Aller au contenu

Configuration Chiru Kegeti


mqxou

Messages recommandés

y0 !

 

J'ai l'intention de monter mon tout premier vélo à la carte, mais étant novice en mécanique je me pose déjà qqs questions avant même d'avoir reçu mes premières pièces.

 

Sont en transit pour l'instant:

 

  • cadre CHIRU Kegeti
  • bb t47 73 mm Token
  • jeu de direction zs56/44
  • une paire de roues CEC w24 29" (boost)
  • potence Ritchey c220 wcs

 

Intéressé par le groupe GRX en 1x11, j'ai remarqué que le pédalier ne serait pas compatible sans adaptateurs...? l'axe gu grx étant en 24mm

Du coup je regarde après des pédaliers compatibles (bb 73mm, axe 30mm, et ligne de chaine >51mm pour coller avec le boost) - suis je dans le bon ? - et je ne trouve pas grand choix hormis White Indu$trie$ ou Hope... Et ça douille 😮

 

Y a t-il qqch qui m'échappe ?

 

edit: voici qqs infos sur le cadre

Jeu de Direction : Token ZS44-ZS56
Boitier de Pédalier : Token T47 73 mm
Etriers de Freins : Postmount
Diamètre Tige de Selle : 27,2 mm
Diamètre Collier de Selle : 31,9mm
Axe AR : 12x148
Axe AV : 15x110
Clearance : 29x2,4

 

ps: je profiterai de ce topic pour vous exposer mes dilemmes 😛

IMG_2176.thumb.jpeg.764146089fe427254a30255a72f44b67.jpeg

CFBDD28D-E121-40E4-9B1A-E884DA68EBB2.thumb.jpg.80148169644a51b63ccb639e5b9c3c90.jpg842EF2D2-975F-4519-BAE1-604C1EA7BC07.thumb.jpg.d618795207f8efb081a481113f0c005e.jpg29550CEB-1ACF-42DF-AA48-A4DB46D28D78.thumb.jpg.75ce0d99a90bbbfb3c87361b49ab4975.jpg

Modifié par mqxou
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Il te faut simplement un autre boitier de pédalier, en axe de 24mm, c'est le plus simple. Jouer avec des adaptateurs c'est une première source d'emmerde. 

https://praxiscycles.com/wp-content/uploads/Praxis-BB-Compatibility-Guide_BIG_RevB.pdf

A priori, le 47-3001.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pédaliers Boost en axe de 30, ça court les rues. Même à budget réduit...
Et sinon, si tu montes un monstercross, pourquoi regardes-tu pour un groupe pur VTT ?

C'est quoi comme fixations pour les freins sur ton kit cadre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton tableau m'a incité à replonger dans les mails échangés avec chiru... 

 

Boitier de pédalier TOKEN : std Shimano ou Sram GXP avec roulement Partie basse Nitrure de Titane ( dureté et resistance a corrosion améliorée )

 

Du coup ça doit être un 24mm... Je verrai à la réception et j'investiguerai pour le pédalier quand je serai sur de mon coup 😅

il y a 7 minutes, fbi a dit :

Des pédaliers Boost en axe de 30, ça court les rues. Même à budget réduit...
Et sinon, si tu montes un monstercross, pourquoi regardes-tu pour un groupe pur VTT ?

C'est quoi comme fixations pour les freins sur ton kit cadre ?

PM pour les freins.

 

Pkoi je ne regarde pas pour un groupe VTT tu veux dire ?

Pour la compatibilité avec les cocottes je me disais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, au temps pour moi ! J'ai lu trop vite : "GX" au lieu de "GRX". Pour une lettre de différence, c'est tout autre chose  :(

Donc OK, GRX c'est très bien !

Donc un boitier T47 pour axe de 24mm, ça existe. C'est bien, les roulements doivent être super costauds vu leur taille :)

 

Freins PM, c'est possible dans un groupe GRX complet ? A mon avis, c'est que du FM proposé par Shimano.

Donc tu vas devoir passer par du panachage avec des étriers VTT... Pas grave, juste plus de chipote.

Alors dans ce cas, pourquoi ne pas prendre un pédalier en axe de 30mm ? Avec le T47, c'est le but premier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, je voulais être sur un pédalier axe 30, et ligne de chaine boost... Mais j'avoue que je ne regardais que les pédaliers avec plateau...

 

D'ailleurs le deport boost c'est une caractéristique du plateau et non du pédalier c'est ça? Dans ce cas effectivement j'ai plus de choix.

 

il y a 50 minutes, fbi a dit :

Freins PM, c'est possible dans un groupe GRX complet ? A mon avis, c'est que du FM proposé par Shimano.

 

effectivement...

