Aller au contenu

Le choix à l'heure du confinement...


IceBlue

Messages recommandés

Drôle de période que nous vivons là. C'est le confinement qui m'a remis en selle il y a 6 mois (voir présentation). Mais c'est aussi lui qui m'empêche aujourd'hui d'aller faire le tour des magasins pour m'acheter un nouveau jouet. Je me renseigne donc en ligne et songe très sérieusement à acheter de la même façon. D'un autre côté, s'il y a bien un moment ou nos commerçant locaux ont besoin de soutient c'est maintenant. Enfin sauf les marchants de vélos qui sont déjà bien occupés... bref...

 

J'ai déjà pas mal épluché cette partie du forum mais j'ai quand même encore du mal à cerner ce qui me conviendrait. Voici donc le problème en résume: 

- morphologie: 1m79, 80cm d'entre-jambe, 95kg

- programme habituel: promenade dans les chemins, les champs et les bois autour de Namur, entre 20 et 40 km, entre 300 et 800m de dénivelé positif. 

- J'aime les parcours assez roulant mais j'aime aussi aller là ou la vue est belle sans me laisser arrêter par quelques difficultés en chemin. 

- J'ai actuellement un B'Twin RR520 acheté avant de me remettre en selle plus assidûment. La position (cadre taille M) me convient parfaitement. Je n'ai pas de soucis particulier avec la transmission que je ne brusque pas trop. Je trouve que les freins manquent de puissance dans les grandes descentes mais le touché et le dosage me conviennent. La fourche est trop souple malgré la précontrainte au max. J'aimerais un peu plus de confort quand je pédale à bon rythme sur des chemins roulant mais parsemés de trous. `

 

Je pense que ce qui me conviendrait serait un XC full suspendu avec 100 mm de débattement. J'ai un peu de mal à me justifier un budget de plus de 2500€. Ce serait déjà un énorme pas en avant par rapport à ce que j'ai aujourd'hui. D'un autre côté je préfère acheter un vélo avec lequel je ne me pose plus de question pendant les 5 ou 10 prochaines années. Si je suis content, j'aurai oublié le prix après 3 sorties. 

 

Que me conseilleriez vous ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par vélo ? parce que tu peux aussi acheter plusieurs vélos par an , c'est pas incompatible :-# 

 

 

Arf, bon, plus sérieusement, 100 mm xc , on va dire que c'est pas ça qui manque , 2500 max, ça réduit déjà les possibilités , donc je resterais plutôt sur une bonne base alu qu'un carbone sous équipé. 

 

Premier point de ta recherche donc. 

Après, j'éviterais les marques "premium" si on peut dire ça , où tu risques d'avoir du mal à trouver ton bonheur dans ces tarifs si tu es un peu regardant sur l'équipement.

Je dis pas qu'ils n'ont pas de bikes dispos autour de 2500 , sauf que dans ces grandes marques, tu devras forcément faire qq concessions sur les périphériques, ou bien souvent, les roues qui sont pourtant un élément majeur du vélo .

 

Mais tu peux malgré tout te faire plaisir sur une "grande" marque, regarde par exemple chez Scott, en espérant une petite ristourne, tu pourrais rentrer le Scott Spark qui est vraiment un très bon vélo dans sa catégorie

https://www.sportvelo.be/vtt-full-suspension/3867-12632-scott-spark-950-2021-vtt-full-suspension-29.html#/25-taille-l

 

Pour ce qui est des shops, sur Namur, tu peux essayer Bicyclic, DC Team, Tanguy bike shop , Sportvélo , Saita (hum) ou aller jusque Ciney pour Spécialized , ou à contrario Gembloux chez SDR bike. 

Tu as aussi de plus petits shops dans la vallée de la Molignée ou proche; je pense à Bill bike à Lesves, ou Rem's bike evasion à Warnant pour ne citer que ceux là dans la région namuroise

Une fois que tu auras vu/appelé tous ces gens, tu auras déjà un joli panel de possibilités.

 

Sinon, les webshops... Alltricks, Probikeshop, bike-components, bike-discount, Hibike, Bike24 ... Wiggle...etc etc 

 

Ou les marques en ligne, Canyon, Rose, Commençal... 

 

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a plus ou moins le même profil (sauf plus léger de 10kg 😁)  

Se mettre en tête un seul vélo pour plusieurs années c'est mission impossible, le marché est tellement tentant (sans compter les marques moins connues)

J'ai pas mal envisagé le full en 100mm mais tu ne crois pas qu'un hartail léger (carbone) ne serait pas plus indiqué ? 

J'ai vu des machines genre mondraker podium passer, le genre de bestiole qui pourrait me convenir aisément pour une saison 😋 

Edit: je viserais l'occasion, histoire d'avoir moins de remord à changer plus régulièrement

Modifié par DamT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter avec les semi rigides carbones franchement, enfin, c'est sûrement très orienté comme réflexion, mais ce sont des vélos de Xc , pour taper dedans dès que tu peux , la plupart pas non plus hyper confortables pour randonner nez au vent, et on parle même pas du plaisir pris en descente avec ces engins qui tapent du cul. 

