Aller au contenu

Avis demandé sur un VTT XC, bonne idée ou pas?


missJuJu

Messages recommandés

Bon c'est la saison, les feuilles qui tombent, il pleut, et on passe beaucoup trop de temps sur son ordinateur au lieu de s'aérer dans les bois ^^

 

En fait vu mes problèmes aux épaules, je me pose la question si c'est vraiment encore une très bonne idée de continuer de rouler sur mon Gravel, un Canyon grail. J'aime bien mon Gravel pour les sorties un peu plus orientées vitesse et donc pas trop technique, mais quand même du "VTT". Je roule presque toujours sur des chemins avec le Gravel et très peu sur de routes, de temps en temps je prends une petite route, mais ça m'ennuie très rapidement et je retourne dans les bois. Donc je ne fais pas vraiment du Gravel mais du VTT avec un Gravel, voilà le problème aussi pour mes épaules parce que ça secoue pas mal. Mes dernières sorties n'étaient pas très agréables, ce qui me freine pour prendre le Gravel.

 

Voilà pensez vous que ça sera mieux de s'orienter vers un VTT XC, genre Specialized Chisel ou un modèle chez Canyon? Je ne cherche pas une bête de XC, car plus d'âge pour ça. En gros il me faut un vélo avec une fourche :-#

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie en hardtail !?!? :siffle:

 

Sans rire, je crois qu'effectivement l’usage de ton gravel n'est pas optimal !

Mais vu tes douleurs, je pense aussi que l'achat d'un semi-rigide n'est pas une option durable (de lièvre)...

Même si c'est effectivement moins cher, tu risques bien de finir par le regretter je crois.

 

De quand date ton dernier full de XC ? Pq l'avais-tu revendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier vélo full de XC était un Trek top fuel.  J'avais acheté juste le cadre de Robs et transféré les pièces de mon Fuel EX dessus, mais finalement il était un peu trop grand pour moi quand même. C'était un 17,5 comme taille, et mon fuel était un 15,5, j'ai jamais vraiment trouvé la bonne position sur le top fuel, car le reach était trop (et la potence était déjà courte). Donc j'ai vendu le vélo complet il y a 1 an (car vraiment très peu roulé).

Ce qui me fait hésiter beaucoup, c'est de ne pas vraiment utiliser un vélo full de XC, car j'aurai toujours une préférence de prendre mon gros vélo quand je vais sortir. 

Le Gravel n'est pas mal, car c'est une autre façon de rouler, je prends de chemins dans le bois, mais je ne cherche pas les défis en technique, donc c'est plus "balader" mais garder un peu la vitesse dedans aussi. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut-être adoucir un peu tes intinéraires quand tu roules en gravel ? ;) 

Sinon, je vois bien une Lauf comme fourche. Il y en a de temps en temps en occase...

Ou, plus radical, changer de vélo pour un plus "gros" gravel. (Salsa Cutthroat, Fargo... )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça faisait longtemps :-#

 

J'irais à contre courant moi , tu as un stumpjumper, un Torque et un Vae commençal,  ça fait donc 3 vtt pour faire du vtt :)

il me semble que le gravel a toute sa place pour des sorties différentes non.? C'est pour ça que tu l'avais acheté à priori .

Maintenant si tu as mal en position gravel OK, mais sinon garde un.velo bien différent et comme dit plus haut adoucis tes sorties sur du plus lisse ?

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^

 

oui j'ai 3 VTT pour faire du VTT, c'est déjà pas mal, mais tous les 3 jouent dans le même cour, ce sont tous des "gros vélos", 150-180mm de débattement.

Le Gravel a pour but de rouler un peu différemment, mais j'ai mal au niveau de mes épaules, les chocs ne me font pas du bien. 

Et oui je peux trouver des chemins plus lisse, mais même des petits cailloux sont déjà assez désagréables, donc les chemins plus classiques pour le Gravel.

