Aller au contenu

Le choix à l'heure du confinement...


IceBlue

Messages recommandés

En cette saison, on trouve encore du stock chez certains bouclards à -15/-20%.

Perso, J'ai acheté mon Scott Spark 2020 Fin Août. J'ai eu 20% de ristourne sur le bike plus les pédales offertes.

Pour le vélo en question, c'est un full Alu 120mm de débattement avec TDS téléscopique. C'est lourd (13kg5 avec pédales en tubeless) surtout en côte par rapport à mon ancien SR carbone, mais pour rien au monde je ne reviendrai en arrière. Comme dit plus haut, le confort y est et on prend un max de fun en descente.

LA cerise sur le gâteau de chez Scott, c'est le twin-lock dont je ne saurai absolument plus me passer.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Mon canyon est arrivé en avance :) 

 

Sinon pour le moment les problèmes de stock c'est partout pareil, commande un orbea qui est pas de stock chez ton bouclard je sais pas quand tu vas le recevoir.

 

Un pote a commandé un Triban chez Alltricks puis chez Décathlon les deux commandes ont été annulés alors que le vélo était annoncé de stock bref c'est le bordel :p

 

Courage mec :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Canaillou a dit :

En cette saison, on trouve encore du stock chez certains bouclards à -15/-20%.

Perso, J'ai acheté mon Scott Spark 2020 Fin Août. J'ai eu 20% de ristourne sur le bike plus les pédales offertes.

Pour le vélo en question, c'est un full Alu 120mm de débattement avec TDS téléscopique. C'est lourd (13kg5 avec pédales en tubeless) surtout en côte par rapport à mon ancien SR carbone, mais pour rien au monde je ne reviendrai en arrière. Comme dit plus haut, le confort y est et on prend un max de fun en descente.

LA cerise sur le gâteau de chez Scott, c'est le twin-lock dont je ne saurai absolument plus me passer.

 

Dans quels magasins ont-ils encore du stock ? J’ai fait le tour par téléphone de ceux autour de chez moi. Ils me donnent tous l’impression de vouloir placer ce qu’ils ont en stock et m’annoncent clairement que tout autre choix est très compromis par les possibilités d’approvisionnement.

 

Prendre un vélo en surclassement pour le même prix pour vider le stock en fin de saison : oui. Prendre un vélo à prix plein parmi un choix très réduit : non. Dans ces conditions je vais clairement me tourner vers le on-line.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Blacksad a dit :

Dans les circonstances actuelles, les magasins proposent ce qu'ils peuvent... ;)

A toi de voir ce que tu veux faire ! 

Oui bien sûr. Et j'apprécie leur honnêteté.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu amènes ton vélo actuel en réparation pour une crevaison compliquée. Pendant qu'il prend ton vélo, il te renseigne sur ce que le prochain pourrait être. Finalement tu te rends compte que cette crevaison n'est pas si méchante et tu pourras la réparer par toi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais réduit le choix final entre le Canyon Neuron 6 (😍 en bleu) et le Neuron 7 (entre autres pour son frein avant 4 pistons). Je n'étais pas fixé sur Canyon mais la disponibilité des autres vélos qui me plaisaient pose problème et finalement simplifie la donne. J'ai finalement tranché pour le 6 et je changerai le frein avant par quelque chose du genre de ceci https://www.alltricks.fr/F-11919-freins-complets/P-1501388-frein_avant_shimano_deore_m6120_4_pistons__sans_disque__100cm_noir Il y aura une grosse caisse sous le sapin de Noël. Livraison prévue 14-18 décembre. 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi dit de ne rien changer dans un premier temps.

 

Roule le comme il est, prend du plaisir avec, ca va deja bcp te changer.

 

Tu changera les freins qd ils poseront probleme ;)

Et les 2 en même temps comme dit gilou, sinon tu risques d'avoir une différence dérangeante à l'usage entre des MT200 et des deore/slx/xt ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sdon1011 a dit :

J'aurais dit de ne rien changer dans un premier temps. Ca va déjà être le jour et la nuit avec les freins mécaniques du ST520.

Ce ne sont pas des freins mécaniques sur le RR520. Ce sont des Tektro Auriga Comp. On en trouve toujours en pièce détachée chez D4: https://www.decathlon.be/fr/p/kit-frein-hydraulique-tektro-auriga-complet-160mm-avant-ou-arriere/_/R-p-198592

Si je me base uniquement sur le prix, c'est de la même gamme que les MT200 du Canyon. 