 

Je reste persuadé que ce n'est pas spécialement adapté à tout le monde, donc perso, quand je lis le monsieur, qui veut se faire plaisir, profiter des sentiers, de la vue et qui n'a pas un profil de crevette de compèt de 68 kgs tout mouillé (sans offense...) , je ne suis pas sûr qu'un semi en carbone soit le meilleur choix possible :) 

 

 

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Toff a dit :

Mais +10.000 quoi ! (pour une fois) :-#

ah ah, fête ^^ :dj:

il y a 22 minutes, missJuJu a dit :

si c'est pour rouler cool raoul, oui surtout pas un VTT HT XC en carbone :-#

 

ah, on attend des QOM au minimum dans les prochaines semaines alors Julie :-# 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis je dois dire que j'aime les balades rapides, et j'arrive à faire 100 bornes avec ma luciole de 15kg sans être trop fracassé donc pour le même budget je partirais plus sur un vélo plus léger que plus confortable, si ça peut m'aider à monter plus facilement les côtes.

Et j'aime bien être secoué dans tous les sens quand je roule😋

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la distance s'allonge, plus le confort est important justement.

Et c'est vrai que pour bien profiter d'un vélo à haut rendement, il faut déjà pas mal de physique et un dessus du corps bien gainé pour quand ça tabasse. Soit 5% des cyclistes à tout casser.

Mai pour battre ses PR sur une montée sèche, c'est clair que c'est l'arme absolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un parcours de 30km en mode "balade", tu gagneras peut-être quelques minutes avec un XC HT carbone par rapport à un XC full alu (principalement dans les montées, sur les portions "lisses"... et puis legain de poids), mais le plaisir, ce sera l'inverse, il sera plus grand avec le full (descentes plus rapides et sereines, confort...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient au principe même.....d'avoir plusieurs vélos 😋 

Sinon c'est pas de ma faute c'est celle de Strava 🤷‍♂️ qui passe son temps à m'appâter avec les classements, la chaire est faible.

Je ne suis pas "fit" du tout mais j'ai un gros côté gamin qui me pousse parfois dans la Stravatophilie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DamT Effectivement un HT carbone convient surement à tes envies et à tes attentes c'est juste qu'Iceblue n'as pas les mêmes attentes que toi donc faut pas transférer les tiennes sur lui :) 

 

Sinon IceBlue, les orbea Oiz ont l'air sympa même en version 120mm, sinon le spark, Cube doit surement avoir un 100/120mm sympa et pas trop cher.

 

Reste la VPC avec canyon, rose, radon, etc Le plus simple c'est fouiller sur les sites que t'as donné Tonton Tapis et poster les liens des vélos qui t'intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. 

 

@Tonton tapis Merci pour les adresses. Je ne me rendais pas compte qu'il y avait au moins 3 magasins à moins de 2,5 km de chez moi (Erpent) 

Concernant les marques en ligne, A quoi s'attendre concernant le SAV ? Je viens de voir que Canyon a un centre de service à qqes centaines de mètres de mon bureau (Leuven). Est-ce que du coup on a le prix du on-line avec le service real-life ? 

 

@BEOLI Dommage que tu n'aies pas le temps de commenter. Je me demandais justement ce que valait ce vélo. Le trouve mon rock-rider actuel plutôt très bien par rapport à son prix. Si le haut de gamme est à l'avenant, ce serait une très bonne surprise. Un full suspended de 12 kg, à la concurrence c'est beaucoup plus cher. 

 

Comme vous l'avez compris j'attache de l'importance au plaisir de rouler, pas tellement à la performance. 

 

 

Modifié par IceBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IceBlue bon voilà un peu plus de temps maintenant.  Je suis un cycliste lambda donc mon avis vaut ce qu'il vaut et il est globalement positif par rapport aux produits décathlon.  

Les produits maisons sont en général bien conçus et sont très bien placés au niveau prix. Et le service après vente est très bien, en tous les cas pour mon expérience avec les vélos enfants. 

- Je pense qu'ils margent moins sur leur produits mais ils se rattrappent sur la quantités. 

- Vu les quantités j'imagine qu'ils ont des meilleurs prix pour les composants. 

- En résumé on n'a pas un vélo qui fait rêver mais on en a pour son argent

- Comme écrit dans l'article si on veut faire évoluer le vélo, les freins ne sont pas réputés pour être supers et les roues sont lourdes. Ou alors on le revend et on part sur une marque plus pointue et plus haut de gamme dans 1an, 2 ans, 3 ans sans perdre beaucoup d'argent vu le prix de départ assez bas. 

 

 

 

 

 

Modifié par BEOLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le service center Canyon est correct je pense , j'y suis allé 2 fois pour les velos de mon fils, prise de rdv rapide, contact correct,  rien à redire , mais je ne sais pas si c'est à utiliser comme atelier ou uniquement pour entretien et sav. 

Sinon d'autres shops te feront aussi des entretiens sur ton canyon .