J'ai acheté le Gravel il y a 2 ans, j'avais déjà des soucis à droite, mais maintenant avec la gauche, ça fait beaucoup.

La gauche est presque pire, j'ai même du mal avec mon VAE du à son poids et gros inertie donc pour le freiner, il faut bien appuyer sur les freins.

Faut peut-être vendre le VAE :-#

 

 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être bien.
J’ai vendu mon vttae ce week-end...
Je trouvais ça trop lourd et mis à part la vitesse moyenne qui frôlait les 24km/h et le fait de pouvoir faire une sortie vite fait, je n’y trouvais pas de plaisir. 
Je n’étais sans doute pas assez costaud pour le placer et malmener comme il aurait fallu. 

Donc plus légère et avec des problèmes d’épaules, ça ne m’étonne pas que tu trouves ça lourd. 
Mais si tu as des vélos qui font doublon, ça vaut peut-être aussi la peine de te séparer d’un de ceux là 

Modifié par xhala_debru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as quoi comme groupe sur ton Gravel ? 

 

Limite tu démontes ton groupe complet pour reprendre un groupe VTT ? Pcq tu devras aussi changer de dérailleur et shifter je suppose. 

 

T'as l'avantage de ne pas partir de '' rien '' et d'avoir qqch à revendre pour avoir un peu de budget 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie , tentes si possible de monter des pneus plus large et rouler plus bas en pression

cela te donnerait déjà un peu plus de confort, 

sinon achète un Slate , avec la lefty à l'avant , c'est un bon compromis entre route et vtt

 

Bon comme écrit par Fabrice, tu peux aussi choisir des chemins plus softs ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème aussi avec un cintre VTT, le vélo va devenir beaucoup trop court pour moi à mon avis, je suis déjà un peu entre les deux tailles chez Canyon. Je l'ai pris en 2XS, mais je me pose aussi la question si un XS aurait été mieux. Je mets mes mains toujours aux coques et presque jamais sur le cintre.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu savais tous les plans foireux que j'ai en tête pour le moment pour claquer ma tune ^^ puis j'ai tjr une petite voix qui me ramène à la raison :p

 

J'ai quand même acheter une paire de roues artisanales de notre bon @Thom Powder et un Push Elevensix ces derniers mois :siffle:

 

Pour en revenir @missJuJu, je suis à peu prêt sur que tu as mtn dans ta tête que ton vélo restera inconfortable même si tu fais des changements, et que tu as envie d'acheter un nouveau petit vtt plus léger que tes gros bazars. 

 

90% de chance que même avec une fourche suspendue et des pneus plus large, les changements ne seront pas suffisant pour changer ton impression d'inconfort :D

 

Donc fonce et achète un nouveau vélo 😂😂😂

 

 

Voilà, c'est assez convaincant pour dépenser ses sous ? :-#

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @guizaume pour ta réponse assez complète ^^

 

En fait, non je n'ai pas vraiment envie de dépenser des sous, je viens de le faire récemment en achetant une paire de roues artisanales de -comme tu dis- notre bon @Thom Powder pour mon Stumpjumper.

 

C'est plutôt dans le sens que si c'est vraiment une bonne idée de rouler encore sur mon Gravel vu mes problèmes de santé (enfin l'état de mes épaules). Mon kiné a déjà fait la remarque que ce n'est pas vraiment recommandé de rouler avec le cintre étroit comme j'ai sur le Gravel donc ton idée de mettre un cintre VTT est justement très bonne, mais le vélo va devenir trop court, enfin je peux toujours essayer, mais ça prendra un peu plus de réflexion vu que je dois changer aussi mes freins, ce n'est pas quelque chose qu'on teste facilement malheureusement.

Les pneus sont déjà larges (40) et je ne peux pas aller plus larges, les 42 ne passeront pas dans le cadre, j'ai déjà essayé. 

