Aller au contenu

Rocker plate


dj_

Messages recommandés

Un petit sujet pour les "rocker plate"

 

Le principe c'est d'ajouter une surface entre le sol et le home-trainer.

 

Le but étant de permettre au vélo de bouger un peu quand on pédale (car nos gestes ne sont pas parfait) et donc je suppose réduire la fatigue musculaire / les dégats

 

La construction c'est :  un axe au milieu et de quoi amortir sur le coté.

 

Pour amortir certain utilisent des balles de tennis, d'autres des ballons, des Caa de trottinette, ou des mousses.

Pour l'axe, soit une barre de métal avec des roulements (ou pas)  soit des silentblock

 

Démo

 

 

 

Image-from-iOS-6.jpg

 

Certains utilisent aussi des skates

 

 

Y a un gros groupe facebook pour en parler, mais c'est un groupe privé alors je ne vois pas la raison (pour moi l'information, surtout communautaire doit rester librement accessible) donc je vais pas passer le lien

 

J'ai passé le 1er confinement avec un truc fait avec ce qui traînait a la maison (et juste pour la partie arrière)

 

Comme axe : un tube en acier (pour le gaz) fixé a la plaque avec des colliers de serrages de canalisation

Comme amortisseur : deux balles de tennis.

 

Pour celui si, j'ai un peu amélioré le truc.  Comme axe je suis passé a 2 silentblock.  Je gagne en mobilité vers l'avant, mais pour le coté je dois amortir plus et donc j'ai 4 balles de tennis (je vais peut être en rajouter 2)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • 3 months later...
  • 1 year later...

Je relance, je me suis fabriqué un rocker Plate à la manière DIY fauché, j'ai simplement mis 3 balles de tennis sous le HT et ça fonctionne plutôt pas mal.

La petite difficulté avec ce système c'est que j'avais toujours l'impression que le vélo allait basculer quant je voulais monter dessus ou bien quant je me mettais en danseuse, autre petit problème c'est justement en danseuse c'était la synchronisation entre par ex appuyer sur la pédale de droite et tirer sur le guidon vers la gauche, ce qu'on fait naturellement en extérieure. Points positifs: moins mal au derrière parce que quant je pédale sur le HT fixe j'ai tendance à faire un mouvement haut-bas en pédalant et chaque fois ça tape sur la selle, avec ce système là c'est amorti par les balles de tennis, ensuite quant j'utilise le HT fixe j'ai tout le temps la main gauche qui s’endort (certainement parce qu'il n'y a pas de mouvements latéraux du tronc donc des épaules, avec les boules de tennis en place étant donné que le vélo bouge de droite à gauche en pédalant j'ai eu beaucoup moins la sensation de main qui s'endort. Il ne me reste plus qu'à fignoler le système 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous les pieds, une balle de tennis en dessous de chaque pied avant et une en dessous de l'arrière ou se trouve le rouleau. Je sais c'est très basique mais ça fonctionne

CDA - Home Trainer ELITE QUBO DIGITAL SMART B+ | Probikeshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ouvre la balle de tennis elle se dégonfle puisque elle est gonflée, non je mets simplement une balle en dessous du pied gauche à l'avant, une en dessous du pied droit avant et une en dessous du rouleau-moteur, il y a des petits renfoncements à ces endroits et les balles viennent se mettre dedans ce qui les empêches de bouger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tacx pour leur modèle de HT haut de gamme, ils viennent de sortir un "rocker plate" 

 

https://www.dcrainmaker.com/2022/03/tacx-neo-motion-plates-in-depth-review.html

 

C'est juste 4 pièces de plastique moulé et 4 roulements,  pour  .... 300€ ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça doit être bcq de tâtonnement

 

L'angle des roulements et la forme du berceau où ils roulent sont calculé pour avoir un rendu réaliste et être en sécurité (faut pas que ça soit trop peu profond, sinon tu va sortir du truc...).

Donc a moins d'en acheter un et le scanner pour récuperer les cotes, ça fait bcq de taf.

 

Sans compter qu'il me semble que le plastique imprimé aura peut être moins de résistance.

 

Mais dans les modèles home-made, t'as des gens qui ont utilisé des skateboard dans du bois un peu plié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.