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Peintures et techniques diverses


Carbu

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Y aurait-il dans l'assistance un peintre pro / callé qui pourrait m'éclairer sur le sujet de la peinture sur vélo

 

Question peinture proprement dite, je me débrouille pas trop mal, j'arrive à maîtriser les mélanges, j'ai 3 pistolets différents (dont un devilbliss) le compresseur qui va bien ...  

Mais j'ai toujours démarré sur une base "blanc", ç-a-d en passant par toutes les étapes, et toujours en teinte unie !! Donc pas de striping, pas de flaming, sans jamais utiliser les tapes ultra étroit (de 1 à 9mm) destinés à ce genre d'usage

Déjà peint en brillant direct ou avec peinture + vernis ...

 

Si je prends l'exemple de mon nouveau topstone (cadre alu / fourche carbone) qui n'a pas 24h et que j'aimerais repeindre afin de le personaliser et d'approcher la déco des modèles électrique 

 

image.png

 

Je pensais donc coller des bandes de tape de 1mm sur la fourche et repeindre en noir !!!

 

Peut-on repeindre sur le vernis après un léger ponçage ?

comment gérer alors la différence d'épaisseur entre la peinture d'origine et la couche de noir rajoutée ?

Modifié par Carbu
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Il y a 1 heure, Carbu a dit :

Je pensais donc coller des bandes de tape de 1mm sur la fourche et repeindre en noir !!!

 

Peut-on repeindre sur le vernis après un léger ponçage ?

comment gérer alors la différence d'épaisseur entre la peinture d'origine et la couche de noir rajoutée ?

Bonne idée

Oui mais c'est moches

En chargeant plus mais c'est du taf et tu risques les coules.

 

De rien

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Salut Spin,

 

Merci pour cette première approche dans les réponses..

 

Qu'est ce qui est moche ? repeindre sur le vernis ?

 

Oui mais comment faire alors ? tout poncer et tout repeindre ?  Ca je ne vais pas faire sur un vélo de moins de 24h  😉

Je pensais tenter un noir "brillant direct", puis repolir pour réduire les différentes épaisseurs...

 

Tu as déjà repeinds des cadres pour des clients ?

Modifié par Carbu
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je ne le ferais pas non plus !  

repeindre sur du vernis cela se fait très bien ! 

Mais ce qui sera très moche ce sont c'est multiple collage ,découpage , il n'y aura rien de net ! Faut être artiste pour faire ce genre de déco !perso ,je ne m'y risquerais pas!

Sinon , juste dépolir le vernis sans le percer! faire les collage puis peindre le noir en teinte de base a revernir puis revernir l'ensemble de la fourche !

Quand c'est sec reponçer le vernis pour lisser les épaisseurs puis revenir une deuxième fois 

 

 

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Merci pour le complément d'info...

 

J'ai tout ce qu'il faut pour poncer, dépolir et polir du 50 au 3000, et les pâtes du 3000 au 10000

Donc la question de la peinture sur vernis est réglée, c'est la bonne nouvelle et je viens enfin de comprendre comment gérer les différences d'épaisseur...  😉

 

Je pensais minimiser les découpes en utilisant le tape de masquage ultra fin qui existe en largeurs de 1 à 9mm, en plastique étirable qui est utilisé pour les "formes courbes".

 

Il faudra "juste" être méga soigneux sur l'alignements des bandes de tape  

 

edit: question conne, une couleur 'brillant direct" peut être revernie je suppose ?

Modifié par Carbu
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il y a une heure, Carbu a dit :

Salut Spin,

 

Merci pour cette première approche dans les réponses..

 

Qu'est ce qui est moche ? repeindre sur le vernis ?

 

Oui mais comment faire alors ? tout poncer et tout repeindre ?  Ca je ne vais pas faire sur un vélo de moins de 24h  😉

Je pensais tenter un noir "brillant direct", puis repolir pour réduire les différentes épaisseurs...

 

Tu as déjà repeinds des cadres pour des clients ?

 

Je suis a peu près sûr qu'une peinture sur un vernis même préparé tiendra moins bien et si c'est pas parfaitement mis, ça risque de peler assez vite.

On va voir les différences de hauteurs de couleurs, ce que tu peux tenter avec une machine à découpe c'est faire un pochoir adhésif complet mais c'est un gros boulot.

