Jump to content

Configuration d'un monstercross

Recommended Posts

y0 !

J'ai l'intention de monter mon tout premier vélo à la carte, mais étant novice en mécanique je me pose déjà qqs questions avant même d'avoir reçu mes premières pièces.

Sont en transit pour l'instant:

• cadre CHIRU Kegeti
  • bb t47 73 mm Token
  • jeu de direction zs56/44
  • une paire de roues CEC w24 29" (boost)
  • potence Ritchey c220 wcs

Intéressé par le groupe GRX en 1x11, j'ai remarqué que le pédalier ne serait pas compatible sans adaptateurs...? l'axe gu grx étant en 24mm

Du coup je regarde après des pédaliers compatibles (bb 73mm, axe 30mm, et ligne de chaine >51mm pour coller avec le boost) - suis je dans le bon ? - et je ne trouve pas grand choix hormis White Indu$trie$ ou Hope... Et ça douille 😮

Y a t-il qqch qui m'échappe ?

edit: voici qqs infos sur le cadre

Jeu de Direction : ZS44-ZS56
Boitier de Pédalier : T47 73 mm
Etriers de Freins : Postmount
Diamètre Tige de Selle : 27,2 mm
Diamètre Collier de Selle : 31,9mm
Axe AR : 12x148
Axe AV : 15x110
Clearance : 29x2,4

ps: je profiterai de ce topic pour vous exposer mes dilemmes 😛

Edited by mqxou

Des pédaliers Boost en axe de 30, ça court les rues. Même à budget réduit...
Et sinon, si tu montes un monstercross, pourquoi regardes-tu pour un groupe pur VTT ?

C'est quoi comme fixations pour les freins sur ton kit cadre ?

Ton tableau m'a incité à replonger dans les mails échangés avec chiru... 

Boitier de pédalier TOKEN : std Shimano ou Sram GXP avec roulement Partie basse Nitrure de Titane ( dureté et resistance a corrosion améliorée )

Du coup ça doit être un 24mm... Je verrai à la réception et j'investiguerai pour le pédalier quand je serai sur de mon coup 😅

il y a 7 minutes, fbi a dit :

Des pédaliers Boost en axe de 30, ça court les rues. Même à budget réduit...
Et sinon, si tu montes un monstercross, pourquoi regardes-tu pour un groupe pur VTT ?

C'est quoi comme fixations pour les freins sur ton kit cadre ?

PM pour les freins.

Pkoi je ne regarde pas pour un groupe VTT tu veux dire ?

Pour la compatibilité avec les cocottes je me disais...

Oups, au temps pour moi ! J'ai lu trop vite : "GX" au lieu de "GRX". Pour une lettre de différence, c'est tout autre chose  :(

Donc OK, GRX c'est très bien !

Donc un boitier T47 pour axe de 24mm, ça existe. C'est bien, les roulements doivent être super costauds vu leur taille :)

Freins PM, c'est possible dans un groupe GRX complet ? A mon avis, c'est que du FM proposé par Shimano.

Donc tu vas devoir passer par du panachage avec des étriers VTT... Pas grave, juste plus de chipote.

Alors dans ce cas, pourquoi ne pas prendre un pédalier en axe de 30mm ? Avec le T47, c'est le but premier...

Oui voilà, je voulais être sur un pédalier axe 30, et ligne de chaine boost... Mais j'avoue que je ne regardais que les pédaliers avec plateau...

D'ailleurs le deport boost c'est une caractéristique du plateau et non du pédalier c'est ça? Dans ce cas effectivement j'ai plus de choix.

il y a 50 minutes, fbi a dit :

Freins PM, c'est possible dans un groupe GRX complet ? A mon avis, c'est que du FM proposé par Shimano.

effectivement...

Bon, j'apprends, j'avance ! :D

Oui souvent quand tu as des pédaliers "direct mount" (plateau et étoile intégrés), il y a plusieurs version pour les plateaux (offset 0mm, 3mm ...) selon la ligne de chaine que tu vises (normale ou Boost)

Faut voir si tu cherches uniquement du neuf ou pas... Sinon il y a moyen de faire de bonne affaires avec, par ex, les pédaliers SRAM ou Raceface carbone en axe de 30, ils sont légers en plus. Et tu prends à part le plateau (neuf) qu'il te faut.

Genre ceci.

• Like 1

Non justement, j'investigue déjà pour les prochaines pièces du côtés de l'occasion. Une bonne affaire pourrait dicter le choix des autres pièces.

Bon je pense que le plus rentable sera quand même d'acquérir un groupe complet. Trouver des cocottes GRX en seconde main risque d'être compliqué, et vu leur prix neuf (je réalisais pas un coup pareil pour ces pièces là...), j'ai pas l'impression que je gagnerais bcp d'€€ en combinant achat à la carte neuf & occasion.

Si je prends le GRX810, je revendrai le pédalier et j'installerai les étriers avec des adaptateurs FM>PM.

Edited by mqxou