 

Et puis j'ai un truc avec les freins. C'est le premier truc que j'ai changé sur mes jouets à 4 roues. Même sur mon véhicule de fonction précédent j'avais pris l'option "gros freins". 

 

Modifié par IceBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sdon1011 a dit :

J'aurais dit de ne rien changer dans un premier temps. Ca va déjà être le jour et la nuit avec les freins mécaniques du ST520.

oui mais il va aller plus vite dans les descentes , et 95kg 

Ec = 1/2  x m x v²  :-#

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins shimano d'entrée de gamme sont franchement pas mal , mon fils a les MT400 depuis 1,5 ans sur son canyon, je n'ai eu aucun soucis avec , ok c'est une crevette mais on roule tout de même très régulièrement,  et du bike park aussi en été. 

C'est fiable et efficace pour le prix. 

Donc je dirais aussi que ce n'est pas le premier élément à changer. 

Limite mettre un disque 200 devant et derrière si t'es trop juste 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Vélo livré avec 3 semaines d’avance. Montage super facile. Petit essai dans la rue, juste assez pour confirmer que les freins vont recevoir un upgrade rapidement. La doc de Shimano indique que tout ce que je leur reproche (course à vide, mordant, puissance) sont le caractère recherché pour un certain public. Je ne devrais donc pas être déçu en les remplaçant par la version prévue pour une course plus courte, plus de puissance, plus de rigidité. Il faut que je creuse un peu dans les sujets techniques pour voir si je garde la conduite pour le frein arrière ou si je dois en passer une nouvelle dans le cadre. 

Tout le reste a l’air top par contre ! Vivement demain que j’aille le salir un peu... 😁

E5418EEB-4A71-4BD3-AB63-D87E0F19F678.jpeg

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ça de le recevoir plus tôt que prévu ! <:o)

Ca va te changer !!!

 

Pour les freins, va pas trop vite, tu te feras ta propre idée après une ou deux sorties assez longue...

Même si en relisant les messages plus haut, la décision semble prise depuis longtemps concernant cet upgrade ! :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut nouveaux disques et nouvelles plaquettes ne délivrent pas leur potentiel directement. Maintenant le feeling c'est autre chose. Peut-être que changer uniquement l'avant pourrait suffire.

Sinon perso j'évite de garder mon dérailleur en tension maxi quand je ne roule pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Toff a dit :

Tu t'es fait un avis sur les freins avec "un petit essai dans la rue", donc sans les avoir rodés ?

Rôdage en bonne et due forme: 20 freinages modérés, 20 freinages appuyés, 20 freinages très appuyés. De 30 km/h jusqu'au pas, sans s'arrêter, à chaque fois. Je n'ai commencé à juger qu'après.  

il y a 38 minutes, sdon1011 a dit :

(...)

Sinon perso j'évite de garder mon dérailleur en tension maxi quand je ne roule pas.

 

👍 Je me suis dit la même chose. J'ai changé. Je pense qu'il était tendu au max pour éviter les mouvements de chaine pendant le transport. 

il y a 39 minutes, sdon1011 a dit :

Peut-être que changer uniquement l'avant pourrait suffire.

Pour mon utilisation, c'est plus que probable. Il faut juste voir si je ne vais pas avoir une course molle différente entre les deux si je fais ça. 

il y a 46 minutes, Blacksad a dit :

(...)

Même si en relisant les messages plus haut, la décision semble prise depuis longtemps concernant cet upgrade ! :-#

exactement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blacksad a dit :

(...)

Pour les freins, va pas trop vite, (...)

 

C'est bien à ça que ça sert... Commandé 😁. Seulement l'avant et aux conditions black friday, parce qu'il faut savoir être raisonnable. 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DamT a dit :

Visuellement ça va choquer non? Commande les deux :ninja:

Shimano Deore BR-M6120 vs Shimano BR-MT-200. Même en ayant le nez dessus je crois que ça ira. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant d’un frein destiné aux débutants (décrit comme tel par Shimano) à un frein destiné à l’enduro, j’imagine quand même qu’il y aura un gros step en puissance et touché. Je m’en tiens au plan initial. On verra dans 1 an si les km engrangés justifié quelques craquages en règle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites randos de 20 km hier et 35 km aujourd'hui. Absolument ravi de mon choix. 