Bon, j'apprends, j'avance ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui souvent quand tu as des pédaliers "direct mount" (plateau et étoile intégrés), il y a plusieurs version pour les plateaux (offset 0mm, 3mm ...) selon la ligne de chaine que tu vises (normale ou Boost)

Faut voir si tu cherches uniquement du neuf ou pas... Sinon il y a moyen de faire de bonne affaires avec, par ex, les pédaliers SRAM ou Raceface carbone en axe de 30, ils sont légers en plus. Et tu prends à part le plateau (neuf) qu'il te faut.

Genre ceci.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que le plus rentable sera quand même d'acquérir un groupe complet. Trouver des cocottes GRX en seconde main risque d'être compliqué, et vu leur prix neuf (je réalisais pas un coup pareil pour ces pièces là...), j'ai pas l'impression que je gagnerais bcp d'€€ en combinant achat à la carte neuf & occasion.

 

Si je prends le GRX810, je revendrai le pédalier et j'installerai les étriers avec des adaptateurs FM>PM.

 

 

Modifié par mqxou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, pourquoi pas les étriers FM GRX avec des adaptateurs !

En effet, le groupe complet te reviendra moins cher et cela ne fera pas dépareillé. Et surtout c'est bien plus simple à trouver.

Le pédalier en axe de 24, ça te fera des roulements plus durables, en principe. Et de toute façon, la philosophie d'un vélo titane, ce n'est pas de chasser le moindre gramme  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que ton cadre titane n'est pas un enclume... et c'est le métal magique :)

Mais pour un weightweenie, il y a des cadres gravel sous le kilo, en carbone.

Et pour les roues, c'est quoi ton plan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai reçues en même temps que le cadre 😉

 

CEC W24, pesées 772g et 665g sur ma petite balance de cuisine, ça doit pas être très précis, mais ça donne une idée. Sans la bande adhésive tubeless et sans la valve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un terme moins courant que montercross ou gravel... C'est comme en VTT, on a inventé des appellations comme "trail", "all mountain", ...

En tout cas ton lien a le grand intérêt de donner une liste bien fournie de modèles :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Me revoilà !

Des moments particuliers avec l'arrivée de ma seconde fille 😇 m'ont tenu écarté des écrans ainsi que de l'évolution de mon projet 😉

 

J'ai continué mes emplettes. J'ai finalement opté pour le pédalier GRX810 en 40.

Voici ce qui arrive d'ici fin de semaine:

 

GRX FC-RX810-1 Crankset 1x11

Cocotte gauche + étriers GRX810 (la cocotte de droite trouvée neuve sur un site de seconde main)

Dérailleur GRX812

Fizik Terra Argo X3

Ritchey WCS Carbon VentureMax

 

Me manque donc la TDS (ce sera la CEC Carbone #400), la cassette (11-42), une chaine, et des pneus.

Pour ces derniers, j'hésite encore... Panaracer Gravel King SK+ , Hutchinson Touareg ou Continental Terra Trail ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Mon choix s'orientant plus vers ceux là. Je pense que je vais donc me décider.

 

Sinon tout est arrivé un peu plus tôt

 

3F78EE5E-76AB-4F41-BEF9-AC50A5B338F9.thumb.jpeg.441a065a5d7e103404f5df055bc91d20.jpeg

Modifié par mqxou
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perdu !

 

Il ne me manque que la solution pour adapter les étriers GRX qui sont en FM sur mon cadre qui est en PM...

Quand je cherche sur les boutiques en ligne, on ne parle que d'adaptateur FM->PM.  Exemple avec ce produit: ICI, avec comme description :

L'adaptateur Shimano ISMMAF160PDA permet la fixation d'un étrier Post-Mount sur une fourche à fixation Flat-Mount.

 

Du coup, ma réflexion (qui n'est pas toujours logique) me dit de trouver un adaptateur PM -> FM...

 

Je suis dans le bon ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oue j'étais tombé la dessus ce matin, mais impossible de trouver cet adaptateur...

 

Je viens de check chez shimano ce qui était compatible avec les leviers grx: https://productinfo.shimano.com/#/com/?q=ST-RX810-LA&enter=1
 

Du coup je vais me rabattre sur les BR-RS785. C'est ça ou les HOPE RX4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, j'aurais peut être pu trouver plus facilement ça en seconde main du coup =/

Enfin c'est pas bien grave.

 

J'attends mes deux dernières commandes contenant pneus & étriers, si ça arrive à temps je pourrais aller monter ça vendredi 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vélotaf entre Ellezelles et Tournai la semaine. Avec deux petites portions offroad.

Il servira aussi pour mes sorties ludiques hivernales 
Et des aventures bikepacking 😁

Modifié par mqxou
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas à côté ça Ellezelles Tournai, t'a quoi quasi 40 bornes non ?  