 

Enfin ce sont des réflexions automnales/hivernales :-#

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n’est qu’une question de largeur, change de guidon, on monte jusqu’à 800!

 

J’ai un Salsa Cowbar en 660 ou qqch comme ça. Mon kiné me conseille aussi d’avoir qqch de large. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Thom Powder said:

Et si tu mettais des pneus un peu plus léger sur tes nouvelles roues carbone ? Ça pourrait rendre ton stumpy plus dynamique non ? 

effectivement je pensais de changer le Magic mary pour un maxxis forekaster, c'est déjà plus light non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, Thom Powder said:

735 g en 29x2.35 EXO c'est pas mal..

Faut voir ce que tu as comme MM actuellement, mausntu vas d'office gagner quelques centaines de grammes devant 

surtout aussi un profil plus "roulant" non? Le MM c'est la version avec la bande en orange, donc qui "colle" super bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais bon Julie, si tu mets des pneus à 1 kg devant et derrière pour rouler toute l'année , faut pas s'étonner :-# 

 

Ecoute, là j'ai mis un Spé Purgatory 2.3 derrière (pas la version Grid) , et un Maxxis Shorty devant en 2.3 aussi sur le Commençal, c'est pas light light mais loin d'être extrême niveau poids , mais acceptable et bien cramponné .

Sur le Santa, je suis toujours en Ardent derrière (ça tient encore, ça commence à glisser un peu malgré tout...) et Minion devant..

 

Le shorty est très bien dans le gras , une belle découverte :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la sécurité ^^

 

Je suis d'accord avec toi, mais bon le Stump n'est pas un vélo non plus pour chercher de la vitesse dans les montées. Il grimpe bien pour son poids, mais il est surtout bien pour faire mumuse dans la technique, et il ne faut pas trop changer non plus. Je pense qu'il va devenir plus dynamique et plus précis dans le pilotage avec les roues en carbone et plus light, mais il ne deviendra jamais un vélo de XC, ce que je ne veux pas non plus, il est bien pour ce que je veux faire avec.

 

Je parle surtout pour les sorties plus typées "XC", ce que je fais maintenant avec mon Gravel, mais j'avoue, c'est clairement pas la bonne utilisation de ce vélo. Puis le cintre étroit et donc la position des épaules, et l'absence d'une suspension à l'avant, ça fait une machine de torture pour mes épaules ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@missJuJu tu as raison, si tu mettais un cintre plat, ton gravel serait trop bien trop court, sans parler de la hauteur pas top non plus.

Drop bars ou cintre plat, c'est obligatoirement une géo de cadre différente, sauf peut-être pour des cintres très spéciaux, "gravel extrème", très larges et avec des reach et drop très faibles, qui peuvent se subsituer à des cintres plats... et encore.

En plus, économiquement, ça n'aurait pas de sens.

Regarde plutôt du côté des pneus, si tu ne peux pas trouver qqch pour avoir plus de volume, comme le disait Germain.

Peut-être aussi voir pour un cintre un peu plus large et évasé.

 

Tu peux le tourner dans tous les sens, si tu veux rouler sur des parcours type VTT XC, c'est sûr que le vélo le plus adapté serait un VTT XC, et non un gravel ;) 

Mais, comme tu aurais un vélo capable de plus que le Grail, tu risques aussi de finalement te retrouver à faire des parcours qui seraient mieux avec ton Stump ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, franchement, le cx/gravier c'est rigolo et polyvalent, tu peux prendre des traces vtt à l'occasion, mais ça reste pour du roulant. Quand je prends le mêmes traces vtt en cx et inversement je sens vraiment que c'est pas pareil. Le moindre petit chemin un peu rigolo ça passe bien mieux en VTT, tu peux retourner le problème dans tous les sens, mettre des gros pneus, des suspensions partout (tiens, personne n'a proposé de potence et de tds suspendues), ça ne sera jamais pareil. Ton gravier restera un gravier, punt aan de lijn.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.