IMG_5726 (1).jpeg

Et mon aîné est tout aussi ravi d'hériter de mon RR520 en voie de Frankensteinisation (fourche Rock Shox Recon Silver TK 26" + gros frein avant + nouvelles pédales en cours de livraison) 

IMG_5725 (2).jpeg

Modifié par IceBlue
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voici le bilan après 4 semaines et 8 sorties: 

- Le vélo est beaucoup plus confortable que mon précédent sans être significativement moins dynamique. C'est exactement ce que je cherchais. Je suis donc très content. 

- Les freins ne sont clairement pas à la hauteur du vélo. J'ai commandé et monté des Shimano 4 pistons M6120. C'est beaucoup mieux, en puissance, contrôle et touché de manette. Par contre ils ont tendance à faire du bruit sur un filet de frein à froid. Serait-ce dû à une inadéquation avec les disques ? A un dépôt que les premières plaquettes ont déposé et qui est d'une nature différent () ? Est-ce que ça va partir après un peu plus de rodage ? Je vais poser a question dans un topic adéquat. 
Edit: Ponçage + nettoyage des disques au nettoyant frein / ponçage + chanfrein sur les plaquettes / rodage classique. Le bruit est présent sur le premier freinage (frein froid et humide en ce moment). Je relâche la poignée. Je reprend la poignée. C'est parti. Et ça reste comme ça jusqu'à ce que je ne touche plus la poignée pendant 10 min. Rien d'embêtant. 

- La transmission fait un drôle de bruit sur les grands pignons depuis 2..3 sorties. J'ai pas l'impression que ça vient de l'arrière. C'est plutôt comme si ça venait du roulement de pédalier quand il y a un effort axial pendant qu'il tourne. Un peu comme un roulement conique de roue de voiture en fin de vie dans les virages (on a chacun ses références...). J'ai rdv au centre Canyon à Leuven le 11 janvier. Comme ça je vous ferai un ret-ex du SAV 😉

Edit: vélo déposé hier matin. On verra. Mais la lubrification correcte de la chaine avait déjà réduit le bruit de 95% 

 

Je mettrai des photos quand j'aurai 50 messages et un peu plus d'espace sur le forum. 

 

 

Modifié par IceBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai récupéré mon vélo chez Canyon Leuven hier. Il n'y a plus de grincement dans le pédalier. On m'a confirmé que je lubrifie correctement ma transmission et que le bruit qu'elle fait maintenant est tout à fait normal. On m'a conseillé de vérifier le serrage des boulons de la suspension toutes les 3-4 sorties. Comme le couple est indiqué dessus, ça ne devrait pas poser de problème. Pour moi le service est aussi bon que si j'avais acheté dans un shop physique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Où se termine l'optimisation raisonnable ? Où commence l'upgrade-ite aigüe ? 

 

Depuis que j'ai acheté mon nouveau vélo j'ai roulé 1500 km. Je roule donc presque 2 fois plus qu'avant. Le plaisir que je prend à son guidon explique entièrement cet entrain. Disponsant d'un bien meilleur vélo qu'avant j'explore aussi de nouveaux horizons. Les balades du dimanche lorgnes de plus en plus vers le contenue Trailforks. Je reviens d'un WE dans les Alpes pour faire la Pass'Portes et il y aura certainement encore 1 ou deux autres trips dans le même genre cet été. Ce faisant je découvre aussi les limites de ma monture. La selle et les freins d'origine n'ont pas fait long feu. Maintenant c'est la rigidité de la fourche qui me semble clairement trop juste. Quelle route suivre ? 

 

1. Changer la fourche (RS Revelation RC en 140 mm. Je ne change rien à la géométrie. Je gagne énormément en rigidité avec des plongeurs en 35 pluôt que 30. Et je gagne 0.5kg)
 

Avec cette voie j'aurai dépensé grosso modo 50% du prix du vélo en upgrades

 

2. Envisager un nouveau vélo, équipé d'origine comme je le souhaite (Il y a des chose très tentantes du côté de chez YT) 

 

J'aurai probablement un package plus cohérent. Mais la disponibilité actuelle fait que je vais encore attendre longtemps.

 

Qu'en pensez-vous ? A partir de quel % du prix en upgrade on bascule dans le déraisonnable et on ferrait mieux de changer de monture ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, si tu aimes ton cadre , j'envisagerais plutôt un changement de fourche , ça va être les soldes, et même si les stocks sont bas, il n'est pas impossible de tomber sur ce que tu veux avec un petit pourcentage.

Après, vu le marché de l'occasion, le calcul n'est peut être pas mauvais de vendre et racheter, si évidemment tu as ton autre vélo de stock..

 

Tu as quoi encore comme vélo ? et tu regardes vers quoi ?