 

tu vas par Frasnes , ou Renaix ( ma région d'enfance , ça titille ma curiosité comme parcours , car je vois que des chaussées entre les 2 pour faire au plus court non ? A part les bois de Frasnes ?) 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tonton tapis a dit :

C'est pas à côté ça Ellezelles Tournai, t'a quoi quasi 40 bornes non ?  

 

tu vas par Frasnes , ou Renaix ( ma région d'enfance , ça titille ma curiosité comme parcours , car je vois que des chaussées entre les 2 pour faire au plus court non ? A part les bois de Frasnes ?) 

33 bornes ! Je ne prends aucune chaussée, quitte à faire un peu plus long. Si je dois prendre la chaussée entre Frasnes et Tournai à 6h du matin je ne suis pas sûr de survivre longtemps ^^

Wodecq -> Buissenal, Moustier, Herquegies, Béclers, Warchin,... sont entre autres les villages que je traverse

A travers champs en sortant de chez moi, puis bitume jusque Maulde ou je coupe a travers bois & champs. Je retrouve le bitume jusque Tournai. En gros j'aurais pu prendre une bécane plus roulante et faire que du bitume, mais bon, j'ai préféré me donner le sourire :D

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tonton tapis a dit :

Faut se lever tôt quand même ! Tu fais ça tous les jours ??

5:00 au lieu de 6:00

Pas encore. Je l'ai fait tout cet été avec mon premier vtt.

J'y songe...

J'ai mis ma voiture en vente pour n'avoir plus qu'une voiture dans le ménage.

Quand on aura repris notre train train à à fin du congé d'allaitement de ma copine, j'aurai aucun souci niveau organisation à faire du vélotaf 3 jours sur 4 (vive le 4/5eme). Le seul frein sera la motivation.

 

Si j'ai plus de voiture je n'aurai pas le choix 😁

 

 

Modifié par mqxou
  • Like 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2021 à 10:37, mqxou a dit :

33 bornes ! Je ne prends aucune chaussée, quitte à faire un peu plus long. Si je dois prendre la chaussée entre Frasnes et Tournai à 6h du matin je ne suis pas sûr de survivre longtemps ^^

Wodecq -> Buissenal, Moustier, Herquegies, Béclers, Warchin,... sont entre autres les villages que je traverse

A travers champs en sortant de chez moi, puis bitume jusque Maulde ou je coupe a travers bois & champs. Je retrouve le bitume jusque Tournai. En gros j'aurais pu prendre une bécane plus roulante et faire que du bitume, mais bon, j'ai préféré me donner le sourire :D

 

enfin des patelins que je connais parmi ce forum de brusselaires et de gens de l'extrême Est :D

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Le bleu...

 

L'axe du pédalier est trop court...

Je pige plus la réflexion que je m'étais faite quand je choisissais les composants. Je suis perdu.

 

Deuxième souci. La cocotte de droite achetée d'occasion n'est pas complète. Manque la pièce sur la photo. Celle qui permet de relier la manette à la durite.

 

6289120C-389C-48AC-9AF0-6EE5665D6F10.thumb.jpeg.c2857a11f6aeee4ee9ec427f003e9dad.jpeg270B7781-F7C8-4447-90D5-8F6ADA287BE2.thumb.jpeg.a1cb9bdc527c92f727673a374c0c1652.jpeg

 

 

Modifié par mqxou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel modèle de boîtier de pédalier ? Quel pédalier ?

En tous les cas le cadre est en 148*12. 
 

Pour les kits de durite, il y a une vidéo sur la chaîne FreeToCycle qui reprend toutes les possibilités en fonction de ce qu’on raccorde avec les références des kits Shimano. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qui cloche. Il manque pas grand chose. Même en enlevant les rondelles le pédalier est trop court.

 

Pour la pièce de raccord de durite c'est bon j'ai la référence : Y8rd98010

Reste à la trouver de stock.

 

Édit:

Réponse de Mr. Chiru

 

 

Bonjour Maxime,

 
C’est un format T47 en 73 mm pour le boitier de pédalier, et tu dois monter un pedalier au format BOOST…
Donc je recommande plustot un pedalier VTT type Shimano XT.
 
Je me suis fié au montage que l'o' voit sur le site chiru 😓
Modifié par mqxou
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai voulu te repondre que moi aussi j’aurais monté un pédalier vtt boost sur ce vélo. 
Puis j’ai vu la photo sur leur site avec le grx et j’ai effacé ma réponse. 

Édit: probablement un prototype en 68mm sur la photo de leur site. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Du coup je vois que le pédalier xt n'accepte pas plus de 34 dents comme plateau 😓

 

Et quand j'applique les filtres 24mm et boost pour trouver un pédalier sur les site de VPC, il n'y a que les slx, xt et xtr qui ressortent 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.