Pas tous.. mais tu t'en rendras vite compte :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prenez pas mal mais je vais ignorer pour l'instant les idées de HT Carbone, rigide titane, cadre acier,... 

 

Disons que je parte sur un FS cadre Alu dans une grande marque pas premium: 

- Canyon Neuron AL 6 (+/-1900) AL 7 (+/-2300)

- Cube Stereo 120 pro (+/-1750) race (+/-2100) 

- Rose Ground Control 1 (+/-1700) 2 (+/-2000) 3 (+/-2600)

-... 

J'imagine bien que plus cher, c'est mieux. Mais comment de la va-t-il se traduire en pratique ? Feeling ? Robustesse ? Poids ? Vu d'où je viens, est-ce que je vais percevoir cette différence ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire fau tse méfier des annonce de délai chez Canyon.

 

Les 2 vélos que j'ai acheté chez eux était en stock mais à l'époque quand @spit_06 a commandé son spectral, le délai annoncé avait été prolongé il me semble.

Ceci dit, ils se sont peu être amélioré à ce niveau depuis ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les délais chez canyon... commande passée le 24 septembre 2015 pour un spectral qui n'était pas en stock car nouveau modèle en taille M donc fort demandé. Payement reçut par canyon le 6 octobre 2015 (mail de confirmation de leur part). Livraison prévue semaine 7 de 2016 soit du 8 au 12 février. Le 4 février 2016 on me dit qua ma commande est prête mais que le payement n'était pas fait (merci l'informatique et le fait que je conserve mes mails). Le 5 février on me dit que l'expédition est prévue pour la semaine du 7 au 11 mars soit plus d'un mois plus tard alors que la commande est prête. Le 7 mars au matin UPS m'appel pour me demander si je serais bien à l'adresse de livraison pour le même jour alors que je n'ai eu de tracking ou autres informations. En gros, j'ai eu 1 mois de retard parce que leur système informatique à planté et que soit disant je n'avais pas payé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, IceBlue a dit :

Je m’accommoderai du délai une fois la bête choisie. Mais sur quelle base choisir l’équipement ?

chacun son truc moi j'aurai vu delai et choisi ensuite :)

ça te fais pas chier de payer pour un truc que tu n'as pas ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, IceBlue a dit :

J'imagine bien que plus cher, c'est mieux. Mais comment de la va-t-il se traduire en pratique ? Feeling ? Robustesse ? Poids ? Vu d'où je viens, est-ce que je vais percevoir cette différence ?

chez Canyon, pour moi les 400€ de diff, si tu les as, valent la peine pour les freins (MT200 VS slx) et la fourche (judy en 30mm (il me semble) VS fox en 34)

La transmission est aussi une gamme au dessus (deore VS SLX).

 

Si tu as le budegt, le 8 vaut la peine ;)

 

C'est un peu pareil chez cube, mix XT/deore VS sram NX (quelle idée de mettre du NX la dessus) et judy (30mm) vs recon (32mm)

Et quasiment pareil chez Rose aussi, deore/Xt VS NX et recon (32mm) VS revelation (35mm)

 

Aprés entre le modele le plus cher de chaque marque, je prendrais canyon ou rose pour la fourche (34-35mm) plus rigide.

L'avantage de cube est que tu peux passer par un vrai magasin.

Modifié par Nemyh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, gilou a dit :

chacun son truc moi j'aurai vu delai et choisi ensuite :)

ça te fais pas chier de payer pour un truc que tu n'as pas ?

J'ai deux anglaises dans le garage. Alors ce qui me fait généralement ch... c'est quand j'ai payé, reçu et que ça ne marche pas... 🤣 Mais il faut croire que j'aime ça quand-même. Alors franchement, payer, attendre raisonnablement puis profiter, ça me semble tout bon. 

Modifié par IceBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, DamT a dit :

@IceBlue je ne sais pas si tu l'as dit précédemment mais ton vélo actuel, tu le gardes ou pas? Ca peut jouer aussi dans le choix pour partir sur quelque chose de vraiment différent.

Je lègue mon vélo actuel à mon fiston de 13 ans mais déjà presque aussi grand que moi et qui m'accompagne de temps en temps. Lui, il a le profil de crevette de compétition qui sied à un HT sur une chemin accidenté ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, gilou a dit :

nom de biscuit ?

 

oui on est bien d'accord , mais 4 a 6 mois pour du courant ...

Un nom de biscuit et un nom de village

 

 

Modifié par IceBlue
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, DamT a dit :

C'est cool pour lui, le mien va seulement passer au 24" ça serait bien qu'il commence à faire des 40km avec papa mais c'est pas pour tout de suite, ou alors on part la journée 

La première sortie de 40 km avec lui c'était il y a qqes semaines avec des copains et des (grands) enfants des copains. Arrivé dans la voiture, il m'a dit "plus jamais" et je ne l'ai plus entendu pendant un demi-journée. Le lendemain, il me demandais si on ne lui achèterais pas un nouveau vélo plus à sa taille (26" taille S actuellement) pour recommencer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.