 

Sympa sinon la Pass'portes avec le fils ? :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IceBlue à part si tu trouve de stock ou d'occasion, une nouvelle fourche ou un nouveau bike c'est kif kif pour le délai (j'ai une simple Recon Silver en commande depuis 4 mois et ils viennent d'allonger le délai de 10 semaines...) Pour le reste je suis du même avis que @Tonton tapis , si ton vélo actuel te plait autant faire l'upgrade.
Ca te permettra d'avoir une bonne fourche, et plus tard tu pourra la remettre sur le nouveau dans le cas ou tu change de cadre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, IceBlue said:

Où se termine l'optimisation raisonnable ? Où commence l'upgrade-ite aigüe ? 

 

Je rejoins les avis précédent: on a pas forcément envie de changer tout le bike alors qu'un upgrade pourrait tout à fait faire le job.

Certaines améliorations comme les freins et la fourche s'imposent doucement avec l'évolution de la pratique, ce n'est pas pour ça que tout le bike est à changer.

 

Maintenant si la différence entre le prix de vente d'occasion de ton bike et le prix d'achat du nouveau (éventuellement dispo... on peut rêver) est moins élevée que le montant de l'investissement que tu te fixes... bha oui, change.

Mais dis toi bien que même sur le nouveau bike mieux équipé etc... tu voudras aussi changer des pièces un moment ou l'autre ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours. Ca confirme plutôt ce que je ressentais. 

 

J'ai un Neuron 6 avec les freins passés en XT 4 pistons et disques 200/180

 

Pour la fourche je compte passer sur RockShox Pike Select 130 mm
https://www.alltricks.fr/F-11918-fourches/P-1495465-fourche_rockshox_pike_select_29___rc_debonair___boost_15x110mm___offset_42___noir_2021

... ou une Revelation RC 140 mm
https://www.probikeshop.fr/fourche-rockshox-revelattion-rc-29-aa4-mm-solo-air-axe-aa5mm-boost-conique-deport-42mm-noir-2-2aa/198525.html

Les deux sont de stock. Je ne regarde même pas ce qui ne l'est pas. Par contre je ne suis pas certain de comprendre la différence de comportement entre les deux.

Si vous avez un avis où que je devrais regarder autre chose dans cette gamme de prix... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ainsi dire, qu'à mon avis, il serait bien difficile de sentir à l'aveugle la différence entre les 2 :rolleyes: 

 

disons petit avantage de poids à la Pike, genre 100 grs , sinon les cartouches RC , debonair, ça semble assez kif kif, la Pike a aussi de l'huile ultra plush ^^ , si ça peut t'aider à faire un choix :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur le point de valider mon panier au moment où Canyon répond à ma question de ce matin: un déport de 51 mm est plus adapté à mon cadre qu'un déport de 42 mm. 

 

Ca va changer quoi au comportement du vélo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais justement lui mettre ce lien :D

En gros, le déport de 51mm te permet de garder de la maniabilité si tu as un géométrie plus typée XC (comme le Neuron)
Pour un enduro ou l'angle avant est plus couché on cherche la stabilité et du coup on va plus partir sur du 42mm.

Voilà c'est ce que j'ai retenu :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais jouer à l'apprenti sorcier et prendre un déport de 42 au lieu de 51 combiné à une potence de 50 au lieu de 60 et reculer ma selle de 10mm et prendre l'un des deux fourches sus-mentionnées. 

 

Ou alors me dire que les gens de Canyon savent ce qu'ils font et ce qu'ils racontent (ce qui est probablement vrai). Mais du coup les seules dispo sont:

 

- la pike ultimate https://www.probikeshop.fr/fourche-rockshox-pike-ultimate-charger-2-aa-rc2-29-aa3-mm-debonair-axe-aa5mm-boost-conique-deport-5aamm-noir-2-2aa/198339.html

- Reckon (au même prix que la révélation mais clairement pas du même niveau et 500g plus lourde 😳https://www.probikeshop.fr/fourche-rockshox-recon-rl-29-130-mm-pivot-conique-axe-15-mm-boost/222597.html

 

Conclusion: il n'y a pas vraiment de choix. C'est craquage de slip ou rien du tout... 

 

edit: Il y a aussi un Cane Creek qui a l'air bien mais je ne sais pas ce que ça dit niveau entretien et disponibilité des pièces... 

https://www.bike-components.de/fr/Cane-Creek/Fourche-a-Suspension-Helm-MKII-Air-29-Boost-p79301/

 

Modifié par IceBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.