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Le choix à l'heure du confinement...


IceBlue

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Honnêtement je ne sais pas si "on" est a même de sentir la différence.
Sur mon AM100S je suis censé avoir 44mm d'offset mais j'ai remis ma DVO en 51mm. Mais pour mon niveau je n'ai pas encore trouvé de défaut a cette configuration.

Je suppose que je devrais tester l'enduro au lieu des rando pour m'en rendre compte :siffle:

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Et puis ma fourche actuelle avec ses tubes en fromage se plie certainement de plus de 10mm sur sa longueur sous les 110 kg combinés du vélo + pilote + équipement...

 

 

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Peu importe ton choix final, mais changer la fourche me semble être une excellente idée. Même si niveau tarif ça fait vite mal au détail...

Déjà sur mon semi rigide plastique, une RS TK gold 100mm, axe de 9mm et plongeur de 30 j'avais trouvé ça bien mou avec mes 70kg.
Alors ici sur un suspendu avec un peu plus de débattement y'a pas photo!

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6 minutes ago, sdon1011 said:

Si on ne sent pas la différence, pourquoi change-t-on alors ? 😉

 

Sinon, reculer la selle pour une histoire de déport de fourche semble être tout sauf une bonne idée.

Surtout que le déport change la position de la roue, pas des points d'appui ;)

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En dehors de la rhétorique, je suis aussi passé de 51 à 44 mm sur mon enduro... en toute honnêteté, la 1ère fois que j'ai pris le vélo, je me suis dit "tiens l'avant est un peu plus ou un peu moins ceci ou cela" , un peu comme quand tu montes ton débattement d'un cm, tu sens une différence qq minutes , ensuite tu n'y prêtes plus du tout attention.

Evidemment, faut pas mettre une 160 sur un xc de 100 mm , on se comprend, mais pour le déport, je dois en théorie avoir un peu perdu en maniabilité, ce qui pourrait expliquer que je n'arrive plus à faire les nose turn comme avant ^^  

 

:jesors: 

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D'un point de vue quantifiable: 

- Judy / origine / 130 mm de débattement et 51 mm d'offset: la référence

- Revelation RC / 540€ / 140 mm de débattement et 42 mm d'offset: la chasse (*) augmente de 14%

- Pike Select / 660€ / 130mm de débattement et 42 mm d'offset: la chasse (*) augmente de 10%

- Pike Ultimate / 860€ / 130mm de débattement et 51mm d'offset: rien ne change

Dans un test à l'aveugle (méthodologie de @Tonton tapis) :

- A l'aveugle, je me prend l'arbre à coup sûr et je remonte l'ancienne 🤪

- En passant de l'un à l'autre, sur une surface plane, en se concentrant sur son ressenti et pas sur sa trajectoire (donc par exemple en comparant les vélos A et B sur le parking du marchant), j'imagine qu'on identifie l'un des deux comme plus maniable sans vraiment savoir pourquoi. Sur la piste, j'ai de gros doutes. 

Du coup, j'ai commandé ... 😁

 

(*) et donc l'effort sur le guidon

Modifié par IceBlue
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Il y a 4 heures, sdon1011 a dit :

Si on ne sent pas la différence, pourquoi change-t-on alors ? 😉

 

Sinon, reculer la selle pour une histoire de déport de fourche semble être tout sauf une bonne idée.

Je devrais faire gaffe quand c'est du second degré... 😉 Je ne vais rien changer d'autre que la fourche.

 

Il existe bien différentes variantes d'offset dans le catalogue du fabriquant. Mais force est de constater que seules certaines combinaisons sont effectivement distribuées. 

Modifié par IceBlue
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@hman32 👍

 

Pike Select.

"Maxima Plush Fluid", qui peut résister à un truc pareil ?

En plus elle était en promo -100 balles et c'était la dernière en stock. J'étais obligé de craquer tout de suite ! 

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Tant qu'à faire un upgrade autant le faire à fond... :)

 

Je pense que ça va vraiment transformer le comportement du bike en descente (au moins la 1ere descente... le temps de s'habituer :icon_biggrin:).

 

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Bon... maintenant la question de la fourche est réglée... on attaque le sujet des freins? :rocketwhore:

 

...et les roues? T'as déjà pensé à des roues à la carte? ça change la vie aussi ça <:o)

Modifié par PunkyB
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Les freins c’est fait: Deore XT 4 piston sur disques Avid 200 / 180. C’est d’ailleurs la cause du problème. Comme je suis certain de m’arrêter en bas, j’ai tendance à descendre plus vite. Du coup les plongeurs en chocolat subissent plus. 
 

Les roues ? Je sens que si je traîne trop ici je vais subir une inception. 
 

Je suis plus destickage que tuning 

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Le 30/06/2021 à 09:58, IceBlue a dit :

Les freins c’est fait: Deore XT 4 piston sur disques Avid 200 / 180.  

Avec des disques chiemaneau tu freineras encore mieux 😉

 

j’avais gardé mes disque avides et le passage aux shimano flottants m’a convaincu surtout pour le design. 

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  • 3 weeks later...

Voilà c’est monté. 
 

Une vraie fourche qui s’enfonce sans plier. 51C90D4E-1778-4EC6-BAA2-FD8DB1DFAFA6.thumb.jpeg.16fe922b7efe5d21cc750f7fab650e8f.jpeg
 

Une potence plus rigide

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Et des poignées à la taille de mes mains. 
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Il n’y a plus qu’à aller tester tout ça. 

 

Et 650g de gagné par la même occasion. 

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Essai concluant. Je sens bien l'effet "Maxima Plush Fluid" de la fourche 🥰J'ai bien senti aussi que j'avais oublié de re-serrer la potence sur le pivot après l'avoir desserrée pour régler le jeu... 🙄

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