 

Un brillant direct peut être vernis, c'est joli et inutile donc indispensable. En fait, on amalgame souvent brillant direct et métallisé. Tu peux avoir une peinture non métal vernie, c'est joli, ça augmente la profondeur et ça protège et une métalisée est toujours vernie.

 

Les seuls vélos que j'ai repeins, c'est pour moi, une fois guidé un copain sur un cadre.

 

C'était plutôt le taf de mon père.

 

Et je peux me tromper mais on ne passe pas à la pâte une surface en prépa.

 

@arno43 pourra t'en dire plus.

Modifié par spin
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Hello,

 

Je parlais bien d'un brillant direct (souvent le noir et le blanc) qui ne doit pas être revernie et non pas une teinte métalisée...  il me reste du noir d'un project récent  ou le risque était très faible

 

image.png

 

sinon en métalisé revernis j'ai fait ça: le parechoc complet 

image.png

 

Vais faire un test sur une vieille fourche  avant de me lancer 😉

 

Pour la pâte je confirme, c'est pour le polissage du vernis (ou de la couleur si brillant direct)

Modifié par Carbu
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La peinture brillant direct peut bien sur être revernie après séchage et ponçage. 

Le problème sera l'épaisseur et le retrait du masquage !  il te faudrait retirer les tapes avec la peinture fraiche donc collante et il y a un risque de débordement après que tu ais retiré les tapes !  Après séchage tu risquerais d'écailler la peinture !! 

Avec la teinte de base à revernir ,tu aurais beaucoup moins d'épaisseur et pas de risque d'écaillement ou autres , tu pourrais aussi revernir directement  ! 

Si je devais m'y risquer je le ferais en teinte de base et a l'aérographe pour avoir le moins d'épaisseur possible 

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Maintenant, tu pourrais le faire à l'envers, en négatif

Tu peins le fond de la couleur des traits fins, tu tapes, tu repeins dans l'autre couleur. Ce serait peut-être plus facile que masquer.

Néanmoins, je maintiens que tu pourrais faire le job avec des stickers et tu vernis par dessus.

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Il y a 2 heures, spin a dit :

@pascal68

pourquoi ta réaction à mon message?

 

Simplement; qu'une peinture sur un vernis existant tient parfaitement bien, bien sûr à condition que la peinture de base ainsi que le vernis ait été appliquée dans les règles; il suffit de casser le brillant du vernis, bien dégraissé et l'on peut peindre à nouveau.

 

Le brillant direct se suffit a lui-même, mais rien n'empêche de vernir par-dessus. Cela donnera plus de profondeur au brillant ainsi que plus de résistance, exemple: avec verni une griffe superficielle se repart facilement avec un bon polissage. Un brillant direct c'est plus délicat, on peut très vite percer la couleur avec un polissage.

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Prépa, produits, patience et technique. 
Quand je vois le temps que mon père mettait pour peindre une pièce...

Il passait la peinture dans un genre de filtre à café, trop froid il arrêtait, trop chaud il commençait pas, si j’ouvrais là cabine pendant qu’il peignait, je me faisait engueuler...

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On 11/27/2020 at 4:06 PM, arno43 said:

La peinture brillant direct peut bien sur être revernie après séchage et ponçage. 

Le problème sera l'épaisseur et le retrait du masquage !  il te faudrait retirer les tapes avec la peinture fraiche donc collante et il y a un risque de débordement après que tu ais retiré les tapes !  Après séchage tu risquerais d'écailler la peinture !! 

Avec la teinte de base à revernir ,tu aurais beaucoup moins d'épaisseur et pas de risque d'écaillement ou autres , tu pourrais aussi revernir directement  ! 

Si je devais m'y risquer je le ferais en teinte de base et a l'aérographe pour avoir le moins d'épaisseur possible 

 Merci pour toutes ces infos, je n'étais pas conscient des complications supplémentaires  avec un brillant direct...  la raison de ma question était qu'il me restait environ 150ml de noir en BD...  Vu ce que tu dis je travaillerai avec une base à revenir  😉

 

Spin, la photo que j'ai montrée était pour illustrer le motif "noir"... je compte utiliser la couleur d'origine de la fourche (champagne) pour les fins traits... pas utiliser une doré plus foncé !!!

 

La peinture en elle même de la pièce est assez rapide, c'est toute la préparation de la pièce ET de la peinture qui prend un temps fou, sans oublier le nettoyage du pistolet après....  les petits filtres papier existent toujours 😉

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  • 3 weeks later...

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