le gain en termes de perfs ou de facilité de pilotage entre les deux (on verra quand j'aurai changé la mienne) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas sûr du tout là...

Quand tu dois (ou devais) changer une transmission en triple, le coût des plateaux chiffrait assez bien... D'ailleurs c'était souvent moins cher de racheter un pédalier complet plutôt que les 3 plateaux seuls. Donc oui en 12v la cassette et la chaine sont plus chers, mais au total, je ne pense pas que ce le soit.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois faudrait un comparatif type Excel avec nos bikes, ça serait top 

Moi en gros un pédalier 80€ (en shop) boîtier 10€, une cassette 8 vitesses t'en as à une 15aine d'euros.

Faut voir l'utilisation, si intensif ou touristique.

 

Je lis des sorties routes et chemins, difficile de savoir vraiment jauger avec ça.

 

Mais en gros vu les conditions actuelles, comme déjà dit, faut déjà voir ce qui est dispo de suite (attendre des mois pour avoir son seul bike c'est chaud quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis vos commentaires et je note les infos ;)

J'ai posé la question sur Facebook en parallèle et c'est le XC50 qui est revenu aussi. On m'a aussi parlé de ces modèles-ci :

https://www.orbea.com/be-fr/velos/montagne/alma/cat/alma-h30

https://www.canyon.com/fr-be/mountain-bikes/trail-bikes/grand-canyon/grand-canyon-5/2613.html?fbclid=IwAR1T1wYqmGYW0_ajnbkqq95IdOBDxbppv1jx53kGBUuqmGsPZ-PbXaLrxHU

https://www.cannondale.com/en/bikes/mountain/trail-bikes/trail/trail-3

 

Je mesure 1m90 pour 95 kg, d'office il me faudra du XL, en espérant que ça aide niveau disponibilités des stocks.

 

Je continue de regarder et de me renseigner un peu, en soi cela fait des années que je ne roule plus je ne suis pas à 2 mois près! En tout cas merci pour les infos et conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orbea est quand même plus vers les 1000€, ça devient autre chose comme matos aussi, mais je l'aime assez 😋 

Pour les delais oui canyon annonce début février mais les autres j'ai de gros doutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, DamT said:

Une nouvelle fois faudrait un comparatif type Excel avec nos bikes, ça serait top 

Moi en gros un pédalier 80€ (en shop) boîtier 10€, une cassette 8 vitesses t'en as à une 15aine d'euros.

OK mais faut comparer des gammes équivalentes... En 12V ça commence avec le Deore 6100 donc en triple il faut des trucs du même niveau ;)

Sinon oui, dans l'absolu c'est sûr qu'une transmission triple plus bas de gamme, c'est ce qu'il y a de moins cher. C'est bien pour ça que c'est ce qu'on voit sur les VTT 1ers prix.

 

@GenguMinamoto Des 3, je trouve que le Canyon est le mieux. Et encore plus vu son prix.

Il a une "vraie" transmission 12v Shimano avec la cassette 10-51 sur CRL microspline, la possibilité de montage d'une tds telescopique, ...

Modifié par fbi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.